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Enregistrement numerique / table de mixage


fishmax

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Salut , 

avec mon groupe , on souhaiterait s’acheter un engin qui ferait a la fois enregistreur multipiste et table de mixage. 
l’idée etant de pouvoir enregistrer nos répets en multipiste, pour faire des maquettes de qualité correcte et d’enregistrer eventuellement les concerts…. Les pistes seraient retravaillees avec un daw

nous sommes 4, 

2 micros chant,

2 grattes (dont une en reprise micro)

1 basse (sortie DI derriere la tete d’ampli)

2 piste batterie (sorties d’un petite table de mixage dédiée)

j’ai vu quelques produit type tascam, zoom,…

Certains d’entre differencient les entrées « ligne » des entrées instruments… 

j’avoue de pas trop m’y connaitre, auriez vous quelques explication pour avancer sur ce sujet et eventuellement du matis a preconiser pour notre formation?

merci d’avance

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J'irai voir chez les tables de mixage numériques : la Soundcraft Ui24 fait l'enregistrement multipiste. La Berhinger XR18 aussi je crois. Ca c'est les modèles "abordables". Sinon vu que tu n'as pas beaucoup de tranches nécessaires tu peux tenter de maquetter avec une table de plus petite taille type Soundcraft Ui12 ou Ui16, qui permet d'enregistrer la sortie Master en stéréo.

Ces petites boites sont vraiment géniales, tu as toutes les fonctions que tu peux espérer trouver sur une table de mixage : effets, EQ par tranche, compression, EQ 2x31 bandes de sortie, beaucoup d'AUX, etc...

Y a un sujet qui parle de ça mais on en parle un peu partout dans la section "MAO" ou "Scène" du forum.:

 

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Hello,

Pour notre groupe, qui est un peu similaire au tien, on a pris une soundcraft ui24r. Comme son nom, l'indique il y a 24 entrées. Ça se pilote via une tablette ou en branchant écran et souris dessus. Tu peux mémoriser tes réglages et enregistrer le son sur une clé usb.

On l'a prise suite à un conseil d'un ami qui l'utilise depuis longtemps avec son groupe. 

Tu te dis que 24 entrées, c'est trop. Mais,en fait, ça permet à un guitariste, par exemple d'avoir une entrée pour son électroaccoustique et une autre pour son électrique. Des entrées pour des instruments qui n'interviendront que très peu dans le set, comme un micro pour un harmonica. 

En espérant que ça te donnera une piste ou 2 de réflexion...

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Salut fishmax,

vous avez un beau projet !

Y a plein de machines qui permettent de faire que tu veux faire.

J’ai un Zoom LiveTrack L-20 pour cette utilisation depuis peu, et ça marche très bien.

Pour ton groupe le Zoom LiveTrak L-8 pourrait suffire. Mais d'accord avec Frenchsting, il vaut mieux en avoir plus que le strict nécessaire. Et les besoins évoluent...

Le Zoom LiveTrak L-12 serait plus confortable, et surtout permet 5 mix retour/casque indépendants contre seulement 3 pour le L-8.

Ce sont des petites consoles légères, faciles à utiliser, et faites pour ce que tu veux faire.

Pas de difficulté avec les entrées micros ou lignes :

Sur ces Zoom, les entrées 1 & 2 sont soit micro, soit HZ, pour y brancher une guitare ou une basse directement, sans DI.

Les autres entrées micros acceptent micro ou ligne, avec un PAD pour adapter le niveau.

Les entrées 7 et 8 du L-8 et les 9/10 et 11/12 du L-20 sont des entrées lignes. Pour y brancher les sorties droite gauche de ta mixette batterie, une DI, un smartphone etc.

 

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Merci a tous, on est bien d’accord qu’avec le matos dont vous parlez, je recupere sur usb ou SD  toutes les pistes, et non pas juste le mix stéréo?

mon idee est de retravailler par la suite, sur ableton, les piste une par une , pour corriger tous les petits trucs qu’on ne perçoit pas forcément en répétant / jouant.

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Le 18/02/2023 à 19:00, zeglaude a dit :

Salut 

 

On utilise la behringer XR18 qui permet d'enregistrer en multipiste directement sur clé usb ou via un ordinateur ( avec ableton live ).

Par contre faut la piloter par tablette ou téléphone. En live c'est pas mal de rajouter un routeur WIFI car ca décroche rapidement. 

J'utilise intensément la XR18, tu ne peux pas enregistrer directement sur clef USB.

A moins qu'il ont sorti un nouveau modèle ?

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Hello tutti,

@fishmax, tu n'as pas donné d'échelle de budget ?

Si la ui24r est dans tes moyens, c'est un des meilleurs compromis qualité/possibilité/prix, et ça coche toutes les cases pour répondre à un max de situations de scène et d'enregistrement (ce qui n'est pas le cas des petits enregistreurs multipistes, qui sont la plupart du temps orientés home-studio amateur mais sont très limités pour le live et la scène). C'est la raison pour laquelle je rejoins tous ceux qui te suggèrent plus haut de t'orienter plutôt vers une vraie table de mixage qui accessoirement enregistre, plutôt que vers un enregistreur qui accessoirement mixe.

@arbazer, la XR18 Berhinger permet l'enregistrement multipiste dès lors qu'elle est utilisée comme carte son sur un ordinateur externe, et ça fonctionne très bien. (Sur le même modèle, certaines Presonus de la série StudioLive III en rack ou en console permettent également l'enregistrement multipiste, mais la plupart du temps via le recours à un ordi externe via l'appli Capture.)

Et sinon, je ne crois pas que la X32 de base enregistre en multipiste, il faut pour cela la version "Live", qui intègre le slot d'extension Xlive avec 2 cartes SD. J'ai ça sur une Midas M32R Live. Ça marche bien, mais c'est un peu galère à mettre en oeuvre : le fichier multipiste généré sur les cartes SD n'est pas d'emblée reconnu dans tous les Daws.

Bonne journée !

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Ok, il me semblait bien, je la connais par coeur cette XR18, ca me paraissait bizarre d'être passé à côté :lol:

@quatre-quartes    j'avais récupéré un multipiste sur une M32 l'an passé, direct en passant mon PC sur une sortie USB. (En mode interface audio). Il me semble que c'était de base avec la M32 sans ajout de carte. Mais je me trompe peut être

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Le 20/02/2023 à 19:54, arbazer a dit :

Ok, il me semblait bien, je la connais par coeur cette XR18, ca me paraissait bizarre d'être passé à côté :lol:

@quatre-quartes    j'avais récupéré un multipiste sur une M32 l'an passé, direct en passant mon PC sur une sortie USB. (En mode interface audio). Il me semble que c'était de base avec la M32 sans ajout de carte. Mais je me trompe peut être

Hello @arbazer,

Oui, en mode interface audio pour enregistrer sur un ordi, je crois qu'aujourd'hui toutes les consoles numériques font ça. Je parlais spécifiquement d'enregistrement multipiste sur clé ou carte sd sans impliquer un ordi. Chez Midas M32 et Berhinger X32 (qui ont exactement la même architecture logicielle), ça passe par ce slot "Live".

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Le 20/02/2023 à 15:16, quatre-quartes a dit :

Si la ui24r est dans tes moyens, c'est un des meilleurs compromis qualité/possibilité/prix, et ça coche toutes les cases pour répondre à un max de situations de scène et d'enregistrement (ce qui n'est pas le cas des petits enregistreurs multipistes, qui sont la plupart du temps orientés home-studio amateur mais sont très limités pour le live et la scène). C'est la raison pour laquelle je rejoins tous ceux qui te suggèrent plus haut de t'orienter plutôt vers une vraie table de mixage qui accessoirement enregistre, plutôt que vers un enregistreur qui accessoirement mixe.

La ui24r coche toutes les cases que tu as choisies, pas toutes. En particulier pas celle du standalone . Pour fonctionner, la ui24r a besoin d’un (ou plusieurs écrans). Contrairement au Zoom Live-track qui est équipé de fader, potars et switch, comme une console traditionnelle : on y branche une façade, des retours, quelques micro, et roule ma poule, on donne son concert et on l’enregistre. Limité ? Pour ma part, ça le fait amplement pour le renfort son d’un big band en concert avec enregistrement par pistes séparées de tous les instrus. Si j’avais les moyens, j’aurais encore plus de pistes, et du personnel pour s’en occuper. Étant un parfait amateur, j’assume les postes de roadie, sondier et zickos.

On peut faire plein de choses fabuleuses avec une ui24r, et en lui collant un ordi au cul, on s’ouvre la portes d’un studio 24 pistes ; home studio voire studio itinérant. Alléchant, ça fait rêver ! Mais pas forcément nécessaire pour ce que souhaite fishmax dans l’énoncé de son post : 2 grattes 2 chants 1 basse 1 batterie, en vue d’« enregistrer nos répets en multipiste, pour faire des maquettes de qualité correcte et d’enregistrer eventuellement les concerts…. Les pistes seraient retravaillees avec un daw. »

J’ai choisi et préconise le Zoom dans cette optique. Parce qu’il est tout simple, simpliste dirons certains - voire amateur, comme tu le suggère - il permet d’arriver facilement à un résultat correct, sans prise de chou, et en laissant un max de temps pour la pratique de la musique. Chacun coche les cases qu’il veut.

Bonne journée !

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Tu peux enregistrer en multipiste avec un enregistreur ZOOM (j'ai le R 16 c'est déjà une belle machine) et on en trouve à 150 balles en occaz .  On peut retravailler les pistes et les effets après l'enregistrement et tout ça se range sur une carte SD .  

Mais la soundcraft UI 24R vit dans un autre monde , c'est beaucoup plus performant et la qualité des préamplis en fait aussi la valeur . Mais plus c'est perfectionné et plus c'est casse-tête ! 

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Merci à tous pour vos retours 
Notre besoin s'affine un peu, et je l'éclaircis peut être ici

Je ne veux pas devoir emmener un pc sur place lors des répets/concerts

je ne crois pas avoir besoin de la fonction "carte son", l'idée , en répète par exemple , est d'appuyer sur REC avant un morceau, STOP à la fin, puis EXPORT USB ou SD pour récupérer les pistes séléectionnées, rien de plus... à première vue

On a joué ce week-end avec des potes sur une UI24. Quel plaisir de pas avoir à sortir le cab de la voiture !! les sons de basse proposés dans la bêtes étaient bien suffisants pour moi et ce projet . Par contre les proprios m'on dit que l'interface wifi n'étaient pas top, et du coup , ils branche un pc tractile dessus par ethernet ... je voudrais éviter celà . De plus l'export des piste en USB leur parait long (?)

On regarderait donc plutot vers La Tascam Model 12 et la zoom livretrack 12

Tascam offre "l'avantage" (selon mon guitariste) d'être analogique, avec plus de dynamique par rapport à du numérique : avez vous un avis la dessus ?
inconvénient tascam : que 2 sorties casque sur les bus aux ... alors qu'un a été séduit par la possibilité d'avoir 5 sorties casques sur la zoom , de sorte que chacun puisse avoir son retour "parfait" dans des Ear plugs

Zoom est basé sur des entrées numériques, et pour avoir regardé quelques démo sur le web, ca me semble être bien foutu pour régler tout ça en façade, mais que vaut le son de préamp numériques zoom ?

l'avantage est celui cité plus haut : possibilité de gérer 5 retour complètement indépendant ...

Pour le budget , bah voilà ce sera 500/600 balles , quoi .

Merci de continuer à abreuver mon moulin !

 

 

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Le 27/02/2023 à 16:05, Jago a dit :

Étant un parfait amateur, j’assume les postes de roadie, sondier et zickos.

 Parce qu’il est tout simple, simpliste dirons certains - voire amateur, comme tu le suggère - il permet d’arriver facilement à un résultat correct, sans prise de chou, et en laissant un max de temps pour la pratique de la musique. Chacun coche les cases qu’il veut.

Salut à tous,

@Jago, je crois lire entre les lignes que je t'ai agacé avec l'emploi du mot "amateur". Alors s'il faut dissiper tout malentendu, je n'ai rien contre les amateurs, et comme toi je coiffe souvent les casquettes de roadie-sondier-zikos. C'est sur cette expérience que je m'appuie pour constater qu'en général le matos orienté "amateur" (qui prétend tout faire mais ne le fait pas très bien) est plus vite décevant que des machines plus spécialisées qui feront leur job mieux et plus longtemps.

Comme le pointe @ygbass, je pense que la grosse différence entre un multipiste zoom et une console, c'est la qualité des préamps (qui se sent très vite sur la réserve de gain et le souffle), et les possibilités de routage, même si la ui24 n'est pas standalone, et qu'il faut lui adjoindre à minima une tablette.

Mais pour rebondir sur le dernier post de @fishmax, seulement 2 aux sur le Tascam, c'est trop restreint pour vous faire des retours séparés et pas assez génial sur le reste pour faire une grosse différence, donc pour moi exit Tascam et avantage au zoom si vous restez dans la tranche tout en un à 600€.

La Ui24 (avec une tablette ou un ordi portable, donc) est sensiblement plus chère, mais outre la meilleure qualité des préamps, les 4 bus d'effets internes, les 8 aux, vous auriez aussi la possibilité d'équaliser individuellement vos retours, d'y renvoyer aussi (ou pas) les effets (les chanteurs aiment souvent avoir la reverb dans le retour), voire que ceux qui le souhaitent gèrent leur retour de manière autonome chacun avec son smartphone (sans problème d'OS puisque si je ne m'abuse ça se pilote avec un simple navigateur).

Je ne suis pas sûr que le Zoom offre ces raffinements ergonomiques (ce qui me faisait dire plus haut qu'il était limité). Autrement dit son principal avantage, c'est celui qu'a vanté @Jago plus haut : la simplicité du tout en un.

Peut-être satisfaisant à court terme, mais à mettre dans la balance avec la manière dont vous projetez votre évolution ?

 

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