Jump to content

1er prix de marque prestige vs haut de gamme d'une marque grand public


Gorzogue

Recommended Posts

Le 12/03/2023 à 11:23, Chris7273 a dit :

Franchement, hésiter entre une Rick et une Ibanez Prestige… je te décerne la palme du grand écart tendance schizophrène :-)

j’hésite entre une paire de Lucchese ou de Berluti. Help :-)

Il m'arrive bien d'écouter du Pastorius et gg allin dans la même journée :lol2:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui je joue sur une squier jazz bass à 400 balles et je fais la même chose que sur ma fender USA, je la trouve meme mieux.

Donc entre un premier prix d'une marque prestige et le haut de gamme d'une marque grand public, bâ j'ai choisi le milieu de gamme d'une marque entrée de gamme grand public :lol:

Edited by arbazer
  • +1 2
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

La bonne réponse c'est bien sur la basse qui 1) convient au son et au groupe) et 2) te plait, est confortable, jolie, etc. Et ça, ça se trouve dans toutes les gammes de prix.

 

Après, en se mettant d'un point de vue purement théorique, on peut considérer que

  1. la basse 1er prix d'une marque de prestige pourrait être une version où ils ont gardé le look et les fonctionnalités principales mais fait des grosses économies pour la sortir pas cher. Objectif probable: gagner des sous en vendant du rêve à des musiciens qui n'ont pas les sous pour la vraie
  2. ou alors, c'est une basse de compromis, dans lequel la marque a mis le condensé de son savoir-faire en essayant de bosser son rapport qualité prix et tirer des enseignements de son haut de gamme pour en faire profiter le plus de gens possible
  3. la basse haut de gamme d'une marque grand public, c'est une sorte de version customisée du modèle standard, qui te propose d'entrée ce que tu aurais pu vouloir changer toi-même (micros électronique accastillage), ou bien des modifications esthétiques à la limite du bling et des bois "précieux" en plaqué 1 mm, mais sans fondamentalement changer le modèle lui-même
  4. ou alors, c'est un modèle vitrine qui essaie de faire bouger les lignes et changer la perception de la marque, potentiellement qui va être un échec commercial ou qui va leur couter plus cher que le prix de vente, mais qui tape fort en rapport qualité prix

 

Il y a des exemples frappants dans toutes les options

1: les Spector et Warwick faites en Chine, les MusicMan OLP d'il y a quelques années ... Les Sadowsky chinoises récentes (je n'ai pas testé ces dernières)?

2: les modèles "asie" de Dingwall, Lakland, G&L, MTD

3: Cort séries A, Sire Marcus Miller niveau 9 et 10

4: Ibanez Prestige, Yamaha Japan, Peavey Cirrus US

 

J'ai commencé bien sur avec du matos de débutant mais j'ai réussi à éviter la catégorie 1. J'ai passé pas mal de temps dans la catégorie 2, et j'ai une affinité particulière pour la catégorie 4 (en particulier d'occasion). Si le budget le permets, je trouve c'est la 4 qui a le meilleur rapport qualité/prix objectif, mais elle requiert un certain niveau de geekiness pour identifier ces modèles par définition moins fréquents. Au quotidien, la 2 est largement suffisante pour 99% des musiciens dans 99% des groupes.

Edited by Sven
  • Like 3
  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

Les marques dites 'de prestige', quand t'en as une, c'est pour la frime, ou bien pour essayer un objet que l'inconscient veut imaginer supérieur.

En pratique, je rejoins Sergal (coucou l'ami, tu vas?) J'ai une HB hotrod qui me sert partout et tout le temps, et ma MTD535 qui ne fait ni mieux, ni moins bien. Mais c'est une MTD, il se dégage une fierté d'en posséder une.

Les basses prestige, c'est le côté tuning de ceux qui préfèrent les basses aux voitures.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2023 à 04:45, Sven a dit :

La bonne réponse c'est bien sur la basse qui 1) convient au son et au groupe) et 2) te plait, est confortable, jolie, etc. Et ça, ça se trouve dans toutes les gammes de prix.

Pas mieux :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui la question n'a plus trop de sens car même des basses hyper entrées de gamme sonnent correctement et peuvent faire l'affaire dans le son du groupe, je pense aux Harley Benton notamment. Quand j'ai commencé la musique dans les années 90, il y avait plein de vrais bouses pas cheres, Transfer, Stanbury qui me reviennent en tête, et là clairement il fallait mieux s'orienter vers les entrées de gamme Fender ou Warwick.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...