Jump to content

Micro/pr?amp Et Changement


Iqsr

Recommended Posts

yo

je vais m'acheter bientôt une cort A4 (gaucher - si gt droitier j'aurais pas posé la question), les nouveaux modèles avec manche traversant

j'avais dans l'idée de changer les micros, mais en discutant avec le vendeur, il m'a conseillé de changer le préampli, et que ça rendrait mieux

alors j'aurais voulu avoir l'avis des experts de ce forum en la matière

comme ça me saoule de pas trouver de basse gaucher avec un bon vrai son (comme celui d'une warwick jazzman par exemple) je vois que cette solution, vu que je me sens parfaitement à l'aise sur les cort (et pas du tout sur les warwick)

est ce qu'il vaut donc mieux changer les micros, ou le préamp (vu que je vais pas me faire les 2 en même temps, budget oblige)?

sachant que les micro d'origine sont des bartolini mk1, mais que si j'en crois une information, ce ne sont pas des vrais, ceci reconnaissable par l'inscription "mk1" gravée dans le coin inférieur droit du soapbar (les vrais auraient l'inscription au milieu du micro)

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut.

La Cort A4 n'est pas nouvelle et existe depuis plus de 10 ans.

Je te conseille de jouer la basse telle qu'elle est avant de penser à la charcuter.

Ce n'est que comme ça que tu détecteras d'éventuels manques et que tu pourras dire ce qui te plait ou pas.

Les micros sont bien des Bartolini mk1, qui sont fabriqués en Corée sous licence Bartolini et pas aux USA comme les autres modèles de la marque.

Link to comment
Share on other sites

ouaip

en fait j'ai déjà une b4 et je sais à quoi m'attendre avec le son

ça fait 3 ans ke je la pratique et je commence à la connaitre

la A4 dont je parle c'est celle ci (donc pas celle d'il y a 10 ans vu que ce modèle là a environ 1 an)

a4_s.gif

ma question n'est donc plus de savoir si je veux y faire des modif ou pas, mais lesquelles sont les plus intéressantes pour obtenir un son de qualité?

(plutôt que de mettre 5000e chez un luthier ou en custom chez une marque)

Link to comment
Share on other sites

Si on exclut quelques modifs style les Barto et les bois flamés, le même modèle traine depuis longtemps chez eux.

cort.jpg

Bon alors qu'est ce que tu reproches au son de ta B4 ?

Sur la A4 tu peux déjà t'attendre à plus de sustain, de clarté dans les graves et moins de patate côté mediums, un son mieux équilibré sur tout le manche.

Qu'est ce qui manque à ton son ?

Link to comment
Share on other sites

pourquoi personne veut répondre à ma question?

...

bon je la repose autrement: je veux pas changer de micros sur ma basse, je veux pas toucher à ma basse, je veux rien faire du tout, en fait je sais même pas en jouer, mais j'aimerais quand même savoir...

si un mec X avec une basse Y dans un pays Z veut améliorer le son de son instrument en modifiant une partie de l'électronique, qu'est qu'il vaut mieux qu'il fasse? changer le préampli ou les micros?

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Tu te pose la question mais pas dans le bon sens.

A mon avis ( je dis cela aussi par expérience ) il est préferable d'acheter une basse sans vouloir la modifier d'entré. Tu ne connaitra pas le résultat final et ce n'est surement pas un vendeur qui va t'aider...

Cherche une basse qui est bien a tes yeux sans vouloir la modifier, plus tard si l'envie est réelle tu pourra toujours le faire.

Pour la Cort Arstisan ancienne série donc, je n'ai jamais été convaincu, EQ qui sert a rien, aucune pêche, son passe partout mais pas terrible, enfin a l'époque j'avais bien comparé avec mon ATK actuelle et franchement le choix a été vite fait.

Les nouvelles séries sont completement différente a mon point de vue. L'électronique a été revue. Les anciennes ont pouvait choisir entre Mightimigt et de vrais Bart en micro. :)

Link to comment
Share on other sites

en fait entre la a4 et la b4, je m'attends à ce que le son soit le même

et comme je connais un peu beaucoup la b4 et que j'ai pu goûter au son d'une warwick, je sais que j'aurai jamais ça avec une cort d'orgine; d'où l'idée de passer par un changement d'électronique pour m'en rapprocher, vu que j'aime pas les warwick en dehors du son...

si au moins cort faisait ses modèles haut de gamme en gaucher...

ah oui si je veux m'en racheter une nouvelle c'est aussi passke ma a4 est dépouillée: micro qui se barre, bouton qui a sauté, butoirs du chevalet qui font vibrer les cordes (encore que ce problème est réglé)

c'est pas juste pour faire chier le monde!

^^

Link to comment
Share on other sites

............

pourquoi la b4 a pas le même son qu'une warwick fna jazzman (par exemple)?

ça aidera peut être à donner une idée de ce que je lui reproche!

maintenant si vous me dites qu'une cort b4 c pareil qu'une basse à 10000 balles, ben alors j'ai rien à lui reprocher...

Link to comment
Share on other sites

Oula je vois précisement où tu veux en venir. Cependant y a pas de secret, pour avoir le son de la Jazzman il faut une Jazzman.

Tu pourra faire toutes les modifs possible sur ta Cort, ca restera des basses totalement différente. En fait tu aime le son Warwick mais probablement pas le manche, manque de bol il est un des paramètre qui permet d'obtenir ce growl. Surtout qu'au niveau micro ca n'a rien a voir.

Le prix n'est que secondaire. Tu trouvera des basses a 300 € que tu préferera a des basses a 1000 €, le prix ne fait pas tout, la différence c'est a toi de la faire :)

Très sincerement j'ai pas vu l'état de ton A4 actuel, mais ne pense tu pas qu'une petite remise en état pourrait aider a resoudre une grande partie de tes souci ?

Link to comment
Share on other sites

ben en fait le micro grave a subi une petite mise au point un peu violente par le vendeur

après un concert où je m'étais un peu énervé, le micro avait failli se barrer et pour réparation j'ai eu droit à un grand coup de tournevis...

alors maintenant c'est sûr le micro tient bien, mais il est 2 fois plus bas que la normale :goute:

du coup pour faire durer les notes graves c un peu problématique ^^

/

m'enfin

alors comme les sensations physique de la cort me conviennent parfaitement, j'avais envie de pouvoir améliorer la qualité du son; parce que je suis d'accord avec toi, c'est pas le prix de l'instrument qui fait qu'on est mieux avec :wink:

du coup je me disais que pour avoir un son plus profond, plus puissant, ça pourrait aider

:pooh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...