Jump to content

Faire émerger la disto


bertrand38

Recommended Posts

@Wonderbro le retour C’est parce qu’on enregistre les répètes que je me rends compte de ce souci. La technique du recording sur l’IPhone est souvent bien révélatrice (Dub trio est un excellent exemple !). Entrer dans la surenchère du volume, je fais tout pour l’éviter même si des fois les grattes auraient franchement tendance à m’y pousser…
On va avoir une bonne discussion avec les gratteux à la prochaine répète :goute:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, la communication, c est la base : en écoutant ensemble, en se posant le problème à plat.

La source, ça peut être plein de truc différents :

-le choix du bon instrument. Si je te donne mon exemple, on a testé plusieurs guitares, et celle qui fonctionne vraiment le mieux, c est, de loin, la moins coûteuse de mon guitariste, une Danelectro coréenne. Pour moi, c est ma Sadowsky NY en passif... Les 2 ensemble, c est pas loin de la perfection par rapport à ce qu on veux.

- Si ça merde niveau son en repet, si l un n entend pas bien, on s arrête et on règle. Par exemple, notre chanteur adore les effets sur la voix, mais ça foutait un bordel pas possible dans les graves, je ne m entendais plus. On a essayé de régler, c était pas possible, il a tout viré, et c est vachement mieux. music first, le reste c est du bullshit.

- sur la balance, on se regle tous sur le niveau du batteur, qui tape plutôt fort. On s arrangé pour tous s'entendre distinctement les uns les autres, ni plus ni moins. Et on ne monte pas au fur et à mesure de la répet....

- un dernier avis, assez perso celui-ci : je trouve que les distos/overdrive/fuzz ne fonctionnent pas du tout de manière naturelle sur les instruments actifs, même s ils sont modérément dosés. Ca bave et ça ne sert, à mon sens, qu à foutre le bordel sur un max de frequences, au détriment du reste. gros son, ça ne veux pas dire son dégueulasse.

- pour conclure, je rajoute que tout ça, ça implique de mettre son égo dans la poche arrière en rentrant dans le local, et ça, c est finalement le plus compliqué:blush:

  • Like 2
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2023 à 05:16, Wonderbro le retour a dit :

- un dernier avis, assez perso celui-ci : je trouve que les distos/overdrive/fuzz ne fonctionnent pas du tout de manière naturelle sur les instruments actifs, même s ils sont modérément dosés. Ca bave et ça ne sert, à mon sens, qu à foutre le bordel sur un max de frequences, au détriment du reste. gros son, ça ne veux pas dire son dégueulasse.

Je suis pas trop d'accord, ça prend beaucoup moins le grain en passif je trouve

Le 16/03/2023 à 05:16, Wonderbro le retour a dit :

- pour conclure, je rajoute que tout ça, ça implique de mettre son égo dans la poche arrière en rentrant dans le local, et ça, c est finalement le plus compliqué:blush:

Je suis très très d'accord :D

Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2023 à 17:00, Wonderbro le retour a dit :

En ce qui me concerne, pour obtenir le son qui va passer dans le mix, je pars toujours d un son clair compressé, on bosse les instrus ensemble, j égalise jusqu'à ce que ce soit intelligible dans le mix (ça prend 3 min) et après, boum, overdrive ou disto parce que je joue jamais sans, et je règle les dosages. Idem pour la ou les guitares, ils doivent faire le même taf, parce que bon, faut pas déconner : la basse n est jamais la source unique du problème mais, par contre, quand il y a ce genre de soucis, c est toujours la basse qui ne passe pas distinctement dans le mix en premier.

C'est très intéressant tout ça, et même s'il faut forcément le faire à l'oreille à un moment ou à un autre est-ce qu'il existe une espèce de document de référence, ou un article, qui expose dans les grandes lignes comment régler l'eq de chaque instrument pour un mix homogène ?

Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2023 à 09:38, RobTheMob a dit :

C'est très intéressant tout ça, et même s'il faut forcément le faire à l'oreille à un moment ou à un autre est-ce qu'il existe une espèce de document de référence, ou un article, qui expose dans les grandes lignes comment régler l'eq de chaque instrument pour un mix homogène ?

Le mieux pour ça est de regarder des articles dans le monde des ingénieur du son.

Audiofanzine par exemple a un nombre phénoménal d'article sur les bases du mix.

Je peux conseiller aussi le youtubeur 'la machine à mixer' qui est bien pédagogue et qui a une formation gratuite sur l'equalisation je crois.

Au final c'est les oreilles qui tranchent, mais il y a quand même des règles à connaitre pour se faciliter la tache.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2023 à 01:26, NewCalBassist a dit :

Je suis pas trop d'accord, ça prend beaucoup moins le grain en passif je trouve

Ah ben je l ai dit, c est un avis très perso, et il se trouve que je pense le contraire:angel::p. ceci-dit on ne va pas rentrer dans ce débat, ce n' est pas le sujet.

 

Le 16/03/2023 à 09:38, RobTheMob a dit :

C'est très intéressant tout ça, et même s'il faut forcément le faire à l'oreille à un moment ou à un autre est-ce qu'il existe une espèce de document de référence, ou un article, qui expose dans les grandes lignes comment régler l'eq de chaque instrument pour un mix homogène ?

Il existe effectivement des guide lines sur le sujet, mais je pense qu il faut les oublier aussi vite qu on les a lu. Il y a plein de raisons à ça :

- tout d abord, le facteur psycho acoustique, c est à dire les fameux "chais pas sque j ai aujourd'hui, j ai vraiment un son de merde" ou autre"'tain, on sonne en carton, les gars!". Ce qui revient à dire que l intensité de la semaine ou le contenu éthylique de la soirée de la veille ont une influence phénoménale sur notre discernement auditif... Alors que, bien entendu, les réglages et autres emplacements d amplis n ont pas changé d un iota depuis la dernière repet, celle durant laquelle on avait justement un son génial....

- tu bouges de salle, tu mets ton ampli à gauche au lieu de le mettre à droite, tu joues dans un bar avec une jauge de 60 tandis qu hier c était une salle avec une jauge de 150 et des baies vitrées.... Tu changes les paramètres. Ce qui revient a dire que tous ces petits ajustements, il faut les gérer de manière intuitive, donc si les bases théoriques sont effectivement super utiles, l intuition est souvent plus rapide et efficaces.

c est un peu comme l éducation des enfants : tu peux lire tout Dolto, tu ne peux pas réduire un enfant à une petite case donc, finalement, intuition et somme de compromis....

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

@Wonderbro le retour

Effectivement en live il y a de nombreux paramètres qui font que le son va changer d'un jour à l'autre.

Il n'empêche que savoir les quelques règles te permettent de facilement adapter ton son du jour au lendemain. Et de savoir où trouver ce que tu cherche.

Un kick sonne rond vers les 60hz, punch vers 200, sonne carton a 500, a de l'attaque vers 4000.

Une basse grogne dans le bas vers 200, sonne nasal vers 1000, etc. (Attention chiffre a prendre avec des pincettes, c'est environ)

Quand tu sais à peu près ca, tu as moins de mal à repartir ton mix et faire qu'on entend tout bien, peu importe la salle, l'affluence, etc., car tu sais sur quels paramètres influer

 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi avec des guitares rythmiques en disto, c'est compliqué d'entendre que la basse a de la disto si elle suit la rythmique.

Donc soit je laisse la disto et on l'entendra que quand je suis seul et je garde un seul son, soit je le coupe quand il y a de la rythmique et je me garde pour soutenir pendant les solos.

Après c'est pas grave s'il y a du masquage sur la disto à certains moments tant que ça pollue pas le mix.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Et l'acoustique en live... Le live tout court, c'est un métier en soi.

C'est la différence entre le monde des amateurs, semi-pro et "vrais pros" (les très gros groupes internationaux) : sur les très grosses scènes (stades, Zenith et autres) , quand ton guitariste à l'autre bout de la scène devient plus petit que le premier fan devant toi, c'est encore plus horrible :

Il faut apprendre à jouer tout seul : ton ampli est tellement fort (caresser les cordes fait plus de dB que quand tu bourrines comme un malade dans un bar) et tellement loin de celui de ton gratteux ou que la grosse caisse-charlet est dispersée dans le vide a moins d' 1m de la batterie, il faut apprendre à jouer tout seul, balance mitonée ou pas (ce qui explique la démocratisation des ears en une décennie dans le monde pro, qui change la donne). Tu n'entends plus rien des autres, ou mal, le mix/son sur scène change dès que tu fais quelques pas  sur le plancher... C'est physique, pas de solution miracle.

Si tes compos ont en plus des parties impros... attention aux violents coups de transpiration, montée d'adrénaline et déstabilisation.

Soit tu connais ta partie par cœur et tu fais une confiance absolue (c'est là qu'il faut tout REapprendre) a tes collègues... Soit tu vas au casse-pipe... Il y a pas de miracles. Des gens qui paient pour te voir, ça met une pression psycho aussi... Insidieuse mais qui existe. Rien a voir avec le PMU où tu te bats pour mettre le public dans ta poche)

Tu sais où tu sais pas... Et consoles numériques ou pas, le son changera de toute façon sur chaque scène ( le système de diffusion et l'acoustique, plus la psycho-acoustique citée plus haut, font le game)

le threesome console numérique/ingés son attitrés/ ears monitoring aide à limiter la casse mais c'est là qu'on découvre qu'il faut TOUT ré-apprendre.

 un vrai métier musicien pro !!! (Du style Hetfield qui met un pain en plein concert a Ulrich a leurs débuts, les changements inévitables de Zikos au début des groupes qui deviennent célèbres, et ce depuis les Beatles)

 

Audiofanzine est vraiment super, mais attention a ne pas confondre mix studio et mix live... 2 métiers différents également.

Une règle de base, qu'il faut absolument appliquer c'est toujours essayer d'enlever (matos, effets, fréquences, voir même modifier les compos, souvent le plus gros maillon faible de la ligne et là... attention à l'ego centrisme de tout un chacun, ça clash souvent sévère a ce moment, mais c'est souvent le problème majeur) que de rajouter.

(Contre exemple en studio, cette règle ne s'applique pas, ajouter+10 dB sur une fréquence ou baisser les autres de - 10dB ça revient au même après ajustement du volume, alors qu'en Live non, à partir du moment où il y a un instrument acoustique dans le groupe, c'est lui (en général le batteur), eux (cuivres, violons) qui donnent la jauge. D'où l'intérêt d'avoir un batteur a frappe constante, et qui fait pas des balances a faible volume pour déchirer les peaux dès le premier titre du show... Vécu tellement fois ça...)

LESS IS MORE comme ils disent les amis anglo-saxons. Et ce que certains pensent être un "sacrifice", c'est en réalité un meilleur résultat d'ensemble. 

Simple a dire, très très très difficile a faire.

Attention aux groupes comme Muse ou RHCP qui semblent sonner super bien mais qui cachent un musicien de plus dans les Backstages.

Le meilleur exemple c'est le cas de Wolstenholme qui gonfle le son de sa basse (qui a déjà 3 stacks basses complets et différents sur scène, c'est déjà pas courant) + le gars derrière les rideaux qui joue de l' Arp ou du Moog suivant les parties...mais qu'on ne voit jamais... 

Pareil pour ceux qui jouent devant des murs de Marshall 4x12 haut comme des immeubles, mais qui dissimule en réalité un petit 15W a lampe / SM57 poussé a bloc pour faire saturé le HP juste derrière !!!

l'anecdote rigolote, ce sont le fait que ces Marshall soit vides ou pas. D'après certains roadies, c'est pas drôle du tout à porter quand ces amplis sont pas vidés... Et la conso d'essence des camions en montée aussi...

Je parle de très gros groupe là. Le magazine Sound On Sound est une vraie bible d'anecdotes et techniques parfois proche du mysticisme (Neil Young qui n'enregistre que pendant les lunes ascendantes par exemple, ou le groupe the XX qui a mis 3 semaines a placer l'ampli basse dans le studio pour finir dans le couloir de celui-ci... Nécessaire ? Chacun jugera. Est ce que la batterie de  "When the leave breaks" / Led Zep aurait eu le même son dans un autre hall de manoir ?).

 

Un bon moyen de démêler tout ça, c'est de faire une (des) résidence(s) avec un gars qui a / ont de la bouteille pour "driver" justement.. entre signature singulière du groupe, ou réplique d'un style déjà existant.... Je ne connais pas beaucoup de cas où au bout d'une semaine il n'y a pas eu d'engeuladeS, avec un S, dans le groupe ou d'un gars qui n'a pas craqué nerveusement et fini en larmes...)

C'est un métier les gars, un métier qui s'apprend dans l'arène, sur la tas, avec les blessures et les coups qui vont avec.

 

 

Bref, on parle d'un réglage de disto a la base, mais tu trouveras pas de formule mathématique à appliquer... Elle existe pas.

10 zikos sur ton matos, 10 sons différents. C'est ça la magie. Faut expérimenter (et pas hésiter à demander, s'inspirer).

C'est l'expérience qui va parler, et le temps... malheureusement, ça ne s'achète pas... Il faut être patient, très besogneux (et altruiste quand a ses rêves/envies).

Laisser du temps au temps.

Mais c'est tellement jouissif après la tempête !

 

(La musique, c'est la plus belle école de Vie. La coopération et la modération avant la compétition et la régulation. C'est le monde économique qui devrait en prendre de la graine. On vivrait peut être avec moins de connards autour de nous, mais voilà, voilà... Il y a toujours un mec qui veut "percer" ou "driver" :wink:)

LESS IS MORE.

La Magna Carta du Zikos.

Edited by Dmonweb
  • Like 2
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

En groupe, j’utilise une Darkglass Vintage Microtubes pour mon son drive, avec un compresseur Keeley Bassist en amont pour lisser mon signal et un SansAmp en fin de chaine pour grossir mon son. Le SansAmp seul n’est pas distordu, juste gros son typé lampes bien chaud. 
 

Sur la Vintage Microtubes, je mets le Blend à 12h. Ca me garde du son clean, et ca me permet d’être bien présent dans le mix. 
 

Quand je joue en groupe avec les deux guitaristes + batteur, on m’entend, mais on n’entend pas vraiment qu’il y a du drive. Dès que je joue seul, on entend qu’il y a du drive mais c’est pas “in your face”. 
 

Ca me convient bien. Entendre la disto sur la basse au milieu de guitares saturées, c’est la garantie d’un son brouillon. 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/03/2023 à 13:25, Ian a dit :

Entendre la disto sur la basse au milieu de guitares saturées, c’est la garantie d’un son brouillon. 

Ah… suis pas foncièrement d’accord avec toi. D’abord comme dit @Dmonweb ça dépend si on parle live, studio, répète… ce sont pas les mêmes configs et les mêmes attentes du tout. Et puis si, comme dit maintes fois plus haut, c’est bel et bien une question de fréquences, alors ça mérite de prendre un peu de temps et de se pencher dessus en bonne intelligence avec nos cousins guitaristes.

Link to comment
Share on other sites

Faire émerger la disto : C'est un vaste sujet ! Ça dépend beaucoup du type de musique et de l'objectif à atteindre :

- Si le but est de créer un gros son lourd et compact, le son de basse ne va pas forcément se distinger/détacher du reste, qu'il soit avec distorsion ou pas d'ailleurs. Il va participer à créer un son massif type HxC beatdown bien bourrin à tendance enclume Made in USA (oui parce que les enclumes chinoises, c'est de la merde fabriqué avec de l'acier chargé au beurre de cacahuètes).

- Si le style fait que les gratts font leur vie dans les aigus parfois avec des gimmicks un peu mélodique, le son de basse sera naturellement plus distinctes à certains moments sans qu'on cherche particulièrement à le mettre en avant.

Perso, je ne suis pas forcément fan des sons de basse/Mix où tu as l'impression que la basse est dans une case à part quand on parle de metal massif/bourrin. j'aime bien avoir un bon "wall of sound" composé de Guitares et de basse.

Le bon compromis est souvent atteint (comme l'on déjà dit pas mal de collègues plus haut) avec un bon partage de fréquences entre guitare et basse. Quand le premier a compris qu'il ne ferait jamais mieux que le second en matière d'assise dans le bas et que le second comprend aussi qu'il y a autre chose dans la vie que le "dängle dängle" formaté à la Darkglass.

Pour moi, en ce moment, ce qui se fait de mieux en matière de mix et d'harmonie guitare/basse, c'est le dernier album de Brutus => un chef d'oeuvre ! C'est le mix parfait avec les sons d'instru parfaits qui collent parfaitement au style (passez l'intro) :

 

 

Edited by tonio
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...