Jump to content

115 ou 112


sasam

Recommended Posts

Salut à tous, comme je ne trouve pas d’occasion un 115 Eden Nemesis, je me pose la question suivante : en acheter un neuf? Mais..

J’aimerais avoir vos avis concernant l’achat d’un 112 ou d’un 115. Je joue actuellement avec un 210 de chez Markbass en 4 ohms, un 115 Eden Nemesis et 2 têtes d’ampli, Le son est sympa, mais ça fait quand même beaucoup de matériel à déplacer et de branchements à la con. J’aimerais ne jouer qu’avec une seule tête d’ampli ( GK mb200) et deux enceintes en 8 ohms, d’où ma question.

quelles seraient les grosses différences si j’ajoutais un 112 par rapport à un 115?

J’espère avoir été assez clair dans mes propos…

merci

Link to comment
Share on other sites

2x15. Ça sera balancé et contrairement à ce que je pensais avant de faire un gig sur un 2x15 markbass, tu ne manqueras pas de définition.

Par contre même si ça pousse beaucoup d'air, je ne sais pas si 200w suffisent pour driver deux 15 pouces ? Après tout, tu n'as pas l'air d'avoir de problèmes de volume actuellement.
Mais les enceintes, comme les enceintes de casques audio, ont une réponse plus ou moins optimale suivant la quantité d'amplification ; si 2 Eden sont prévues pour 600w [faisons la généralité que 600w classe D = 600 watts] - tu pourrais emprunter un ampli plus pêchu et voir si tes cab répondent mieux à volume plus élevé et si tu récupères les extrêmes bas et aigus qui sont généralement perdus à "bas" volume.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2023 à 19:02, HipsterNgariman a dit :

2x15. Ça sera balancé et contrairement à ce que je pensais avant de faire un gig sur un 2x15 markbass, tu ne manqueras pas de définition.

Par contre même si ça pousse beaucoup d'air, je ne sais pas si 200w suffisent pour driver deux 15 pouces ? Après tout, tu n'as pas l'air d'avoir de problèmes de volume actuellement.
Mais les enceintes, comme les enceintes de casques audio, ont une réponse plus ou moins optimale suivant la quantité d'amplification ; si 2 Eden sont prévues pour 600w [faisons la généralité que 600w classe D = 600 watts] - tu pourrais emprunter un ampli plus pêchu et voir si tes cab répondent mieux à volume plus élevé et si tu récupères les extrêmes bas et aigus qui sont généralement perdus à "bas" volume.

Je comprends oui, faut taper un peu  dans les watts ….

Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2023 à 05:37, Khifran a dit :

Électriquement parlant, il s'agit bien - comme son nom l'indique - d'un branchement en parallèle, pas en série. Mais je vois ce que tu veux dire. Et donc oui, si tu y branches un cab de 8 Ohms, ça donnera 4 Ohms en sortie de ton ampli.

Merci.

est ce que je prends un risque si, , juste pour essayer j’y branche mon 4 ohms, sans pousser l’ampli? Pour voir si ça fonctionne bien…

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de problème à avoir une tête 200W sur des 15 pouces, ça marchera bien.
Le seul truc, c'est que 200W, ça risque d'être un peu juste en puissance mais tu verras à l'usage.

Pour les enceintes, la taille des HP est aussi importante que la marque et la gamme, tu imagines bien qu'un 15 Ampeg ne sonnera pas comme un 15 Markbass.

Là tu utilises des enceintes différentes sur des têtes différentes, une fois sur la même tête, ça risque de marcher moins bien.

Je commencerais par tester chaque enceinte pour savoir la marque/série que je préfère et je chercherais un modèle/marque complémentaire.
D'abord c'est plus évident que ça marche bien ensemble et en plus, ça fait un stack bien plus classe quand c'est assorti :p.

Si tu veux rester sur Eden, pourquoi pas un 2x10 pour rester sur le même genre de configuration ?
Ca marche bien aussi.

Sinon il y a un 4x10 d'occase sur AF pour avoir l'assortiment :wink:.

Edited by MrMoe
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je trouve l'avis de @MrMoe très pertinent, rester dans la même marque pour les cabs donnera un son plus homogène dans le cas de cabs pareils, et complémentaires dans le cas de config hybride au niveau des tailles de hp.

Les autres avis au dessus me parlent également, j'envisagerais plutôt 1x15 + 1x15 ou 1x15 + 2x10 plutôt que 1x15 + 1x12.

Je joue pour le moment avec un 1x15 + 2x10 (Markbass) et c'est juste le pied total, le 2x10 léger et transportable pour les répétitions, et les deux ensemble pour les concerts, c'est juste top.

Je vais les revendre pour acheter les nouvelles enceintes mr58 pour le poids plus léger, et j'en profiterai pour passer sur un 1x12 + 1x12, car le 15 pouces est toujours plus lourd et encombrant, et pour moi, ces deux caractéristiques commencent à peser de plus en plus lourd dans la balance de mes choix (mon dos commence à sentir les années qui passent, et j'ai pas envie de le niquer, et quand je dois prendre mon 15 pouces de 22 kilos, même si c'est pas lourd pour un 15 pouces, c'est lourd pour mon dos)

Je trouve que coupler deux 12 pouces permettent de retrouver la rondeur d'un 15 pouces, mais pour moi, deux 15 pouces, je ne serais vraiment pas chaud, niveau encombrement et poids, c'est quand même galère.

Attention aussi que pour certaines marques, les 15 pouces sont plus "mous" et moins réactifs, donc c'est un gros plus d'avoir un 2x10 en complément qui va pouvoir apporter ce punch qui pourrait manquer (par contre pour les markbass, aucun souci, le son est punchy et clair à souhait avec un 15 pouces seul)

Mais ça, ça dépend aussi de ton style de jeu et du genre de musique que tu joues. Si tu joues principalement du blues ou du dub, tes besoins en attaque du son ne sont pas aussi importants que dans du funk ou du métal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...