Jump to content

Les doigts qui sonnent pas pareil


coucou

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis droitier, jouant sur une basse de droitier.
J'utilise la technique classique "deux doigts" main droite, index et majeur.

Je remarque que mon son me plaît plus quand c'est mon index qui joue que quand c'est mon majeur. Il y a quelques choses de plus "pincé", une meilleure attaque, et ça donne plus de caractère au son. Cela s'entend nettement dans les aigüs. Je peux fournir un enregistrement si vous le souhaitez.
Je me demande si ça vient juste d'une technique d'attaque, de la morphologie de la pulpe, ou du fait que mon index est légèrement plus "calleux" que mon majeur.
Quelles expérience avez-vous avec cela ? Quelles pistes auriez-vous pour obtenir avec mon majeur un son identique ou presque à ce que produit mon index ?

Merci pour vos avis !

Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2023 à 06:45, frizzouille a dit :

Le majeur allant chercher plus loin, tu dois peut-être mettre plus de pulpe sur la corde, et attaquer un peu moins vers l'extrêmité du doigt. Ca change effectivement vraiment le son.

Oui ça doigt être ça. Attention cependant de ne pas tomber dans le piège du plus c’est long plus c’est bon, tout être humain à en général maximum 10 doigts et pas 11… au risque de s’entendre dire que l’on joue comme une b… 

—> SORTIE

Link to comment
Share on other sites

Une autre explication, c'est que le majeur est plus proche du chevalet que l'index, et selon où ta main est positionnée, un ou deux cm de décalage peuvent avoir un impact réel sur le son, en corrélation avec ce que tu décris ;)

Si tu joues près du manche ou disons sur la position du micro manche sur une basse type JB, ça ne s'entend pas trop en principe, mais si tu es sur une position de jeu plus proche du chevalet, l'effet est davantage "pulpable" :p

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est parce que l'index est plus vif, plus musclé, et que c'est avec lui qu'on a pris l'habitude de jouer en premier, donc il a de l'avance dans la pratique.

Je suppose que quand tu grattes la corde avec l'index, le mouvement est plus rapide, ce qui donne une attaque plus précise et un son plus net et plus plein, et le son avec le majeur semble plus mou et plus faiblard.

Pour les morceaux qui ne sont pas trop rapide et où tu ne joues qu'avec l'index, essaie de ne jouer qu'avec le majeur, tu vas vite te rendre compte qu'il a un réel handicap par rapport à l'index, mais c'est en effet uniquement une question de pratique (je pense).

Une fois qu'il va avoir l'habitude, la musculature, et la bonne liaison avec le cerveau (psychomotricité), quand tu vas penser "attaque !" il le fera aussi bien que l'index ;-)

C'est en tout cas mon impression ^^

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/03/2023 à 21:19, lamoussa a dit :

Tu joues depuis combien de temps @coucou?

 

Difficile à quantifier, tant il y a eu d'interruptions. En tout, une dizaine d'années. Mais ça ne veut pas dire grand chose....

Le 07/03/2023 à 06:42, mikhailo a dit :

Une autre explication, c'est que le majeur est plus proche du chevalet que l'index, et selon où ta main est positionnée, un ou deux cm de décalage peuvent avoir un impact réel sur le son, en corrélation avec ce que tu décris ;)

Si tu joues près du manche ou disons sur la position du micro manche sur une basse type JB, ça ne s'entend pas trop en principe, mais si tu es sur une position de jeu plus proche du chevalet, l'effet est davantage "pulpable" :p

 

En jouant strictement au même endroit avec le majeur ou avec l'index, le son n'est pas pareil. Ce n'est donc pas une question de distance par rapport au chevalet.

Le 07/03/2023 à 16:14, Etienne a dit :

Je pense que c'est parce que l'index est plus vif, plus musclé, et que c'est avec lui qu'on a pris l'habitude de jouer en premier, donc il a de l'avance dans la pratique.

Je suppose que quand tu grattes la corde avec l'index, le mouvement est plus rapide, ce qui donne une attaque plus précise et un son plus net et plus plein, et le son avec le majeur semble plus mou et plus faiblard.

Pour les morceaux qui ne sont pas trop rapide et où tu ne joues qu'avec l'index, essaie de ne jouer qu'avec le majeur, tu vas vite te rendre compte qu'il a un réel handicap par rapport à l'index, mais c'est en effet uniquement une question de pratique (je pense).

Une fois qu'il va avoir l'habitude, la musculature, et la bonne liaison avec le cerveau (psychomotricité), quand tu vas penser "attaque !" il le fera aussi bien que l'index ;-)

C'est en tout cas mon impression ^^

J'ai tenté de jouer uniquement avec le majeur, et c'est effectivement assez catastrophique niveau son...
A contrario, j'ai tendance sur les morceaux pas trop rapides, à ne jouer qu'avec l'index, et cela depuis quelques temps déjà. C'est peut-être ce qui explique cette différence...

Le 07/03/2023 à 17:18, tophe a dit :

Ou alors faire comme J.Jamerson .....utiliser seulement l'index ..The Hook !

Ce que je fais parfois, mais cela n'aide pas à avoir un meilleur son avec le majeur :D

Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2023 à 18:11, coucou a dit :

En jouant strictement au même endroit avec le majeur ou avec l'index, le son n'est pas pareil. Ce n'est donc pas une question de distance par rapport au chevalet.

Salut @coucou,

Tu touches du doigt un problème récurrent chez les bassistes, en tout cas ceux qui jouent aux doigts sont tous passés par là. Personnellement, je suis adepte des énoncés tellement simples qu'ils ont l'air super faciles mais révèlent à l'usage qu'en fait c'est super dur de les réaliser super bien.

Dans ton cas, voici ce que je suggérerais : tu mets un métronome à un tempo lent (disons 50 à la noire, sans marquage de premier temps d'une mesure si c'est un métronome électronique), et tu fais des blanches avec les doigts alternés sur une corde à vide, en mettant toute ton attention sur cet objectif d'avoir exactement le même son sur tes 2 doigts. Quand tu as le sentiment que tu y arrives mieux qu'avant, tu fais la même chose sur des noires. Puis pourquoi pas plus tard sur un débit de croches, et ensuite de triolet voire de doubles, mais en faisant toujours attention à ne pas marquer les temps (c'est un autre exercice): le projet pour l'égalité des doigts, c'est de pouvoir soutenir un débit neutre. Quand ça marche sur une note unique, c'est que le moment est venu pour des formules plus complexes avec des mélanges de cordes.

Je suis sûr que si tu fais ça 5 à 10 minutes par jour, en étant hyper concentré et exigeant sur l'égalité de son entre index et majeur, tu vas faire des progrès énormes en quelques semaines.

Tu peux au passage explorer plusieurs facteurs microscopiques qui vont influer sur l'égalité du son. La vitesse d'attaque et la course du doigt jouent pas mal sur la qualité de l'impact avec la corde (et avoir un doigt rapide sur un tempo lent ne va pas forcément de soi, pas plus qu'une course longue ne permet de tenir un tempo rapide). Mais aussi la quantité de chair mise en jeu, qui va de pair avec l'angle des doigts par rapport à la corde : comme je viens de la contrebasse, j'ai tendance à mettre pas mal de pulpe et à orienter le bout des doigts vers le chevalet. L'angle d'attaque oblique offre une compensation de la différence de longueur des doigts. Je te mets une petite photo à peine exagérée qui sera peut-être plus parlante que ce long discours...

A la contrebasse, on adapte l'angle en fonction du tempo : plus on veut jouer vite, plus on joue perpendiculaire aux cordes, et au contraire plus on veut du son charnu et plein,  plus on engage de pulpe en jouant oblique. Mais cette oblique n'est pas une fin en soi à la basse électrique, parce qu'une cassure trop prononcée du poignet ralentit les muscles fléchisseurs des doigts, et on est loin d'avoir besoin d'autant d'énergie qu'à la contre pour faire vibrer le machin. Il y a donc un compromis à chercher pour chacun en fonction de sa morphologie; mais c'est peut-être une piste que tu devrais explorer.

En espérant que ces pistes te donneront du grain à moudre pour majorer le majeur sans mettre l'index à l'index !

1678229247773 (1).jpg

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 08/03/2023 à 00:13, quatre-quartes a dit :

Je suis sûr que si tu fais ça 5 à 10 minutes par jour, en étant hyper concentré et exigeant sur l'égalité de son entre index et majeur, tu vas faire des progrès énormes en quelques semaines.

Merci pour ces bons conseils !
Alors j'ai commencé par faire ça hier soir, mais j'ai un peu trop forcé, et c'est là que je me rends compte que je ne dois pas utiliser mon majeur si souvent que ça. J'ai mal au bout du doigt, donc petite pause quelques jours, je ne suis pas maso non plus :D
Je pense que, instinctivement, je ne joue habituellement qu'avec l'index dès que le tempo me le permet, et qu'en conséquence j'ai une grosse faiblesse sur le majeur.
Prêter une attention particulière à cela ne sera que bénéfique !

Link to comment
Share on other sites

Le 08/03/2023 à 20:25, coucou a dit :

Merci pour ces bons conseils !
Alors j'ai commencé par faire ça hier soir, mais j'ai un peu trop forcé, et c'est là que je me rends compte que je ne dois pas utiliser mon majeur si souvent que ça. J'ai mal au bout du doigt, donc petite pause quelques jours, je ne suis pas maso non plus :D
Je pense que, instinctivement, je ne joue habituellement qu'avec l'index dès que le tempo me le permet, et qu'en conséquence j'ai une grosse faiblesse sur le majeur.
Prêter une attention particulière à cela ne sera que bénéfique !

Tu as bien vu juste. Le fait d'en prendre conscience, et de faire l'effort de jouer avec les deux plus régulièrement fera que ton majeur va se "délier" et se rapporcher de la sensibilité et de la précision de l'index.

Et du coup, la différence de son va se réduire au fur et à mesure, tu le sentiras assez rapidement ^^

Link to comment
Share on other sites

@quatre-quartes a tout dit. J'ai fais aussi ces exercices au début et ça marche très bien.

En fait, contrairement aux apparences, je trouve que le plus dur à la basse est le jeu au doigts. On progresse plus vite au médiator et en slap.

Un autre moyen aussi de se corriger : la video. Tu filmes ta main droite et tu joues sans te prendre la tête, puis tu visionnes. Tu auras ainsi immédiatement un retour visuel sur ce que tu fais et pourras te corriger.

Edited by lamoussa
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2023 à 18:52, lamoussa a dit :

En fait, contrairement aux apparences, je trouve que le plus dur à la basse est le jeu au doigts. On progresse plus vite au médiator et en slap.

Moi c'est vraiment tout l'inverse !

Je suis hyper à l'aise aux doigts et l'onglet et le slap, j'arrive jamais à viser juste xD

C'est ma hantise parce que je sais que je vais bien finir par devoir y passer parce que c'est un vrai plus, mais je retarde un max xD

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2023 à 18:52, lamoussa a dit :

@quatre-quartes a tout dit. J'ai fais aussi ces exercices au début et ça marche très bien.

En fait, contrairement aux apparences, je trouve que le plus dur à la basse est le jeu au doigts. On progresse plus vite au médiator et en slap.

Un autre moyen aussi de se corriger : la video. Tu filmes ta main droite et tu joues sans te prendre la tête, puis tu visionnes. Tu auras ainsi immédiatement un retour visuel sur ce que tu fais et pourras te corriger.

Ah ben je ne m'affole pas. J'avais de bonnes bases en slap, mais là je souhaite vraiment bosser un truc à la fois, et le faire bien. Donc d'abord au doigts, et quand j'estimerai que ça va, je me remettrai au slap.
Quand au médiator, je n'ai absolument aucun feeling avec cet engin, et heureusement je n'en ai pas besoin dans les styles de musiques que j'affectionne.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2023 à 20:26, Etienne a dit :

Moi c'est vraiment tout l'inverse !

Je suis hyper à l'aise aux doigts et l'onglet et le slap, j'arrive jamais à viser juste xD

C'est ma hantise parce que je sais que je vais bien finir par devoir y passer parce que c'est un vrai plus, mais je retarde un max xD

Détrompez-vous les gars !

Le plus dur ce n'est pas les doigts ni le plectre ni le slap : il reste l'archet de contrebasse, la brosse à dent, l'ebow, le vibromasseur, le tournevis, les baguettes chinoises, les mailloches, la petite cuiller et le tampon à récurrer... Je confesse au passage que j'ai de grosses difficultés d'homogénéité et de maitrise du son entre la brosse nylon et le manche de la truelle !

Edited by quatre-quartes
  • Like 1
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

James Jamerson jouait TOUT seulement avec son index (surnommé par ses collègues "the hook").

Plus près de nous, j'ai lu dans Bass Player, dans une interview de Jerry Scheff (bassiste d'Elvis, Doors, Dylan, etc. etc.), qu'il jouait tout ce qu'il pouvait avec un seul doigt, pour obtenir plus de cohérence dans le son ! Il ajoutait même que son fils Jason Scheff (bassiste de Chicago) le charriait à cause de ça !

Link to comment
Share on other sites

Les conseils de @quatre-quartes sont parfaits ! 
C’est un « problème » dont tout bassiste a fait l’expérience un jour et ça se règle avec de la méthode et de la pugnacité effectivement.

un autre point important que @quatre-quartes évoque aussi rapidement, c’est le doigt qui marque le temps. Quand tu essayeras d’appliquer tous ces bons conseils, pense aussi à alterner le doigt qui débute le schéma rythmique que tu t’imposes : il n’est pas impossible que tu rendes comptes que tu es plus a l’aise en commençant avec un doigt plutôt que l’autre (moi c’est l’index). 
j’ai noté récemment que j’avais développé une préférence rythmique à débuter avec l’index qui est complètement inconsciente ! Mon cerveau me joue des tours ! Si je joue des double croches a 90 bpm, elles seront plus régulières si je joue le temps sur l’index que sur le majeur (la double jouée avec l’index a tendance à être plus longue) alors que c’est exactement le même mouvement physiquement parlant ! :dizzy:
 

je ne sais pas comment on peut expliquer cela scientifiquement. En me penchant sur la question, j’ai pu constater que beaucoup de passage de morceaux que j’ai du mal à jouer le sont parce cela correspond à un moment ou je débute un passage rythmique difficile avec le majeur plutôt que l’index. Si j’isole le passage du morceau et que je débute avec l’index, il arrive que je n’ai aucun soucis à le jouer. Quand je le remets en situation dans le morceau, le problème réapparaît :blink: … au début ça m’a rendu complètement dingue :dingue:.

je me force désormais à travailler cette alternance majeur/index dans toutes les situations et ça me fait beaucoup de bien. Je remarque cependant que ça me demande un vrai effort intellectuel, comme si j’allais contre le fonctionnement normal de mon cerveau, c’est vraiment curieux :dizzy: … 

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2023 à 08:03, tonio a dit :

je ne sais pas comment on peut expliquer cela scientifiquement. En me penchant sur la question, j’ai pu constater que beaucoup de passage de morceaux que j’ai du mal à jouer le sont parce cela correspond à un moment ou je débute un passage rythmique difficile avec le majeur plutôt que l’index. Si j’isole le passage du morceau et que je débute avec l’index

C'est exactement le même processus qu'avec la "Main Morte" sur la batterie, on a un "Doigt mort" pour t'en convaincre essaie de jouer un walking à un Doigt en incorporant les accents ternaires en ghost sur la dernière croche, tu vas te rendre compte que le majeur est beaucoup moins "connecté" que l'index (ou l'inverse pour certains mais le plus souvent c'est ça), donc la soluce évidente pour développer l'agilité et pour mieux "Câbler" le doigt, c'est de démarrer tous les schémas sur le majeur lors des séances de travail.

Pour le jeu Live, il vaut mieux laisser faire la nature bien sur ... 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...