Jump to content

Micros Actifs, Passifs, Pr?amp & Co...


Lestickmou

Recommended Posts

Salut,

Suite au quiproquo sur la vente de mes soapbars et un email que j'ai reçu je crois nécessaire de faire le point une bonne fois sur les différences entre un micro passif, un micro actif et lever le voile notamment sur certains a-prioris.

;)

Pour commencer :

- les micros passifs peuvent fonctionner seuls ou avec préamp externe au micro,

- les micros actifs sont équipés en interne d'un préamp et peuvent fonctionner sans préamp additionnel ou avec préamp additionnel.

Voila déjà pour ça.

Ensuite par rapport à l'émail que j'ai reçu :

- "cut...je vois pas bien l'interet de rajouter un preamp dans ce cas..."

Surtout qu'en general les micros avec preamp interne ont un fort gain !

Mais bon.... C'est vrai, c'est possible....."

Simple : les micros actifs sont généralement équipés d'un "préamp" interne sensé booster le signal pour pouvoir le retraiter ensuite en aval.

Le préamp externe au micro, c'est celui qui s'occupe de tout ça.

C'est pourquoi sur mes soaps, il y a un préamp interne (qui le rend donc actif) et un préamp externe pour mixer le signal pour le mieux.

Bien sur on pourrait se contenter de filtres simples traditionnels avec les potars que l'on connait tous.

Le même systeme est rencontré sur les micros EMG qui sont eux aussi équipés d'un préamp interne.

EMG fournit des micros dits actifs, donc alimentés et 3 potards simples avec prise jack.

Ce qui n'empeche pas EMG de proposer un préamp externe à ces micros en plus des micros actifs!

(voir les BTC control, BTC SYSTEM? BTS CONTROL, BTS SYSTEM, EXB, VMC, B30EQ, B64EQ...).

-"Les micros actifs avec preampli integre, ont plein de fils.

il faut leur envoyer un signal + masse et les alimenter au minimum, ca fait deja trois. En plus ils ont souvent toutes les possibilites de reglages, grave aigu...etc... Ca veut dire un bon paquet de fils !!!"

un lien tout d'abord : http://www.seymourduncan.com/support/schem...apbar_bass.html

qui montre le schéma d'un montage de micros actifs seymour avec 3 fils (rouge/blanc/tresse).

Il est vrai que sur la photo des soaps que je vendais la tresse n'était pas visible parce que dépassant à peine de 2mm de la gaine (mal coupée). Mais elle existe.

Ensuite 3 fils sont bien souvent suffisants puisque le signal sera retraité en aval, de façon classique avec potentiometres habituels ou actif avec préamp externe alimenté (seymour, aguilar et autres...).

Voila, en espérant voir ce topic lu par un maximum d'individus pour éviter de voir des posts "surprenants".

;)

P.S. : une photo aussi d'un de mes soap bassline avec les 3 fils (dont tresse).

;)

dscf0022.jpg

Edited by Lestickmou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...