Jump to content

micros ou preamp?


jmf1503

Recommended Posts

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un saurait me répondre à cette question :

qu'est-ce qui fait ce son si particulier de la singray 5 ? Est-ce le micro avec ces gros aimants ou est-ce le preamp ?

Merci pour toute info sur ce sujet.

D'ailleurs, si parmi vous y en a qui possèdent des schémas avec les composants du preamp de la stingray 3 bandes, ce serait super.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Faut savoir de quelle période on parle, car les SR 5 ont eu trois type de micros selon les années :

Aimants AlNiCo de 87 à 93, puis céramique de 1993 à 2008, puis re AlNiCo de 2008 à 2018, puis Neodymium depuis 2018 (Special, avec un préamp 18V).

Le préamp est reputé pour créer un filtre coupe bas qui a fait la renommée de la SR5 auprès des pros pour le studio. Légende urbaine ? Sur ce point je ne sais pas ce qu'il en est dans la réalité.

A mon avis dans l'ordre d'influence sur le son :

- l'emplacement du micro

- le micro

- le préamp

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Copier
i pour vos précieux avis, mais selon moi que ce soit alnico, céramique ou neodyum j'entends toujours ce grognement si distinctif des autreses. Et c'est pour ça que j'ai posé cette question. Je n'arrive toujours pas à avoir quelqu'un qui soit sûr de lui pour que je puisse faire mon choix. À savoir si c'est que les micros, et bien dans ce cas, j'achète un preamp chinois LOL et si c'est le preamp dans ce cas, j'achète les micros en Chine et le reste des marque de confiance. Voilà mon dilemme.
 
Merci pour vos précieux avis, mais selon moi que ce soit alnico, céramique ou neodyum j'entends toujours ce grognement si distinctif des autres basses. Et c'est pour ça que j'ai posé cette question. Je n'arrive toujours pas à avoir quelqu'un qui soit sûr de lui pour que je puisse faire mon choix.
Link to comment
Share on other sites

À savoir si c'est que les micros, et bien dans ce cas, j'achète un preamp chinois LOL et si c'est le preamp dans ce cas, j'achète les micros en Chine et le reste des marque de confiance. Voilà mon dilemme.
 
À savoir si c'est que les micros, et bien dans ce cas, j'achète un preamp chinois LOL et si c'est le preamp dans ce cas, j'achète les micros en Chine et le reste des marques de confiance. Voilà mon dilemme.
Link to comment
Share on other sites

il y a quelques temps j'ai regardé en détail le préamp de la stingray 4 et Sterling. D'un point de vue électronique c'est du basique pas cher et ca fait pas rêver (même si j'adore au final le son qui en sort)

Un truc complètement négligé, c'est l'impédance d'entrée du preamp et son adéquation avec le micro. Il y a des préampli (je ne sais pas pour la Stingray, à ce moment là je n'étais pas sensibilisé sur ce point) qui ont une impédance d'entrée relativement faible. Leur bande passante est peut être extraordinaire si on injecte un signal en entrée et que l'on regarde ce qui en sort, mais si le signal fourni par le micro est écrasé par la faible impédance d'entrée, du coup cela va couper en particulier les basses fréquences.
Je n'ai aucune idée s'il y a un lien avec la réputation de filtre coupe bas dont tu parles @TFPK

Sur ma Sterling HS, avec le micro céramique et bobinages en série, je n'arrivait pas a trouver LE son génial de la Stingray, même en tripatouillant le cablage

 

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, rien que les photos me rendent bien service, en plus de ces photos est ce que quelqu'un aurait des schémas sur les preamps musicman avec les composants et les valeurs de chacun d'eux .

J'en ai déjà trouvé ici même, mais ils ne me conviennent pas, s'il en existe plus près de la réalité, je suis preneur.

Merci pour vos commentaires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...