Jump to content

Faire émerger la disto


bertrand38

Recommended Posts

Bon voilà, je m’en remets à vous pour savoir comment vous arrivez à faire « sortir » la disto de la basse au milieu de grattes elles-mêmes distordues. Ça fait longtemps que je creuse la question mais sans parvenir à quelque chose de satisfaisant. Selon la disto utilisée, ce qui ressort c’est soit juste le son clair de la basse et l’effet de disto complètement bouffé, soit une basse disto qui n’a plus de bas… Monter le volume n’est pas non plus une solution acceptable car le mix s’en trouve déséquilibré.
Comment vous gérez ça vous ?

Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2023 à 13:18, BASS13013 a dit :

En utilisant un blend. Un canal pour le son de basse dry qui garde tout son bas, et un canal en son saturé où tu vas chercher les fréquences non occupées par le ou les gratteux.

Alors le blend je l’ai sur mon Alpha Omega ultra, mais c’est juste un potard qui permet effectivement de doser signal clair / signal disto. Là tu parles de canaux différents, c’est à dire que tu splites ton signal à un moment ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2023 à 13:28, MrMoe a dit :

En plus, une compression sur le son clair ou sur tout le signal mixé aide bien à équilibrer/combiner les 2 sons.

Je me suis attardé un peu plus longuement sur la question de la compression et en effet ça améliore les choses mais c’est pas encore le miracle.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2023 à 14:00, bertrand38 a dit :

Alors le blend je l’ai sur mon Alpha Omega ultra, mais c’est juste un potard qui permet effectivement de doser signal clair / signal disto. Là tu parles de canaux différents, c’est à dire que tu splites ton signal à un moment ?

Oui, et c'est ce que fait l'Alpha Omega.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre plus sérieusement c'est surtout une histoire de fréquence. Les effets de masques (quand les fréquences d'un instrument couvre celle d'un autre) sont assez fort sur les saturations de basse. C'est impossible de régler "à la maison" hors contexte de groupe.

Le plus simple, il faut que vous fassiez tourner la musique ensemble en répète, et tu demande à un copain (le chanteur) de tourner les boutons de ta pédale jusqu'à que vous distinguiez le son disto qui vous plait. Si tu obtiens un son disto "dans les haut médiums" alors que tu le voulais "dans les basses" il faut demander à tes collègues guitaristes de te faire de la place.

Après c'est traitre car si les guitares changent leur son d'une répète à l'autre.... ba ça ne marche plus
Pareil en fonction de la sono et de la salle ça ressort pas pareil...

Je m'auto-cite : C'est pas évident :mellow:

  • Like 2
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Jamais eu l'occasion de jouer avec un vrai groupe Métal, mais pour le reste privilège un son qui complète les guitares plutôt qu'un son distinct.

Soit tu as de la place dans la compo et tu cherches la bonne fréquences, soit tu joues à l'unisson, et dans ce cas tu gonfles dans le bas le son des grattes avec un potentiel son affreux en solo... Mais qui fonctionne avec les grattes.

My 2 cents

  • Like 2
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Si tu travailles déjà avec le blend, et que malgré tout ça ne "ressort pas", plusieurs points à vérifier :

  • Est-ce une perception dans la salle de répétition ou sur un enregistrement ?
    • => On ne perçoit pas pareil quand on joue que quand on réécoute...
  • Les fréquences que tu privilégies sont-elles déjà "boostées" chez les guitaristes ? 
    • => C'est indispensable de se répartir les fréquences entre bassiste et chieurs chiards pardon guitaristes
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

En fait la technique pour entendre la disto c'est de la pousser dans les fréquences médium/haut-médium. C'est la que ça va être perceptible. Cette plage de fréquences dépend du son des guitares évidemment; il faut trouver une zone pas trop surchargée pour éviter les effets de masque.

Saturer les graves (bas-medium) est intéressant aussi car cela va rendre la basse plus audible mais sans qu'on ne perçoive forcément que le son n'est pas clair.

Par contre attention quasi à chaque fois qu'on utilse une pedale pour saturer on  perd du grave... parce qu'elles les filtrent.... parce que sinon comme les graves ont plus d'énergie ils sont saturés en priorité et donc le son devient boueux.

Donc on en arrive aux solutions utilisées dans le métal et sur les produits Darkglass par exemple :

- 2 caneaux mélangés

- un canal clair ou faiblement saturé pour préserver le grave.

- un canal saturé sur la plage medium/haut-medium. Il faut filtrer le signal avant qu'il ne rentre dans la disto pour éviter le son boueux et bien cibler les fréquences audible à bien faire saturer. Et il faut pouvoir bien booster le volume sonore de ce canal pour qu'il soit plus fort que l'autre canal et mette en valeur les attaques. 

Edited by Deous
  • +1 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2023 à 14:41, bertrand38 a dit :

En fait les cas de figure où la basse disto complète une ou plusieurs guitares disto sont nombreux et variés ! Un exemple parmi tant d’autres Go with the flow - QOTSA

 

 

https://youtu.be/Xj8WUd-tbhE

Écoute en live : pas tant de bas, un gros bas medium avec beaucoup de drive mais pas de la disto, et la basse (section rythmique) est autrement mixé plus forte que les grattes.

 

Si tes gratteux bourrinent, et veulent pas jouer de la basse en avant sur eux... Malheureusement ça devient une quête a celui qui a la plus grosse... Et c'est foutu.

 

Soit la basse est en avant, soit tu te mets en retrait...et ça pourra pas sonner comme QOTSA.

C'est à mon avis, dans le Stoner, plus un travail d'EQ et de Drive (qu'il ne faut pas confondre avec Disto) et un jeu Roots melodique a la 70's (sans trop d'aigus et d'harmoniques de distorsion) Pas de quête dans les infras, mais du gros bas-mediums qui sonnent comme des enceintes poussées à bloc.

Deep Purple, Led Zep...Hendrix... 

La disto des grattes fait ton son là, moins l'inverse.

Un autre mix qui devrait plaire à tout le monde :

https://youtu.be/wlmkEuhb9Qw

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les extraits live de Dmonweb sont intéressants et je suis en phase avec son analyse.

Mais moi personnellement je n'entends pas pas distinctement la basse et encore moins sa saturation (je la devine en intellectualisant mais ça ne me saute pas aux oreilles). Disons que c'est un tout avec les guitares.

Donc je me demande si ce morceau est le bon exemple par rapport à la problématique posée.

 

Sinon ça ressemble à un Ampeg bien poussé sur son 8x10.

Il y a des pédales pour faire ça. Je pense à la SFT de Catalinbread par exemple (je ne l'ai jamais testé en situation de groupe).

Quel est ton matériel actuel? Tu cites l'AlphaOmega je ne la connais pas personnellement mais ça me semble très adapté

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Dmonwebmerci pour ces compléments live ! Effectivement la basse est devant et je pense que c’est souvent là que ça se complique avec nos amis guitaristes car il n’est pas toujours facile de leur faire accepter ça… Après sur ce morceau j’avais presque plus l’impression d’une Fuzz que d’une disto mais bon.

@Deous entièrement d’accord sur la mise doute de la pertinence de ce morceau par rapport au sujet. En fait je voulais pas mettre d’exemple pour illustrer mon propos parce que je me doutais que ça fixe la question dans une seule direction. Bref, j’ai mis celui-là mais ça aurait pu être un autre.
Pour répondre à ta question, j’ai bien une AO ultra et je pense mettre la main sur un Sansamp bass driver prochainement histoire de comparer tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2023 à 16:41, tonio a dit :

Ca n'engage que toi ...

Certes... Mais la gratte solo beaucoup trop forte, la gratte rythmique sous mixée, le chant trop en avant, la batterie déséquilibrée... ça commence à faire beaucoup... pour mes petites oreilles... Je ne parle que du live de 2003 chez Jay Leno! Le reste j'ai pas écouté (et j'aime bien le mix de l'album).

Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2023 à 16:49, neric a dit :

Certes... Mais la gratte solo beaucoup trop forte, la gratte rythmique sous mixée, le chant trop en avant, la batterie déséquilibrée... ça commence à faire beaucoup... pour mes petites oreilles... Je ne parle que du live de 2003 chez Jay Leno! Le reste j'ai pas écouté (et j'aime bien le mix de l'album).

Ah ok, je trouvais le live et l'album pas mal moi aussi.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, le premier truc à faire, c est de s écouter en groupe. 

Avant même de se poser des tonnes de questions sur le matos, il faut jouer et s enregistrer en répet, même sur un smartphone : dans 98%, la source du problème vient d un "chevauchement de fréquences" entre les différents instruments. 

Quand on enregistre sur une source pas terrible (le smartphone), si on entend tout distinctement, c est qu on est sur la bonne voie. Si ce n'est pas le cas, c est qu il y a du boulot sur les fréquences... En ce qui me concerne, pour obtenir le son qui va passer dans le mix, je pars toujours d un son clair compressé, on bosse les instrus ensemble, j égalise jusqu'à ce que ce soit intelligible dans le mix (ça prend 3 min) et après, boum, overdrive ou disto parce que je joue jamais sans, et je règle les dosages. Idem pour la ou les guitares, ils doivent faire le même taf, parce que bon, faut pas déconner : la basse n est jamais la source unique du problème mais, par contre, quand il y a ce genre de soucis, c est toujours la basse qui ne passe pas distinctement dans le mix en premier.

Évidemment, l'erreur à ne pas faire, c est de monter le son: si ça ne marche pas à 90 db, ça ne marchera toujours pas à 115db.

La seconde erreur, c est de croire que le super son qu on a dans son salon va être trop canon en répét. Ca foire à quasiment tous les coups.

Un exemple de mix bass/gtr vraiment réussi, où on entend très bien le travail réalisé sur les fréquence :

 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...