Jump to content

FENDER Dimension American Deluxe V HH


kascollet

Recommended Posts

Salut OB,

Voici une review qui va vous amener dans une nouvelle dimension, une review destinée à l’élite, une review qui se lirait bien en fumant un peu de H, les doigts en V, une review conçue à l’américaine, une review de luxe… bon j’arrête, c’est naze.
Voici la review de la Fender Dimension American Deluxe V HH ash/maple natural. Pfiou, rien que le nom complet, c’est déjà fatiguant à rédiger.

Ça fait quelques temps que je n’ai pas eu et pas parlé de Fender, après vous avoir saoulé à une période d’intense consommation de PB et de JB. En l’occurrence, ce n’est PAS une PB/JB que je vous présente, et c’est ça qui est intéressant.

La série Dimension est une tentative ratée de Fender de créer une nouvelle gamme. Pas une gamme si moderne ou originale que ça, mais ça n’a pas marché. Apparues en 2013, les Dimensions ont été retirées du catalogue en 2018. 5 ans, c’est peu, et encore, ça ne concerne que quelques versions. Les Modern Player Chinoises  par exemple n’ont duré qu’un an !
Ben oui, la clientèle Fender ne veut pas d’aventure et d’expérimentations, il y a d’autres marques pour ça. Quand on y pense, il y a même assez peu de PB/JB actives (les Deluxe/Elite) qui se vendent : c’est déjà trop éloigné des modèles traditionnels passifs, à 4 cordes, sans fioritures.

A noter qu’il y avait déjà eu une tentative de produire une série Dimension mexicaine de 2004 à 2007, mais c’est une instrument nettement différent (PJ, 3eq, sans pickguard avec tete 2+2). Cette série a eu le même sort de tout façon : un échec.

Personnellement, après avoir épluché les caractéristiques de ces Dimension, j’ai tout de suite eu envie d’en avoir une.  Vous allez lire que je n’en pense que du bien, comme la plupart des reviews de l’époque de leur sortie.

Punaise, une Fender moderne, intelligente et réussie, c’est pas tous les jours !

Le topic datant de l’époque de la sortie est là :

 

0 - Photos

Je trouve cette basse vraiment belle. La finition naturelle + touche érable + pick blanc, ça envoie c’est sur, mais il y a aussi un vrai équilibre dans les formes tout à fait classiques et réussies de cette Dimension.
De ce point de vue là, elle n’a vraiment rien à se reprocher en étant vraiment distincte de la gamme Fender historique, mais à mon avis c’est quand même identifiable comme une Fender.

11d5.jpeg

ri0t.jpeg

604i.jpeg

pdel.jpeg

3x29.jpeg

liq0.jpeg
 

mx7j.jpeg
 

ne5a.jpeg

 

p2he.jpeg

102o.jpeg

csjo.jpeg

f8f2.jpeg

Les contrôles, plutôt simples :

ajwg.jpeg

Le maxi chevalet

59y2.jpeg

L'électronique de la Deluxe/Elite

7dov.jpeg

Avec une sœur frêne/érable

wytq.jpeg

Avec un pickguard noir, ce qui impossible d'origine car le PG blanc est imposé sur les 5 cordes Deluxe/Elite, quelle que soit la couleur du corps :huh:

shyl.jpeg

nnqs.jpeg

p2sv.jpg

Très belle basse.

3h88.jpeg

uwpe.jpeg

Et quel dommage qu'elle soit si vilainement trouée, parce que sans pickguard, elle aurait été encore plus jolie :

aag5.jpeg


1 - Caractéristiques

Année de production : 2015
Construction : manche vissé (5 vis)
Bois du corps : frêne léger
Bois du manche : érable, une pièce, pas de skunk stripe
Profil : C asymétrique avec moins de bois sous les cordes aiguës que coté graves
Bois de la touche : érable, touche rapportée
Diapason : 34"
Radius : composé, de 9,5 à 14 pouces, pas vintage, mais pas moderne non plus
Sillet : os
Largeur au sillet : 44,5mm
Écart au cordier : 19mm (fixe)
Frettes : 21
Finition : vernis gloss partout
Accastillage : mécaniques légères ouvertes, chevalet « Hi-Mass » similaire badass avec pontets laiton
Trussrod : double action à réglage par barillet type Musicman
Micros : deux doubles passifs à plot larges céramique
Balance micros : sélecteur 5 positions appairant les bobinages des micros par paire
Électronique : active 18V avec équalo 3 bandes boost&cut, pas de mode passif.

2 - Confort de jeu

Poids : 4,5kg
Équilibre : bon. Pas très bon avec cette grosse tête pleine de métal mais bon.
Accès aux aigus : excellent, même si seulement 21 frettes. Tout le manche est bien jouable. Beaucoup mieux qu’une JB/PB.
Accès aux contrôles : simple, un switch et pas de potard empilé, j'adore

Le manche est large mais le profil est très travaillé. Il est asymétrique, avec beaucoup plus de bois sous le Si que sous le Sol. C'est parfait. En jouant sur les 4 cordes standard, c'est un manche de JB de course. Avec le Si, ça reste super facile. Ergonomie évoluée qui fonctionne !

A noter que le jack est orienté presque directement vers le bas, conçu pour un cable non coudé j'imagine.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : très bonne de ce que je vois. Rien de surprenant pour un manche Fender moderne farci de graphite. On bouge le trussrod, le manche change de courbure instantanément et ne découvre pas un arc le lendemain matin. JE AIME.
Qualité du frettage : impeccable aussi, rien qui dépasse sur les bords.
Courbure : parfaite. Un autre avantage de ces manches renforcés. Jamais vu de talonite sur ces manches modernes.
Action globale : aussi bas que l’on souhaite. C’est facile, la courbure est garantie par le carbone et le radius composé.
Trussrod : un double action à barillet au talon, c’est le top. Celui-ci est un peu dur à manœuvrer mais son effet est impeccable et immédiat. Sur ce genre d’engin, attendez vous a n’y toucher que rarement.
Finition du corps : gros verni qui brille, de très bonne qualité
Finition du manche : surprenant exemplaire que j’ai la car gros verni qui brille également :huh: alors que la fiche technique annonce plutôt un manche nu. Je ne sais pas si c’est de l’after market, une commande spéciale ou juste une des premières séries. Je ne trouve pas l’info. Perso, ça me va bien car c'est un gage de résistance aux variations d’hygrométrie.
Électronique : Les composants sont très modernes et les cavités ne sont pas blindées. Il est possible que ça génère du souffle ou des parasites dans certaines conditions mais ça ne m’est pas arrivé pour l’instant.

Bon, il ne faut pas rêver, c'est une Fender de série, pas un objet d'artisanat de haut vol. Ca fait le taf, c'est sérieux, c'est costaud, ça tiendra très bien dans le temps. Vous savez ce que j'ai et ce que j'ai eu d'autre alors je ne vais pas m'extasier sur une Fender, fût-elle US. Mais il faut reconnaitre un bon sens sérieux dans l'assemblage de ces Scenic diesel -_-

Dans la catégorie « détails qui tuent  »,
    •    les deux pièces de bois du corps, superbement choisies et assemblées. De dos, on ne voit qu’un veinage.

fkmw.jpeg

dv3l.jpeg

    •    Les trois (!) string retainers. Les 5 cordes sont plaquées en force.  Celui qui annonce du buzz au sillet est un menteur.

rgj1.jpeg

    •    Les capots de micros qui font semblant d’être du bois avec leur finition brossée. Sympa.

w4gy.jpeg

 

4 - Son

C'est la fête à ce chapitre, c'est clair.

La Dimension, c’est une Fender, et c’est même une Jazz Bass, mais avec des trucs en plus !

Imaginez une JB60, une JB70, une PB dans le même instrument, ajoutez un gros son plein et moderne de double humbucker pour slapper et un son chevalet coin-coin musclé. C'est ça une Dimension Deluxe HH.

Vous avez bien lu : il n'y a PAS de Stingray ou de Sterling dans cet animal, pas du tout, même pas une Bongo ni non plus une L2000. C'est une double Jazz Bass avec un vrai Si grave, la définition et le sustain d'un piano.

Globalement, je trouve les mids en retrait et je vais chercher un +30% à l'équalo dans tous les modes, mais je suis peut-être déformé par l'excès de Thumb :lol:. Les aigus sont géniaux et je les adore, c'est sans doute aussi parce que mes autres basses sont pincées du nez. La Dimension elle, donne envie de booster les aigus, de les mettre en avant, de les slapper car ils sont beaux.

L'équalo, on peut en parler. Il est très doux et progressif, pas du tout extrême, donc on peut y aller, ça ne sera jamais ridicule. Pourtant, le son est déjà tellement équilibré à plat qu'on ne s'en sert pas des masses en fait. La tona de la version passive est sans doute suffisante MAIS celle-ci n'a pas le sélecteur et ses 5 modes.

Ça, c'est dommage parce que justement, tout l’intérêt de l'engin est dans ces 5 modes. Les voici :

yhup.png

Tous les modes sonnent, tous sont utiles. Rien à voir avec une Stingray HH ou les deux modes coté manches sont un tas de boue, et rien à voir avec une L2000 ou la quasi totalité des modes sont hargneux et méchants. La Dimension est é-qui-li-brée. C'est une Fender.

Une vidéo bien fichue qui illustre tous les modes

 

A vide, on comprend une autre raison qui fait que tous ces sons sont convaincants : la lutherie de la Dimension sonne toute seule. Le sustain est énorme, les cordes aigus sont sans dead spots et ont du volume, le Si grave est tendu et ferme. C'est un piano. Le son est naturellement assez compressé, ce qui est bien la seule caractéristique qui éloigne cette Fender de ses sœurs traditionnelles.

Allez, quelques exemples que j’enrichirai au fur et à mesure.

Mode 4 (JB70) :

Mode 5 (PB) :

Mode 3 (full bi-humbucker) :

Modes 5-4-3-2-1 :

Ze Pick of destiny (mode 4 - JB70) :
 
Soft duck, gentil coin-coin en mode 1

Mode 3, toutes bobines dehors et un peu de boost à l'équalo, mode lourd :)

Va chercher tes gènes de PB petite Fender, va !

Un soundclip qui illustre en quoi mon ATK Prestige est bien une Musicman, quand cette Dimension est définitivement une Fender :

Gargouilles en Mi, avec des cordes un peu rincées. Full humbucker aux doigts puis mode JB70 en slap :
 

 
Belle clarté cet engin
Edited by kascollet
  • Like 9
  • Thanks 6
Link to comment
Share on other sites

Ah je l'attendais cette review. Merci. Elle m'a toujours intrigué cette basse. Effectivement rien à voir avec une stingray HH. C'est incroyable comme ça sonne Fender même avec 2 doubles.

Ca à l'air de sonner vraiment bien avec toutes les postions utilisables. Dommage que cette série soit arrêtée. Et je la trouve jolie.

J'ai depuis quelques temps une JB V Pro ii et question lutherie et son c'est très bon malgré tous ce que disent les rageux.

Link to comment
Share on other sites

Super review, comme à ton habitude :wink:

Est-ce que tu as déjà testé la Roscoe Beck pour comparer ? Dans mon imaginaire la Dimension reprend un peu le même concept, une sorte de "JB augmentée", avec les micros doubles splittables. J'avais testé une fois une RB et j'avais été bien déçu, mais les conditions étaient pas top (en mag').

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Très bonne remarque. Je n'ai malheureusement aucun historique avec la gamme Roscoe Beck.

Je vois comme différences de fond le fait que la Roscoe est passive. Par contre, elle offre beaucoup plus de combinaisons de micros/bobines (toutes).

Pas sur que les emplacements des micros soient les mêmes, mais c'est proche.

Les manches ont l'air similaires : profils asymétriques, dimensions et renforts graphite, tout est pareil sur le papier. Accès aux aigus meilleur sur la Dimension mais c'est peu de chose.

EDIT : tu sais ce que je pense des essais en mag...

EDIT : les RB 5 cordes n'existent pas en touche et érable ou palissandre comme les DImension (que Pao Ferro).

Edited by kascollet
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça dommage que Fender n'ait pas le droit d'évoluer (même en restant lui-même). Qu'il soit contraint de faire du PB/JB jusqu'à la fin des temps. 

Dans les années 90 il y avait déjà eu une tentative de faire ces basses Dimension (je ne suis pas sûr qu'elles portaient le même nom à l'époque) et ça avait aussi floppé. 

Ce sont pourtant, manifestement, de très bons instruments. Et qui ne renient même pas l'héritage de la marque en plus si j'en crois ce que tu dis @kascollet.

Je ne sais pas si le public de la marque est juste indécrottable, si le marketing de Fender ne sait pas vendre ces "nouveaux" instruments, s'il n'y a réellement pas de marché pour ça pour eux. Que sais-je encore... 

Mais c'est vraiment dommage. 

 

Personnellement si je devais acheter une Fender (au lieu d'une Peavey Cirrus? :fool:), ce serait sûrement une de ces Dimension en 4 cordes.

 

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être un détail à la con, mais s'ils veulent sortir de leur héritage historique, selon moi il faudrait proposer des nouvelles formes pour la tête. La forme traditionnelle est tellement associée au fond de notre imaginaire à la PB et la JB, difficile de vouloir la mettre sur un concept nouveau.

Oui je sais ça change rien au son ou au confort mais je suis sûr que je suis pas le seul à penser ça (et à être complètement superficiel :D )

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'ils ont déjà tenté ça aussi sur certaines (je vois bien la tête, mais j'ai zappé le modèle...), et ça a fait flop aussi

Sinon, un des derniers exemples en date, c'est la Fender Flea active, super basse au demeurant, et qui gardait pourtant une esthétique JB. Ça n'a pas fonctionné.

Link to comment
Share on other sites

Vous vous souvenez du modèle "exotique" sorti par Fender dans la 2e partie des années 90?

Je crois que ça s'appelait déjà Dimension (mais j'en suis vraiment pas sûr). 

Je me souviens des photos publicitaires dans les magazines: HH, 4 contrôles en losange (à la Gibson), hardware doré, jolis bois mis en avant...

Ça parle à quelqu'un?

Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2023 à 13:29, Pehennji a dit :

Vous vous souvenez du modèle "exotique" sorti par Fender dans la 2e partie des années 90?

Je crois que ça s'appelait déjà Dimension (mais j'en suis vraiment pas sûr). 

Je me souviens des photos publicitaires dans les magazines: HH, 4 contrôles en losange (à la Gibson), hardware doré, jolis bois mis en avant...

Ça parle à quelqu'un?

 

Le 09/03/2023 à 13:23, kascollet a dit :

Et les premières Dimension dont je parle dans l’intro. 
 

:D

 

@kascollet j'avais jamais vu le modèle en photo !

Link to comment
Share on other sites

Elles sont très attirantes ces Dimensions, pour qui n'est pas un puriste de la PB / JB elles avaient le potentiel à être la meilleure Fender "objective", d'un pure point de vue technique.
Il a manqué peut-être un artiste célèbre qui s'empare du modèle et le rende "cool" ...


Sur le plan des specs elles me faisaient au départ penser à une inspiration G&L L2000 mais bien sur les micros n'ayant rien à voir, on tombe pas dans la hargne de ces G&L. Plutôt une sorte de super Jazz Bass active. J'aimerais bien les comparer avec une G&L El Toro qui est plus proche d'une super-JB.

A vrai dire pour moi la filiation est clairement sur les Roscoe Beck. Le modèle signature a été abandonné, ils avaient un design unanimement célébré pour être la meilleure 5 cordes que Fender ai jamais produite, la Dimension peut être vue comme une tentative de capitaliser sur ce modèle et en faire une gamme complète.
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Après recherche, je pensais peut-être aux Fender Zone (celle-là par exemple).

Les photos que je trouve ne correspondent pas exactement au souvenir que j'en ai, particulièrement sur la disposition des contrôles.

Les années de production non plus ne correspondent pas. 

Et je ne trouve pas de photo du modèle 5 cordes alors que je suis sûr que les pubs en présentaient.

Mais la mémoire est faillible après tout...

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

La Dimension a un corps plus petit qu’une Jazz Bass, Mais ca reste une grosse basse dans mon référentiel :closedeyes:

A côté de la Thumb, c’est toujours comique :

m5p6.jpeg

Beaucoup plus de similarité, y compris dans le feeling, avec l’ATK 1200 :

5pmh.jpeg

A une différence majeure près : les têtes. Clairement, le concept Fender fait un peu vieillot. 

ikc3.jpeg

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...