Jump to content

Business Plan - la vie des Youtubeurs


Dmonweb

Recommended Posts

Le 19/04/2023 à 23:28, MrMoe a dit :

Et pour le coup, je n'ai pas l'impression que Dmonweb parle de la monétisation mais plutôt des spectateurs ou utilisateurs qui veulent utiliser un service, écouter de la musique ou voir des spectacles mais tout gratuitement (en profitant des bénévoles entre autres)

(Citation pour rebondir sur le vaste sujet)

 

Le Bénévolat n'impose aucune obligation de résultat, c'est gratuit (donc c'est (amateur/tout pourri/altruiste, ce qui est 3 fois le même concept pour un actionnaire YT, et rentable si on presse les mecs). Même si certains font du super boulot.

 

On paie un droit d'entrée dans n'importe quelle asso d'ailleurs.

 

Les bouquets satellites sont nés (grâce à /à cause de) Azoulay, qui a acheté 1 exemplaire de chaque magazine d'un kiosque parisien : il a donc créé des chaînes thématiques par satellite.

YT a fait croire, après Warhol et son 1/4 d'heure pour tous a la TV, qu'on serait tous propriétaires d'une chaîne TV. (Riche & célèbre, Star System Power)

Tik Tok a compris que 10sec, c'est le temps de cerveau disponible maximum qu'on peut passer sans s'ennuyer devant une vidéo sans intérêt (ça empêche pas qu'on ait le droit de se marrer avec du ππ KK quand même, notez la tentative), pour pouvoir surfer - aléatoirement - sur une autre vidéo encore plus inintéressante.

Ou presque aléatoirement. On a inventé l'IA et les données personnelles justement pour mieux cibler les consommateurs et leur personnaliser des pubs. 

 

Faire soi même ses recherches (internet) sur des thématiques (bouquet sat) en regardant son réseau bien personnalisé (chaînes YT)... Avec une interface Netflix pour sélectionner les clips de mon neveu, les oeuvres d'un musée ou la boîte de production obscure des documentaires de la chaîne Histoire... Pourquoi pas les vidéos d'OB tiens...

Le droit de choisir qui on invite dans son salon en somme ?

Rien d'impossible technologiquement ou financièrement. Mais tant que Gilette aura des rasoirs a vendre, il y aura un mec pour inventer un business plan moisi. (C'est certainement pour ça que je me rase avec une tondeuse depuis que j'ai 3 poils sur le menton)

 

Ça serait pas mal que les faiseurs de contenus LOUENT (loyer) leurs espaces numériques contre abonnement... Et que le prestataire de plateforme se contente de gérer la maintenance des serveurs. (Il n'y a pas d'offre et de demande, uniquement du coût fixe, et non assujetti a un algorithme )

Vraiment.

L'avantage du savoir, de l'art et de la culture par rapport à un verre d'eau ou un service de la Croix Rouge c'est que ça peut se transmettre, se dupliquer à l'infini grâce au numérique. C'est même (devrait être) une obligation pour chaque génération de transmettre aux suivantes.

C'est peut-être comme ça qu'on pourrait supprimer les nécessités associatives du verre d'eau et de la croix rouge justement ?

Sans être emmerdé en permanence par des faiseurs d' €$ bien parasites ?

 

Hum...

 

Tiens ! il y a un billet par terre... :mf_dribble:

 

Edith En fait Google créé son patrimoine immobilier avant la raréfaction des terres rares justement :ohyeah:. L'offre et la demande.

 

Ne prenez pas ça pour un truc bien "gaucho idealiste", on parle bien d'un système, d'un modèle de création de (mini) entreprise... Avec  une lisibilité de salaires, chiffre d'affaires et coûts de fonctionnement... Il faut bien remplacer les profs qui, comme les infirmier(e)s, sont une espèce en voie d'extinction... Mais vu que c'est amateur, il faut laisser un minimum le darwinisme économique faire son job. Pour qui s'intéresse a Darwin, plus qu'au Darwinisme, il y a pas d'espèces mineures ou inutiles. Mais bien un macrocosme qui a son équilibre propre.

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un gâchis de plus. Encore un.

Universalisme, Monétisation vs rentabilité, Nationalisme Tricolore vs collaboration UE (Arte)...

Cognitive plan ?

MySpace avait de très bon arguments avec son moteur de recherche géographique... Comme le bon coin d'ailleurs. Soudcloud pour les droits d'auteurs, etc... Tout les réseaux sociaux ont une plus-value. 

https://www.capital.fr/entreprises-marches/dailymotion-un-gachis-a-la-francaise-1183474

 

Faut-il sauver le soldat Dailymotion et pourquoi..?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Apparemment le gars s'est un peu enfoncé dans un sable mouvant assez amer : Espérer devenir musicien pro mais pas une chaîne youtube, plus il passe de temps sur sa chaîne moins il en passe sur son instrument, sur le démarchage et la construction de son statue intermittent. 

 

Pour le tout gratuit , dans un pays où le revenu médian est de quasiment 1800 euros , j'y arrive pas . Les français sont des gros cons d'épargnants, tout en achetant de la merde sur les marketplace et magasins hard discount, se plaignent à la moindre nouveauté, adoptent sans aucune résistance le modèle anglo saxon et veulent du gratos. 

Ah non, ce mode de vie d'enfant pourri gâté ça ne tient pas , cela crée de la frustration artificielle rien de plus . 

Ben youtube c'est un peu pareil , se plaindre d'une réalité qu'on a refoulé très profondément, puis elle remonte et là c'est le drame .

Le joueur du grenier l'avait bien expliqué (concurrence des plateformes de streaming et vidéos courtes ) , déjà ce duo a énormément de talents , ensuite c'est leur formation de base, vidéaste , et le domaine du jeux vidéo est chargé de nouveauté, donc le principe d'abonnement est cohérent, pour les sondiers aussi . Leurs placements de produits sont brillants je trouve .

On trouve le moindre kit de youtubeur partout en supermarché ( Action par exemple ) , c'est devenu lambda .

 

Allez un exemple de chaîne qui développe admirablement bien leur projet tout en faisant le minimum de placements de produits et autres actions commerciales ? Nexus VI, critiques cinéma , séries et surtout maintenant productrice de séquences science fiction type Star Wars Blade runner et cie.

Devant leur honnêteté artistique ce sont les abonnés via Tipee et le conseil régional de chez eux qui les soutiennent financièrement, ils sont transparent au maximum , c'est vraiment plaisant .

Link to comment
Share on other sites

Et pour les bénévoles , ça me fait de la peine parfois à quel point ils sont exploités ( tiers lieux et surtout salles de concerts et festivals ) parallèlement à leur désir de bien faire et rendre service , devant des personnes qui gagnent 3 fois plus qu'eux et les traitent comme de la merde : un paradigme du collectif naïf d'une côte vs du néo libéral égoïste de l'autre ( merci le modèle anglo saxon ) . 

Youtube c'est un peu ça , et encore on ne parle pas de toutes les variables qui influencent ces faillites ou réussites : smartphones et technologie, 5G, anxiété généralisée qui conduit à s'enfiler frénétiquement des shorts de situations humiliantes histoire d'être dans un semblant d'estime supérieur, le tous contre tous et donc la solitude > écrans etc ) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais faire une comparaison très limite et sûrement hors de propos , mais c'est dans mon histoire de petit fils d'immigré / de prolétaire

j'ai beaucoup de mal à ressentir de l'empathie pour une personne qui gagne sa vie chez lui derrière un écran sans hiérarchies sans conditions pénibles par rapport à feu mon grand père dans une fonderie dans les années 60 ou mon père dans une usine années 80 à il y a peu , de nombreux accidents et conditions merdiques . 

Est ce que je peux plaindre un cas comme Les sondiers ? Il sait ce qu'il fait , il est auto entrepreneur le gars . 

De là à affirmer que la France est un paradis, pas du tout , la situation se beaucoup d'employés de bureau sont assez merdiques du fait de l'abus de hiérarchie plus que la paie ( panier de crabes ) mais youtubeur... j'y arrive pas .

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/04/2023 à 15:39, P.net a dit :

Ça n'est pas déjà le cas avec le système des abonnement aux chaines sur Youtube ?

La quantité de publicité est écoeurante, pas loin de la nausée... Et, a part les notifications des abonnements et moteur de recherche Google, l'IA de YT est franchement mauvaise par rapport à NF concernant les suggestions.

Le 22/04/2023 à 15:39, P.net a dit :

Maintenant que ça fonctionne, Youtube pourrait se le permettre. Une nouvelle plateforme a peu de chance de survivre. La blague étant le temps et l'argent qu'il faudrait dépenser pour être visible... sur google, même maison mère que youtube.

Et Android est un service Google ! Le Play Store est a eux... On appelle pas ça un monopole normalement ?

Le 22/04/2023 à 15:39, P.net a dit :

La connaissance est dispo sur google. il suffit de chercher : wikipedia ou tout autre dico/enyclopédie. 

Wikipédia est un très bon exemple... Ils demandent un don régulièrement.

Et c'est plutôt bien foutu, bien pratique comme encyclopédie universelle, même sur les sujets les plus chauds. (La modération fait un super taf). Qui n'a pas utilisé Wiki ? Qui a fait un don ?

Un abonnement a 1ct/chaîne dans un bouquet de plusieurs 100ene via un fournisseur d'accès... Ça roule tout seul... Et je préférerais qu'on me mise un page Wiki quand je pose une question a ma télécommande !

 

A titre perso je suis chez Free : 2€ pour plus de 300 chaines, ou plus...(pour n'en regarder que 4... La 5, la 7, la 205 et la 206.)

 

Mon cerveau craque devant la pub. Je peux plus regarder la TV.

Quand je vois cette chose innommable qu'est devenu Appoline Matin... Et ils touchent les subventions journalistes entre 2 cagnottes a 30 000€, ne pas oublier le business d'Etat derrière... On appelle ça de l'information...

 

A ce propos ( 2008), soit 2 ans après le rachat de YT par Google.  

https://www.lemonde.fr/vous/article/2008/01/18/comment-vivre-sans-pub_1000859_3238.html

 

Le sujet est bien trans-partisans et une évidence.

A noter que je sais depuis 2006 que le financement du "gratuit" allait être fait par de la pub (l'homme nomade). Le business plan était écrit depuis longtemps, il fallait juste attendre d'éclater la concurrence (Daily Motion)

 

Les publicitaires et publicits ne sont plus les bienvenus chez moi...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 22/04/2023 à 14:40, Kamiko a dit :

Apparemment le gars s'est un peu enfoncé dans un sable mouvant assez amer : Espérer devenir musicien pro mais pas une chaîne youtube, plus il passe de temps sur sa chaîne moins il en passe sur son instrument, sur le démarchage et la construction de son statue intermittent. 

Le goût amer, c'est qu'ils sont très peu en France a réellement tester le matos synthé/MAO. Une dizaine max.

Les gars en sont a la prostitution pour avoir du matos a tester, et se font taper dessus et par les grossistes français, et par l'algorithme YT...

Normal le pétage de plomb. Il parle surtout du manque de lisibilité de son chiffre d'affaire.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/04/2023 à 19:06, Dmonweb a dit :

 il fallait juste attendre d'éclater la concurrence (Daily Motion)

 

Dailymotion s'est éclaté tout seul. Entre les errements de ses propriétaires et actionnaires, son interface pourrie et sa fonction recherche tout à fait déficiente (quand je cherchais une vidéo hébergée sur Dailymotion, ça marchait mieux via Google que via la barre de recherche de Dailymotion, un comble !), malheureusement Dailymotion a été à la ramasse très rapidement, sans même que YT y soit pour quelque-chose

Edited by Caribou
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Brave est une bonne solution pour éviter la quasi totalité des pubs :)

Et au moins la vidéo YT tu l'as regardes en entier ahah 

Je prends Mozinor copme exemple : liberté totale sur Dailymotion, la plateforme qui l'a supporté, le genre de gars qui fait vraiment ce qu'il a envie de faire , stable depuis 2009, croître et durer tranquillement :) probablement qu'il ne gagne rien mais son oeuvre global elle est là.  

Il n'a en rien miser sur le web pour gagner sa vie , il a très probablement son temps libre pour sa famille, ses hobbies, voir les copains, prendre des vacances .

Et de l'autre, Les sondiers qui joue la victime , soumis à l'argent mine de rien, pas de vacances , pas de partage avec sa famille, du stress de l'angoisse du futur proche , et l'objectif de la chaîne on le rappel est commercial ( critiques et promotion de matos ) 

Entre le premier profil et le deuxième aucune hésitation possible pour ma part, donc le rôle de jouer les victimes d'une structure qu'on a épousé bien consciemment je trouve que c'est très limite . 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/04/2023 à 19:13, Dmonweb a dit :

Le goût amer, c'est qu'ils sont très peu en France a réellement tester le matos synthé/MAO. Une dizaine max.

Les gars en sont a la prostitution pour avoir du matos a tester, et se font taper dessus et par les grossistes français, et par l'algorithme YT...

Normal le pétage de plomb. Il parle surtout du manque de lisibilité de son chiffre d'affaire.

 

J'ai regardé pas mal de ses vidéos sur les vst et autres hardwares, tu penses que c'est de la véritable critique ? Vraie question hein . 

Je l'ai plutôt ressenti comme " Tout est génial, sauf quelques produits moins géniaux mais au pire très bons " , je suis mitigé quand même . 

 

Mais rassure toi ... On est à des années lumières de .... BASSISTE MAGAZINE ahah, tout sonne grave tout est vraiment excellentissime et de bon rapport qualité prix ! En prime de belles photos pixelisées style Windows 95 spirit ! :ohyeah:

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/04/2023 à 19:21, Caribou a dit :

Dailymotion s'est éclaté tout seul. Entre les errements de ses propriétaires et actionnaires, 

Regarde le lien que j'ai mis plus haut sur Dailymotion... Montebourg, Bolloré... Pouvait on faire pire ? 

https://www.capital.fr/entreprises-marches/dailymotion-un-gachis-a-la-francaise-1183474

Le 22/04/2023 à 19:26, Kamiko a dit :

J'ai regardé pas mal de ses vidéos sur les vst et autres hardwares, tu penses que c'est de la véritable critique ? Vraie question hein . 

Et bien justement : il démontre la plupart du temps qu'on peut faire de la musique avec n'importe quoi .. il est plutôt bon dans cet exercice. Et les critiques qu'il fait (essentiellement sur le hardware où il est beaucoup plus pointilleux, comme Audiofanzine d'ailleurs) ont toujours quelques remarques. Je ne pense pas qu'un influenceur fasse tomber les ventes d'une marque. Pas lui en tout cas.

 

Par contre il a eu le malheur de critiquer les MPC Akaï sur l'ergonomie (il a eu le premier exemplaire dispo en France), tout en disant a plusieurs reprises que le produit restait très performant malgré ces défauts.

Algam étant distributeur de Akaï et ayant racheté Woodbrass, il a perdu tous ses sponsors... Pour une vidéo gratuite en plus...

 

BassTheWorld en Allemagne ne se pose pas ce type de question par exemple. Un partenariat avec Thomann, et zou. No Brainer. Et tant pis pour Woodbrass qui va perdre les affiliations.

 

 

La beaufitude à la française. 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/04/2023 à 19:58, P.net a dit :

Le problème c'est qu'il est impossible de revenir en arrière et de réattribuer à internet la philosohie de partage de connaissances et de gratuité du début. Tout est verrouillé. 

C'est là où je suis un déaliste : si on voulait vraiment faire chier YT, on pourrait...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/04/2023 à 19:58, P.net a dit :

Le problème c'est qu'il est impossible de revenir en arrière et de réattribuer à internet la philosohie de partage de connaissances et de gratuité du début. Tout est verrouillé.

Cette philosophie de partage et de gratuité n'a plus jamais été à l'ordre du jour dès l'instant où Internet est passé d'un outil pour universitaires barbus à sa version grand public qu'on connait depuis la fin des années 90. C'est ce qu'on nous a vendu, on y a cru (moi en tous cas, j'y ai cru, naïf que j'étais) mais à posteriori c'était verrouillé dès le départ. Rien que la limitation du débit montant en est la preuve. Preuve qu'un Internet horizontal n'a jamais été dans les plans des providers et des géants du secteur.

Il y a eu des résistants, des gens qui ont tenté de maintenir cette flamme d'un Internet horizontal, mais ils ont fini par baisser les bras face au rouleau compresseur de la société de consommation numérique et, faut bien le dire aussi, du panurgisme et de la fainéantise du gros de la population auxquels nous succombons tous au moins de temps en temps. Je pense qu'on peut encore les rencontrer sur le dark web (tintiiiin, musique angoissante) mais c'est pas simple de les y trouver.

Edited by Caribou
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

rapidement, deux choses.

La première c’est sur les associations. Le bénévolat c’est bien, mais il y a aussi beaucoup d’associations qui sont employeurs comme le mien depuis 2004, et des fois de plusieurs centaines ou milliers de personnes. En fait, dans le secteur social où je travaille depuis 1999, c’est un modèle assez courant. Et je suis d’accord avec @gaille : au bout d’un moment, il faut payer les compétences parce que pour pas mal de personnes, c’est aussi un métier.

La seconde est une vidéo de l’excellente chaine YT Nowtech (qui produits plus de contenus sur Twitch, principalement pour les raisons évoquées plus haut) qui parle du coût du YT justement :

 

a+

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour une technologie de (à peine) 20 ans, je vous trouve bien défaitistes et résignés..(?)

Un peu ce qui s'est passé avec les voitures en somme : on a détruit des centre ville complet et créé des complexes POUR les voitures, pendant qu'en UE on créait des voitures POUR les routes existantes. Ford (voiture) Carnegie (acier) et Rockefeller (pétrole) qui refont la carte du monde.

Ici c'est Google, Microsoft -Apple.

1 siècle plus tard, on voit le problème de la mobilité a essence et de l'urbanisme (embouteillage et télé travail) : on sait tous que l'avenir est dans l'électrique (du vélo au train en passant par la voiture), et dans le transport commun, même si on y est quasiment tous réfractaire.

 

 

A moins qu'ils ne décident de créer leurs sièges sociaux dans l'espace (rigolez pas Allô ? Elon Musk ?), il y a des contraintes naturelles qui apparaîtront, a défaut de contrainte administratives... Un bon vieux Covid numérique par exemple ? Une éruption solaire ?

 

 

Il n'y a plus qu'à anticiper les solutions B.

 

Link to comment
Share on other sites

Bien joué la vidéo @Ze bass ! Merci :)

 

Le 23/04/2023 à 14:03, P.net a dit :

 en se rapprochant de google, LE moteur de recherche et en "sécurisant" le web, 

Je reconnais a Google la capacité de prédire, et donc de créer l'avenir :

a l'époque du 56k, voir moins, quand il fallait 10 min a Yahoo pour afficher sa page d'accueil pleine de pubs, Google affichait 1 logo en.jpg et sa barre de recherche en quelques secondes... La classe. 

Voilà comment on fidélise, en jouant avec les contraintes matériels.

Comme un stylo Bic, increvable, qui traverse les générations en faisant fi de l'innovation, Google a toujours un affichage préhistorique, mais a compris que l'évolution c'est dans le cerveau,  l'IA qui fait la recherche dans des milliards de pages, et le profiling.

On est pas loin de Asimov et la psycho-histoire : des statistiques pour prévoir l'avenir, et donc interagir avec. Voir même le distordre.

 

Le 23/04/2023 à 14:03, P.net a dit :

Par contre, ce que je n'avais pas vu venir c'est la course en avant du monde informatique pour vendre de l'obsolescence programmée, toujours plus gros et plus gourmand, donc nécessite des machines toujours plus puissantes, qui permettent à leur tour des programmes toujours plus lourds et gourmands...

Alors ça c'est typiquement l'allégorie de l'innovation.

L'étape d'après c'est de créer une Dacia cheap après un SUV full option.

La richesse qui attire le pauvre qui attire la richesse qui attire... C'est complètement absurde et eXergique (entropie), c'est le moteur de la philosophie Hayek qui fait office de paroisse.

Link to comment
Share on other sites

La logique capitaliste a effectivement phagocyté et perverti l'idéal libre de l'Internet d'origine (même si les intérêts industriels et/ou militaires n'ont jamais été très loin des premiers pionniers du web, ou que le monde du libre n'est pas réellement cette image de hippies un peu fantasmée).

Néanmoins, on peut trouver des alternative "libre" à la plupart des services gratuits des plateformes (mastodon pour twitter, peertube pour YouTube, ...). La logique de ces outils est très différentes, on sort complètement de l'interaction créateurs de contenu vs consommateurs. Pas de plateforme centralisée non plus, chacun peut monter une instance sur un serveur et se connecter aux autres. On est pour le coup plus proche de l'idée d'un web horizontal de partage plutôt que celui issu du modèle classique de consommation. Du coup ca demande à changer sa manière de consommer du contenu mais également le business des créateurs qui devront passer par du financement à travers des dons plutôt que la monetisation de leur contenu.

 

Et dans un autre registre, le libre et l'open-source n'est pas complètement mort, en soit les 3/4 de tout ce qui est développé aujourd'hui en info utilise des briques logicielles libres de droits qui des fois sont maintenus par 4 personnes bénévolement. Et beaucoup de produit commerciaux ne sont "que" du repackaging et de d'emballage UI/UX de ces outils (plus également un support qui n'est pas forcément fournis dans le l'open-source). D'ailleurs les grands géants de la tech ne sont pas en reste, puisque de nombreux projets libre sont impulsé et/ou soutenu par des grosses boîtes type Google/Uber/Facebook et autres.

 

 

Edited by Karmacoma
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Entre la vidéo "de" Ze bass, et celle que mon gamin vient de me sortir ... 

 

 

 

...Asimov a bon.

Après ses lois de la robotique utilisés par la NASA, le cycle de Fondation est viable : après le chaos du Libéralisme (liberté individuelle et individualiste), la mécanique du retour à l'Ordre est la séquence suivante inévitable... (par une morale souvent pervertie  ou par le darwinisme économique, c'est à dire faire marcher au pas sinon pas de salaire)

 

Faut pas de gratuit dans la consommation... Faut pas... Tout se paie un jour Loi des taux de rendement décroissant... La Liberté n'existe pas, une Rolex pour tous c'est sans intérêt,être tous propriétaire, ce n'est pas possible..

Ça ne fonctionne pas ...c'est du pipeau tout ça... Il y a plus qu'à payer un abonnement "Youtube", mais vu le business model, ils iront se gratter.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...