Jump to content

Musique - France Gall


PierrotNaoned

Recommended Posts

Hello tout le monde, je dois préparer ce morceau et c'est quand même assez dense , entre le son impeccable et la technique au service de l'ensemble c'est du grand art.

Faire le relevé me prendrait une éternité donc si quelqu'un avait la part basse ça m'aiderait bien.

Merci par avance :)

Link to comment
Share on other sites

En soi, c'est un titre sur 4 accords et jeu a l'octave...

Mais effectivement le groove et les fills sont du high level (Jannick Top a tout les coups, non ?)...

A ta place, et si j'avais encore les doigts qui pouvaient suivre, j'essaierais de me caler sur le groove du premier couplet (avant le chant et après l'intro), je pense qu'une transcription exacte ça va être beaucoup de souffrance...

A l'oreille ça travaille sur peu de notes (Penta ou majeur+ chromatique de l'octave et la quinte), mais il les fait chanter et groover comme un dingue, et tout ça rapidement... C'est plus un groove a saisir qu'un sélection précise de note... Amha...

Ça commence à jouer sévère là quand même :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ah j'ai joué ça à une époque, que de souvenirs !

C'était chanté avec talent par France GALL, écrit par Michel Berger, avec Janick Top à la basse bien sûr. 

Oui, il y a du boulot !

Et surtout si on veut jouer comme Janick Top. Mais c'est intéressant pour un bassiste, moi j'adore !

Mais j'ai jamais eu la partoche. 

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2023 à 11:21, Dmonweb a dit :

En soi, c'est un titre sur 4 accords et jeu a l'octave...

Mais effectivement le groove et les fills sont du high level (Jannick Top a tout les coups, non ?)...

 

 

Le 11/02/2023 à 12:43, ygbass a dit :

Ah j'ai joué ça à une époque, que de souvenirs !

C'était chanté avec talent par France GALL, écrit par Michel Berger, avec Janick Top à la basse bien sûr. 

 

Hé hé hé, Jannick Top est tellement associé au couple Gall/Berger que l'erreur est compréhensible mais, en réalité, c'est Pascal Arroyo, l'indissociable acolyte de Bernard Lavilliers, qui officie sur ce titre et quelques autres de l'album Dancing Disco où l'on retrouve également Christian Padovan. C'est juste après cette période que Jannick prendra le poste pour ne plus le quitter quasiment jusqu'au décès de Michel Berger.

Désolé pour la digression ;) 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sublime Album, quelle magnifique rythmique ! :wub:

ça swingue terrible, avec une esthétique terrassante.

Je pense que c'est le DD sur "musique", l'ostinato de charley,  le son de la claire, plus les fills en "Fla", ça lui

ressemble bien ça !

Tiens, le schéma principal, etc etc ....

 

Arroyo :wub:

 

J'ai récupéré les 2 Albums de "Némo" avec l'oiseau qui tient la basse :wub:

ça devient pas facile à trouver ça ! :)

 

cb580c10.jpg

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2023 à 14:05, SpeeRoo a dit :

Sublime Album, quelle magnifique rythmique ! :wub:

ça swingue terrible, avec une esthétique terrassante.

Je pense que c'est le DD sur "musique", l'ostinato de charley,  le son de la claire, plus les fills en "Fla", ça lui

ressemble bien ça !

 

Je ne suis pas assez calé en drums pour savoir dire qui joue sur le titre.

Ceccarelli est crédité sur l'album mais il y avait également un anglais, tout minot à l'époque, qui avait fait l'Olympia de Véronique Sanson l'année précédente et que Berger avait remarqué et engagé à cette occasion. Son nom ? Simon Phillips ! 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

C'était une belle période ces requins de studios en France a cette époque... Higelin, Jonaz, Lavilliers, Berger, Renaud, François... On a retenu que le noms des chanteurs...

Je suis pas fan de "variétés" mais faut avouer que ça jouait quand même vachement bien...

 

C'est moi qui suit pas l'actu, où il y a un vide qui s'est fait ?

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ouais , ça jouait de la musique à l'époque ! Je dois vraiment être rangé dans la catégorie des vieux cons parce que ce que j'entendais à la radio il y a 10 ans me paraissait minable , mais ce qui passe aujourd'hui je ne supporte pas plus de 10 secondes !  :wacko: 

  • +1 2
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2023 à 21:02, ygbass a dit :

ce que j'entendais à la radio il y a 10 ans me paraissait minable , mais ce qui passe aujourd'hui je ne supporte pas plus de 10 secondes ! 

 

Mais pourquoi t'écoutes la Radio Banane ? :whistling:

 

 

 

:fouet:                                          :lapin:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs raisons de ne plus écouter la radio:

1ère : le flot permanent de pubs (débiles).

2ème : la musique actuelle (ils appellent ça moderne) qui y est diffusée, alors dans cette musique moderne il y a des trucs vachement bien sauf qu'ils préfèrent diffuser les merdes.

3ème : les titres passés en redondance du matin au soir, d'un jour à l'autre à vous dégoûter des rares morceaux diffusés que vous aimez.

4ème : doit on parler des animateurs radio tous formatés à la débilitude un peu comme le seraient les pseudos journalistes de reportages télévisuels dans l'intonation de leurs commentaires ?

Voilà, je n'écoute que très rarement la radio, je dirai 1 fois la semaine et je me cale sur FIP, c'est le seul endroit qui me fait découvrir toute sorte de musique ancienne ou actuelle et sans pub, et c'est plaisant.

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Ben faut pas écouter les grosses radios non plus hein. Hormis FIP ou Nova, c'est clair que ça va pas aller à contre-courant du marché.

Mais y-t-il eu une époque où les radios diffusait autre chose que ce qui était populaire ? (ou destiné à le devenir à force de rabâchage... le mainstream comme on dit).

Sinon pour France Gall je suis qu'elle passe parfois sur Nostalgie :D

 

  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2023 à 15:59, PierrotNaoned a dit :

Merci les amis pour ces retours.

On va commencer à bosser ça tranquillement, mais je pense que je vais arranger les petits détails à ma sauce :)

En tous les cas très interessant comme morceau bassistiquement parlant.

 

Merci d'en avoir parlé, elle est super et je vais la transcrire cette semaine pour mon site.

Je vais forcément la simplifier légèrement pour pouvoir tenir sur une page mais j'essaie toujours de ne pas les dénaturer.

Au pire, ça pourra te servir de bonne base si tu ne l'as pas encore repiquée.

  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

H.S.

Je me retrouve un peu sur les discussions ici, mode vieux con, etc... le rapport à l'éducation et la culture générale.

Quand j'ai des discussions avec mes élèves sur les goûts musicaux de chacun... Je leur explique que, vu de mes cinquante ans, je n'ai pas forcément la même vision des choses qu'eux. Ils me répondent que cinquante ans, ce n'est pas vieux (par politesse ou réflexe, je ne sais pas)... Je renchéris en leur disant que j'ai déjà parcouru un demi-siècle et là, leurs regards changent et ils se disent: "Ah ouais, quand même..." et là ils me disent qu'ils ont quand même déjà vu un film de Charlie Chaplin, même que c'était du noir et blanc... mais par contre si je leur parle de Louis Armstrong, ils me répondent qu'il a marché sur la lune... bref.

Link to comment
Share on other sites

HS on. Au sujet de la radio, j’écoute France Culture : pas de pub et très peu de musique. J'écoute la musique avec d'autres moyens, simplement. C'est une radio qui ne nous prends pas pour des ânes. C'est souvent étonnant de compétence sur pleins de sujets. HS off 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/02/2023 à 13:58, Nono the Bass a dit :

H.S.

Je me retrouve un peu sur les discussions ici, mode vieux con, etc... le rapport à l'éducation et la culture générale.

Quand j'ai des discussions avec mes élèves sur les goûts musicaux de chacun... Je leur explique que, vu de mes cinquante ans, je n'ai pas forcément la même vision des choses qu'eux. Ils me répondent que cinquante ans, ce n'est pas vieux (par politesse ou réflexe, je ne sais pas)... Je renchéris en leur disant que j'ai déjà parcouru un demi-siècle et là, leurs regards changent et ils se disent: "Ah ouais, quand même..." et là ils me disent qu'ils ont quand même déjà vu un film de Charlie Chaplin, même que c'était du noir et blanc... mais par contre si je leur parle de Louis Armstrong, ils me répondent qu'il a marché sur la lune... bref.

Et surement qu'ils ont pleins de références que tu n'as pas et qui ne sont pas si 'mauvaises' que ça. Qu'ils s'en feront encore en grandissant.

Et surement aussi que la prochaine generation leur paraitra elle aussi moins bien, plus simple, plus bête, avec moins de valeur, etc.

C'est un discours qu'on entend a chaque génération. :mellow:

Et pourtant c'est toujours la génération d'après qui rattrape les erreurs de celle d'avant. :lol:

 

Et aussi, faut pas oublier qu'à 50 ans on a 30 ans de vie de plus que quelqu'un de 20 ans. Ca laisse du temps pour se faire une opinion, s'instruire, faire des erreurs. :wink:

Edited by arbazer
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 14/02/2023 à 08:58, PierrotNaoned a dit :

Merci tu es un amour lol

Et hop la voilà, un réel plaisir cette ligne de basse et un groove d'enfer avec le batteur qui place ses caisses claires à contretemps mammamia quel délice !

Tablature https://www.ilovetabs.com/index.php?lang=fr&tab=tab&id=france-gall-musique

Partition en clé de fa https://www.ilovetabs.com/index.php?lang=fr&tab=bass&id=france-gall-musique

Partition en clé de sol https://www.ilovetabs.com/index.php?lang=fr&tab=tre&id=france-gall-musique

Have fun !

  • Like 2
  • +1 4
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...