Jump to content

Perdu dans la jungle des overdrive...


ours02

Recommended Posts

bonjour. ça fait plusieurs années que je joue de la basse, je jouais toujours basique: basse 4 cordes, pas d'effets, pas de drop.

puis bon on évolue, on découvre. j'ai donc eu une multi effets zoom B2, histoire de s'amuser de de tester.

ensuite je suis passé aux pédales séparées, mais finalement pas convaincu je suis repassé sur une Zoom B3.

mais maintenant qu'on fait un peu plus de concerts avec mon groupe actuel, je me rends compte que la Zoom fait pas mal de souffle sur les drive et disto, que ça serait pas mal de reprendre des pédales.

j'ai acheté une big muff delux pour jouer sur Plugin baby; ça fait le taf, mais je trouve le son trop synthé. je cherche donc une Overdrive si possible avec blend, un peu grasse mais sans tomber dans le métal non plus. niveau son une boss OD-3 colle pas mal, mais apparemment pas mal de souffle, donc il me faudrait quelque chose de meilleur qualité. j'adore les darkglass alpha omega et alpha omicron, mais ça semble très métal?

pou info, on joue ça: https://deezer.page.link/UgYvB5d3EGBrSoUk6

je cherche donc un truc pour avoir un peu de "gras" sur Toxicity, la fin de what's my age, puis éventuellement d'autres morceaux.

bref, preneur de tout conseil :victory:

Link to comment
Share on other sites

Selon moi vu la playlist tu as besoin de 2 sons différents

- une fuzz pour Muse. Ma recette pour ça : une Big Muff Green Russian en blend avec le son clean,

- une overdrive type "la chaleur des lampes ®" pour les Offsrping, Foo fighters, Nirvana, Sum 41 éventuellement et certains morceaux des Red Hot (je me souviens plus trop du son de basse sur Suck My Kiss, je me demande si y'a pas un Envelop Filter de mémoire) : et là tu as l'embarras du choix. Je ne quitte pas ma Multidrive EBS depuis 15 ans mais ce n'est que mon avis.

Toujours selon moi (mais je ne suis pas le seul à le penser) : la Boss ODB-3 est horrible. Y a eu une petite "hype" quand Flea l'avait utilisée, mais c'était pas la pédale qui faisait ce super son sur l'intro de Around the World...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sympa la setlist

Je suis très content de la source audio Aftershock. 
tout est configurable depuis un pc mais les trois sons de base sont déjà très bien : un drive , une disto à la darkglass et une fuzz style bigmuff

le blend intègré permet de moduler et d’éviter les sons caricaturaux 

tu rajoutes une tc electronic spark plug pour un petit coup de boost si nécessaire et ca couvre un peu tout

pour la boss odb3, c’était ma première pedale. En étant très modéré sur le bouton de drive (genre : maxi à 2/10), ça passait mais pas top top quand même.

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

d'ours à ours je dirais aussi Darkglass vintage microtube...J'ai eu et ça correspond à ce que tu cherches.

Elle n'est pas la seule, loin s'en faut, à donner dans ce genre, trouver la bonne est tout ce que je te souhaite.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2023 à 00:57, moucoingre a dit :

d'ours à ours je dirais aussi Darkglass vintage microtube...J'ai eu et ça correspond à ce que tu cherches.

Elle n'est pas la seule, loin s'en faut, à donner dans ce genre, trouver la bonne est tout ce que je te souhaite.

 

je viens d'écouter, mais ça correspond pas à ce que cherche: ça améne de la couleur au son, mais ça envoie pas du lourd.

à noter aussi que je joue quasi uniquement aux doigts, donc les effets ne sonnent pas pareil qu'au mediator

la source audio aftershock, ça par contre ça me plait beaucoup plus! mais ça coute une coui... aussi :D

EBS multidrive j'en ai eu une, mais je sais plus pourquoi je l'avais pas gardé.

Link to comment
Share on other sites

Si les distos du Zoom te plaisent, à part le souffle, il y a un noise gate pour gérer ça dans le Zoom :wink:.

De ce que j'ai pu tester, les distos modélisées sonnent plus produites que les vraies qui sont en général beaucoup plus brut niveau son (comme la boss).
Je trouve que l'Aftershock a aussi ce problème (si c'en est un)

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Pour l’ aftershock : c’est pas donné, mais Darkglass non plus... mais à la fin, les pédales Source Audio, en général ça revient moins cher :-) vu que je ne passe plus mon temps (et mon argent) à chercher la pédale un peu plus mieux.

et pour l’effet « synthétique », c’est possible mais pour mon usage, j’ai jamais eu de retour négatif. Et puis dans le mix, en live, franchement…. 

 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

l'Aftershock est très bien aussi et te permet en plus d'avoir 3 présets différents en actionnant juste un switch (de mémoire).

J'avais beaucoup aimé cette pédale, faut juste mettre un peu les mains dans le cambouis pour se régler un son comme on aime grâce au logiciel sur pc.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2023 à 17:46, sansal a dit :

Par contre moi je n'ai pas du tout aimé la Green Russian, revendue au bout de 15 jours, trop brouillon pour moi.

L'astuce c'est de mettre un compresseur juste après, avec un gros squash. Ça resserre complètement le grain et remonte un peu le clean qui surnageait tant bien que mal sous la cascade d'harmoniques.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2023 à 17:21, TFPK a dit :

Toujours selon moi (mais je ne suis pas le seul à le penser) : la Boss ODB-3 est horrible. Y a eu une petite "hype" quand Flea l'avait utilisée, mais c'était pas la pédale qui faisait ce super son sur l'intro de Around the World...

Comme TFPK dit souvent des trucs intelligents, je ne peux qu'aller dans son sens, la Boss ODB-3 est une merde sans nom qu'il faut fuire à tout prix. Compte tenu du nombre de pédale d'overdrive disponible aujourd'hui pour basse, je ne comprends pas comment on peut encore la voir sur un PB de bassiste, ça me dépasse.

La vintage microtubes, qui est la seule Darkglass que j'aime peut aussi envoyer pas mal de gain quand même quand on la pousse (j'en ai une). APrès, c'est pas la pédale la plus high gain qui soit mais comme tu dis chercher une overdrive, ça correspond pourtant bien à ton cahier des charges. Honnêtement, si tu veux jouer avec un gain assez présent, genre disto, il faut aussi accepter que tu vas avoir du bruit/souffle/crincrin, c'est un boite à dirt et une boite à dirt, c'est sale, c'est ça qui fait son charme. Quand tout le monde joue, dis-toi que le souffle ne s'entend pas.

TU pourrais tester une Aguilar Agro ou SOlid gold Beta, y'a du grain assez orienté medium et ça peut être bien gras (surtout l'agro).

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/03/2023 à 13:56, tonio a dit :

la Boss ODB-3 est une merde sans nom qu'il faut fuire à tout prix

J'adore son grain mais le problème c'est qu'elle est inréglable à cause des mini potards double et de l'égalisation active pas adaptée (comme souvent sur les distos).

Il y a quelque chose avec le même grain mais réglable ?

Link to comment
Share on other sites

Le 18/03/2023 à 14:49, MrMoe a dit :

J'adore son grain mais le problème c'est qu'elle est inréglable à cause des mini potards double et de l'égalisation active pas adaptée (comme souvent sur les distos).

Il y a quelque chose avec le même grain mais réglable ?

C'est vrai, faudrait au moins pouvoir arracher le potard d'aigus !

Si t'arrives à pécho une DOD FX92 grunge bass, ça devrait te plaire à mon avis. Ca souffle mais on retrouve le grain tres "serré" de la boss en 30 fois mieux :wink:.

Edited by tonio
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...