Jump to content

Potentiometre mort - Fender PB deluxe 5


Luc

Recommended Posts

Bonjour 

 

Je viens d'acheter une fender PB deluxe 5. Malheureusement Le vendeur a été malhonnete je pense.

Je dois remplacer le potard des médiums. Je vois la référence suivante 49443 0331  CTS. 

Je vois qu'il y a des 250 ou des 500 k(?), lequel dois je prendre ?

Merci de votre aide

Luc

20230314_163051.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah bin ça tombe bien, j'ai une vieille JB que je viens de ressortir, habituellement elle sert pour tout, elle n'a peur de rien et en prend plein la tronche, bref la dernière fois ce sont des gamins qui l'ont utilisée et là je m'aperçois que les potard sont HS, donc je profite de ton post Luc pour quelques renseignements.

Habituellement, ce sont des potards de 250K mais on trouve aussi du 500K et j'aimerai savoir quelle est la différence entre les 2, dans l'idéal il me faut des potards qui font le job correctement de 0 à 10 que ce soit pour le volume que pour la tonalité.

édit: j'oubliais, on est d'accord que pour les volumes il faut des linéaires et pour la tonalité un logarithmique ? 

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

En règle générale les 500k sont réservés aux humbuckers et les 250k aux micros simples.

En ce qui concerne le combat sans fin log vs lin il n'y a pas vraiment de recette, perso je mets du log partout, mais ça dépend beaucoup du goût de chacun.

Un chouette article sur le sujet :

https://www.fralinpickups.com/2017/03/03/volume-tone-pots-101/

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2023 à 19:30, RobTheMob a dit :

En règle générale les 500k sont réservés aux humbuckers et les 250k aux micros simples.

En ce qui concerne le combat sans fin log vs lin il n'y a pas vraiment de recette, perso je mets du log partout, mais ça dépend beaucoup du goût de chacun.

Un chouette article sur le sujet :

https://www.fralinpickups.com/2017/03/03/volume-tone-pots-101/

Super merci Rob, donc je pars sur des 250K comme prévu mais c'était surtout du côté tonalité que je me posais la question.

Pour les logarithiques et les linéaires, bah faudrait que je vois ce que ça donne, moi je ne fais aucune guerre ^^, je veux juste que les potards réagissent correctement du début à la fin, j'en ai sur une basse qui réagissent très peu jusqu'à 6/7 et après faut doser jusqu'à 10 , c'est nase je déteste.

Link to comment
Share on other sites

Par expérience, vu que la lettre qui indique le type de piste sur le potar, est différente suivant la courbe ET le pays de prod, je vérifie toujours la valeur en point milieu, pour être sûr d'avoir le bon type de courbe.

Sinon par défaut les volumes, ce sont des LOG. Il n'y a que dans le cas de préamp actifs etc, que les contrôles ( basse, médium ) sont des linéaires. Le mieux est de se référer au schéma, ou de faire une mesure rapide.

Link to comment
Share on other sites

J'ai parlé de combat, parce que pour avoir écumé Internet en tous sens au moment de creuser la question le débat fait toujours rage, et j'ai l'impression qu'il n'existe pas vraiment de consensus :wink:

Tu peux commencer par jeter un œil aux potards de ta basse, et voir s'il y figure une inscription qui pourrait t'indiquer de quel type il s'agit.

Link to comment
Share on other sites

Ok d'accord merci Jan

Pour la mesure, ça va être compliqué vu qu'aucun ne fonctionne, je suis obligé de les forcer pour espérer que ça fonctionne et encore, le volume mic neck veut plus rien savoir, l'autre si je réussi à le faire fonctionner, à la moindre touche, paf il s'arrête et pareil pour la tonalité.

Du coup, par ton expérience, à quelle marque penses tu que je puisse me référer et faire "confiance" ?

Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2023 à 19:58, RobTheMob a dit :

J'ai parlé de combat, parce que pour avoir écumé Internet en tous sens au moment de creuser la question le débat fait toujours rage, et j'ai l'impression qu'il n'existe pas vraiment de consensus :wink:

Tu peux commencer par jeter un œil aux potards de ta basse, et voir s'il y figure une inscription qui pourrait t'indiquer de quel type il s'agit.

Ouep, ça fait 15 fois que je démonte mais sans regarder les inscriptions, je vais de toute façon re démonter pour déssouder donc je vais regarder ça.

édit: bon bé je viens de démonter et vous allez rire, pas la moindre inscription sur aucun des potard :p

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...