Jump to content

6/8, pulsation, tempo


coucou

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un peu de difficulté à comprendre , sur un 6/8, à quoi corresponde le tempo.
Si j'ai bien compris, dans un 6/8, j'ai deux pulsations par mesure : 1-2-3 4-5-6

Si j'ai un tempo de 60, par exemple est-ce qu'il y a une seconde entre 1 et 2 , ou entre 1 et 4, ou entre 1 et le 1 suivant ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Link to comment
Share on other sites

Le 6/8 est une métrique ternaire, c'est à dire que le temps ne se divise pas en deux parties égales, mais en 3. Dès lors la valeur d'un temps est une noire pointée, et plus une noire. Je te conseille de garder les chiffres pour les temps, une mesure de 6/8 ne comporte que deux temps, tu peux éventuellement compter "1 et puis 2 et puis".

Ca évite pas mal de confusions, et ça facilite les passages de binaire à ternaire et autres modulations métriques :)

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je confirme les réponses ci-dessus.

1 seconde entre le 1 et le 4

Les mesures binaires (la pulsation est la noire et se subdivise en deux) les plus courantes sont

2/4 (2 temps par mesure), 3/4 (3 temps par mesure) et 4/4 (4 temps par mesure)

Les mesures ternaires (la pulsation est la noire pointée et se subdivise en trois) correspondantes sont

6/8 (2 temps par mesure), 9/8 (3 temps par mesure) et 12/8 (4 temps par mesure)

Il est possible qu'en pratique, quand un 6/8 est fort lent (fréquent dans les blues), on compte/ressente la pulsation à la croche.

Même dans ce cas, si rien n'est spécifié, le tempo est défini pour un temps, donc une noire pointée.

Cependant, même si ce n'est pas habituel, il est tout de même possible de définir explicitement le tempo pour la croche en l'indiquant sur la partition comme ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempo#/media/Fichier:MozartExcerptK331.svg

 

 

Edited by Etienne
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Citation

Si j'ai bien compris, dans un 6/8, j'ai deux pulsations par mesure : 1-2-3 4-5-6

Il faudrait peut-être mieux décomposer comme ça : 1 2-3 2-3 La pulsation à 75bpm correspond à la grosse caisse (1) et à la caisse claire (2). La division de chaque temps fort se fait sur le charley ou avec des break, souvent qui sortent du lot rythmiquement ou sur un élément plus discret donc.

Edited by P.net
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/02/2023 à 13:29, coucou a dit :

Bonjour,

 

J'ai un peu de difficulté à comprendre , sur un 6/8, à quoi corresponde le tempo.
Si j'ai bien compris, dans un 6/8, j'ai deux pulsations par mesure : 1-2-3 4-5-6

 

Ah non ! C'est du ternaire , donc je ne vois pas pourquoi tu veux compter comme en binaire en divisant pas 4 :glare:

Link to comment
Share on other sites

Le 28/02/2023 à 18:05, P.net a dit :

Il faudrait peut-être mieux décomposer comme ça : 1 2-3 2-3 La pulsation à 75bpm correspond à la grosse caisse (1) et à la caisse claire (2). La division de chaque temps fort se fait sur le charley ou avec des break, souvent qui sortent du lot rythmiquement ou sur un élément plus discret donc.

 

Le 28/02/2023 à 20:12, ygbass a dit :

Ah non ! C'est du ternaire , donc je ne vois pas pourquoi tu veux compter comme en binaire en divisant pas 4 :glare:

Je comprends bien. Sauf que du coup en comptant 1 2-3 2-3 , ça ne correspond pas à 75 bpm.... Dans cette vidéo, ce qui correspond à 75 bpm, c'est 1 2 3 4 5 6.  :blink:

Si on pulse 1 2-3 2-3, ça fait du 50 bpm, plutôt.

Edited by coucou
Link to comment
Share on other sites

@coucou a raison, au tap tempo en marquant 1 2 3 4 5 6, on retrouve bien 75bpm.

Dans le cas où l'on pulse 1 2-3 2-3, on a bien 50bpm... Sauf que la pulsation est à la noire pointée (qui est égale à 3 croches).

C'est autant une question de ressenti, que de contexte : La drum loop ci-dessus je la pense personnellement à la noire pointée.
En revanche quand je vais jouer du châabi marocain, vu qu'on l'écrit en 12/8 je vais le penser à la noire (donc 6 battements dans la mesure).

Le tout c'est d'arriver à switcher facilement d'une pulse à l'autre pour un même rythme, afin d'être à l'aise dans n'importe quelle situation. ^_^

Edited by AlexB6
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Fais-toi confiance, @coucou, tes intuitions sont les bonnes.

Peu importe que tu penses 1 2 3 4 5 6 ou 1 2 3 2 2 3, ça revient au même puisque le sujet c'est de penser le 6/8 à la noire pointée, et les deux décomptes le font. L'idée c'est de ne pas confondre avec une mesure à 3/4, qui contient le même nombre de croches (6), mais qu'on va articuler 1 et 2 et 3 et...

Autrement dit en musique 2 X 3 n'est pas égal à 3 X 2 !

Et dans la vidéo, c'est @AdHoK qui a raison de t'alerter sur le titre qui est erroné : c'est bien du 50 à la noire pointée (le 75 exprime la noire, ce qui est ici une fausse piste).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/02/2023 à 23:03, AlexB6 a dit :

@coucou a raison, au tap tempo en marquant 1 2 3 4 5 6, on retrouve bien 75bpm.

Dans le cas où l'on pulse 1 2-3 2-3, on a bien 50bpm... Sauf que la pulsation est à la noire pointée (qui est égale à 3 croches).

C'est autant une question de ressenti, que de contexte : La drum loop ci-dessus je la pense personnellement à la noire pointée.
En revanche quand je vais jouer du châabi marocain, vu qu'on l'écrit en 12/8 je vais le penser à la noire (donc 6 battements dans la mesure).

Le tout c'est d'arriver à switcher facilement d'une pulse à l'autre pour un même rythme, afin d'être à l'aise dans n'importe quelle situation. ^_^

Ah c'est marrant le châabi, si ils l'écrivent en 12/8 alors c'est une erreur théorique.

Si tu le penses vraiment avec 6 pulsations (et que la mesure contient 12 croches), et que les pulsations sont bien groupées par 3, alors la mesure devraient être du 6/4 dans ce cas.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2023 à 00:28, Etienne a dit :

Ah c'est marrant le châabi, si ils l'écrivent en 12/8 alors c'est une erreur théorique.

Si tu le penses vraiment avec 6 pulsations (et que la mesure contient 12 croches), et que les pulsations sont bien groupées par 3, alors la mesure devraient être du 6/4 dans ce cas.

Hello @Etienne,

Je ne connais pas du tout le châabi, donc je ne vais pas m'aventurer à en parler, mais je tique sur la notion "d'erreur théorique". Généralement, dans les musiques polyrythmiques (et d'autant plus quand elles sont de tradition orales), le choix de l'écriture est un angle restreint (et un héritage de l'histoire de l'écriture dans la musique occidentale, qui est impropre à restituer plein de subtilités rythmiques existant dans d'autres musiques).

Dans les 12/8, ça peut être musicalement pertinent d'alterner les mode de pensée à la noire pointée, à la noire à 6/4, voire à la blanche à 3/2, ou même de penser 5/8 + 7/8, etc... Et ça ouvre le monde des superpositions métriques et des polyvitesses, autrement dit plein de réjouissances géniales !

Mais qui vont être un peu hors-sujet si on ne veut pas faire perdre les pédales à @coucou sur son fil...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@quatre-quartes en effet, tu as tout à fait raison.

J'étais tout de même allé écouter ce que c'était que le châabi, et c'est vraiment une mesure en deux temps ternaire, donc dans ce cas, en effet, je l'aurais vu comme du 6/4.

Mais d'autres combinaisons peuvent être possibles pour tout types de musiques en effet.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2023 à 00:28, Etienne a dit :

Ah c'est marrant le châabi, si ils l'écrivent en 12/8 alors c'est une erreur théorique.

Si tu le penses vraiment avec 6 pulsations (et que la mesure contient 12 croches), et que les pulsations sont bien groupées par 3, alors la mesure devraient être du 6/4 dans ce cas.

Je ne sais quoi te répondre, je suis en train d'enregistrer un album de fusion orientale où je mélange flamenco, musiques du Maghreb et autres joyeusetés méditerranéennes (cf. Rwina dans la partie "Compos et Sons"). Je bosse avec un excellent percussionniste (Nicolas Derolin), un guitariste de flamenco, un violoncelliste classique, une chanteuse d'origine marocaine... On arrive à jouer ensemble peu importe la pulsation en fait :goute:

Pour développer, j'essayerai de vous faire une vidéo sur une boucle châabi que j'utilise souvent dans mes démos, ça sera plus parlant pour illustrer le ressenti de la pulsation et les variations internes à la mesure.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...