Jump to content

Problème électronique sur Cort


Gorzogue

Recommended Posts

Alors voilà,

Je vien de récupérer une basse cort dont j'ignore le modèle et l'année: c'est une 4 corde active made in korê, numéro de série 8028419, un seul micro type musicman et trois potards. 

Branché il ne ce passe rien malgré une pile neuve et aucun file dessoudé.

D'après mon pote à qui elle appartient (oui c'est un prêt) le micro marche mais on soupçonne que le problème vient du préampli intégré. Elle serait à moi j'envisagerai de changer l'intégralité de l'électronique mais bon ce n'est pas le cas.

Il envisage pour la rendre jouable de brancher le micro en direct sur la prise jack femelle de la gratte. Qu'en pensez vous? Est ce que ça peut fonctionner? Avez vous d'autres idées pour la rendre jouable sans dépenser d'argent? 

Si joint photo de l'intérieur 

 

PSX_20230302_170902.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 17:10, Gorzogue a dit :

Il envisage pour la rendre jouable de brancher le micro en direct sur la prise jack femelle de la gratte. Qu'en pensez vous? Est ce que ça peut fonctionner?

Oui bien sûr. Soit le micro est passif et ça marchera sans problème, soit il est actif et il faudra laisser la pile. 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 17:18, yaip a dit :

Oui bien sûr. Soit le micro est passif et ça marchera sans problème, soit il est actif et il faudra laisser la pile. 

Bin manifestement il est actif comme il y a une pile, ou pas je ne sait pas. Comment en être sur? Désolé c'est sans doute une question bête.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 16:28, Gorzogue a dit :

Bin manifestement il est actif comme il y a une pile, ou pas je ne sait pas. Comment en être sur? Désolé c'est sans doute une question bête.

non le fait qu'il y ait une pile ne va pas dire que le micro est obligatoirement actif.
Comment être sur ? Branche le micro en direct sur la prise de sortie jack sans passer par le préampli et tu seras fixé.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 17:35, Nano13 a dit :

Même si ce n'est pas évident à voir sur une photo, on dirait que certaines soudures sur le préampli ne sont pas terribles. Faux contact ? Composants endommagés ?

Je dirais composants endommagé, les soudure ne sont pas très belle mais tiennent bien. On dirait qu'elle a pris l'humidité tout est un peu oxydé. J'ai tout aspergé de nettoyant contact mais sans résultat

Comment je sais quel files souder sur le plus et sur le moin de la prise jack?

Edited by Gorzogue
Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 18:11, DolganoFF a dit :

C’est un micro passif.

fil noir à la masse, fil vert vers le bout dujack.

Ok !  Quand tu dit le fil noir à la masse c'est bien "l'extérieur" du jack? Par ce que c'est ce que j'ai fait avec le fil vert au bout. 

Maintenant il ce passe quelque choses (le micro sort du son), mais il y a un buzz énorme que disparaît quand je pince dans mes doigts la soudure du fil de masse. Que puis-je faire?

Je suis désolé ça doit être affligeant à lire pour ceux qui s'y connaissent

Edited by Gorzogue
Link to comment
Share on other sites

Bien sûr on peut se poser la question de la qualité des soudures. Mais il faut aussi regarder dans quelle mesure tu as dégradé le circuit de masse d'origine. Par exemple, la cavité semble peinte probablement d'une peinture qui permet le blindage mais si c'est déconnecté du circuit de masse ça ne sert plus à rien. Il faut regarder la liaison avec le chevalet également. Normalement il doit y avoir un fil qui va à la masse. 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/03/2023 à 09:16, yaip a dit :

Bien sûr on peut se poser la question de la qualité des soudures. Mais il faut aussi regarder dans quelle mesure tu as dégradé le circuit de masse d'origine. Par exemple, la cavité semble peinte probablement d'une peinture qui permet le blindage mais si c'est déconnecté du circuit de masse ça ne sert plus à rien. Il faut regarder la liaison avec le chevalet également. Normalement il doit y avoir un fil qui va à la masse. 

J'ai relié le fil de masse au potards encore en place relié au chevalet. Ça fonctionne! Bon c'est pas génial il y a encore un petit buzz mais rien de trop gênant. Je pense que ça va rester comme ça. Comme elle n'est pas à moi et qu'elle a pris l'eau ça ne sert à rien de trop ce casser le ... 

Le truss rod et manifestement rouillé la vis est foiré donc le manche est une vrai banane.

Je ne connais pas la résistance du micro dsl. J'ai essayé de le démonter mais les vis sont elles aussi rouillées, j'allais les foirer en forçant. Donc Pwet ça va rester comme ça.

Merci à tous pour vos conseils 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...