Jump to content

1er prix de marque prestige vs haut de gamme d'une marque grand public


Gorzogue

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une question, vous préférez jouer sur un modèle premier prix d'une marque haut de gamme ou à l'inverse jouer sur un modèle haut de gamme d'une marque grand public. 

Par exemple: vous préférez avoir une la meilleure des Ibanez ou la moin chère des Rickenbacker?

J'ai les moyens ni pour l'une ni pour l'autre mais je me demande c'est tout.

Désolé si la question a déjà été posée sur le forum mais j'ai pas trouvé.

Edited by Gorzogue
Link to comment
Share on other sites

Bah ta question n'a pas trop de sens, peut importe la marque de prestige ou pas, on parle bas de gamme ou haut de gamme et tu as des marques comme Ibanez, puisque tu cites celle-ci, qui fabrique une large gamme de produits allant du 1er prix au haut de gamme.

Après tu as des marques qui ne font que du bas de gamme voir du moyen de gamme et d'autres qui ne font que du haut de gamme, Rickenbacker entre autres ne fait pas de 1er prix donc tu n'as pas le choix.

Pour résumer je préfère simplement une basse qui sonne comme j'aime qu'elle soit de prestige ou bas de gamme, d'ailleurs un 1er prix qui sonne super bien, c'est mon portefeuille qui se régale.

Edited by sansal
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 10/03/2023 à 14:20, sansal a dit :

Bah ta question n'a pas trop de sens, peut importe la marque de prestige ou pas, on parle bas de gamme ou haut de gamme et tu as des marques comme Ibanez, puisque tu cites celle-ci, qui fabrique une large gamme de produits allant du 1er prix au haut de gamme.

Après tu as des marques qui ne font que du bas de gamme voir du moyen de gamme et d'autres qui ne font que du haut de gamme, Rickenbacker entre autres ne fait pas de 1er prix donc tu n'as pas le choix.

Pour résumer je préfère simplement une basse qui sonne comme j'aime qu'elle soit de prestige ou bas de gamme, d'ailleurs un 1er prix qui sonne super bien, c'est mon portefeuille qui se régale.

Je te l'accord ma question n'a pas trop de sens, mais je me la pose quand même j'y peux rien. Par ce que j'ai vu que Warwick (marque que je considère de prestige) vend des basses à partir de 666€ :devil:, je me demande ce que ça donne une Warwick à ce tarif et si il n'y aurait pas mieux dans cette gamme de prix. 

Mais biensur le plus important c'est de trouver la basse qui sonne comme on aime quelque soit son niveau de prestige.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • Gorzogue changed the title to 1er prix de marque prestige vs haut de gamme d'une marque grand public
Le 10/03/2023 à 15:30, Gorzogue a dit :

Je te l'accord ma question n'a pas trop de sens, mais je me la pose quand même j'y peux rien. Par ce que j'ai vu que Warwick (marque que je considère de prestige) vend des basses à partir de 666€ :devil:, je me demande ce que ça donne une Warwick à ce tarif et si il n'y aurait pas mieux dans cette gamme de prix. 

Mais biensur le plus important c'est de trouver la basse qui sonne comme on aime quelque soit son niveau de prestige.

Pour Warwick, c'est comme pour Fender, ils ont des produits Warwick RockBass fabriqués en Asie, coût plus faible par la main d'oeuvre et matériaux plus cheap, et tu as les Warwick pur jus faites en Allemagne (pas toutes je crois) avec des essences de bois précieux et électronique de qualité, d'où la différence de prix et de son.

Pour résumer, tu as la Warwick du pauvre et celle du riche, si c'est pour le son et la finition prend du Warwick pur jus, sinon c'est RockBass.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/03/2023 à 16:09, fbassman a dit :

Je me rappelle avoir entendu ce sketch pour la première fois en rentrant du boulot avec un collègue, en voiture, il a y bien 20 ans.

On était morts de rire.

Bizarrement (car visiblement il fait rire beaucoup de monde), ce sketch m'a toujours laissé froid, sans subtilité, juste bon à faire sourire un gamin de maternelle et encore .... et ça n'a bien entendu rien à voir avec l'actu

Edited by sansal
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Moi, je trouve la question pertinente. 

Je privilégie plutôt l'entrée de gamme d'une marque prestigieuse.

Je doute que le rapport qualite/prix de mon choix soit favorable, mais ça se revend toujours mieux. 

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/03/2023 à 16:54, chevaliernoir a dit :

Moi, je trouve la question pertinente. 

Je privilégie plutôt l'entrée de gamme d'une marque prestigieuse.

Je doute que le rapport qualite/prix de mon choix soit favorable, mais ça se revend toujours mieux. 

Et puis c'est plus cool de savoir que tes instrus sont fabriqués dans un pays démocratique, avec un minimum de normes environnementales. Même si l'idéal serait que les pays qui produisent "à bas coût" bénéficient de normes démocratiques et environnementales au moins aussi elevé qu'en UE ou aux States /bobochiantoff

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/03/2023 à 19:51, Sté a dit :

Une petite vidéo qui peut t'éclairer (ok c'est un comparo de guitares, mais je pense qu'on pourrait faire la même avec des basses) 

 

Merci pour la vidéo, intéressante d'ailleur mais c'est pas vraiment ma question. Ce que je veux savoir en fait c'est vous, vous préféreriez quoi?

Par exemple pour le même prix chez Thomann (2300€) vous avez le choix entre une Ibanez SR5000-OL ou une Rickenbacker 4003S FG. Les deux sont vraiment splendide, sans doute d'excellentes basses, et toutes 2 fabriquées dans des pays "démocratiques"

Personnellement mon cœur balancerai. L'Ibanez est magnifique est doit être une merveille à jouer mais de l'autre côté ouah une Rickenbacker... comme le disait chevaliernoir la Ricki doit être plus facile à revendre (enfin je pense)

Enfin voilà si vous pensez que c'est une question qui n'a pas de sense et que l'important c'est le son, je comprend et je suis sans doute d'accord. Mais bon quand même une Ricki

Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2023 à 20:44, Mr King Kong a dit :

C'est pour jouer quoi ?

Lol:lol: ce ne sont que des supposition. J'ai pas 2300€ à mettre dans une basse. Mais si c'était le cas j'avoue que je préférerais les mettre dans une marque de prestige plutot que dans une Ibanez aussi belle, agreable a jouer soit elle. Mais c'est sans doute une bêtise ou du snobisme de ma part. J'avoue que Rickenbacker est une marque qui me fait rêver depuis longtemps et pas Ibanez

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2023 à 00:52, Gorzogue a dit :

J'ai pas 2300€ à mettre dans une basse. Mais si c'était le cas j'avoue que je préférerais les mettre dans une marque de prestige plutot que dans une Ibanez aussi belle, agreable a jouer soit elle. Mais c'est sans doute une bêtise ou du snobisme de ma part. J'avoue que Rickenbacker est une marque qui me fait rêver depuis longtemps et pas Ibanez

Comme le dit Arbazer, tu réponds tout seul à ta question.

Il ne faut pas croire qu'Ibanez n'a qu'une réputation bas de gamme, c'est une marque qui existe depuis longtemps et qui a une grosse expérience, et penser que c'est plus difficile à revendre en occasion je ne suis pas vraiment d'accord, leurs basses ont une excellente réputation ne serait ce que sur leur confort et leurs manches très agréable à jouer et sont finalement recherchées, certes elles n'ont pas un statut de prestige (pourtant dans leur gamme :p) comme la Rickenbacker mais ne serait ce pas surtout parce que l'une est fabriquée aux USA et l'autre en Corée ou ailleurs en Asie ?

 

Bon après je reviens à dire que la question n'a pas de sens car si tu n'as pas le budget pourquoi te torturer l'esprit ? c'est un peu comme si tu disait à ta femme:

- "Chérie j'hésite ! je ne sais pas si je dois acheter la Ferrari ou la BMW"

- "Oué bin je vais t'aider, ce ne sera ni l'une ni l'autre"

- "Je sais on n'a pas le budget, mais laquelle choisit on ?

- "Si Mr De Lanfouaret, notre banquier, nous accorde le crédit, ce sera une clio, tiens voilà 20 balles et va t'acheter un poster de la Ferrari et un autre de la BMW"

:D

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

On 3/10/2023 at 1:11 PM, Gorzogue said:

I have a question, do you prefer to play on a first price model from a high-end brand or conversely play on a high-end model from a mainstream brand. 

Neither, I prefer to play the one fit for purpose.

 

My taste runs to single coil P-basses.

I have a Fender Japan Paisley P-bass from the early 90's, it's a nice bass with a lovely finish. Manufacture is precise and the tone pleasing.

I also have a Harley Benton PB-50 from 2013, price on purchase was a mere £78 :o By rights the Benton should be rubbish compared to the Fender, this is not the case.

The Benton manufacture is good. Pots/tuning pegs/bridge etc, all the areas costs are saved, remain stock. The Wilkinson single coil is superb, like a Seymour SCPB-1 only with higher output. It is the neck where the PB-50 really shines, thinner than the Fender and with a matt instead of gloss finish I find it easier to play.

 

The PB-50 rendered the Fender a vanity :D

 

Of course here I am comparing the most basic of bass design, to succeed all a single coil P-bass must do is play comfortably 8)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ok ok !!! C'était une question "réthorique" c'est tout. Je ne me torture pas l'esprit. Je suis peut-être un peu schiso et j'aime bien rêver, certe. Mais si le sujet ne vous intéresse pas ou que vous trouvez que ca n'a pas de sens, pourquoi poster 5 message dessus? 1000 excuses, je suis sincèrement désolé si ce sujet vous énerves :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2023 à 12:18, Gorzogue a dit :

Ok ok !!! C'était une question "réthorique" c'est tout. Je ne me torture pas l'esprit. Je suis peut-être un peu schiso et j'aime bien rêver, certe. Mais si le sujet ne vous intéresse pas ou que vous trouvez que ca n'a pas de sens, pourquoi poster 5 message dessus? 1000 excuses, je suis sincèrement désolé si ce sujet vous énerves :unsure:

Bah ne t'excuse pas, tu as bien raison de rêver, j'en fait autant et tout le monde n'est pas de mon avis et pense que ta question a un sens donc est susceptible d'avoir des réponses qui te conviennent :good:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...