Jump to content

PB Tony Franklin Like


manmane

Recommended Posts

Hello!

C'est l'hiver, période propice à des projets de bricolage (j'ai déjà la restau d'une 5c fretless en cours), et me vient l'envie une nouvelle fretless pour moi (se référer au titre du sujet)

J'adore les spécificités de cette basse (précision PJ noire touche ébène avec sélecteur de micro), cependant elle est hors budget pour moi.

Du coup j'ai bien envie de me chopper une petite squier PJ black, virer les frettes,  remplacer la touche pour de l'ébène et modifier l'électronique en conséquence...

A suivre!

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Premier montage:

_corps Squier PJ Affinity 2014 (léger et plutôt bien fini)

_manche JB sous licence Fender, touche Iroko vernis Epoxy

Bon, l'électronique de l'Affinity est à jeter, que ce soit les micros comme les potards.

Pour ce qui est du manche, je préfère définitivement les profils PB, donc soit je pose une touche Ebène sur celui d'origine (ce qui serait presque dommage car lui aussi est plutôt bien fait, avec un frettage plus correct), soit j'en trouve un a pas cher pour réaliser cette opération.

A suivre...

IMG_20230305_164152

 

Edited by manmane
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais essayer de trouver un manche Mighty Mite comme j'ai mis sur ma JP90 pour atteindre le même objectif que toi.

C'est pas du produit de grande qualité mais ça fait le taf et ça chante fort l'ébonol. Normalement, c'est de l'ordre de 100 euros voire moins.

 

Edited by kascollet
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petite avancée :

remplacement de l'électro par des potards 250k lok cts, capa orange, bcp plus précis et progressif, et ajout du switch 3 positions 

remplacement du chevalet par un Schaller 3D

réglage des micros, qui finalement ne donnent pas si mal que ça (ils étaient surtout trop haut!)

 

IMG_20230319_160004 IMG_20230319_155958

Franchement pour le prix ça fait une super petite fretless, super agréable à jouer,  ça grogne et ça chante comme il se doit!

Mais tjs en tête de passer sur un profil PB, j'ai ce manche qui trainait au garage, défrété a la sauvage, je dois vérifier si le truss est fonctionnel, le cas échéant je lui refait une touche en bois dur teinté en noir avec finition époxy (pas envie d'acheter de l'ébène finalement), je vire le vernis d'origine de 3mm d'épaisseur, peut être je retaillé la tête façon telecaster, et roule ma poule !

 

IMG_20230319_155813

 

IMG_20230319_155820

 

IMG_20230319_155833

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Petit bricolage du dimanche, à savoir éviction de la touche érable massacrée pour la remplacer par un bois exotique dur (que je teinterais en brun/noir par la suite donc)

Ca m'a permis de constater que le manche est hyper bombé même avec le truss desserré, je l'ai donc aplani coté touche, en espérant que la tension des cordes soit suffisante pour le creuser car il reste assez raide.

Je n'ai pas encore collé la touche, je me tâte à précontraindre un peu le manche, ou a l'affiner pour lui donner un poil de souplesse mais ça je pourrais le faire après)...

IMG_20230326_131150

 

Edited by manmane
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Petite avancée :

Ponçage intégral, j'en profite pour reprendre le profil du manche (j'aime bien quand c'est large mais pas les bûches!)

 

IMG_20230401_185727

 

Profilage de la touche:

IMG_20230401_185712

Reste à se décider pour la tête, j'aime assez bien le style télé quand même, mais je me demande si ça ferait pas bizarre sur une fretless (jamais vu de 51 fretless...)

Aussi, ça s'éloigne du projet Tony Franklin initial...

IMG_20230401_185846

 

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...