Jump to content

Bass Evertune


pedroaabsinthe

Recommended Posts

Pour ceux qui n'ont pas de copains guitaristes équipés (si tant est qu'on puisse être copain avec un guitariste), y a un principe révolutionnaire ? Je comprends que y a des ressorts sous le chevalet qui compensent une perte de tension éventuelle, mais j'ai du mal à saisir comment ça marche avec les quelques infos sur leur site.

Link to comment
Share on other sites

C'est ça, il y a un jeu de ressorts et leviers qui permet, en ajustant le réglage au tirant utilisé, de garder l'accord. On peut choisir deux options de réglage, avec ou sans bend, pour la deuxième, tu fais un bend et... rien, la note reste juste... c'est ultra-destabilisant mais très pratique pour les accords quand la position de la main ne permet pas toujours de placer tous les doigts convenablement et en appuyant juste ce qu'il faut. Et pour la première, tu peux bender normalement, bien sûr.

J'en ai déjà monté et vu sur des guitares, c'est de la bonne came, bien fabriquée et qui semble fiable mais assez peu intuitive dans le réglage et l'utilisation. Au point que pas mal de guitaristes qui en ont monté reviennent en arrière ensuite (comment ? les guitaristes seraient conservateurs ? :D). Mais ce n'est pas à cause de la qualité du machin, plutôt bonne.

Je trouve ça plus pertinent pour les bassistes, qui se posent moins la question de savoir s'ils veulent faire des bends ou pas et qui sont moins tenté d'essayer différents accordages sur un même instrument.

Edited by Caribou
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours pas compris à quoi ça sert... Ca évite que l'instrument se désaccorde c'est ça ? Non parce que bon, personnellement avec une JB et son chevalet classique, je n'ai déjà pas tellement de soucis, donc je dois louper un truc. Et puis j'imagine que ce chevalet va couter une blinde ?

Autre question, de quel "routing" il parle ???

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Autant, je peux y voir un intérêt pour les guitares, autant je n'en vois aucun pour une basse "standard" (4, 5, ou 6 cordes)  

Sur une basse "standard" qui n'aurait pas 27 cordes, quel problème d'accordage peut on bien rencontrer pour justifier d'installer ce système.

Les guitares, étant plus sujettes à bouger, pourquoi pas mais au sacrifice des bends si le système n'est pas réglé en position "bend stop" qui du coup rend le système essentiellement efficace pour les désaccordages vers le bas.

Soit, pourquoi pas...

Mais alors sur une basse ? Je ne suis pas sûr que l'on rencontre tellement de souci d'accordages à moins vraiment de jouer sur une planche à enfourner les pizza, auquel cas, ça ne justifie pas le montage d'un tel système.

Je sais pas...

Edited by Snooopy
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour nous vendre ça ils évoquent un glissement des harmoniques sur les notes tenues.

Je sais pas ce que ça vaut. Ça ressemble à du blabla magico-marketing digne des pires méthodes à destination des idiophiles.

Mais j'ai quand même envie de voir une démo. :pardon:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/04/2023 à 12:17, Snooopy a dit :

Autant, je peux y voir un intérêt pour les guitares, autant je n'en vois aucun pour une basse "standard" (4, 5, ou 6 cordes)  

Sur une basse "standard" qui n'aurait pas 27 cordes, quel problème d'accordage peut on bien rencontrer pour justifier d'installer ce système.

Les guitares, étant plus sujettes à bouger, pourquoi pas mais au sacrifice des bends si le système n'est pas réglé en position "bend stop" qui du coup rend le système essentiellement efficace pour les désaccordages vers le bas.

Soit, pourquoi pas...

Mais alors sur une basse ? Je ne suis pas sûr que l'on rencontre tellement de souci d'accordages à moins vraiment de jouer sur une planche à enfourner les pizza, auquel cas, ça ne justifie pas le montage d'un tel système.

Je sais pas...

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Jouant en B ou drop A sur une 4 cordes diapason 35", au mediator avec une attaque de bourrin, je te garantie que ce système va grandement améliorer ma vie. Plus besoin de m'accorder entre chaque morceau en live, et en studio n'en parlons même pas tellement ça va simplifier les choses... Non vraiment, ce système était deja révolutionnaire sur guitare, si tant est qu'on sache s'en servir, il en sera de même pour la basse. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si ils utilisent la même politique pour les guitares, ils vendront des basses de différentes marques en ayant déjà monté le système dessus.

Mon guitariste a investi dans une guitare déjà équipée et bien que se servant d'autres guitare, celle équipée ne se désaccorde pas au contraire des autres qui bougent toujours sensiblement.

Je dois avouer que je me réaccorde au moins une fois avant la répette, ma basse ayant bougée entre le voyage et les différentes températures...

Et elle bouge toujours très sensiblement....comme toutes celles que j'ai eu, alors ce système peut m'intéresser, surtout que je change mon accordage avec mon HX stomp en -1, -2 , -3 suivant les morceaux, donc ma basse reste toujours accordée physiquement pareil.

bref ça n'est obligatoire pour personne et utile pour ceux que ça intéresse et j'en suis.

Reste à voir le prix, l'écart des cordes etc etc...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/04/2023 à 14:27, moucoingre a dit :

Si ils utilisent la même politique pour les guitares, ils vendront des basses de différentes marques en ayant déjà monté le système dessus.

Mon guitariste a investi dans une guitare déjà équipée et bien que se servant d'autres guitare, celle équipée ne se désaccorde pas au contraire des autres qui bougent toujours sensiblement.

Je dois avouer que je me réaccorde au moins une fois avant la répette, ma basse ayant bougée entre le voyage et les différentes températures...

Et elle bouge toujours très sensiblement....comme toutes celles que j'ai eu, alors ce système peut m'intéresser, surtout que je change mon accordage avec mon HX stomp en -1, -2 , -3 suivant les morceaux, donc ma basse reste toujours accordée physiquement pareil.

bref ça n'est obligatoire pour personne et utile pour ceux que ça intéresse et j'en suis.

Reste à voir le prix, l'écart des cordes etc etc...

 

Je pense aussi qu'il sera plus simple d'acheter un instrument déjà équipé d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/04/2023 à 15:10, KoZo a dit :

OK, donc c'est un truc de niche.

Comme le ZAM finalement, c'est juste qu'ils vendent ça comme un truc de ouf qui va changer la vie de TOUS les bassistes de l'univers.

Pas tout à fait. Le ZAM il te vendait ca comme un truc révolutionnaire qui améliore ton son alors que c'était du bullshit et que ça changeait rien pour tout le monde. Là au moins on sait par expérience avec la version guitare que ça fait au minimum la fonction de base de ce qui est vendu à savoir tenir l'accordage et pas avoir à se ré-accorder pendant longtemps. C'est effectivement une niche et ça ne sera même pas utile à la plus grande majorité des bassistes. Mais ça peut être un énorme plus pour d'autres.

 

Le 17/04/2023 à 15:15, Pehennji a dit :

Comment le système réagit aux micro-bends et aux mwah?

Ce serait dommage de perdre ces nuances de jeu juste au bénéfice d'un accordage endurant. 

De ce que j'ai compris tu as le réglage simple qui va justement éviter ces micros bends... Par contre c'est possible de le régler pour rendre les bends possibles :

 

Et y'a plus d'info intéressantes sur le fonctionnement ici : https://www.sweetwater.com/sweetcare/articles/evertune-tuning-and-setup-guide/

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Vous êtes surs que la version basse embarque la même technologie? Dans la version guitare, les pontets bougent pour rattraper la tension de la corde et la maintenir constante par des ressorts montés dessous (d’ailleurs c'est étrange que l'intonation reste juste puisque la longueur vibrante varie). Sur la version basse j'ai pas l'impression. Ou alors tout le bloc de chaque cordes est indépendant et bouge longitudinalement? Donc qu'en est-il de l'intonation?

 

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Je suis régulièrement surpris de voir le nombre de gens qui sont incapables de suivre un mode d'emploi pas à pas, même simple et même avec des gens qui semblent raisonnablement instruits.

En effet, avec l'Evertune il faut bien lire le mode d'emploi, c'est pas compliqué à régler et utiliser mais c'est pas intuitif du tout.

J'y vois un peu le même inconvénient que les mécaniques robot qu'avait un moment tenté Gibson. Des mécaniques motorisées qui s'ajustent en continu. On peut leur reprocher d'être moches mais ça fonctionnait plutôt pas mal. Sauf qu'à l'utilisation, on est loin du simple geste de tourner un papillon. Ajoute à ça le conservatisme des fans de Gibson et ça fait un flop.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

On peut d'ailleurs régler le système afin de pouvoir faire des bends tout en conservant la correction de la justesse lors des légers désaccordages par la haut en faisant un réglage fin en flirtant juste avant la butée.

En réglant ainsi le système, faire un très léger bend en tirant la corde, pour exemple, de 5mm n'aura pas d'effet. Le système corrigera.

Au delà, si on tire plus, le pontet arrive en butée et le bend sera alors possible.

Cela dit, je reste dubitatif de l'intérêt sur une basse "standard", (si elle de qualité minimum, avec des mécaniques un minimum corrects, bien montée, avec les cordes correctement montées)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2023 à 11:35, Snooopy a dit :

En réglant ainsi le système, faire un très léger bend en tirant la corde, pour exemple, de 5mm n'aura pas d'effet. Le système corrigera.

C'est ce que je redoutais plus haut.

Ça doit vachement lisser l'expression dans le jeu du coup. 

Ça a sûrement des usages mais y a aussi moyen que ce soit très contreproductifs pour pas mal de musiciens. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...