Jump to content

Cosmic Girl / Jamiroquai / Harmonie


Bob51

Recommended Posts

Salut,

j'en appelle à tous les experts de l'harmonie, les oreilles absolues afin de régler un litige.

Quels sont les accords sur le refrain de Cosmic Girl? Quelle est la tonalité?

Notez vous une différence entre la version studio et la version Live In Verona?

J'avais des certitudes (des partitions aussi) mais on m'affirme le contraire. J'ai tenté de décortiquer avec une basse, une guitare, un piano mais mes oreilles me jouent des tours et je suis en proie au doute.

Aidez-moi s'il vous plait.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/04/2023 à 23:50, sansal a dit :

Je ne suis pas un expert mais on dirait G#m / F#m sur les 2 premières mesures et B (peut être 7) / C#m sur les 2 mesures suivantes pour la version studio, pour le live in Verona on dirait pareil, quelqu'un de plus compétent que moi en solfège te confirmera ou pas.

Ok, c'est noté, merci.

 

Le 17/04/2023 à 23:51, samdav a dit :

G#/F#/B/C#  ?

Tu triches, tu ne donnes que les fondamentales.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, je pense avoir trouvé. 

Sur la version originale, le F# est bien mineur 7 mais sur certaines versions live, ils font un F#7.  Pourquoi ? Je n'en sais rien mais ça me semble évident sur cette vidéo: https://youtube.com/playlist?list=RDucySIR7Ax2M&playnext=1

A 3'00, ils font un F#7 

A 6'10, ils font un F#m7

Je trouve ça chelou de changer la nature d'un accord et c'est ça que je n'arrive pas à comprendre et les incidences que cela peut avoir sur l'harmonie du morceau.

 

 

 

 

Edited by Bob51
Link to comment
Share on other sites

Le 18/04/2023 à 13:38, Bob51 a dit :

Merci pour vos réponses, je pense avoir trouvé. 

Sur la version originale, le F# est bien mineur 7 mais sur certaines versions live, ils font un F#7.  Pourquoi ? Je n'en sais rien mais ça me semble évident sur cette vidéo: https://youtube.com/playlist?list=RDucySIR7Ax2M&playnext=1