Jump to content

kascollet

Recommended Posts

Cher forum, chers basseux, chers nous, soyons fous, une petite review.
ESP... ES quoi ? Ah oui ESP ! Comme dans ESPionnage ? Ouaip, en fin surtout comme « Electric Sound Products ».  Oui, et ?
Pas grand monde ne connait ou ne joue une ESP chez les bassistes. Vue l'aura de la marque chez les guitaristes, c'est assez aberrant de voir que si peu de basses de cette marque circulent, en tout cas en France, et que l’intérêt pour ces instruments est si faible :huh:

Ça fait bien longtemps que je voulais en essayer une, et une vraie, une ESP japonaise donc.
L’Edwards que j’avais eue m’avais laissé une bonne impression mais ce n’était pas une vraie ESP (Edwards est la sous-marque d’ESP qui est assemblée au Japon mais avec des pièces importées).  
Plusieurs Navigator, la gamme vintage d’ESP, m’ont tenté aussi, mais ce sont des répliques de grands marques américaines alors quel intérêt pour appréhender une marque ?

J’ai donc sauté sur cette Forest dès que je l’ai aperçue. C’est une vraie, c’est une pure ESP, ce que je voulais découvrir.  
Bon, c’est une Forest donc en plus, c’est une basse pour métalleux, avec son look à coucher dehors (qu’on aime ou déteste) et son ergonomie remarquable (qu’on aime forcément). Une basse taillée pour la scène et une basse haut de gamme sans concession. Les bois, la construction, l’accastillage, l’électronique, tout est à l’avenant. C’est du lourd. C’est un instrument d’une grande qualité, à la conception très aboutie, ce dont je me doutais.

0 - Photos

Une basse au look spécial pour le moins ! Elle est mé-chan-teu
Il y a une foule d’angles et de courbes, c’est assez impressionnant. C’est pas pour tous les goûts, c’est pas pour toutes les scènes, mais c’est carrément réussi.
La forme est pleine de surprise mais équilibrée et elle ne dessert PAS la fonction : la Forest est très très agréable à jouer debout.

xjqa.jpeg

nqnh.jpeg

tflg.jpeg

xf3t.jpeg

g3oj.jpeg

h3og.jpeg

La basse de Werther YTIER, ex-Dagoba à l'époque de sa sortie il y a une petite dizaine d'années :

6egm.jpg

5ain.jpg

v97w.jpeg

9on4.jpeg

taqu.jpg

Le beau flight ajusté à la forme :

85e7.jpeg

vk7u.jpg

 

1 - Caractéristiques

Année de production : 2011
Construction : manche conducteur trois pièces
Bois du manche : érable
Bois du corps : aulne
Profil : C fin
Bois de la touche : ébène 100% noire
Diapason : 34"
Radius : 16 pouces, pas si moderne
Sillet : os
Largeur au sillet : 48 mm
Écart au cordier : 18 mm (fixe)
Frettes : 24
Finition : peinture métallisée intégrale sauf la touche qui est nue
Accastillage : mécaniques Gotoh GB707, chevalet Gotoh 105J-5
Trussrod : simple action à réglage par contre-écrou, en tête
Micros : deux doubles actif EMG DC-X à lames céramiques (d’origine en Seymour Duncan SSB-5n)
Balance micros : potard de balance actif (donc utilisable !)
Électronique : EMG BQS, actif 9V, équalo 3 bandes boost&cut avec mids paramétriques, pas de mode passif, les micros sont actifs de toute façon

2 - Confort de jeu

Poids : 4,5kg, poids moyen pour une 5 active
Équilibre : très bon. La corne supérieure va chercher très loin : au niveau de la douzième frette ! Cette Forest est aussi équilibrée qu’une Cirrus !
Accès aux aigus : bon. Manche conducteur mais le corps est creusé pour permettre un accès correct aux deux octaves.
Accès aux contrôles : assez simple, il n'y a qu'un potard stacked, mais ça reste une électronique très complète, donc complexe. Il y a 6 potards en tout !

Le manche est tout bonnement excellent pour jouer vite. C’est un compromis classique/moderne sur tous les plans, donc rien d’exotique, et ça fonctionne.

Le corps est hyper travaillé, avec des chanfreins partout et tous différents. Aucune symétrie, chaque partie a sa propre logique.

Quel boulot :dingue:

c76g.jpg

fzhk.jpeg

52vp.jpeg

g4y7.jpeg

2i65.jpeg

i1db.jpeg

A noter le jack encastré dans la tranche, gig-ready.

Résultat, l'ergonomie est globalement remarquable. A part le poids qui aurait pu être un peu moindre, c’est une basse super facile à jouer et porter. Ça tombe bien vu la cible : le rockeur extraverti qui fait de la scène ;-)


3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : pas beaucoup de recul mais RAS pour l'instant
Qualité du frettage : les bords de frettes sont très propres.
Courbure : bien régulière et bien identique entre sous le Si et sous le Sol.
Action globale : basse, mais pas hyper basse. En fait, on peut sans doute descendre plus bas que ce que j’ai atteint, mais les frettes, l'électronique et l’ébène rendent la frise très sonore (syndrome Musicman...) donc je n’ai pas pu descendre aussi bas que sur ma Cirrus 5 par exemple. C’est au niveau de ma Dimension Deluxe en gros. Bon, vous me connaissez, ça reste de l'ultra-bas dans l'absolu :lol:

rqwz.jpeg

Trussrod : un simple action à contre-écrou en tête. Ce n'est pas ce que je préfère car cela veut souvent dire que l'action du truss est localisée en haut manche, avec un risque de ne pas pouvoir corriger une éventuelle talonite. Dans le cas présent, aucun souci à la jonction corps/manche. Il faut dire que le manche est nettement épaissi aux endroits stratégiques : jonction manche/tête et jonction corps/manche. C'est un contre-écrou, typique de lutherie japonaise, au maniement très souple et à l'effet immédiat.
Finition : difficile à dire puisque pas d'origine
Électronique : du tout EMG des pieds à la tête, intégralement mis en œuvre avec les connecteurs de la marque. Zero soudure. Pas grand chose à dire à ce chapitre donc, c’est forcément propre.

Accastillage : 100% Gotoh japonais, c'est parfait. C'est ce qu'il y a d'origine sur cette basse, mais en cosmo black. Ça ne plaisait pas au précédent propriétaire qui a tout changé :blink: Du coup, génial, tout est neuf !

C’est une basse qui donne une grande impression de solidité. Quand je la saisis pour la jouer, j'ai l'impression de saisir une batte :lol:

4 - Son

Énorme. C'est le mot.
Cette basse est perturbante parce que le son a de tout en grande quantité.
Des graves profonds, des aigus qui zinguent, des mids texturés, du volume, du sustain, une dynamique énorme, tout est poussé à fond.
A vide, l’instrument est déjà très résonnant, avec le son de la lutherie qui semble jaillir du corps, mais branché, c’est énorme.
Les DC-X sont de purs EMG doubles à aimants céramiques, pas de compromis ! Cette version modernisé cherche cependant à améliorer la dynamique et à les rendre moins caricaturaux, mais bon sang ne saurait mentir, c’est du gros double moderne ultra sensible et vivant, ce qu’il faut au bassiste de métal pour espérer exister dans le mix.
Un défaut : le volume de sortie est très important et il faut souvent le baisser depuis la basse pour attaquer plus calmement le pauvre préampli ou la carte son qui est après.
Autre conséquence : il faut y aller mollo avec le boost de l’EMG BQS, qui lui aussi peut aller très loin. Au passage, l’équalo de ce BQS est très bien pensé, avec des fréquences très hautes et très basses pour les contrôles de graves et d’aigus, et un mid paramétrique pour sculpter tout ce qu’il y a au milieu. Ça marche très bien et évidemment, ça se marie impeccablement avec les micros.
Je l’ai dit plus haut, la balance est active et mixe vraiment les micros progressivement, c’est appréciable !

Dernier constat : le Si grave est superbe, mais le contraire aurait été étonnant avec une lutherie pareille.

Tout à plat, il y déjà tout. A la limite, y a besoin de rien d'autre :

Mais ce serait dommage de na pas aller un tout petit peu vers le chevalet pour un peu de méchanceté en plus :

Ou à l'inverse de virer plein de graves et d'aigus pour obtenir un son "manche" un peu plus calme :

En vrac, pleins de sons dont du slap. Quelle réactivité, quelle vivacité :

A toutes fins utiles, voila le son tout à plat de la Forest, comparé à celui de mon ATK et de ma Dimension dans les même conditions :

Au pick, y a rien à faire pour que ça sonne. Deux micros, tout à plat, go !

Métaleuse si douuuuce :

 

Edited by kascollet
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

  • kascollet changed the title to ESP Forest

C'est de la bonne basse de metalleux ça, et c'est marrant parce que sur ton soundclip "manche" ça sonne presque jazz. Le côté "neutre", "glassy" de l'ébène peut être ? A titre très personnel, je préfère le son de l'ATK. Mais c'est clair que même EQ à plat, ça sonne très bien, et le Si est très beau.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'adore la transition dans les photos entre Dagoba sur scène et la petite toile cirée sur fond de nature morte aux oranges sur la photo d'après :D

Ca a l'air d'envoyer du gros. J'aurais peur de me lasser du look avec le temps, surtout de la couleur, mais ça a l'air d'être bien pensé pour faire ce que ça doit faire : ne pas perdre le fil du jeu tout en secouant la tête !

Link to comment
Share on other sites

Oui, y a un sens de l'absurde dans mes photos, et il faut que je mange mes oranges.

Le look est intense oui, et c'est accentué par la couleur. Je me demande bien quelle tête ont les bois dessous, parceque les versions naturelles sont chouettes. Je réfléchis à un sunburst deux tons avec un pickguard saucisson :mf_rosetinted:

forest_ctm_spalted.jpg

forest_iv.jpg

forest_ctm_bubinga.jpg

 

Pour le comparo avec la Cirrus, c'est comme je pensais : on est pas loin ! Sans corrections à l'équalo, sur les deux micros et en normalisant le volume, c'est troublant !

Avec la Thumb BO, on reste dans le même registre, mais elle est reconnaissable facilement :

 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

En naturel elles sont magnifiques, ça accentue encore plus le côté "forestier" de la basse: on a l’impression d'un corps organique, végétal voire animal. Un côté carapace d'insecte ...

C'est clairement de la grosse tuerie, de la lutherie Japon, du custom shop caché sous le logo d'une marque Grand Public. Quoi que ESP Japon / US, c'est pas forcément grand public, ils sont connus mais ça reste un custom shop de très petite série. A comparer avec les Yamaha haut de gamme japon, mais chez Yamaha ils font dans le policé soyeux. Ici c'est pour le chevelu mais connaisseur rafiné.

Dans le son il y a un gros côté Spector aussi, c'est probablement lié au full EMG.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...