Jump to content

Aide pour remettre de l’ordre dans l’pedalboard


bertrand38

Recommended Posts

Voilà, je suis en train de terminer mon nouveau Pedalboard diy et j’aurais besoin d’aide pour peut-être optimiser tout ça dans son ordonnancement. Donc dans la chaîne nous avons (je passe la Lehle ABC et l’accordeur) : compresseur, Whammy, Fuzz, Delay, Chorus, AO ultra (pream/disto) et bientôt à venir SansAmp Bass driver (du coup je ne sais pas si je garderai l’AO). Ça vous parle ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai tendance à mettre le delay en fin de chaîne, en tout cas avec un numérique. Après à tester. Pour amener un peu de souplesse à tout ça, je vais opter de mon côté pour une EHX switchblade Pro qui me semble vraiment bien pensée.

Elle permet de mettre les boucles en série, en parallèle, de choisir l'ordre quand on les met en série, etc... on peut mettre une fonction trails aussi, super cool avec un delay. Bref, à force de me questionner sur l'ordre des pédales, j'ai décidé d'avoir la possibilité de le bouger facilement quand je veux. Bon, c'est 140 balles et une place à trouver sur le PB par contre :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu comme un immeuble un PB, y'a un grand appart a chaque étage avec une idée d'organisation assez classique. Voilà ce qu'il se passe le plus souvent:

  • RDC: filtre (wah, pitch shifter, etc.)
  • 1er etage: gain (OD, disto, fuzz)
  • 2ème étage: Modulation (chorus, flanger, phaser, trem, etc.)
  • 3ème étage: temps (delay, reverb, etc.)
  • 4ème étage: les sim de cab ou autre remplacements de cab

Après tu cogites ou tu mets les locataires en fonction de leur rôles dans ta co-propriété - je ne sais pas l'utilisation que tu fais de tout ça, donc je couvre large:

  • Dynamique:
    • Le comp au RDC et premier dans la chaîne pour lisser ce qui rentre dans le PB et avant les pitch-shifters (toutes pédales qui utilisent ton signal pour en générer un autre qu'il soit identique, plus haut, ou plus bas comme les octaver, octave dividers, Hog, Pog, etc.) car ils ont généralement besoin d'un niveau constant pour ne pas perdre de vue ce qui est joué (tracking).
    • Le comp après les filtres qui répondent à la dynamique du signal (triggered filters comme les filtres d'enveloppe, etc.)
    • Le comp sur le toit - en fin de chaîne, après tout le mond, un peu comme il serait utilisé en studio
  • Volume: 
    • Au RDC/début pour contrôler ce qui rentre dans le PB (la sécu de l'immeuble quoi) mais après le comp s'il est aussi au RDC
    • avant le troisième étage pour corriger un peu le tir après les appart de fêtards (gain et modulation qui peuvent avoir un impact sur le standing de l'immeuble) avant de rentrer dans les apparts chicos du haut.
    • Sur le toit - en toute fin de chaîne pour gérer le son final
  • Préamp
    •  Souvent, le comp et le préamp jouent aux chaises musicales dans l'appart: comp>preamp ou preamp>comp?
      •  le comp d'abord avec les basses au signal chaud bouillant pour ne pas faire passer le preamp en disto
      •  Si son rôle est de booster ou/et colorer/transformer (eq) le son - alors c'est sympa de le mettre avant le 1er étage (gain) voir même avant le comp. la règle d'or "qui n'essaie pas, ne saura pas" donc... A tenter.
      • Si son rôle se cantonne à n'être qu'une pédale de distorsion (c'est ok aussi, on fait ce qu'on veut) alors on peut aussi tenter de le mettre en Air B&B au 1er étage.
    • Si son rôle est de remplacer l'ampli... bin direct sur le toit (fin de chaîne)
    • S'il sert de DI, ca sent aussi la fin de chaîne

Ensuite, ce qu'il se passe dans les étages, derriere les portes closes... Ne regarde que toi. Souvent on trouve les effets organisés par niveau d'impact sur le son, soit du plus subtil au plus significatif:

  • Au 1er: on va d'abord brancher la petite OD qui réchauffe (voir un clean boost si on veut) et mettre ensuite par ordre croissant toutes les pédales de dirt qu'on a pour finir avec les fuzz (sauf si c'est une pédale type fuzz face de l'époque. En fait, celle-là aime pas les escaliers (comme elle est vieille, ses jambes c'est plus ce que c'était) et vaut mieux la mettre au RDC avant les buffers)
  • Au 2nd: on va commencer doucement avec chorus et vibrato, puis phaser et flanger, et on va finir avec trem et rotary. (l'univibe va souvent avant le 1er, mais c'est pas trop courant sur les PB de bassistes, alors zappons-là)
  • Au 3ème: on peut aussi suivre la même approche, en mettant les delays courts d'abord (doubling echo, slapback, etc.) puis les longs, ou alors on peut faire analo puis digital, ça a son sens aussi, et à la fin on met la/les reverbs.

Donc à part l'ami chorus qui s'est peut-être perdu au 3ème étage. Ta co-pro m'a l'air de tourner. On dirait que ton A/O va laisser sa place au sansAmp en fin de chaîne. C'est ok ça aussi.

Pour cloturer l'analogie, la pédales dont parle Frizzouille est un utilitaire. C'est top pour transformer les appart en duplex, ajouter des ascenseurs, voir créer une co-pro échangiste où les couples se font et se défont. Ca créé des opportunités. J'ai construit des villes entières comme ca, pour revenir finalement à des petits immeubles beaucoup plus modestes, mais c'est fascinant.

Maintenant, les idées ci-dessus sont valides afin de pouvoir s'y retrouver rapidement, et aussi pour considérer l'éventualité de la fête de l'immeuble, soit toutes ou plusieurs pédales enclenchées en même temps. Si en réalité tu n'utilises jamais ton chorus et ton delay simultanement, et bien ne change rien. Tout en sachant qu'un son avec delay dans une pédale de chorus ne va pas tuer les colombes en plein vol... Cela peut être aussi un son que tu souhaites pouvoir créer ou avoir disponible, nous on sait pas. Les règles sont faites pour êtres transgressées. Si ca sonne pour toi, c'est bon, même si tout l'internet dit le contraire!

  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je viens de recevoir un SansAmp BDDI. Je me retrouve donc avec ce très bon Drive (vraiment séduit par les premiers essais !) et mon Alpha Oméga ultra. En fait je croyais pouvoir utiliser le SansAmp comme je le faisais avec l’AO c’est à dire comme un preamp allumé en permanence avec l’effet drive à dispo si besoin, mais je me rends compte que c’est pas vraiment fait pour un tel usage.
Mon idée serait donc de garder l’AO comme preamp (donc en bout de chaîne) et accessoirement en disto. Le SansAmp ne serait donc pas allumé en permanence mais je ne suis pas sûr où le placer ; juste avant l’AO ? . Est-ce que tout ça vous semble judicieux ou les deux vont me mettre la pagaille ? Merci 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2023 à 10:50, bertrand38 a dit :En fait je croyais pouvoir utiliser le SansAmp comme je le faisais avec l’AO c’est à dire comme un preamp allumé en permanence avec l’effet drive à dispo si besoin, mais je me rends compte que c’est pas vraiment fait pour un tel usage.
Mon idée serait donc de garder l’AO comme preamp (donc en bout de chaîne) et accessoirement en disto. Le SansAmp ne serait donc pas allumé en permanence mais je ne suis pas sûr où le placer ; juste avant l’AO ? . Est-ce que tout ça vous semble judicieux ou les deux vont me mettre la pagaille ? Merci 

Euh…. Le SansAmp c’est à mon humble avis le genre de pedale que tu mets en fin de chaine… A utiliser comme un ampli quoi. 
Je vois pas l’interêt d’avoir un SansAmp si c’est pour ne pas l’allumer tout le temps. 
Dans mon cas, l’ordre de mon pedalboard est comme ceci:

-Accordeur

-Compresseur (ca rééquilibre mon son et rehausse ce qui doit être rehaussé)

-Overdrive (que j’enclenche ou desenclenche en fonction du son que je recherche, moyennement clean / drive)

-SansAmp: mon son de base. Mon preamp principal. Je fais mes réglages en conséquence pour trouver un son “clean” bien chaud, il reste tout le temps allumé, et l’overdrive gère mon son drive. 
 

 

Je crois que ton approche n’est pas nécessairement la bonne, mais tu fais ce qu’il te plait. Pour moi le SansAmp n’est pas une pedale de drive, c’est un preamp complet qui peut être “drivé” si on le souhaite. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2023 à 13:07, Ian a dit :

Je crois que ton approche n’est pas nécessairement la bonne, mais tu fais ce qu’il te plait. Pour moi le SansAmp n’est pas une pedale de drive, c’est un preamp complet qui peut être “drivé” si on le souhaite. 

Merci Ian. Tu mets le doigt dessus. Je pensais effectivement utiliser le SansAmp comme un preamp mais c’est en réalisant qu’on ne peut pas jongler on/off avec la seule fonction du drive (comme c’est le cas avec l’AI) que je me suis mis à me poser cette question. Mais en te lisant je me dis qu’il faut simplement accepter de toucher au potard de drive en fonction des besoins des morceaux. 

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas sûr que garder le sansamp comme simple drive soit une bonne idée, trouve une pédale uniquement de drive et met la au 1er étage, ton AO reste sur le toit avec cabsim, DI et équa + distortion si besoin.

ppour ma part : comp/oct/drive/fuzz/phaser/delay/reverb/ampli

je rajoute de temps en temps un tremolo derrière la reverb (ça marche..)

@glen je comprends dans ton message que l'envelope se met avant le comp ? Je vais essayer

Edited by samdav
Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2023 à 13:58, bertrand38 a dit :

Merci Ian. Tu mets le doigt dessus. Je pensais effectivement utiliser le SansAmp comme un preamp mais c’est en réalisant qu’on ne peut pas jongler on/off avec la seule fonction du drive (comme c’est le cas avec l’AI) que je me suis mis à me poser cette question. Mais en te lisant je me dis qu’il faut simplement accepter de toucher au potard de drive en fonction des besoins des morceaux. 

Changer le drive en fonction des morceaux c’est pas idéal. Sur le SansAmp, comme sur tout preamp, si tu changes le niveau de drive, tu dois aussi réajuster le volume pour compenser. 
De plus même si j’adore le SansAmp BDDI V2, je suis pas non plus fan du drive, ca sonne super comme simulation d’ampli à lampes burné mais il y a bien meilleur niveau overdrive. 
 

Vraiment dans ton cas, je ferais SansAmp en fin de chaine avec un son pré défini. Et j’utiliserai l’Alpha Omega comme ma pedale de drive. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso je mettrais l'ordre qui correspond du son que je préfère.
C'est pas très important ce qu'il y a d'écrit sur la boîte surtout qu'en pratique la différence entre un preamp et une disto, c'est mince.

De plus, chaque disto a un son, et elle n'est pas forcément interchangeable avec d'autres distos.

Après si tu veux rationaliser ton pédalier et enlever ta Darkglass, il y d'autres Sansamp qui ont plus d'options.

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2023 à 09:25, Ian a dit :

Vraiment dans ton cas, je ferais SansAmp en fin de chaine avec un son pré défini. Et j’utiliserai l’Alpha Omega comme ma pedale de drive. 

Et du coup l’AO tu la placerais où dans la chaîne (voir mon premier message pour ce qui est de mon pédalier) ?

Link to comment
Share on other sites

Je laisserais celui qui fait office de preamp en fin de chaîne et celui qui fait disto avant.
Ça va dépendre aussi si tu as d'autres pédales et si tu as un ampli. Le message de Glen détaille bien les idées quand tu enchaînes des effets.

Ensuite il faut tester, en groupe parce que selon comment tu règles, ça va se perdre dans le mix.

Après si tu veux vraiment savoir ce que j'aurais fait, j'aurais essayé de ne garder qu'une des deux pédales pour éviter d'en avoir trop sur le pédalier.

Pourquoi tu as acheté un Sansamp et qu'est-ce qui n'allait pas ou qui est mieux que l'AO ?

Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2023 à 11:11, MrMoe a dit :

Pourquoi tu as acheté un Sansamp et qu'est-ce qui n'allait pas ou qui est mieux que l'AO ?

Je trouve le drive de l’AO un peu trop « numérique ». Il est efficace et je lui reconnais de garder du bas ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres pédales, mais je lui reproche d’être assez « froid » alors que je tends vers un grit et un gnarl plus… organique. Tout ce que j’avais lu sur le SansAmp me confortait dans ce choix et effectivement il semble plus proche de ce que je recherche mais contrairement à l’AO on ne peut pas commuter le drive on/off et c’est un point que je n’avais pas anticipé.
Donc à ce stade tout peut s’envisager : garder les deux, n’en garder qu’un, tout changer… mais avant de prendre une décision et tant que j’ai les deux j’aurais bien essayé les différentes combinaisons.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non mais y'a pas de regles dans l'absolu. Si ca marche, ca marche. 

Mais perso, je considère le SansAmp comme mon ampli. Il va en fin de chaine, parce qu'il a l'EQ, le drive/gain de base (l'overdrive est en amont), la DI, la simulation de cab (inherente à la technologie SansAmp)...

Si je veux aller direct dans la sono, je peux, mon SansAmp simule un ampli à lampes.

Si je veux aller dans un ampli, je bypass le preamp et va directement depuis le SansAmp dans le Power Amp. Ainsi, toute coloration vient du SansAmp.

Bref, le SansAmp, c'est mon son depuis 18 ans, d'abord avec le BDDI V1, puis VTBass DI, et maintenant BDDI V2 (quelques infidelités ici et la mais je suis toujours revenu au SansAmp).

Et puis si on y reflechit, le nom SansAmp vient de "Sans Ampli", oui les ricains utilisent le mot français "sans" parfois... avec le meme sens qu'en français.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2023 à 12:59, Ian a dit :

Mon son drive, c’est la Darkglass Vintage Microtubes dans le SansAmp. Sans le SansAmp, le drive ne serait pas aussi chaud et punchy. Les deux ensemble sonnent super. 
 

Et la Darkglass VMT a cette chaleur organique que n’a pas l’AO. 

J’ai fait des tests avec l’AO ultra en simple drive et je suis pas hyper convaincu. En plus c’est un peu gâché d’employer ce preamp uniquement pour cette fonction. Du coup j’ai retenu ce que tu disais de ta config. Connais-tu la différence entre le Vintage Microtubes et la B3K ? La seconde est peut-être plus moderne ?

Edited by bertrand38
Link to comment
Share on other sites

La VMT est assez chaude et transparente et sature sans mettre particulièrement en avant une partie du spectre sonore. Le caractère global de l'instrument est respecté.

La B3K est plus tranchante et agressive en saturant plus fortement les haut medium pour faire ressortir l'attaque. C'est moins naturel mais dans un contexte "bruyant" c'est efficace.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai les deux. Autant la VMT est plug and play, autant la B3K est je trouve difficile à régler. C'est je t'aime moi non plus avec cette pédale. Je la pose sur le pedalboard puis je l'enlève. La VMT y reste. Dans le style de la VMT il y a aussi l'Agro. Toutes les deux sont chaudes, assez organiques, un peu comme un ampli poussé.

La VMT et la B3k ne jouent pas du tout dans les mêmes territoires sonores. Par contre les deux se stackent bien.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...