Jump to content

Les échecs commerciaux Fender à travers leur histoire


fbassman

Recommended Posts

On en causait dans une revue de la Fender Dimension de Kasco, Fender n'a pas fait que des réussites commerciales à travers son histoire.

L'idée serait de répertorier ici ses échecs, et essayer de comprendre pourquoi.

 

Je commence avec une de leurs récentes créations et échec retentissant : La Fender Flea active.

utaa.png

 

Elle avait pourtant presque tout pour réussir : un grand nom de la basse comme parrain, une lutherie quasi irréprochable, un son à la hauteur de l'attente, du Flea à la sauce Modulus (avec des différences bien notables toutefois), et un  soupçon de Stingray en plus, un préamp. Aguilar... bref, du bon.

Un seul modèle, deux couleurs (zarbi, faut dire).

 

Je l'ai possédée quelques temps et, comme une grosse majorité de bassistes l'ayant jouée : elle fait presque l'unanimité.

 

Et un gros flop à l'arrivée.

 

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2023 à 17:43, chevaliernoir a dit :

Je serais tenté de mettre les Jaguar, Musicmaster voire Mustang dans les flop, comparé aux JB / PB

Mais j'imagine que le volume total de vente reste suppérieur a plein de succes de plus petits constructeurs

Je serais moins catégorique pour les Mustang, qui sont utilisées par beaucoup de groupes indie notamment. D'ailleurs depuis que Fender a décidé de relancer la production, chez Squier aussi d'ailleurs, j'ai l'impression qu'elles se vendent plutôt bien.

En ce qui concerne les guitares un article sur le sujet :

https://guitarriego.com/en-us/guitar/the-failures-of-fender-ugly-guitars-weird-or-not-understood/

 

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

La Precison +, sortie vers 1990 ?

https://reverb.com/fr/p/fender-precision-bass-plus-1990-1993?hfid=61835510&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=18309398805&utm_content=campaignid=18309398805_adgroupid=_productpartitionid==merchantid=118271211_productid=61835510_keyword=_device=c_adposition=_matchtype=_creative=&gclid=Cj0KCQiApKagBhC1ARIsAFc7Mc4BzgRsLj9dlw-Ut9W_kCrAyaKEZsb9drdb0pQ2lM7EQlifNCboNEYaAlGDEALw_wcB

Elle avait tout pour plaire : des fine tuners au chevalet, micros Lace Sensor, corps légerement étiré...au bout de 2 ans disparition complete...

Idem pour la JP90 : corps plus ergonomique de forme Jazz, micros P/J. Pas restée longtemps !

Edited by mickbass
Link to comment
Share on other sites

Peux tu préciser quand tu dis gros flop en parlant de la Flea active ? J'ai l'impression qu'elle a quand même séduit du monde, après les modèles signatures c'est toujours a double tranchant 

 

Ou alors ils ont faire une erreur en la sortant en même temps que la JB ?

Edited by MTLK77
Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2023 à 18:38, mickbass a dit :

La Precison +, sortie vers 1990 ?

[...]

Elle avait tout pour plaire : des fine tuners au chevalet, micros Lace Sensor, corps légerement étiré...au bout de 2 ans disparition complete...

 

Elle avait son équivalent en strat, dans les mêmes années, avec la strat plus. Pas un flop à proprement parler parce qu'il s'en est vendu pas mal sur le moment mais c'est retombé très rapidement. Et Fender a fini par les abandonner une dizaine d'années après la sortie alors qu'à en croire la communication de l'époque, il semble qu'ils voulaient en faire le nouveau standard de la marque.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2023 à 18:12, RobTheMob a dit :

Je serais moins catégorique pour les Mustang, qui sont utilisées par beaucoup de groupes indie notamment. D'ailleurs depuis que Fender a décidé de relancer la production, chez Squier aussi d'ailleurs, j'ai l'impression qu'elles se vendent plutôt bien.

 

 

Dans sa "première vie", à sa sortie, la Mustang a été plus ou moins un flop. Mais en effet elle a connu, avec la jazzmaster, une résurrection à partir du milieu des années 90.
Si la jazzmaster est plutôt pas mal, mais très typée, la Mustang en revanche, c'est quand même une sacrée mer...assez particulier :lol:, du même acabit que les bizarreries allemandes ou italiennes des années 60.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2023 à 19:52, Caribou a dit :

Dans sa "première vie", à sa sortie, la Mustang a été plus ou moins un flop. Mais en effet elle a connu, avec la jazzmaster, une résurrection à partir du milieu des années 90.
Si la jazzmaster est plutôt pas mal, mais très typée, la Mustang en revanche, c'est quand même une sacrée mer...assez particulier :lol:, du même acabit que les bizarreries allemandes ou italiennes des années 60.

Je crois que comme la Musicmaster la Mustang était surtout un instrument d'étude au départ. Et que dire des Jaguar (guitare), j'en ai eu une et c'est quand même très typé comme instrument.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...