Jump to content

Problème Ampeg v4b


NestorPB

Recommended Posts

Salut à tous

Alors voilà j’ai un soucis avec ma tête ampeg v4b (reissue) couplée à un cab Svt610 hlf (en 4 ohms). Je vais essayer d’expliquer mon problème par étape, mais avant tout je précise que je ne suis absolument pas électricien et encore moins électrotechnicien. Si je demande des avis ce n’est pas pour réparer la tête moi-même, mais plus pour avoir une idée du bordel quand je l’amènerai chez un réparateur ;)

C’est une tête d’occasion que je me suis fait livrer, le vendeur m’a assuré que la tête était dans un super état, récemment révisée, et au vu de l’état esthétique, cette tête n’a pas dû beaucoup bourlinguer et encore moins avoir été maltraitée… bref…

je l’ai donc essayée chez moi en appartement, donc à un volume disons raisonnable, aucun problème, super son, tout ça…

Dimanche dernier je me décide à aller tester la bête dans un local de répé, je pousse bien le volume histoire de voir ce qu’elle a dans le ventre, nickel, sauf qu’au bout d’un moment, grosse saturation dégueulasse quand j’appuyais bien sur les cordes, et là, d’un coup, l’ampli qui s’éteint tout seul… aille!! (Mode dégouté..)

Je rentre donc chez moi, le lendemain j’essaie d’analyser le truc, je change le fusible externe (2A), et l’ampli se rallume. Sauf qu’en enlevant le standby, ça reclaque… et merde! Mais je m’aperçois que le fusible n’était en fait pas bon, il fallait mettre un T2A, et non pas un F2A comme j’ai mis (erreur!!)

je rechange donc le fusible, ce coup-ci je mets le bon, je regarde les lampes, il y en avait une (de puissance) qui était bien déchaussée de son embase (source d’une problème?). Je la remets bien en place, j’allume l’ampli, toutes les lampes sont allumées, j’enlève le standby ; ce coup ci, l’ampli reste allumé, mais le témoin lumineux, qui normalement devient vert standby éteint, reste rouge, et là aucun son….

Là je laisse tomber, c’est pour ça que je viens vers vous pour voir si vous avez un avis! L’histoire de la lampe décossée, je n’y crois qu’à moitié…

merci de m’avoir lu!! 

Link to comment
Share on other sites

Il faudra vérifier, mais c'est possible que le vendeur ait eu le problème... et que la tête n'ait pas été réellement révisée...
Ou alors tu n'as pas de chance et la panne tombe sur toi ?
Pour les symptômes dont tu parles, je ne suis pas réparateur, ça pourrait venir d'un (ou plusieurs) condensateur qui fuit, qui est défectueux.
Les lampes de puissance peuvent aussi être en cause (je dis ça par rapport au son qui devient saturé).
Le fait que ça claque en enlevant le stand-by peut faire penser à un court-circuit quelque part.

Attention quand tu mets les mains sur les lampes de ce type d'ampli, il y a beaucoup d'énergie stockée à l'intérieur des condensateurs et c'est létal !

Je ne pense pas que ce soit la cause de ton problème, mais sur un ampli à lampes il faut faire chauffer les lampes quelques minutes avant de monter tous les potards à fond :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...