Jump to content

Votre relation avec les effets ?


Sté

Recommended Posts

En préambule, je souhaiterais que ce topic ne se transforme pas en pugilat entre les pros et anti-effets. 

On a beaucoup de topics qui parlent de ce que nous utilisons comme effets, de nos pedalboards, etc. L'idée ici serait de partager votre propre experience avec les effets, votre parcours, ce que vous ont apporté les effets, la manière dont vous les utilisez, pourquoi, dans quel contexte, et réciproquement. Plus les posts seront long, mieux ce sera.

De mon coté j'ai une relation compliquée avec ces petites boites. Je suis passé par toutes sortes de phases qui se sont succédées. En commençant par un pédale, puis deux, puis un pedalboard, puis un multieffet, puis juste le câble entre la basse et l'ampli, etc .  J'en suis au moins à mon 4 ième cycle avec à chaque fois revente de tout le matos pour revenir au câble. Dernièrement j'étais tombé amoureux de la Fuzz et j'avais acquis une catalinbread giygas qui déchire vraiment. Puis après plusieurs pédalboards DIY j'avais acheté un joli spaceship de chez thomann, en mettant dessus un compresseur, un octaver, une wha et la fuzz. Avec ça j'allais foncer dans le tas. Dans le contexte jazz contemporain avec un clavier qui aime ajouter du synthé à ses sons, des morceaux énergiques, ca passait bien.  

Puis là d'un seul coup ça ne me plait plus du tout. Sans que j'arrive à une raison évidente qui necessiterait ce changement. Je reviens au son de basse. Le seul effet qui s'est définitivement incrusté est le compresseur Keeley Bassist. Mais il est tout le temps allumé et c'est plus donc une partie du son que réellement un effet pour moi. Du coup j'aurai utilisé mon beau pedalboard pour un seul concert. :)

Bon pour l'instant je résiste à l'idée de tout vendre, histoire d'être sûr que ce n'est pas un énième coup de tête. Mais ça me gratte ! 

Et vous ? Votre parcours ? Vos raisons ? Vos histoires d'amour pédalesques ? 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un peu pareil, j'ai eu une relation passionnée et polygame avec les effets pdt de très nombreuses années (delay/synth/ tremolo/reverb filtres/od etc... Parfois tout allumé en même temps!)

Puis avec l'âge je me suis rangé, les 2 seuls effets a proprement parlé que j'utilise (hormis le comp et le preamp allumés en permanence), c'est un enveloppe filter et une OD.

Un gros son au service du groove, direct à l'essentiel.

(Bon ça ça vaut uniquement pour la basse, à la guitare j'utilise encore un paquet de pédales en vrai! :p)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis un bébé dans le monde des effets :) Je n'en ai jamais ressenti un réel besoin, puisque je trouvais toujours le son que je voulais en jouant sur le préamp embarqué sur ma basse. Là j'en ai trois (dont un préamp/DI et un looper qu'on me prête, donc je ne sais pas si on peut même les ranger dans la catégorie des effets...). Pour l'instant je me sens bien, je ne culpabilise pas et je n'ai pas l'impression de trahir le son de ma basse. Wait & see :beach:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis toujours pas arrivé à la phase ou je revends tout !! Pour le moment, j'ai plutôt tendance à collectionner :goute:. Bon d'abord j'adore les boiboites et puis j'ai beaucoup les utiliser de manière variée quand ça apporte vraiment quelque chose et en prenant bien en compte le contexte. 

J'aime avoir du choix sous le pied mais c'est très aussi très dépendant de la musique que tu fais :

- Denièrement, j'avais un groupe de punk/grunge pour le quel je me suis monté un PB très sobre avec seulement un accordeur, un compresseur, un overdrive, une fuzz et un chorus. Dans les faits, je jouais avec le compresseur et l'overdrive toujours "on" . J'utilisais la Fuzz sur environ 2 minutes sur un set de 40 minutes et le chorus sur un passage de 40 secondes. 

- Avant, avec mon groupe précédent, le style était beaucoup plus libre et expériemental et j'utilisais un PB de malade digne d'un danseur de claquettes ! J'utilisais beaucoup plus d'effets différents : Octaver, filtre, wah, phaser, overdrive, fuzz, tremolo, bref ... toute la panoplie quoi et parfois plusieurs en même temps :ohyeah:. Le style permettait d'utiliser beaucoup d'effets différents et ça apportait vraiment un plus (de mon point de vue et de celui de mes camarades). Ci-dessous, j'ai mis un morceau qui est un bon exemple : du début à 1'53'', c'est un EXH POG avec un phaser. Ensuite son clair jusqu'à 3'21''. Puis vient Fuzz massive jusqu'à 3'42'' et enfin Fuzz + tremolo jusqu'à la fin. Je trouve que ça colle vraiment à l'esprit du morceau. Les effets font même partie intégrante des arrangements dans ce cas, sans eux, ce n'est plus du tout la même chose, notamment la fin. Avec ce groupe, il y a aussi des morceaux sur lesquels il y a peu d'effets, voir pas du tout quand ce n'était pas pertinent.

Globalement, y'a des combos dont je suis ultra fan, notamment Fuzz+phaser. Je trouve que ça marche dans plein de situation et quand il s'agit de "remplir du vide", c'est terriblement efficace. Dans un style rock type Power trio, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre quand je vois un bassiste sans au moins une overdrive et/ou une fuzz sur le plancher. Dés que le guitaro part en délire, ça fait en général un vide criant et on ressent une grosse baisse d'intensité car on n'a plus les power chord de la quitare. C'est tellement bon quand à ce moment là, y'a une basse bien grasse qui envoie du pâté ! Il suffit d'écouter Brutus pour s'en convaincre :ohyeah:

Je ne suis pas du tout attiré par les multi-effets par contre, même si j'en ai déjà eu il y a bien longtemps et ce n'est pas demain la veille que je troquerai mon PB pour un Helix même si je ne doute pas un instant des qualités de ces multi. ça ne m'attire pas du tout pour le moment.

Bon sinon, la photo ci-dessous, c'est le coin ou je joue à la maison : entre ce qu'il y a par terre, sur les PB et sur l'étagère, y'a déjà de quoi s'amuser ! :dingue:

 

djcf.jpg

 

 

Edited by tonio
  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis totalement pro-effets, je suis tombé dedans très tôt dans mon cheminement à la basse, dès l'achat de mon premier ampli j'ai pris un petit multi Korg (ax1B) en lot avec, et ensuite je n'ai plus lâché. Après le Korg j'ai eu un gros Boss GT6B, puis je suis passé aux pédales individuelles analo et ça fait 20 ans que ça dure.

Mes influences sonores à la basse sont un mix entre le rock, le metal et le prog, donc il y a toujours eu du drive et de la disto, mais aussi du chorus et de l'octaver dans les compos de mes groupes.

J'ai un pedalboard assez fourni depuis longtemps, il a été refait de fond en comble à plusieurs reprises, sur une base de housse ElectroHarmonix, un grand flycase Rockcase, un tout petit Mooer, ou le plus récent un pedalboard Nux. Je lorgne sur un Schmidt Array mais c'est trop cher pour l'usage que j'en fais, faut pas pousser.

Mon pedalboard actuel est le plus compact depuis fort longtemps en termes de taille / surface au sol, grâce à la magie de l'optimisation (étages, cables plats) mais contient encore tout de même une dizaine de pédales. Surtout, j'ai affiné mes choix jusqu’à garder le "meilleur" à mon goût, ce qui me convient et me donne la meilleure diversité, mais sans chercher à tout prix la "polyvalence" ou la capacité à produire n'importe quel son. J'ai une grande variété de sons possibles mais seulement ceux que j'aime et que je peux utiliser à propos dans mes groupes.

 

Ci-dessous mon post de janv 2022, c'était la mise à jour de début d’année dernière. Dans le courant de 2022 y'a eu deux permutations (j'ai changé de disto et d'enveloppe filter) du coup faut que je refasse un update sur le sujet des pedalboards.

  

Le 24/01/2022 à 17:57, Sven a dit :

Nouveau pedalboard pour 2022 :

IMG-4050.jpg

[...]

Signal chain:

Accordeur > Dimaond Bass Comp Junior > Boss OC2 octave > Darkglass Vintage MicroTubes > Xotic bass BB preamp > looper {dans la boucle: Maxon AF-9 > Boss CE2B chorus > Boss Ph1r phaser > Boss PN2 tremolo } > Neunaber Echelon delay

 

Qu'il y'a t'il sous l'étage de ce pedalboard compact ?

IMG-4052.jpg

De gauche à droite: patch box made by Cylens (avec des astuces intégrées: un clean boost et un interrupteur de bypass complet du pedalboard en cas de panne), alim Harley Benton Powerplant iso2 (fournissant du 12v pour les vieilles Boss et du 18v pour le compresseur), et une DI / simu d'ampli IR Hotone Omni IR pour le direct sono, jouer au casque ou en In ear, avec une entrée backing track / retours ... bref prêt pour reprendre les concerts dès que possible.

Petite vue latérale :

IMG-4051.jpg

 

Ca reste très compact et transportable dans une housse, et super polyvalents coté sons, du plus classique au plus synthé / bizarre.

 

Edited by Sven
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai une relation très schizophrène avec les effets. 

En théorie, j'adore ça. Je rêve de pedalboards longs comme un semi-remorque, avec des Moogerfoogers agrémentés de toutes les connectiques en pédales d'expression possibles, des boucles, et des boucles dans les boucles. Les multi-effets type Neural DSP ou Helix me vendent du rêve tant les possibilités sont énormes. Etc. Le tout segmenté dans différents amplis pour optimiser les fréquences d'utilisation.

En pratique, régler le niveau de gain d'une disto me casse les couilles. Et je ne trouve rien de plus romantique que le concept 1 basse > 1 câble > 1 ampli. 

Complètement schizo je vous dis. :fool:

  • Like 2
  • +1 1
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

En groupe de reprise rock / pop-rock depuis que je joue de la basse, c'est quasiment indispensable.

Depuis que j'ai changé un peu de créneau, clairement je m'en sers quasiment plus à part un peu d'overdrive de temps en temps, et mon pedalboard est surdimensionné.

Ma philosophie est donc de privilégier l'achat d'effets si j'en ai besoin, en sachant ce que je veux en faire, plutôt que d'accumuler les pédales "au cas où". J'ai un HX Stomp qui permet de tout faire mais c'est pas pour autant que j'active 10 presets différents par répèt' pour le plaisir.

Les effets, c'est comme les pets, si on force, y'a un risque que ce soit de la merde !

  • Haha 9
Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2023 à 14:49, Sven a dit :

Je suis totalement pro-effets, je suis tombé dedans très tôt dans mon cheminement à la basse, dès l'achat de mon premier ampli j'ai pris un petit multi Korg (ax1B) en lot avec, et ensuite je n'ai plus lâché. Après le Korg j'ai eu un gros Boss GT6B, puis je suis passé aux pédales individuelles analo et ça fait 20 ans que ça dure.

 

J'ai eu un Multi Korg AX3B au tout début moi-aussi et j'avoue que pour découvrir tous les effets, c'est vraiment génial un multi (et pourtant dieu sait que les distos étaient péraves sur les multi de l'époque).

Le 01/03/2023 à 15:27, TFPK a dit :

Les effets, c'est comme les pets, si on force, y'a un risque que ce soit de la merde !

OK, celle-là m'a fait ma journée ! Je la garde et je la ressortirai plus tard :goute:

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pareil j'ai été longtemps en "plug and play" me disant que si je tombe dedans ca va etre le GAS des effets. Pendant longtemps j'ai fermé les yeux dessus en allant jusqu'au max accordeur + disto + comp.

Aujourd'hui, apres le covid et la galere a trouver un groupe qui me sied, je commence a poncer une idée de pedalboard pour trouver un "son" qui m'irait et pour définir un style que je vais vouloir faire plus tard (seul ou avec un batteur mais ca sera pas plus).

Je posterai surement une petite photo dudit pedalboard quand il sera "pret" :D 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2023 à 14:49, Sven a dit :

Je suis totalement pro-effets, je suis tombé dedans très tôt dans mon cheminement à la basse, dès l'achat de mon premier ampli j'ai pris un petit multi Korg (ax1B) en lot avec, et ensuite je n'ai plus lâché. Après le Korg j'ai eu un gros Boss GT6B, puis je suis passé aux pédales individuelles analo et ça fait 20 ans que ça dure.

Mes influences sonores à la basse sont un mix entre le rock, le metal et le prog, donc il y a toujours eu du drive et de la disto, mais aussi du chorus et de l'octaver dans les compos de mes groupes.

J'ai un pedalboard assez fourni depuis longtemps, il a été refait de fond en comble à plusieurs reprises, sur une base de housse ElectroHarmonix, un grand flycase Rockcase, un tout petit Mooer, ou le plus récent un pedalboard Nux. Je lorgne sur un Schmidt Array mais c'est trop cher pour l'usage que j'en fais, faut pas pousser.

Mon pedalboard actuel est le plus compact depuis fort longtemps en termes de taille / surface au sol, grâce à la magie de l'optimisation (étages, cables plats) mais contient encore tout de même une dizaine de pédales. Surtout, j'ai affiné mes choix jusqu’à garder le "meilleur" à mon goût, ce qui me convient et me donne la meilleure diversité, mais sans chercher à tout prix la "polyvalence" ou la capacité à produire n'importe quel son. J'ai une grande variété de sons possibles mais seulement ceux que j'aime et que je peux utiliser à propos dans mes groupes.

 

Ci-dessous mon post de janv 2022, c'était la mise à jour de début d’année dernière. Dans le courant de 2022 y'a eu deux permutations (j'ai changé de disto et d'enveloppe filter) du coup faut que je refasse un update sur le sujet des pedalboards.

  

 

Miam ! Un morceau d'un de tes groupes avec un son dont tu detaillerais la recette ? :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2023 à 15:09, Pehennji a dit :

J'ai une relation très schizophrène avec les effets. 

En théorie, j'adore ça. Je rêve de pedalboards longs comme un semi-remorque, avec des Moogerfoogers agrémentés de toutes les connectiques en pédales d'expression possibles, des boucles, et des boucles dans les boucles. Les multi-effets type Neural DSP ou Helix me vendent du rêve tant les possibilités sont énormes. Etc. Le tout segmenté dans différents amplis pour optimiser les fréquences d'utilisation.

En pratique, régler le niveau de gain d'une disto me casse les couilles. Et je ne trouve rien de plus romantique que le concept 1 basse > 1 câble > 1 ampli. 

Complètement schizo je vous dis. :fool:

Voilà ! C'est un peu ce qui m'arrive aussi sauf que je le mets en pratique ( bon par contre, pas la taille d'un semi-remorque et 200 boiboites. :D

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une relation ? non aucune

J'ai acquis il y'a peu un multi effet, mon groupe actuel est 100% online et c'est plutôt orienté funk/fusion, je me sers surtout des compresseurs/sim d'ampli pour avoir un son plus épais, mais les effets en eux mêmes... je les utilise pas ou très peu

J'aime bien quelques délires genre envelope filter, synth mais ça s'arrête là et le contexte s'y prête peu souvent

Et bon sang tout ces bidouillages c'est tellement chronophage... au final j'essaye de trouver un son qui me convienne et j'y touche plus

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sujet intéressant :)

De mon côté, j'ai démarré (années 90) avec un multi-effets Korg A5 + une overdrive (Boss), mais au final, je me servais surtout du delay et du flanger et assez rarement.
Quelques années plus tard, je suis passé au Boss ME8 B. Je jouais dans une formation rock où finalement, j'utilisais essentiellement un peu de compression et de reverb sur certains passages et dans un trio techno-rock où là, par contre, c'était le festival des effets. J'utilisais de tout, que ce soit pour simuler du synthé (plages mélodiques, lignes "lead") ou pour épauler la guitare lors d'un solo.

Et puis j'ai déménagé aux USA, avec mes deux basses de l'époque, je me suis racheté un ampli et pas d'effets... Jusqu'à ce que je me remette sérieusement à jouer il y a 2 ans, d'abord sur Reaper, puis sur Cubase. Je n'utilise désormais plus de pédales/multi-effets physiques (plus d'ampli non plus d'ailleurs), mais j'expérimente pas mal à partir des effets en VST, le plus souvent avec parcimonie, mais un peu de tout là encore, en fonction de ce qu'on travaille avec mon gratteux. Avec toujours un EQ type PB en permanence.
Après, ça dépendra, il m'est arrivé de mettre un peu de reverb, un poil de disto, de phaser... Très rarement en même temps et le plus souvent pas super-présent.
Mais au final, je reste pro-effets : sans en mettre tout le temps et partout, ça reste utile pour donner plus de corps/relief à tel ou tel passage d'une compo.

Evidemment, cette configuration ne conviendrait pas à un usage en live (encore que...), mais comme c'est un groupe à distance (lui étant en France et moi en Californie), le live est hors de question :)

Edited by chips
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis absolument nul en matière d'effets. Je comprends et j'utilise un compresseur quand j'en ai un, mais c'est à peu près tout. Ça m'a suffi jusque là, dans le contexte varité-rock-metal prog qui est le seul que je connais. Pour la dernière maquette, quelques effets avaient été ajoutés a posteriori, mais je n'en ai jamais voulu sur scène.

Je suis justement en train d'essayer de progresser en ce moment et je ressors ou je fais rentrer de la pédale pour tâtonner. Je sens que je ne vais avoir ni le temps ni la patience :rolleyes:, mais ça se trouve, je vais sombrer dans une nouvelle boulimie !

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais utilisé aucun effet... j en ai envie des fois, mais je ne sais plus quoi prendre. 

 

y a t il ici un bassiste pro, un vrai pro (qui gagne sa vie ou presque en jouant la basse) qui joue la basse sans effet? est ce que ça existe? si oui, quelle est votre basse et votre ampli? et pourquoi ce choix de ne pas utiliser aucun effet?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert les effets en même temps que j'ai commencé la basse (1978. Eh oui, déjà). J'étais fan du son de Pascal Arroyo, alors j'ai essayé de m'en approcher avec une Small Stone, puis une Deluxe Electric Mistress, puis un flanger Ibanez, puis un chorus, puis ... j'ai laissé tomber les effets pendant un moment.

Au milieu des années 80, la mode était (en tout cas dans mon cercle de musiciens) aux Jazz Bass avec un préamp interne. Effet Marcus sans doute. Peut-on parler d'effet ? Pas sûr, mais comme je n'avais pas envie de modifier ma JB, j'ai acheté un préamp Sadowski externe (comme j'ai bien fait !). J'avais vendu tout le reste.

Après avoir rencontré et vu jouer Linley Marthe dans une école de musique de Tours, il m'a bien sûr fallu un octaveur Boss. Boite très sympa, mais au tracking imparfait, que j'ai revendue pour un EBS, au tracking guère meilleur. Puis stand by jusque vers 2010. 

Et voilà qu'un beau dimanche, dans un vide grenier, je retrouve mon Electric Mistress (pour 10 € ...), que j'avais bradée ... 25 ans avant. La mienne ! Mêmes traces d'utilisation, la boîte avec mon nom. C'est ce qu'on appelle un signe du destin, je me suis mis à essayer toutes sortes d'effets, disto, tremolo, reverb, wah, compresseur ... Evidemment, mon pedalboard est plein de "trucs" dont je ne me sers jamais. C'est lourd et inutile, car au final, je préfère pour la plupart de mes basses le son direct dans l'Ampeg. Mais pas pour toutes : j'aime bien les Jazz Bass avec préamp et compresseur.

Merci donc pour ce sujet, qui va peut-être me permettre de faire le ménage et de revenir à l'essentiel : Boss LS2 (pour pouvoir mixer son direct et son pédalier), accordeur, Sadowski, compresseur et c'est tout. Peut-être une petite wah, quand même. 

Edited by teuzibon
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

De mon côté je me suis mis à tester des effets dès que j'ai commencé la basse, et ça a vite été la course à l'armement. J'ai un peu tout essayé, pour finalement m'apercevoir que ce qui paraît sonner vraiment bien au casque seul chez soi devient anecdotique en répète et sur scène.

J'aime pourtant beaucoup le chorus par exemple, mais avec un rate très bas pour apporter juste une petite touche de mouvement dans le son. Bien évidemment quand j'ai essayé mon super réglage en répète on entendait absolument plus rien. Pareil avec les fuzz, au casque c'est vraiment cool mais en groupe, dans un mix un peu chargé, c'est l'enterrement à chaque fois. Peut-être que je n'ai pas trouvé la bonne pédale, mais ça n'est pas faute d'avoir essayé. Peut-être aussi qu'un looper avec cross-over, pour n'envoyer que le haut du spectre dans la boucle d'effets, serait une solution mais ce type de pédale ne court pas vraiment les rues. La LS-2 ne m'a jamais convaincu, j'ai toujours eu cette impression d'avoir deux sons en parallèle plutôt qu'un vrai mix.

Je garde quand même quelques pédales pour enregistrer mais en répète et concerts je n'utilise qu'un VT Bass DI, un boost, un compresseur (de moins en moins depuis que j'ai le VT qui compresse bien comme il faut quand on tape dans le drive) et un accordeur.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Une relation passionnée et passionnelle depuis 40 ans...
Et une valse hésitation entre pedalboard fait maison à rallonge et multi-effets plus ou moins compact.
J'ai régulièrement alterné entre les deux solutions.
En partant de pédales Boss (compresseur, égaliser, chorus, flanger, disto etc...), puis Korg AX3B, puis re-pédalboard avec la découverte de l'octaver et du phaser, puis longue séquence Pob bass xt en haricot et avec floor avec une approche "blend" son clair/fuzz type Muse, double compresseur amont/aval.
Et pour sortir du digital, construction d'un ÉNORME pédalboard pour tester plein de chose.
Jusqu'à l'évocation de l'ami @TFPK, ou en forçant...:p
Non, j'exagère!
En fait, c'est l'excès avec près d'une vingtaine d'effets réaprtie sur 1 PB et 1 flightcase 4U, le tout relié en midi vers un GCX, lui même piloté par un Boss MS3.
Une usine à gaz!!!!
Et une mobilité relative et/ou pénible pour mon dos...
21102407555617329317635474.jpg
21102408063117329317635487.jpg
21102408063117329317635486.jpg
21102408063017329317635485.jpg
Et alors... et alors??..
Eh, eh....
Zorro QC est arrivé!!!
Un bon quad cortex et basta.
Je garde tout de même quelques boites sous le coude (Future impact notamment, le QC n'a pas de bass-synth convaincant).

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2023 à 18:08, teuzibon a dit :

J'ai découvert les effets en même temps que j'ai commencé la basse (1978. Eh oui, déjà). J'étais fan du son de Pascal Arroyo, alors j'ai essayé de m'en approcher avec une Small Stone, puis une Deluxe Electric Mistress, puis un flanger Ibanez, puis un chorus, puis ... j'ai laissé tomber les effets pendant un moment.

Au milieu des années 80, la mode était (en tout cas dans mon cercle de musiciens) aux Jazz Bass avec un préamp interne. Effet Marcus sans doute. Peut-on parler d'effet ? Pas sûr, mais comme je n'avais pas envie de modifier ma JB, j'ai acheté un préamp Sadowski externe (comme j'ai bien fait !). J'avais vendu tout le reste.

Après avoir rencontré et vu jouer Linley Marthe dans une école de musique de Tours, il m'a bien sûr fallu un octaveur Boss. Boite très sympa, mais au tracking imparfait, que j'ai revendue pour un EBS, au tracking guère meilleur. Puis stand by jusque vers 2010. 

Et voilà qu'un beau dimanche, dans un vide grenier, je retrouve mon Electric Mistress (pour 10 € ...), que j'avais bradée ... 25 ans avant. La mienne ! Mêmes traces d'utilisation, la boîte avec mon nom. C'est ce qu'on appelle un signe du destin, je me suis mis à essayer toutes sortes d'effets, disto, tremolo, reverb, wah, compresseur ... Evidemment, mon pedalboard est plein de "trucs" dont je ne me sers jamais. C'est lourd et inutile, car au final, je préfère pour la plupart de mes basses le son direct dans l'Ampeg. Mais pas pour toutes : j'aime bien les Jazz Bass avec préamp et compresseur.

Merci donc pour ce sujet, qui va peut-être me permettre de faire le ménage et de revenir à l'essentiel : Boss LS2 (pour pouvoir mixer le son direct et son pédalier), accordeur, Sadowski, compresseur et c'est tout. Peut-être une petite wah, quand même. 

Trop fort ! Retrouver ta pédale par hasard 25 ans après ! 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression qu'on est toujours dans le questionnement de toute façon au fur et à mesure que l'on joue et évolue, donc avoir envie de + de pédales ou de tout lâcher en mode puriste (un amp un jack une basse) c'est deux idées qui reviennent souvent. C'est toujours très très chronophage en plus le chainage, les tests à la maison, puis en mix.

Je dirais qu'utiliser des effets ça dépendra surtout des styles, du fait que l'on fasse des covers avec la volonté de reproduire fidèlement, ou que l'on compose et dans quel genre... Et aussi des groupes et de ses membres: s'il y a un ou deux guitaristes (même un peut mettre tellement d'effets que c'est contre productif d'en apporter à la basse); des claviers ou d'autres couleurs.

Personnellement je ne me voit pas jouer sans compresseur.

Avoir un multi effets de qualité c'est ma solution dans le sens où si je veux je peux : selon les groupes et les chansons je m'en sers un peu ou pas. J'utilise un HX Stomp. Et j'aurai du mal à faire sans préamp, même si je joue sur (bonne) basse active. J'ai besoin de peaufiner mon son avec une couleur, avoir un timbre particulier pour le mix. Et avec celui-ci le bon drive inclus. C'est pour moi le + important selon mes besoins actuels et groupes.

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je n'utilise pas d'effets.

Pour que ma basse (une Jazz Bass passive) trouve sa place dans le mix j'utilise un préampli avec 4 bandes d'EQ dont 2 semi-paramétriques (le bas medium pour placer la basse par rapport à la grosse caisse, et le haut medium pour la placer par rapport à la guitare), et un compresseur.

J'ai essayé divers effets au moyen d'un multi-effet de studio, mais je trouve qu'ajouter des effets à la basse lui enlève de la définition et de la précision dans le mix.

Bref, je préfère un son clair.

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2023 à 17:20, Sté a dit :

Miam ! Un morceau d'un de tes groupes avec un son dont tu detaillerais la recette ? :ph34r:

 

EP / démo de l'automne 2022. Le son général c'est une G&L SB2 dans une simulation de Ampeg, via le pedalboard. Le compresseur Diamond est On tout le temps et colore le son de manière subtile mais présente.

Nothing but lies: deuxième couplet c'est évidement un enveloppe filter. Sur le EP c'etait une Maxon mais en live elle marchait pas aussi bien, maintenant j'ai une MXR. Pont: chorus + tremolo, un de mes sons préférés de tout l'EP.

Line Check: première moitié du morceau les couplets sont clean, les refrains ont un drive léger (Darkglass vintage). Sur le pont, la première moitié c'est phaser + delay, puis phaser seul. Sur le dernier refrain retour du drive. En live, je mets parfois du chorus sur les couplets si le son clean en accord ne sort pas assez "bright", ça se teste en balance.

Make Me: la première moitié de chaque couplet est avec un octaver. La fin après le pont est avec un bon gros drive.

Kill or be KIlled: fuzz sur les couplets, drive sur les refrains

  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 00:09, Sté a dit :

Trop fort ! Retrouver ta pédale par hasard 25 ans après ! 

Oui, c'est assez improbable ... C'est pour ça qu'après un tel alignement de planètes, je la garde alors que je ne l'utilise jamais. J'aurais peur d'un maraboutage si je la vendais !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, les effets, je trouve ça sympatoche. Dans la réalité : je ne m'en sers pratiquement pas.

On est 9 dans mon groupe, le son global est le plus important et je ne veux pas prendre le risque de nuire au morceau si le public est attiré par un effet qui serait trop marqué.
J'ai quand même utilisé (avec parcimonie) : un octaver (sur un morceau), une disto (ponctuellement sur quelques morceaux), un phaser (le Effectrode à lampes avait un son de dingue et je le mettais à une vitesse très très lente tout le temps activé, donc très subtil). J'utilise sinon un compresseur léger.

J'ai la possibilité d'en foutre partout puisque j'ai un multi (HX Stomp) mais c'est surtout pour la simu d'ampli/cab et le compresseur. J'ai bien mis dans ma chaine un octaver, un flanger et une disto mais il n'y a plus que la disto que j'utilise en concert (et juste de temps en temps). J'adore le son des flangers et phasers mais la musique ne s'y prête pas en ce moment.

Je pense que sur certains morceaux un son moins naturel pourrait être intéressant mais au final, je n'ai souvent pas assez de temps pour essayer et peaufiner, et je suis un peu nul en réglages :D

Ah oui j'ai oublié que j'avais adoré les envelope filters aussi. C'est ma toute 1ere pédale achetée en 1996 ou 1997 à la Pédale : DOD FX25 après l'avoir vue dans une vidéo de Flea quand j'étais au lycée :)

Edited by KoZo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...