Jump to content

Conseils tête d'ampli hybride


Ir0k

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :D

J'aimerai changer d'ampli mais j'hésite entre pas mal de modèles et je manque d'informations :/

J'ai pour le moment une Markbass Little Mark 250 et j'ai envie de goûter à l'hybride. Pas un tout lampe car au niveau du poids, de la fragilité et de l'entretien c'est un peu compliqué disons :)

J'ai donc retenu plusieurs idées :
- Markbass Little Mark Rocker 500
Il y a un potard "Tube Drive" sur cet ampli mais ma question étant, la lampe fait-elle office de saturation ou également de préampli ? Car si le potard est à 0 et que mon signal passe par un préamp à transistors je vois pas trop l'intérêt :/
- Markbass Little Mark Tube
- Genz-Benz Streamliner mais j'ai l'impression qu'il est plus répandu aux US que chez nous...
- Gallien-Krueger MB Fusion 500 avec ses trois lampes de preamp :)

J'avais également pensé aux M-Pulse de Mesa Boogie mais pour le moment je n'ai pas le budget pour cette gamme là (maxi 450€ de budget).

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur ! 

Merci à vous ! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Streamliner 600 et j'en suis content, mais je crois que ce n'est plus fabriqué.
Pour vraiment entendre (c'est mon avis) la valeur ajoutée des trois lampes de préampli il faut tout de même que le volume soit à un niveau assez élevé (dépasser 3/10). Mais pour mon expérience, la différence avec les amplis full transistor n'est pas vraiment évidente. J'ai joué aussi avec un GK MB 500 et un Eden WT 300 et le son était aussi chaleureux (ou du moins les différences ne sautent pas à mes oreilles).
Le cab fait aussi la différence. Entre un 12 et un 4x10 le même ampli répond différemment, la basse aussi, etc.

Après j'aime bien le Streamliner parce que les réglages sont efficaces, on entend les différences à condition d'avoir un peu de volume, et c'est assez moderne (c'est pas du Ampeg, mais pas du Markbass non plus)

On ne sait pas exactement quel type de son tu cherches ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

On sait bien que chacun a le meilleur ampli du monde et des alentours :D .

Alors je te dirais une tête SWR, perso j'ai une 350X (preamp LAMPE), et une "One Horse".

 

Je me sers 90% du temps de la 350X.

Le son SWR dans toute sa splendeur, ça se trouve d'occaze aux alentours de 3 à 500 balles

C'est increvable, et ça sonne ! :wub:

à noter qu'elle peut descendre jusqu'à 2 Ohms, soit 450W (pas trop conseillé, mais c'est dans les Specs constructeur)

mais jusqu'à 3 cabs 8Ohms sans problème (je pratique) soit 2.6 Ohms, ça ne bronche pas.

Excellentissime Octaver intégré, et le bouton magique Aural Enhancer control, spécifique aux SWR.

 

https://www.zikinf.com/manuels/swr-350x-manuel-utilisateur-en-29826.pdf

 

 

 

:drinks:

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'adore la GK, son préamp est vraiment bien pensé.
Le gain permet vraiment de jouer sur le côté lampes en allant de clair à compressé puis distordu et l'Eq est très efficace contrairement aux Eq à l'ancienne qu'il y a sur les têtes à lampes.
A mon avis, c'est bien meilleur qu'un SVT3 Pro (je ne connais pas la SVT7, c'est peut-être mieux)
Pour l'avoir trimballé partout, c'est très costaud.

Après si tu aimes Markbass, tu ne risques pas de te tromper en prenant une autre Markbass et ça reste moins cher et plus facile à trouver que les autres.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 10:08, jaydee a dit :

Je n'ai pas le Gallien-Krueger MB Fusion 500... mais son petit frère le MB500. Et c'est déjà un très bon ampli !

C'est vrai qu'il est moins cher mais la Fusion à l'air d'être tout de même un cran au dessus !

Merci pour ton commentaire ! En termes de fiabilité, as-tu déjà eux des galères avec ton MB ?

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 10:33, Nano13 a dit :

J'ai un Streamliner 600 et j'en suis content, mais je crois que ce n'est plus fabriqué.
Pour vraiment entendre (c'est mon avis) la valeur ajoutée des trois lampes de préampli il faut tout de même que le volume soit à un niveau assez élevé (dépasser 3/10). Mais pour mon expérience, la différence avec les amplis full transistor n'est pas vraiment évidente. J'ai joué aussi avec un GK MB 500 et un Eden WT 300 et le son était aussi chaleureux (ou du moins les différences ne sautent pas à mes oreilles).
Le cab fait aussi la différence. Entre un 12 et un 4x10 le même ampli répond différemment, la basse aussi, etc.

Après j'aime bien le Streamliner parce que les réglages sont efficaces, on entend les différences à condition d'avoir un peu de volume, et c'est assez moderne (c'est pas du Ampeg, mais pas du Markbass non plus)

On ne sait pas exactement quel type de son tu cherches ?

Je joue principalement du metal (je ne veux pas du Darkglass, tout le monde a ce son et ça ne m’intéresse pas) et ce qui me fait tendre vers de l’hybride c’est le son de l’ampli sur lequel je joue en repet. C’est un David Eden (et non pas Eden) DWT400 avec un 4x10 et un 1x15 de la même marque. Cet ampli est dingue, vraiment.

Après avoir pesé le pour et le contre avec l’ingé son de la salle (logistique, entretien et tout ce que j’ai cité dans mon message de base), il m’a dit que la meilleure technologie pour ce que je cherche moi était de l’hybride et c’est vrai qu’un bon préamp à lampe ça sonne monstrueusement bien !

Pour le cab je joue sur un Hartke HyDrive HD210 et pour les basses j'ai une ESP LTD TA-204 FRX pour le metal et une Epiphone Thunderbird Pro IV pour le hard-rock :)

Pour ce qui est du volume j'ai aussi quelqu'un d'autre qui m'a dit qu'il fallait pousser les Streamliner pour que les chaleurs des lampes ressortent :/
Comme je cherche un ampli tout terrain (maison, repet, concerts), j'ai peur que ça me déçoive, qu'en penses-tu toi qui en possède un ?

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 16:09, SpeeRoo a dit :

On sait bien que chacun a le meilleur ampli du monde et des alentours :D .

Alors je te dirais une tête SWR, perso j'ai une 350X (preamp LAMPE), et une "One Horse".

 

Je me sers 90% du temps de la 350X.

Le son SWR dans toute sa splendeur, ça se trouve d'occaze aux alentours de 3 à 500 balles

C'est increvable, et ça sonne ! :wub:

à noter qu'elle peut descendre jusqu'à 2 Ohms, soit 450W (pas trop conseillé, mais c'est dans les Specs constructeur)

mais jusqu'à 3 cabs 8Ohms sans problème (je pratique) soit 2.6 Ohms, ça ne bronche pas.

Excellentissime Octaver intégré, et le bouton magique Aural Enhancer control, spécifique aux SWR.

 

https://www.zikinf.com/manuels/swr-350x-manuel-utilisateur-en-29826.pdf

 

 

 

:drinks:

Y'a quelques SWR hybrides pas trop loin de chez moi, notamment une SM-400 qui à l'air d'être vraiment solide. Il y avait une Basic 350 aussi mais la puissance annoncée est un peu fausse apparemment, elle sonnerait très hi-fi aussi apparemment.

SWR donc, à retenir ! Elles sont super jolies !

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 16:12, NewCalBassist a dit :

La little mark tube c’est plus cher que ça non ? Et tant qu’à faire je privilégierai la little mark vintage qui a vraiment une 12AX7 dans le preamp. 
 

La Little Mark Vintage est un peu hors de mon budget malheureusement :/

La lampe de la Little Mark Tube ne se fait pas ressentir c'est ça que tu dis ?

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 20:06, MrMoe a dit :

J'adore la GK, son préamp est vraiment bien pensé.
Le gain permet vraiment de jouer sur le côté lampes en allant de clair à compressé puis distordu et l'Eq est très efficace contrairement aux Eq à l'ancienne qu'il y a sur les têtes à lampes.
A mon avis, c'est bien meilleur qu'un SVT3 Pro (je ne connais pas la SVT7, c'est peut-être mieux)
Pour l'avoir trimballé partout, c'est très costaud.

Après si tu aimes Markbass, tu ne risques pas de te tromper en prenant une autre Markbass et ça reste moins cher et plus facile à trouver que les autres.

Pour le côté Markbass, je pense que je vais changer de bord :)

Ça va me permettre de tester autres choses et d'avoir un autre regard :)

Donc GK fiable, je note !

J'ai donc trois marques sur lesquels je penche désormais, SWR, GK et Genz Benz :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec SpeeRoo, une SWR 350, c'est très bien. Autre possibilité, si tu apprécie la DWT 400, pourquoi pas une Eden WT300 d'occasion ? C'est une tête polyvalente, puissante avec un baffle en 4 ohms, et aussi réparable, ce qui ne gâte rien. Quant au son, c'est chaud et dynamique. La lampe qu'on y met a une vraie influence. Le top à mes oreilles c'était Telefunken, mais c'est très bien aussi avec d'autres. 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 10:33, Nano13 a dit :

J'ai un Streamliner 600 et j'en suis content, mais je crois que ce n'est plus fabriqué.

La marque Genz Benz n'existe plus, mais l'un des fondateurs a créé Genzler Amplification, qui est distribuée en Europe. Après, on trouve encore pas mal de têtes Gens Benz sur le marché de l'occasion.

Pour Gallien-Krueger, mis à part la 200, toutes les têtes MB ont été retirées du catalogue. La série Fusion S, plus récente, correspond à ce que tu recherches, @Ir0k.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/03/2023 à 06:41, Ir0k a dit :

La lampe de la Little Mark Tube ne se fait pas ressentir c'est ça que tu dis ?

Je ne pense pas. Déjà c’est une mini lampe, est c’est + marketing qu’autre chose amha.

Le 03/03/2023 à 06:42, Ir0k a dit :

Pour les moyens ça attendra un peu haha ! Mais je suis curieux de cette marque la :) J'ai jamais pu en testé une :/

La SVT 7 pro et la Orange Terror Bass, hors de ton budget, sont à mon avis 2 poids lourds de la catégorie hybride 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 20:53, teuzibon a dit :

D'accord avec SpeeRoo, une SWR 350, c'est très bien. Autre possibilité, si tu apprécie la DWT 400, pourquoi pas une Eden WT300 d'occasion ? C'est une tête polyvalente, puissante avec un baffle en 4 ohms, et aussi réparable, ce qui ne gâte rien. Quant au son, c'est chaud et dynamique. La lampe qu'on y met a une vraie influence. Le top à mes oreilles c'était Telefunken, mais c'est très bien aussi avec d'autres. 

C'est vrai, je vais suivre les annonces d'SWR, d'Eden, de GK et de Genz Benz (aussi Genzler ducoup !) et j'enverrais un message si je vois un truc ;)
D'ailleurs, la SWR SM-400 pourrait elle le faire ?

Edited by Ir0k
Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 21:26, NewCalBassist a dit :

Je ne pense pas. Déjà c’est une mini lampe, est c’est + marketing qu’autre chose amha.

La SVT 7 pro et la Orange Terror Bass, hors de ton budget, sont à mon avis 2 poids lourds de la catégorie hybride 

C'est ce dont j'avais peur chez Markbass, la fragilité, le SAV qui apparemment est pas top et c'est vrai que l'aspect marketing de la marque me dérange un peu :/

Alala, Ampeg :') Va vraiment falloir que j'en teste un un jour d'SVT !

Edited by Ir0k
Link to comment
Share on other sites

Et bien je suis pas pro-Markbass, même si c'est vrai que j'ai une LM Vintage et une LMIII. Ça peut être très droit si on veut (ça c'est bien pour travailler son son avec des effets), mais en + avec la Vintage tu peux vraiment avoir, grâce aux différents filtres, ce son chaleureux d'un vieil ampli lampes, ça marche très bien, sans pour autant sonner comme le classique SVT (et se différencier... c'est aussi une bonne chose). C'est pas moins bien, c'est différent. Mais j'ai bien noté que tu as aussi peut-être envie d'aller voir ce qui fait chez les autres.

Je pense pas qu'on puisse dire que c'est moins fiable qu'une autre marque. Pour autant, encore une fois je ne suis pas pro-Markbass même si pour moi ils font de très bons produits, leurs dernières têtes et cabs hypers légers sont tout de même quelque chose.

Ampeg ben c'est sûr pour aller sur les registres dont tu parles y'a pas photo ça doit le faire. Maintenant pour avoir viser cette tête un bon moment, j'ai beaucoup lu de bien aussi sur la Orange Terror Bass qui elle aussi à l'air d'avoir un super grain (2 lampes dans l'étage preamp de mémoire) et de coller parfaitement aux registres plutôt Rock. Et, c'est subjectif, mais je trouve qu'elle à vraiment un look d'enfer.

Mais dans tous les cas ces 3 têtes neuves ne sont pas dans le budget que tu souhaites mettre je crois...

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 23:29, NewCalBassist a dit :

Et bien je suis pas pro-Markbass, même si c'est vrai que j'ai une LM Vintage et une LMIII. Ça peut être très droit si on veut (ça c'est bien pour travailler son son avec des effets), mais en + avec la Vintage tu peux vraiment avoir, grâce aux différents filtres, ce son chaleureux d'un vieil ampli lampes, ça marche très bien, sans pour autant sonner comme le classique SVT (et se différencier... c'est aussi une bonne chose). C'est pas moins bien, c'est différent. Mais j'ai bien noté que tu as aussi peut-être envie d'aller voir ce qui fait chez les autres.

Je pense pas qu'on puisse dire que c'est moins fiable qu'une autre marque. Pour autant, encore une fois je ne suis pas pro-Markbass même si pour moi ils font de très bons produits, leurs dernières têtes et cabs hypers légers sont tout de même quelque chose.

Ampeg ben c'est sûr pour aller sur les registres dont tu parles y'a pas photo ça doit le faire. Maintenant pour avoir viser cette tête un bon moment, j'ai beaucoup lu de bien aussi sur la Orange Terror Bass qui elle aussi à l'air d'avoir un super grain (2 lampes dans l'étage preamp de mémoire) et de coller parfaitement aux registres plutôt Rock. Et, c'est subjectif, mais je trouve qu'elle à vraiment un look d'enfer.

Mais dans tous les cas ces 3 têtes neuves ne sont pas dans le budget que tu souhaites mettre je crois...

J'ai quand même bien envie de tester le Vintage, enfaite j'ai envie de tester autre chose car la plupart des Markbass sont plutôt transparents mise à part le Vintage notamment mais j'ai pas le budget sinon je serais parti sur ça bien évidemment :)

 Et Ampeg oui bien sûr, il faut vraiment que j'en teste un ! 

L'Orange Terror Bass est hors de mon budget mais de toute manière je ne la trouve pas très belle haha

Après je précise, je vise le marché de l'occasion :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...