Jump to content

FBS Music


RedVoodoochild

Recommended Posts

Bonjour.
Quelqu'un connait ce luthier dans l'Isère, qui fait aussi des micros et des amplis ?
https://www.fbs-music.com/
 

Ses Prix me semblent hors de concurrence : pour le prix d'un micro d’occasion du commerce, on a un micro sur mesure fait Main, par un artisan en France...

Après un contact via LBC, je lui ai commandé un micro Jazz basse Bridge pour 70€....  (pour une squier VM jaguar)
Il m'a l'air sérieux et de confiance.

Bref, je vous tiens au courant, ici même..

Link to comment
Share on other sites

Le guitariste de mon groupe vient tout juste de lui commander des micros lui aussi, même impression que toi pour le moment : pas cher et sérieux.

Il reprend les micros s'ils ne conviennent pas, à condition d'avoir conservé la longueur d'origine des fils.

Link to comment
Share on other sites

une paire de micro chez lui en commande depuis décembre (je lui ai dit que je n'étais pas pressé), le contact est bon et surtout il veut bien faire du sur mesure.

Pas encore reçu les micros donc pas encore montés mais il n'y a pas de raison.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Bonjour.  Effectivement je traîne sur le forum ! (Plus trop ces temps ci, beaucoup de boulot...).

Ma démarche est de proposer du matériel sur mesure à des tarifs équitables, de qualité (je ne fais pas d'économie d'échelle, je travaille seul et je mise sur la qualité). Je calcul mes tarifs pour en vivre sans chercher à faire un max de profit (quand on voit les tarifs de certains micros et ce que ça coûte à fabriquer....il y a du gavage). Pas d'intermédiaire non plus donc ça permet de garder des marges correctes sans avoir des prix délirant. 

J'ai aussi une activité très diverses : micro (beaucoup !), lutherie et amplification (je fais surtout des cab, j'aimerais plus développer les amplis mais avec deux mains et des journées de 24h ça limite).

Bref, c'est avant tout un métier passion!

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Pour faire suite au premier message du topic, j'ai fait un petit reportage sur la naissance d'un micro JB.

- étape 1: la bobine. Je part d'une plaque de forbon 2mm que je découpe au laser.

s8et.jpg

Je charge mes 8 aimants alnico 5, pôle magnétique Sud sur le dessus du micro.

J'ajoute également deux œillets qui serviront de point de départ et d'arrivée du bobinage.

Les aimants sont ensuite insérés à la presse dans la bobine.

J'ajoute une bande de mylar pour isoler les aimants de la bobine (et éviter à terme l'oxydation du bobinage au contact des aimants)

pamq.jpg

- étape 2: bobinage 

pour ce micro j'utilise de 42 awg plain enamel (elektrisola USA). Objectif, un JB traditionnel mais suffisamment bobiné pour bien se coupler avec le micro precision qui va l'accompagner et éviter son trop coin coin.

bobinage à la main, 10100 tours ici pour 9,2k environ. 

- étape 3: soudure et waxpotting 

Je soude les deux câbles du micro (22awg isolé coton, ça ne change absolument rien au son c'est uniquement pour garder un look vintage).

n9qm.jpg

La bobine part ensuite au waxpotting pour 15 minutes environ. 

 

Et voilà !

lr25.jpg

Le 25/04/2023 à 12:21, frankybabass a dit :

Bonjour.  Effectivement je traîne sur le forum ! (Plus trop ces temps ci, beaucoup de boulot...).

Ma démarche est de proposer du matériel sur mesure à des tarifs équitables, de qualité (je ne fais pas d'économie d'échelle, je travaille seul et je mise sur la qualité). Je calcul mes tarifs pour en vivre sans chercher à faire un max de profit (quand on voit les tarifs de certains micros et ce que ça coûte à fabriquer....il y a du gavage). Pas d'intermédiaire non plus donc ça permet de garder des marges correctes sans avoir des prix délirant. 

J'ai aussi une activité très diverses : micro (beaucoup !), lutherie et amplification (je fais surtout des cab, j'aimerais plus développer les amplis mais avec deux mains et des journées de 24h ça limite).

Bref, c'est avant tout un métier passion!

 

 

Edited by frankybabass
  • Like 10
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon.
Vous pouvez y aller les yeux fermés !!
Objectivement : pour le prix et la qualité de fabrication du micro présenter par @frankybabass ci-dessus.
Micro reçu rapidement par collissimo. Et sans être radin sur la longueur de câble ( j'en ai gardé la moitié, et il en reste..)

Subjectivement : Je suis très satisfait, j'ai retrouvé des aigus, de la dynamique, un son plus aéré, plus "naturel" ; mais surtout moins sourd. Comme je l'avais demandé par mail.
Je me surprend même à jouer avec uniquement le micro Jazz Bass
Vraiment, merci.

J'ai fais quelques sons. Pardonnez moi, je ne sais jamais quoi jouer pour des soundclips. Je les ais fait rapidement sans métronome, rien.
La première partie est enregistré avec le micro Jazzbass bridge d'origine (duncan designed) de ma Squier Jaguar VM et la seconde partie avec le micro Custom FBS
(le micro précision est celui récupéré sur ma vielle Tokai HardPuncher)

https://murena.io/s/39pBxi39jnREbCM?

Les 2 premiers : Son direct dans la carte son  ("Brut")

Les suivants sont fais avec un simulateur de Cab  (par contre après un démontage et remontage du micro pour une inversion de phase, je ne suis pas sur du réglage du simulateur de Cab)

Edited by RedVoodoochild
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à toi pour ce retour. 

Tiens je vous partage ma dernière fabrication (fraîchement cordée hier), avec son micro custom: double bobinage calqué sur l'idée d'un musicman, pas moins de 20 aimants alnico 5 en 0.25 pouces, bobinage microcoil en 44awg (pour améliorer ke facteurs Q, Bill lawrence utilisait pas mal cette technique, un bobine très plate pour être au plus près des cordes), le tout dans un capot maison (impression filament PLA céramique blanc). Le tout avec un preamp de stingray aux fasses bien entendu  (et des paillettes...)

 

khtr.jpg

 

Edited by frankybabass
  • Like 10
Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas vu ce sujet. Je suis en train de prendre en main ma nouvelle 6 cordes Huort.

g2205145_w1.jpg

Elle est équipée d'un micro FBS sur mesure pour s'adapter au multi diapason. La demande était axée sur la bande passante et la précision du son. Franchement, c'est un superbe micro, pas de réglage comme vous le voyez et ça sort tellement bien dans le mix... Cela fait quelques semaines que je me suis promis de l'appeler pour le remercier et en parler de vive voix. Un peu trop pris en ce moment.

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Aaahh un topic FBS :) 

Je cherche un son PB orienté sur les grave et bas medium, pas ^(dans le sens medium/haut medium avec du drive) donc au préalable réglé bas pour ne pas que ça sature du tout en ayant des basses bien gonflées.

@frankybabass Dois je plutôt partir sur un 60 ou fatman ? à priori le fatman mais je crains que le son percutant ne drive en sortie :( 

Link to comment
Share on other sites

Trop sympa le réponse de notre FBS national : 

" Bonjour!

Du coup niveau PB j'exclurais le Fatman, les aimants surdimensionné vont accentuer les aigus avec un rendus plus agressif dans les mediums.

Pour un sont bien rond plein de bas, l'idéal serait un PB60 mais en remplaçant les aimants alnico 5 par du 2 pour adoucir les aigus et renforcer le bas du spectre.

Je suis bassiste et j'ai officié dans une formation typé 'salsa/merengue/rumba' donc je vois bien le type de sonorité recherché." 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...