Jump to content

Les échecs commerciaux Fender à travers leur histoire


fbassman

Recommended Posts

Le 10/03/2023 à 09:31, guyal a dit :

Geddy Lee! rhoo qd même!

Ma fidèle compagne depuis plus de 10ans
J'adore cette basse et à l'époque (autour de 2010) c'était la seule MIJ du catalogue, niveau qualité/prix c'était vraiment intéressant.
Alors qu'aujourd'hui une MIM à 1200€... c'est une catastrophe
Mais ce manche... une tuerie

Link to comment
Share on other sites

En gros, tout ce qui n'est pas une Jazz ou un Precision en 4 cordes n'a pas marché.
Il faut des couleurs standard et pas d'innovation (ou cachées).

On peut ajouter la Fender VI

C'est intéressant de voir que malgré ce qu'on croit, Fender essaie régulièrement des nouvelles choses mais que personne n'achète.

  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

Le 10/03/2023 à 10:59, MrMoe a dit :

En gros, tout ce qui n'est pas une Jazz ou un Precision en 4 cordes n'a pas marché.
Il faut des couleurs standard et pas d'innovation (ou cachées).

On peut ajouter la Fender VI

C'est intéressant de voir que malgré ce qu'on croit, Fender essaie régulièrement des nouvelles choses mais que personne n'achète.

Je pense que c'est partout pareil... Porsche ils ont essayé des trucs mais au final tout le monde voulait une 911

Gibson est un bel exemple aussi, en dehors de la Tbird ou de la SG bass, ils ont sortis une liste infinie de modèles qui n'ont juste jamais marché

Si on veut autre chose, on va simplement vers une autre marque, on attend pas de révolution de la part de Fender, on veut du classique qui tient la route

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Fender Coronado bass (et la guitare aussi...), apparemment les seules demi-caisses Fender

https://reverb.com/fr/p/fender-coronado-bass-i-1967-1969

A mon avis la Precision Special n'est pas un échec, c'est au passage l'instrument principal de Laurent Vernerey en studio.

De même pour les Mustang et Musicmaster, évidemment par rapport aux PB et JB...  tout est un échec !

 

Link to comment
Share on other sites

Mustang et Musicmaster, depuis le temps que ça existe, c'est loin d'être un échec. Après la Special à vite été abandonnée, c'est pas un signe de succès. Pas de jugement sur la qualité de ces instruments, juste la réalité commerciale.

J'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de bassistes à l'époque en acheter ou posséder.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/03/2023 à 14:45, yoyolsd a dit :

Les Fender Dimension ont pas beaucoup fonctionné non plus non?

Pourtant j'en ai essayé une en studio de repet qui en proposait en location, c'était assez sympa à jouer j'ai trouvé.

Ouaip. C'est même avec ce constat qu'a germé l'idée de ce topic :wink:

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Une qui est quasi un flop mais en fait, pas si rare que ça, en tout cas dans certains styles, la JB Aerodyne. C'est au final une sorte de série spéciale sur le plan finintion plutot qu'un modèle distinct, mais il faut avouer que sa popularité reste très limitée. Je trouve qu'elle a une forte parenté avec les Special et Lyte des années 90 mais celle là, elle a trouvé son public, en version Japan notamment.

fender-deluxe-aerodyne-jazz-bass-333375.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/03/2023 à 10:59, MrMoe a dit :

C'est intéressant de voir que malgré ce qu'on croit, Fender essaie régulièrement des nouvelles choses mais que personne n'achète.

Oui, et c'était particulièrement le cas dans les premières années. Tu as cité la Fender VI mais, somme toute, on la connait encore et elle fait l'objet de rééditions régulières, en revanche sa contemporaine la Fender V a vraiment été un flop, à peins 200 instruments fabriqués alors que, rétrospectivement, l'idée (de Leo himself !) n'était pas idiote: Offrir la même étendue qu'une PB a 20 frettes sur seulement 15 frettes pour faciliter l'accès aux aigües.

Edit: Pris de vitesse par @binuche avec une belle illustration en prime ;)

Edited by Glitchmann
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/03/2023 à 11:10, MTLK77 a dit :

Je pense que c'est partout pareil... Porsche ils ont essayé des trucs mais au final tout le monde voulait une 911

Gibson est un bel exemple aussi, en dehors de la Tbird ou de la SG bass, ils ont sortis une liste infinie de modèles qui n'ont juste jamais marché

Si on veut autre chose, on va simplement vers une autre marque, on attend pas de révolution de la part de Fender, on veut du classique qui tient la route

Gibson a pourtant essayé de proposer des trucs avec la Grabber, la RD Artist et les EB des années 2010. Mais j'ai l'impression (en tout cas pour les modèles récents) qu'il y a l'envie de faire des "collections" un peu comme en haute couture. Si tu achètes pas le modèle 2016 et qu'en 2017 tout est vendu, tant pis pour toi, et tant "mieux" pour les collectionneurs et surtout les spéculateurs qui vont les acheter, pas les jouer, et essayer de les revendre 6 ans après pour faire de la gratte (la marge, pas la guitare). <_<

Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2023 à 17:20, fbassman a dit :

On en causait dans une revue de la Fender Dimension de Kasco, Fender n'a pas fait que des réussites commerciales à travers son histoire.

L'idée serait de répertorier ici ses échecs, et essayer de comprendre pourquoi.

 

Je commence avec une de leurs récentes créations et échec retentissant : La Fender Flea active.

utaa.png

 

Elle avait pourtant presque tout pour réussir : un grand nom de la basse comme parrain, une lutherie quasi irréprochable, un son à la hauteur de l'attente, du Flea à la sauce Modulus (avec des différences bien notables toutefois), et un  soupçon de Stingray en plus, un préamp. Aguilar... bref, du bon.

Un seul modèle, deux couleurs (zarbi, faut dire).

 

Je l'ai possédée quelques temps et, comme une grosse majorité de bassistes l'ayant jouée : elle fait presque l'unanimité.

 

Et un gros flop à l'arrivée.

 

En tout cas une basse neuve à 1600€ qui se revend 1700/1800€ en okaz je trouve ça pas mal:lol:

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...