Jump to content

Aguilar dB 750


Zum

Recommended Posts

Salut les basseux!

J'ai récemment acheté une tête aguilar db750.

Le son m'a plu a l'essai.

Cependant une fois de retour à la maison sur mon stack (markbass 410 HF et 1x15) je trouve le son "étouffé", avec peu de dynamique, et en répète je sors du mix avec peine.

Est ce que ça pourrait venir des lampes de preamp ?

Est ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ?

Merci d'avance

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à imaginer qu'on ne puisse pas sortir un son satisfaisant d'une tête pareille. Peux-tu décrire avec quoi tu joues (basse, égalisation de la basse et de la tête, effets), avec qui tu joues (configuration du groupe) et où tu joues (description du lieu)  pour qu'on puisse t'aider au mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Le 20/03/2023 à 16:50, tonio a dit :

J'ai du mal à imaginer qu'on ne puisse pas sortir un son satisfaisant d'une tête pareille. Peux-tu décrire avec quoi tu joues (basse, égalisation de la basse et de la tête, effets), avec qui tu joues (configuration du groupe) et où tu joues (description du lieu)  pour qu'on puisse t'aider au mieux ?

Ben moi aussi, ça m'a surpris.

Je joue avec une fender jazz bass (mex) et Rick 4003.

Pour les effets: compresseur mxr, de temps en temps overdrive avec la darkglass b3k, parfois un enveloppe filter.

J'ai un equalizer qu'il m'arrive d'utiliser selon les morceau (boss)

Sinon la pièce c'est une salle de 15 M2 sans particularité. Pas de traitement acoustique spécifique

 

Link to comment
Share on other sites

En Power Trio, avec une rick, c'est impossible que tu ne sortes pas du mix (si tant est que ce soit un objectif pertinent) !

Au lieu d'augmenter les aigus à fond. remets les à au milieu et essaye plutôt de les réduire un poil tout en ajustant ton volume général dans un premier temps.

SI ce n'est pas suffisant, augmente raisonnablement le potard de medium en ajustant ton potard de volume (surement un eu à la baisse). 

Règle ton gain au plus haut (avant d'avoir de la disto si tu n'en veux pas) pour être sûr de profiter du max de dynamique de ton préamp.

Normalement, tu vas vraiment passer devant à moment donné. Après, il faudra que tu trouves le bon équilibre entre assurer les fondations et sortir du mix :wink:.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/03/2023 à 17:54, tonio a dit :

En Power Trio, avec une rick, c'est impossible que tu ne sortes pas du mix (si tant est que ce soit un objectif pertinent) !

Au lieu d'augmenter les aigus à fond. remets les à au milieu et essaye plutôt de les réduire un poil tout en ajustant ton volume général dans un premier temps.

SI ce n'est pas suffisant, augmente raisonnablement le potard de medium en ajustant ton potard de volume (surement un eu à la baisse). 

Règle ton gain au plus haut (avant d'avoir de la disto si tu n'en veux pas) pour être sûr de profiter du max de dynamique de ton préamp.

Normalement, tu vas vraiment passer devant à moment donné. Après, il faudra que tu trouves le bon équilibre entre assurer les fondations et sortir du mix :wink:.

Disons que dans sortir du mix, j'imagine entrendre assez distinctement basses et moyennes fréquences.

Ca mérite effectivement que je bidouille un peu plus, mais j'ai été assez surpris de ne pas trouver quelque chose de plug and play, car les avis allaient dans ce sens ainsi que mon premier essai.

Je le teste en concert vendredi dans une salle assez grande, a voir ce que ça va donner.

Si ça ne s'avère pas concluant, j'essayerai dans l'ordre de changer les lampes du préamp, ensuite de tester d'autres cabs.

Edited by Zum
Link to comment
Share on other sites

Le 20/03/2023 à 23:07, Zum a dit :

Disons que dans sortir du mix, j'imagine entrendre assez distinctement basses et moyennes fréquences.

Ca mérite effectivement que je bidouille un peu plus, mais j'ai été assez surpris de ne pas trouver quelque chose de plug and play, car les avis allaient dans ce sens ainsi que mon premier essai.

Je le teste en concert vendredi dans une salle assez grande, a voir ce que ça va donner.

Si ça ne s'avère pas concluant, j'essayerai dans l'ordre de changer les lampes du préamp, ensuite de tester d'autres cabs.

Disons que ce qui plait à certains n’est pas forcément ce qui plait à tout le monde (et vice versa :wink:). Je trouve plutôt normal que tu doives tripoter un peu l’ampli pour trouver un son qui te plaît, surtout si l’Aguilar est très différent de ton ampli précédent.

ton potard de médium est centre à 400 Hz, ça devrait logiquement te donner une bonne présence en groupe alors que ce ne sont pas les fréquences les plus plaisantes quand on joue seul par contre.

pense à pousser ton potard de gain à la limite aussi :wink:.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2023 à 07:40, tonio a dit :

Disons que ce qui plait à certains n’est pas forcément ce qui plait à tout le monde (et vice versa :wink:). Je trouve plutôt normal que tu doives tripoter un peu l’ampli pour trouver un son qui te plaît, surtout si l’Aguilar est très différent de ton ampli précédent.

ton potard de médium est centre à 400 Hz, ça devrait logiquement te donner une bonne présence en groupe alors que ce ne sont pas les fréquences les plus plaisantes quand on joue seul par contre.

pense à pousser ton potard de gain à la limite aussi :wink:.

Oui je vais déjà tâcher de pousser le gain et réduire les graves plutôt que pousser les aigus!

Link to comment
Share on other sites

J'ai la 751, donc pas vraiment la même, mais on devrait être bien proches malgré tout.

Tout d'abord, les aigues ne sont pas la priorité de ces têtes, elle en ont, mais ils sont TRES en retrait par rapport aux autres têtes que j'ai pu avoir. Alors sur du cab MB, avec le tweeter qui fait zing zing très haut dans les fréquences et une pâtée dégueulasse dans le bas, ça n'a pas dû le faire.

J'avais pas du tout aimé le mariage des deux (MB410HF), c'était brouillon, ça sortait que du bas, mais comme j'avais la DB751 depuis 5 ou 6 ans et que je savais ce qu'elle valait, j'ai direct lourdé le Markbass.

Changer les lampes de préamp, ça va très légèrement changer la coloration, c'est tout (déjà fait).

Aussi, faut pousser à minima le gain et le master (au moins 9h00 chez moi), sinon le son sortira étouffé. Ca le fait sur à peu près toutes les têtes, mais à cause de la surpuissance de l'Aguilar, c'est plus problématique car à 9h00 c'est déjà bien fort. :goute:

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Ok! Je ne sais pas pourquoi, mais je m'en doutais pour le markbass, même si je n'arrivais pas à me l'admettre (j'ai revendu un ampeg610 hlf que je trouvais brouillons, et j'avais pas envie de repartir à la recherche d'un nouveau cab) :D

Faut que je parte à la recherche d'un nouveau 410 ou un 2x12 en 8 ohms du coup, si je ne veux pas m'exploser les tympans.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2023 à 16:30, cricriii a dit :

Petite précision pour compléter, j'ai joué cette tête sur une palanquée de cabs, mais alors vraiment beaucoup, et qu'il n'y a QUE sur le MB que le son était à chier. Pour moi faut pas chercher midi à 14h00 :)

Et selon toi, quels étaient les meilleurs cab pour cette tête? 

(j'ai fait une crise de gas sur la aguilar alors que j'avais un bon truc avec la tête peavey et le 610, faut assumer maintenant)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, après avoir monté le son en live, ça a changé peu de choses.

Son très brouillon (avec un 410 et un 15 en parallèle). L'impression d'avoir tout trés fort sans définition.

Je vais voir pour changer le MB éventuellement. Après peut être que l'association 15 + 410 c'est un peu de trop.

Je vais quand même regarder l'état des lampes.

Si ça persiste je l'enmenerai chez un tech, car vu les reviews je trouve ça dommage de rester sur cet avis.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...