Jump to content

La fin des cordes enduites ?


binuche

Recommended Posts

dans un article intéressant sur audiofanzine il est décrit la fin probable de l'utilisation de produits chimiques problématiques nommés PFAS qui sont par exemple utilisés pour enduire les cordes et améliorer leur longévité... Je n'en utilise pas mais on peut imaginer le stainless steel pour tout le monde d'ici quelques années si ça se trouve...

 

  • Like 2
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a deux solutions possibles, soit effectivement ces cordes sont abandonnées par leurs fabricants (Elixir, et les équivalents chez DR, D'Addario ou autre), ou bien les producteurs de produits plastiques arrivent (dans un délai entre maintenant et un futur plus ou moins proche) à produire un équivalent bio-sourcé. L'industrie chimique qui produit ces PFAS a surement plein d'autres cliente plus gros que le marché es cordes enduites, il n'y a pas de raisons qu'on ne bénéficie pas de leur R&D.

Je serais bien plus préoccupé par l'accès aux cordes tout court: marché de l'acier aux coûts de production qui explosent (merci l'énergie), nickel en voie de raréfaction ... et absence totale d'une filière re cyclage de ces consommables issus de la musique (cordes, cymbales, etc).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2023 à 21:42, sansal a dit :

Oui enfin c'est de la ferraille hein, si vous avez vraiment la fibre du recyclage il suffit de les apporter dans une casse de récupération de métaux, ils ne vont quand même pas faire des poubelles dédiées aux cordes de guitares et basses, faut juste bouger son cul :p

Tu sais qu'à chaque fois que je change un jeu de cordes, je me pose la question...?

Conclusion : j'ai un sac complet de vieilles cordes. Je craque pour la déchetterie quand j'ai un gros convoi a faire, et au final je picore dans ce sac a l'occase quand je claque une corde en attendant un jeu neuf...

Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2023 à 08:16, Dmonweb a dit :

Tu sais qu'à chaque fois que je change un jeu de cordes, je me pose la question...?

Conclusion : j'ai un sac complet de vieilles cordes. Je craque pour la déchetterie quand j'ai un gros convoi a faire, et au final je picore dans ce sac a l'occase quand je claque une corde en attendant un jeu neuf...

On est d'accord, quand tu claques des cordes, c'est des cordes de guitares ? (Et pas de basse)

Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2023 à 10:22, sansal a dit :

Il m'arrive de péter la corde G à cause du slap, je dois être un peu bourrin mais j'en ai déjà claqué quelques unes :ohyeah:

La vache, tu dois y aller avec entrain :lol:

J'ai cassé une corde une seule fois, lors du montage (surement un défaut).

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Vu comme c'est parti, les PFAS seront effectivement abandonnés et ça touche beaucoup d'industries bien plus importantes que les cordes. Aéronautique, textile, médical, alimentaire, etc, tout le monde est concerné. Le nombre et la compléxité des problèmes à résoudre sont à la hauteur des enjeux : monumentaux.

Mais bien sûr, on ne parle que de l'Europe. On continuera sans doute longtemps à produire et utiliser des cordes et autres produits teflonnés en Amérique et en Asie. Ils nous rejoindront quand on aura des alternatives. Enfin si on trouve des alternatives. Enfin si on cherche des alternatives. Pour beaucoup ça pourrait être juste une bonne raison de plus pour délocaliser...

Edited by SJamon
Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2023 à 16:23, SpeeRoo a dit :

Ben putain, t'as mis le temps :D


Je t'avais fait un comparo ya au moins deux ans :ohyeah:

 

:mf_tongue:

Je suis super rapide, mais je prends toujours mon temps...

:pardon:

C'est sur le touché, tout ça, la, et le prix aussi que j'ai longtemps trébuché... Pi quand j'ai un truc qui fonctionne je vais rarement voir ailleurs ! (Sauf le roulement de basses d'occaz ... c'est de la curiosité malsaine là). LaBella, DR Strings, parfois GHS pi c'est tout.

J'aime bien Élixir au final... A voir la longévité !

Le 22/03/2023 à 08:34, arbazer a dit :

On est d'accord, quand tu claques des cordes, c'est des cordes de guitares ? (Et pas de basse)

Ben non... Ça m'arrive pas tous les jours, mais péter des LA ou des Ré, en plein gig, ça m'est arrivé plusieurs fois (sur différentes basses) ! Très peu de Sol, quelques Mi, en Thump Slap...

Ça m'arrive d'ailleurs moins en répet (mode pépère) qu'en concert.

Mais pareil, mes DR Strings, c'etait parfois 1 an de concerts intensifs, 1 LA de La Bella de 3 ans (c'est quand je faisais du concert avec au moins 1 live par semaine)... Etc... Ça va ! Jeu de cordes rentabilisé !

Mais c'était avant ça J'aimais bien sortir d'un concert avec des ampoules aux doigts malgré mes 25 ans de cornes. En mode Flea débile si tu veux...

Ça joue beaucoup plus tranquille depuis !

Beaucoup plus... Vieux ? :D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2023 à 19:58, Dmonweb a dit :

Ben non... Ça m'arrive pas tous les jours, mais péter des LA ou des Ré, en plein gig, ça m'est arrivé plusieurs fois (sur différentes basses) ! Très peu de Sol, quelques Mi, en Thump Slap...

éh bé .... si moi je suis bourrinos alors toi je n'ai pas de qualificatif, péter des E et A je dis bravo monsieur mais il faudrait arrêter de prendre des haches comme médiators :D

Edited by sansal
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2023 à 19:58, Dmonweb a dit :

Je suis super rapide, mais je prends toujours mon temps...

:pardon:

C'est sur le touché, tout ça, la, et le prix aussi que j'ai longtemps trébuché... Pi quand j'ai un truc qui fonctionne je vais rarement voir ailleurs ! (Sauf le roulement de basses d'occaz ... c'est de la curiosité malsaine là). LaBella, DR Strings, parfois GHS pi c'est tout.

J'aime bien Élixir au final... A voir la longévité !

Ben non... Ça m'arrive pas tous les jours, mais péter des LA ou des Ré, en plein gig, ça m'est arrivé plusieurs fois (sur différentes basses) ! Très peu de Sol, quelques Mi, en Thump Slap...

Ça m'arrive d'ailleurs moins en répet (mode pépère) qu'en concert.

Mais pareil, mes DR Strings, c'etait parfois 1 an de concerts intensifs, 1 LA de La Bella de 3 ans (c'est quand je faisais du concert avec au moins 1 live par semaine)... Etc... Ça va ! Jeu de cordes rentabilisé !

Mais c'était avant ça J'aimais bien sortir d'un concert avec des ampoules aux doigts malgré mes 25 ans de cornes. En mode Flea débile si tu veux...

Ça joue beaucoup plus tranquille depuis !

Beaucoup plus... Vieux ? :D

Impressionnant....

Impressionnant....

:mellow:

 

:lol: Sacré bourrin tu doigt avoir des bananes à la place des doigts

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...