Jump to content

Business Plan - la vie des Youtubeurs


Dmonweb

Recommended Posts

Effort, risque ou mérite même combat, tout dépend de ce qu'on y met derrière. Le mec qui n'a pas spécialement de facilité intellectuelle et/ou de parents pour lui payer de belles études et qui trime dans le bâtiment depuis ses 16 ans, en quoi a-t-il fait moins d'effort, pris de moins de risques ou a moins de mérite que celui qui se retrouve 35h le cul sur une chaise derrière un ordinateur à faire spéculer (comme on lui a appris à le faire son école privée bien reuch) ?

Quand tu "mets tes billes" dans une entreprise c'est justement souvent pour avoir moins à trimer en payant d'autres personnes pour le faire à ta place. Moins d'efforts physiques, moins de risques pour la santé. Alors certes peut être un risque financier, et encore, souvent ceux qui revendiquent ça se plaignent des "feignants qui vivent sur le dos de la société" alors qu'eux même touchent des aides pour capitaliser et des aides si finalement ils se plantent.

Mais bon, je fais des raccourcis à titre d'exemple. Puis j'avais dit que j'arrêtais de causer de toute manière :D

 

Link to comment
Share on other sites

Non mais on a tout des exemples du prolo qui a réussi (ou du bourgeois qui a ruiné son héritage). Mais faut arrêter avec cet exemple comme faisant loi (le paradigme que je nommais plus haut) quand on sait que n'importe quelle étude sociologique sérieuse sur le sujet montre bien que les classes sociales sont toujours maintenues voire renforcées par le système actuel.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

La grille de reproduction sociale est la même depuis les années 70 depuis les Héritiers de Bourdieu er son collègue dont j'ai oublié le nom , et c'est même pire aujourd'hui, ce qui masque sont les réseaux sociaux , les achats accessibles et donc pouvoir s'équiper , dans tous les domaines , au moins . 

Je me suis pas mal enfermé dans le déterminisme social, c'est une vérité mais si on se base essentiellement là dessus on fait pas grand chose . 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2023 à 18:41, P.net a dit :

boarf... non.

Les classes sociales sont à redéfinir d'une part.

 

Yep : citadins , ultra citadins, et les autres... Les pagus. Le loyer est pas le même pour un étudiant qui vient de la campagne. 

Le 25/04/2023 à 18:41, P.net a dit :

un CAP/BEP plombier à son compte gagne mieux sa vie qu'un Bac+5 Socio ou lettres

Tiens, a ce propos je me demande pourquoi le Numerus Clausus existe en médecine et pas dans ces domaines là... (Vaste sujet qui gravite autour du remboursement de l'acte médical). Ni dans aucun autre d'ailleurs.

On pourrait comparer le nombre de traders avec la relation entre haute finance et production réelle (genre subprime de 2008) ?

A noter que les anthropologues sont recrutés par les sociétés d'IA actuellement : avoir des données c'est bien, les exploiter, c'est mieux.

L'optimisation d'une grande boîte ne se fait pas sans le secteur clé des ressources humaines, et donc bagages en socio et psycho. Si les RH avait ces quelques modules (je parle même pas de diplôme) il me fait aucun doute que cela fonctionnerait beaucoup mieux qu'un stage de 15 j (c'est du vécu)

Tapez "Arts & Métiers" dans Google... C'est là toute la différence entre l'ancienne France et la nouvelle. Le référencement ? Non, la collusion entre Arts et Ingénierie, qu'on "redécouvre" avec des noms américains. Ça permet a moults parasites non productifs de reprendre les manuels de 1920 et de les angliciser en 2023. C'est innovant. Et on peut bosser derrière un pc sans tenir une clé a molette de plombier.

 

Le 25/04/2023 à 18:41, P.net a dit :

Le système est plus lent à changer que l'individu à s'émanciper, autant être pro-actif que se lamenter non ?

 

Exact. Par contre, a contrario des USA, pour un vainqueur auto-didacte chanceux/talentueux ou avec un diplôme monetisable... Il y a un gros gros paquet de rednecks, Gangsta et autres aberrations armés en guise de déchets.

 

Des 4 seuls pays qui peuvent servir de référence, USA, UK, Japon , Allemagne... Il vaut mieux être SDF ou Assisté ?

On est pas si mal chez nous : un accident de bagnole ça arrive toujours trop vite... 

Link to comment
Share on other sites

Je tiens l'info d'une société - privé - qui gravite autour de Pôle Emploi... Ben ça va pas recruter dans ce secteur (jusqu'à la sortie du nouvel indice des seniors, seulement 33% d'actifs). 

Vous voyez la philosophie derrière la calculatrice ? Pour détendre la tension sur certains secteurs.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2023 à 18:41, P.net a dit :

boarf... non.

Les classes sociales sont à redéfinir d'une part.

De l'autre tu réussis par les (bonnes) études. Les études sont encore gratuites et force est de constaté qu'un CAP/BEP plombier à son compte gagne mieux sa vie qu'un Bac+5 Socio ou lettres (cf dessin de Cabu, qui reste de la caricature : généraliste 26,50€ / plombier 120€).

 

C'est pas Cabu, c'est Plantu, et c'est une belle merde ce dessin.

Mais oui, "il faut redéfinir les classes sociales", encore un belle tentative de noyer le poisson à l'heure où la lutte des classes est plus que jamais d'actualité.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 12:22, P.net a dit :

Les théoriciens sont justes bons à endormir la masse et j'ai assez peu d'estime pour les universitaires qui bossent sur un "panel représentatif"... ce que fait un sociologue par exemple. 

Le nom va te faire flipper (Académie libre des sciences humaines).. Mais Madelin, Macron... Les disciples de Hayek et Friedman utilise cette philosophie a base de raccourcis :

(Chaine pour les étudiants en économies. Rien à voir avec les sciences humaines, mais bon, ils se sont autoproclamés. On va quand même pas inviter la police de la pensée ?)

 

https://youtube.com/@academielibredesscienceshu3192

 

Sauf que c'est FAUX. C'est même proche des conspis dans une certaine mesure :

On part d'un postulat simple, et en déduit une théorie, on balaie d'un revers de main Physique, Biologie, les autres Sciences dites "dures" ...celles pour lesquelles il faut maintes recherches afin d'établir une théorie qui ne fait place à aucun écart.

Le meilleur exemple ici :

 

Et la série du bouffon de service :

 

 

On parlait de dialectique ? Nous y voilà... en plein dedans sur la manipulation des idées, exploitation de quelques failles psycho lié au dialogue, pas de droit de réponse, approximations historiques, bref.. cf. Gustave Le Bon

A eux 2, ils en tiennent une sacré couche... Sur Thinkerview Michel Sage est assez éloquent (malgré lui) entre nombrilisme égoïste et son besoin de la masse, du commun, des frontières.

 

Aucune référence. 0. Nada. Sinon le grand pape Hayek. Et surtout une critique dédaigneuse, un mépris complet du travail des autres. (La même chose que le bluff au poker)

Travail des autres qui continue cependant de faire référence HORS dans LEUR cercle. Parce que la production se sert de ces sciences, y compris les sciences humaines pour le Marketing.

Un léger oubli de leur part ?

Académie LIBRE des sciences .. on est pas loin du Créationnisme Américain.

Noé, ou un autre, qui se bat avec un tyrannosaure pour raccorder la Bible et un fossile (quand on est libre, on peut) :

 

 

 

 

 

L'économie,  mère de toute les sciences ? Sûrement pas non.... Vraiment pas...

C'est simplement le moyen le plus rapide (raccourci) pour faire de l'argent au plus vite... Et sous entendre le progrès pour tous. 

Sauf que la frontière entre laver son linge dans la rivière en plein hiver, et télécharger une appli Pornhub est assez évidente pourtant . La masse décide... Évidemment, jouer sur les bas instincts primaires et ce qu'il y a de plus .. libertaire.

Tu n'entendras jamais les mots conflit, guerre ou armée dans aucune des vidéos d'un libéral. Ou vite fait alors, pour pas qu'on comprenne que les enjeux sont toujours économiques.

2 des meilleurs exemples restent le réchauffement climatique ou la stratégie énergétique de la France... Voir de l'UE... (Quel merveille ce couple franco-allemand... Nous on va construire du réacteur, les autres viennent de fermer les 3 dernièrs).

Les "universitaires" ont fait le job. Et c'est un bulletin de vote l'excuse ?

 

la "Théorie de l'inconnaissance"... (Sic)

Ben voyons

2 millions d'immigrés = 2 millions de chômeurs (La droite / RN),  2 millions de déficit = 2 millions de dividendes (La gauche / LFI), 2 millions d'annonces emploi = 2 millions de travailleurs (LREM)...

Non... Définitivement... Aucun de ces 3 raccourcis n'a de sens universitaire...

Le 26/04/2023 à 12:22, P.net a dit :

Bref, sur la poignée d'intervenants, Dmonweb ou moi n'avons déjà pas la même définition. Je caricature par des tranches salariales, Dmonweb par la géographie. 

Et je pense même qu'on peut rajouter d'autres approches. Approches qui ne doivent pas se confronter, mais se superposer, façon feuille de calque.

 

Concernant le "plombier",  les centre ville inaccessibles, les parkings privés, les règlement de copropriété ont fait de sacré dégâts chez les artisans.

Un peu comme les déficits en main d'oeuvre industrielle :

De la même façon qu'EDF  a perdu le savoir faire suite au mouvement de masse anti nucléaire, la manque de main d'oeuvre est également lié à la désindustrialisation. L'arrivée des pays de l'Est a fait tombé 3 pays de façon dramatique : l'Irlande, la France et la Suède ou la Finlande (j'ai oublié, mais là haut).

Grande gagnante ? l'Allemagne : 30% d'ouvriers peu instruits et bon marché venant de la RDA, les échanges et l'Histoire  naturelles avec l'Est de ses frontières. Un peu de subvention UE aussi pour éviter le chaos. Jackpot.

C'est dans ce sens que ça fonctionne, ça n'a jamais été l'inverse. Le nombre "d'assistés" qui se sont retrouvés sur le carreau suite à délocalisation... Il y en a encore en 2023... Mais la reindustrialisation ? 

Pas de marché porteur, pas de clients.

 

 

Je suis d'accord avec toi sur le dénigrement idiot des emplois techniques et manuels, que se sortir les doigts, c'est un peu la base. On est autodidacte tous les 2, on se comprend, mais quand tu es né d'un père alcoolo et d'une mère schizo, ou avec un bras en mouns... On joue pas du tout avec les mêmes cartes., en dehors même de la lutte des classes. Je te parle même pas des familles détruites parce qu'un connard ne sait pas doubler correctement en voiture et que tu l'as pris en pleine tronche, tuant ton fils, ton mari, te laissant en fauteuil roulant. 

Il y a plein des gens comme ça. J'en connais, j'en ai connu.

La philosophie actuelle économique, la phrase d' ambiance : "les autres ne bougeront pas, donc je bouge pas.." ou "l'Etat providence ne peut pas tout"...  C'est aller droit au casse-pipe. Et ce sont des faux raccourcis.

C'est un peu le job d'un État, et de "la fierté nationale" (ces 2 mots sonnent comme des gros mots hein ? ) de gérer ça.

 

Sauver les banques comme en 2008, on aurait dû en décapiter une pour l'exemple, comme aux states.

Parce que ça fait des dégâts autrement plus monstrueux qu'un défilé de la CGT ou qu'un contingent de sociologues au service du gamin qui n'a pas eu de bol au tirage.. Vraiment...

 

Link to comment
Share on other sites

Je vous ai perdu avec " la sociologie c'est nul" , l'ayant étudié, et j'en lis toujours , c'est une science , qui obéit à la méthodologie scientifique, ceux qui ne l'apprécient pas ont un problème avec les notions de mérite justement, et se placent au dessus grâce à la sacro sainte illusion de liberté intellectuelle, conneries monumentales.

 

Grosse erreur d'ailleurs plus haut : les classes prolétaires , 50% de la population , les descendants sont une infime partie à devenir cadre ( cadre tout court ) , faut arrêter de regarder des block buster -_-

 

Et , je n'ai pas d'études et d'observations dessus , je suis sûr et certain que la grande majorité extrême des youtubeurs ne provient pas absolument pas de la classe populaire et moyenne , la confiance en soi , l'élocution, l'audace etc sont typiques des classes supérieures, sans compter l'argent investi pour le matériel, la communication etc 

Une raison de plus de ne pas pleurer sur le sort vraiment pas triste des youtubeurs ( exceptions aux vrais artistes, artisans et transmetteurs de savoirs de terrain comme Nexus VI, Horizon gull et Monsieur Bidouille , ceux qui me viennent à l'esprit en premier )

Edited by Kamiko
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Wikipédia :

"Le savoir sociologique, par sa méthodologie, se distingue du sens commun."

Voilà où tout les vendeurs de réussite se vautre.: Ils vendent du sens commun, du rêve a court terme, en se réclamant de LA méthodologie unique. En reprochant aux "autres", aux "socios",  leurs inexactitudes....

Par contre pour réparer (et pour cela il faut comprendre avant) les dégâts des ces mecs, il en faut un paquet des "socios"... Sinon tu vas créer de la misère sur le long terme. On le sait.

C'est tout sauf un métier inutile.

 

Cette règle s'applique à l'ensemble des sujets évoqués jusqu'à présent.

 

Edith :

La publicité, vend du rêve biaisé. Très bien, le niveau de création me correspond tout à fait, et c'était le métier qui m'attirait quand j'étais ado... Sauf que laisser un publicitaire dicter ses lois sous prétexte que c'est lui qui a le pognon... C'est juste pas possible. (Cf. Le paragraphe juste au dessus)

 

Je peux pas faire meilleur résumé.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 17:21, Cover75 a dit :

On a du mal à te suivre, hein ^_^

 

Le 26/04/2023 à 16:42, Dmonweb a dit :

Je peux pas faire meilleur résumé.

Même @Dmonwebest d'accord !

Utilisation honteuse de la citation, je bats ma coulpe!:give_rose:.

Le 26/04/2023 à 12:53, AdHoK a dit :

Moi chuis OK.

On commence quand ?

Voilà je me cité également. C'est pas vraiment une boutade. Chuis ok pour brûler les préfectures mais faut un projet architectural derrière !

Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 15:09, Kamiko a dit :

Je vous ai perdu avec " la sociologie c'est nul" , l'ayant étudié, et j'en lis toujours , c'est une science , qui obéit à la méthodologie scientifique, ceux qui ne l'apprécient pas ont un problème avec les notions de mérite justement, et se placent au dessus grâce à la sacro sainte illusion de liberté intellectuelle, conneries monumentales.

 

Grosse erreur d'ailleurs plus haut : les classes prolétaires , 50% de la population , les descendants sont une infime partie à devenir cadre ( cadre tout court ) , faut arrêter de regarder des block buster -_-

 

Et , je n'ai pas d'études et d'observations dessus , je suis sûr et certain que la grande majorité extrême des youtubeurs ne provient pas absolument pas de la classe populaire et moyenne , la confiance en soi , l'élocution, l'audace etc sont typiques des classes supérieures, sans compter l'argent investi pour le matériel, la communication etc 

Une raison de plus de ne pas pleurer sur le sort vraiment pas triste des youtubeurs ( exceptions aux vrais artistes, artisans et transmetteurs de savoirs de terrain comme Nexus VI, Horizon gull et Monsieur Bidouille , ceux qui me viennent à l'esprit en premier )

'Des artistes qui deviennent riches j'en cherche, des riches qui deviennent artiste j'en trouve'

:wink:

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...