Jump to content

Cosmic Girl / Jamiroquai / Harmonie


Bob51

Recommended Posts

Salut,

j'en appelle à tous les experts de l'harmonie, les oreilles absolues afin de régler un litige.

Quels sont les accords sur le refrain de Cosmic Girl? Quelle est la tonalité?

Notez vous une différence entre la version studio et la version Live In Verona?

J'avais des certitudes (des partitions aussi) mais on m'affirme le contraire. J'ai tenté de décortiquer avec une basse, une guitare, un piano mais mes oreilles me jouent des tours et je suis en proie au doute.

Aidez-moi s'il vous plait.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/04/2023 à 23:50, sansal a dit :

Je ne suis pas un expert mais on dirait G#m / F#m sur les 2 premières mesures et B (peut être 7) / C#m sur les 2 mesures suivantes pour la version studio, pour le live in Verona on dirait pareil, quelqu'un de plus compétent que moi en solfège te confirmera ou pas.

Ok, c'est noté, merci.

 

Le 17/04/2023 à 23:51, samdav a dit :

G#/F#/B/C#  ?

Tu triches, tu ne donnes que les fondamentales.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, je pense avoir trouvé. 

Sur la version originale, le F# est bien mineur 7 mais sur certaines versions live, ils font un F#7.  Pourquoi ? Je n'en sais rien mais ça me semble évident sur cette vidéo: https://youtube.com/playlist?list=RDucySIR7Ax2M&playnext=1

A 3'00, ils font un F#7 

A 6'10, ils font un F#m7

Je trouve ça chelou de changer la nature d'un accord et c'est ça que je n'arrive pas à comprendre et les incidences que cela peut avoir sur l'harmonie du morceau.

 

 

 

 

Edited by Bob51
Link to comment
Share on other sites

Le 18/04/2023 à 13:38, Bob51 a dit :

Merci pour vos réponses, je pense avoir trouvé. 

Sur la version originale, le F# est bien mineur 7 mais sur certaines versions live, ils font un F#7.  Pourquoi ? Je n'en sais rien mais ça me semble évident sur cette vidéo: https://youtube.com/playlist?list=RDucySIR7Ax2M&playnext=1

A 3'00, ils font un F#7 

A 6'10, ils font un F#m7

Je trouve ça chelou de changer la nature d'un accord et c'est ça que je n'arrive pas à comprendre et les incidences que cela peut avoir sur l'harmonie du morceau.

A 3'00, Ils font effectivement un F#7 à la place de F#m7. Ca donne un coté plus "tendu" et éventuellement un côté "suspens" à ce qu'il pourrait de passer ensuite.  Cela dit, il ne se passe rien de spécial. :wink:

Y a rien de "chelou".  C'est de la musique quoi.

Faire au sein d'une même partie de morceau un accord mineur, et je jouer de temps à autre majeur se fait souvent.

Heureusement qu'on a le droit à quelques variations parfois. La musique est devenue bien assez pauvre et répétitive comme ça :wink:

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Le 18/04/2023 à 13:38, Bob51 a dit :

Je trouve ça chelou de changer la nature d'un accord et c'est ça que je n'arrive pas à comprendre et les incidences que cela peut avoir sur l'harmonie du morceau.

Le 18/04/2023 à 18:14, gaille a dit :

Puis F#7 est la dominante de B donc ça respecte la progression harmonique du morceau. Tu pourrais même faire F#m7 puis F#7 avant d'aller sur le B7

Hello @Bob51

Il ne s'agit pas ici de n'importe quel changement de nature d'accord.

Je n'arrive pas à écouter ton lien et ton exemple à 3'00, mais pour aller dans le sens de ce que te répondent @gaille et @Snooopy, c'est en fait quelque chose de très courant, y compris dans l'harmonie classique. Qu'on appelle ça  emprunt ou dominante secondaire, ça revient au même : il s'agit de faire entendre (même très passagèrement) une nouvelle sensible qui "tonicise" la fondamentale de l'accord suivant. C'est par exemple ultra fréquent de rendre x7 (dominante) l'accord de la quatrième mesure d'un blues mineur pour amener le IVème degré à la cinquième mesure, sans que ça ne perturbe la structure du blues. Et quand on pousse cette logique plus loin, ça aboutit au "blues suédois", ou les points d'appui du blues sont amenés de très loin par des cascades de dominantes secondaires.

Dans un concept élargi, c'est aussi ce que font les bassistes de jazz à longueur de grille quand dans un walk ils amènent le degré V par un chromatisme ascendant dans un II-V. Mais ce n'est ni un truc de jazz, ni même du XXème siècle : la notion de dominante de la dominante existe déjà chez Jean-Sébastien Bach, et ça n'a rien de "chelou".

Finalement, on pourrait pousser le bouchon jusqu'à dire non pas que ça respecte l'harmonie du morceau, mais que ça la renforce et que ça la dynamise. Parce que créer une nouvelle tension (ici le la# du F#7), c'est donner à l'auditeur l'envie d'entendre la suite. Ce type de tonicisation de la fondamentale suivante fait donc partie de la trousse à outils pour faire marcher la mécanique de l'intérêt chez celui ou celle qui écoute.

Ce qui ne dispense pas d'essayer d'avoir les idées claires sur le schéma harmonique de base d'un morceau; c'est justement quand tu as la vision des points d'appuis essentiels que tu peux jouer à les amener par des enrichissements. Et dans le schéma de base, c'est effectivement très sain au départ de considérer que les natures d'accords ne sont pas impunément interchangeables.

  • Like 3
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment pour toutes ces réponses, je me sens moins con. Vous l'aurez compris, mes connaissances harmoniques sont parcellaires et c'est tellement vaste et complexe que parfois  je ne sais pas par quel bout le prendre. Tout ça pour régler un litige entre un guitariste et un claviériste qui ne savent pas communiquer (pour la basse, ça change rien, c'est fondamentale et septième). Perso, j'ai appris le morceau il y a longtemps à partir de la version studio (j'ai le F#m dans l'oreille), il m'a fallu un moment pour entendre l'accord de dominante. Encore un grand merci pour ces explications. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...