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Montage d'une basse... Les pièges à éviter.


Jiemme

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Salut à tous,

 

Je me débrouille bien en réglage/réparation simples, on me file de temps en temps des guitares/basses sorties du grenier que je remets en route ou premier réglage sortie d'usine, des petites Cort Action, des Squier, mon ex-PB jap, folk Yamaha FG... Et réglage de tous mes instrus.

J'ai envie de passer à l'étape au dessus: le montage de A à Z d'une basse. Pour éviter les embrouilles et incompatibilités, on va rester sur de la forme standard PB ou JB, pour l'électro j'ai déjà une idée de ce que je veux. Ensuite j'ai quelques interrogations

- Visuellement, j'aime bien le noyer (comme sur les Alpine), vous avez des avis concernant ce bois pour un corps (poids/résonnance)? Niveau finition, le mieux c'est huilé, vernis ou ciré pour ce bois?

- Le blindage de l'électronique, c'est obligatoire? Ca apporte un vrai "plus" ou c'est uniquement pour s'assurer de ne pas capter les ondes FM? Est-ce que trop de blindage peut avoir un effet inverse (boucle de masse)? Pour info, la basse sera active.

- Le manche sera surement en carbone, donc status ou moses... Vous connaissez d'autres marques qui en proposent?

- Pour l'accastillage, il y a des marques à éviter? Je vois Schaller et Gotoh revenir souvent, c'est équivalent à du Fender de base ou il y a un vrai gain à mettre parfois 2x le prix dans un chevalet par exemple? 

 

Je suis preneur de n'importe quel avis :).

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Pour les manches en carbone : https://klosguitars.com/pages/about-us

il y a un sujet sur le forum d'un membre qui leur a acheté une basse.

Je viens de me monter une basse avec des micros Thunderbird, j'ai zappé le blindage par flemme et j'ai aucun souffle. Maintenant ça coute pas cher et c'est pas très long à faire.

J'ai pas compris si tu faisais toi-même le corps, mais vérifie bien les compatibilité manches/corps au niveau du talon du manche et du diapason.

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J'ai crée 2 topics "la somme de ces petits détails" et un autre sur le defrettage d'une Musicman. J'ai aussi l'habitude de repeindre mes basses régulièrement (je supporte de moins en moins le contact avec du vernis, même si je lui reconnaît des propriétés esthétiques et de protection)

Tu auras déjà pas mal de renseignements. 

Il y a des vidéos de luthiers (amateurs) dans un 3eme topic... Tout ceci date de moins d'un an.

(Et je compte pas toutes les contributions des autres copain.e.s, @lagriffe envoi du steak par exemple)

Tant que tu restes chez Squier-Fender, c'est relativement simple. C'est un autre niveau de partir "from scratch" ou de mélanger des fabricants.

Vraiment un autre niveau. 

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Le 09/02/2023 à 13:23, yoyolsd a dit :

il y a un sujet sur le forum d'un membre qui leur a acheté une basse.

C'est moi :D

Le sujet en question :

 

Ils proposent des manches 24 cases "maison" pour le moment (avec la toute petite tête), et en précommande des manches de remplacement pour Fender JB et PB. Ils laissent entendre qu'il y aura des manches 22 et 24 cases pour ces modèles aussi.

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Le 09/02/2023 à 11:55, Jiemme a dit :

Salut à tous,

- Visuellement, j'aime bien le noyer (comme sur les Alpine), vous avez des avis concernant ce bois pour un corps (poids/résonnance)? Niveau finition, le mieux c'est huilé, vernis ou ciré pour ce bois?

- Le blindage de l'électronique, c'est obligatoire? Ca apporte un vrai "plus" ou c'est uniquement pour s'assurer de ne pas capter les ondes FM? Est-ce que trop de blindage peut avoir un effet inverse (boucle de masse)? Pour info, la basse sera active.

- Le manche sera surement en carbone, donc status ou moses... Vous connaissez d'autres marques qui en proposent?

- Pour l'accastillage, il y a des marques à éviter? Je vois Schaller et Gotoh revenir souvent, c'est équivalent à du Fender de base ou il y a un vrai gain à mettre parfois 2x le prix dans un chevalet par exemple? 

 

Je suis preneur de n'importe quel avis :).

Hello,

Alors de mon expérience perso j'ai fait faire une basse par un luthier parisien (Paris Guitare Rescue) avec un corps en noyer (français), un manche Status (qui ne sont plus produits), méca Schaller BM, chevalet Badass 2, micro MM Bnedetti et preamp Darkglasshohr.jpg

- Le noyer français est pas trop lourd, 4kg je dirais ; pour la résonnance, c'est plus une question de lutherie que de bois. Pour le son, ça sonne plein et bright, question de lutherie et de config, je pense là encore, le manche carbone sonne bright de base, ça ne vibre pas donc c'est ultra dynamique et précis). Ce qui est cool, c'est le veinage du bois.

- pour les manches en carbone, y a plus beaucoup de marque qui en propose à la vente seul, je peux pas trop t'aider

- pour l'accastillage, prends du bon et ne lésine pas sur le prix/qualité : Schaller, Gotoh et Hipshot, ça participe à la lutherie et énormément au sustain. En chevalet, le meilleur est pour moi le Hipshot Type A (et de loin), le Allpart Omega Bass (badass 2) ensuite.

Si tu veux, je peux t'envoyer un dossier avec les étapes en photo de fabrication de ma basse, de la planche de bois brut au produit fini. Sinon tu en as sur la page Facebook de Paris Guitare Rescue mais c'est loin d'être complet.

Edited by Ra75
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Merci pour vos messages! :)

Bon, un pti blindage en feuille de cuivre me parait pas trop chiant à faire. Ce serait vraiment faire de l'éco de bout de chandelle que de pas le faire.

 

Le 09/02/2023 à 12:24, mikhailo a dit :

Vernis, c'est le plus compliqué à faire si tu n'as pas un équipement qui va bien. Huilé ou ciré c'est le plus simple pour un premier projet :)

En effet le coté matos peinture/vernis j'ai pas grand chose et pas de quoi me faire une cabine. Je pense partir sur huilé ou ciré, le rendu satiné/mat est plus sympa je trouve et plus simple à entretenir s'il faut ajouter une couche dans 5-10 ans.

 

Le 09/02/2023 à 13:23, yoyolsd a dit :

Pour les manches en carbone : https://klosguitars.com/pages/about-us

[...]

J'ai pas compris si tu faisais toi-même le corps, mais vérifie bien les compatibilité manches/corps au niveau du talon du manche et du diapason.

Bien vu Klos, je connaissais leur ukulélé mais je savais pas qu'ils faisaient des manches seuls. Comme @TFPK l'a dit, il y a des précos pour les formats PB/JB. Pour le corps j'ai 2 choix : un luthier de ma ville, sur côtes Fender, en noyer français, pour moins de 200€. Sinon c'est Warmoth mais c'est pas le même prix. Je n'ai pas encore les épaules pour tailler un corps nickel, on verra ça plus tard.

 

Le 09/02/2023 à 14:12, Ra75 a dit :

Si tu veux, je peux t'envoyer un dossier avec les étapes en photo de fabrication de ma basse, de la planche de bois brut au produit fini. Sinon tu en as sur la page Facebook de Paris Guitare Rescue mais c'est loin d'être complet.

Merci j'irais voir la page FSbook de Guitar Rescue ;). Pour le moment je me cantonne au montage.

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Le 09/02/2023 à 14:45, Jiemme a dit :

En effet le coté matos peinture/vernis j'ai pas grand chose et pas de quoi me faire une cabine. Je pense partir sur huilé ou ciré, le rendu satiné/mat est plus sympa je trouve et plus simple à entretenir s'il faut ajouter une couche dans 5-10 ans.

Tu n'es pas obligé d'avoir une cabine, mais il faut au moins avoir un bon pistolet à peinture (idéalement, un qui se branche sur un compresseur). Aussi, il faut bien vérifier la compatibilité du vernis avec la peinture que tu mets en-dessous. Pour la peinture comme pour le vernis, il faut faire des couches super fines, laisser sécher et un coup de ponçage au grain très fin entre les couches... Et il faut être prêt à ne pas avoir un résultat parfait sauf à avoir bien testé et rodé le processus d'abord :D

Pour la cabine, quand j'ai fait ça (une seule fois), j'ai pris deux très gros cartons et ça avait bien fait le job.

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Le 09/02/2023 à 11:55, Jiemme a dit :

Salut à tous,

 

Je me débrouille bien en réglage/réparation simples, on me file de temps en temps des guitares/basses sorties du grenier que je remets en route ou premier réglage sortie d'usine, des petites Cort Action, des Squier, mon ex-PB jap, folk Yamaha FG... Et réglage de tous mes instrus.

J'ai envie de passer à l'étape au dessus: le montage de A à Z d'une basse. Pour éviter les embrouilles et incompatibilités, on va rester sur de la forme standard PB ou JB, pour l'électro j'ai déjà une idée de ce que je veux. Ensuite j'ai quelques interrogations

- Visuellement, j'aime bien le noyer (comme sur les Alpine), vous avez des avis concernant ce bois pour un corps (poids/résonnance)? Niveau finition, le mieux c'est huilé, vernis ou ciré pour ce bois?

- Le blindage de l'électronique, c'est obligatoire? Ca apporte un vrai "plus" ou c'est uniquement pour s'assurer de ne pas capter les ondes FM? Est-ce que trop de blindage peut avoir un effet inverse (boucle de masse)? Pour info, la basse sera active.

- Le manche sera surement en carbone, donc status ou moses... Vous connaissez d'autres marques qui en proposent?

- Pour l'accastillage, il y a des marques à éviter? Je vois Schaller et Gotoh revenir souvent, c'est équivalent à du Fender de base ou il y a un vrai gain à mettre parfois 2x le prix dans un chevalet par exemple? 

 

Je suis preneur de n'importe quel avis :).

... niveau finition: legerement cerusé (pour les veines du bois) après ciré 

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hello.

Un autre avantage du cité/huilé par rapport au vernis, c'est que le jour où il y a un poc ou une griffure,
tu peux poncer et redonner un coup de cire/huile (puisque tu ne prévois pas de la peindre)

Pour les manches alu, je connais https://baguleyguitars.shop/ qui fait ca en Allemagne

 

pour ce qui est du blindage, je suis assez circonspect de la peinture conductrice.
Les autocollants alu ou couvre sont certainement mieux.
L'inconvénient des blindages, c'est que si t'a un fil que se balade, il va un jour toucher le blindage.
Perso, je suis plutot partisan d'utiliser des cables coaxiaux partout, entre micros et volume/tonalité/preamp/jack... Je ne comprends pas pourquoi cela ne se fait pas...

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Bonjour,

En tes propos je me retrouve il y a 10 ans en arrière.

Aujourd'hui j'ai passé encore une étape et je fabrique mes basses de A à Z.

Pour avoir monté une magnifique Jazz bass avec un manche STATUS, je peux te faire un retour d'expérience.

J'avais donc pour projet une superbe Jazz bass, avec un corps Warmoth et un manche STATUS.

Le truc qu'on ne dis pas c'est que contre toute attente, un manche en carbone pèse un poids de chien. Eh oui, on aurait pensé l'inverse.

Le corps Warmoth magnifique , bien épais, pareil, une masse... Finalement la basse, superbe, un son de fou,.... elle ma flingué le dos.

https://photos.app.goo.gl/mSagLwUfwx7LcDqT7

Même si on est sur un corps Jazz bass, un manche Jazz bass, ça ne s'imbrique jamais tout à fait comme il faut, il faut retoucher un peu le neck pocket.

Pour les mécaniques en fonction de l'équilibre, peut être qu'il te faudra regarder du côté des modèles lights. Ca fait tout de même une grande différence.

Pour moi, il n'est pas nécessaire d'investir dans un chevalet "haut de gamme", souvent très lourds ils ne font que rajouter du poids à l'instrument sans réel gain sonore.

Tu peux prendre des micros EMG, ainsi tu n'a pas besoin de blindage, de plus ils sonnent super bien et ne sont pas très cher.

le vernis pour assurer un résultat impeccable je te conseil l'huile dure. C'est inratable, magnifique, et solide. 

L'universelle By MAULER est top, tu appliques ça au chiffon.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07V8XZWP9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&th=1

 

 

Edited by Sébastopol
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Hello!

Donc ce sera huilé + ciré!

Pour le blindage, à minima peinture graphite + cuivre pour les plaques. 

@Sébastopol Sublime petite bête! 

Pour le manche, je suis au courant du poids. Le carbone est juste sur la partie externe du manche, à l'intérieur on est sur du composite/plastique bien lourd. En fait j'ai déjà eu une basse avec un manche carbone, une MM SUB US avec manche Status. Suite à une envie de changement, essayer autre chose je l'ai revendu à un de ses ex-proprios (Tartine de slappyto/zikinf). Aujourd'hui je joue sur une JB AO 60's et la forme du corps et du manche c'est ce que je préfère je pense, mais niveau son je me suis bien éloigné!

Pour l'électro, j'ai déjà ce que je veux en tête.

En tout cas merci de vos ptis conseils, j'uploaderais mon projet ici (première commande prévue mars/avril).

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Le 10/02/2023 à 13:06, chevaliernoir a dit :

hello.

Un autre avantage du cité/huilé par rapport au vernis, c'est que le jour où il y a un poc ou une griffure,
tu peux poncer et redonner un coup de cire/huile (puisque tu ne prévois pas de la peindre)

 

Sauf qu'avec l'huile t'aura 50 fois plus de pocs visibles :D

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Le 10/02/2023 à 14:37, Jiemme a dit :

Pour le manche, je suis au courant du poids. Le carbone est juste sur la partie externe du manche, à l'intérieur on est sur du composite/plastique bien lourd.

A priori les manches KLOS sont plus légers que les Status ou Moses. Le remplissage est une sorte de mousse expansive dense. Ma KLOS Apollo pèse 3.7 kg en ordre de bataille et son équilibre est très bon. On peut en espérer autant pour les manches de remplacement JB / PB.

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  • 1 month later...

Bonjour à tous!

 

Première mis à jour du projet, plutôt que de créer un autre sujet je vais rester ici...
Quelques infos après investigations à propos des manches carbone:

- Status : mail du boss, pas de manche neuf (ça ok on était déjà au courant), ni de "old stock" ou d'occasion de dispo.

- Moses : arrêt de production des manches de remplacement en 2018.

- BassLab : pas de fabrication hors catalogue, ils m'ont déconseillé la combinaison carbone/thermoplastique des manches Klos. Ils m'ont dit que Modulus serait surement capable de m'en faire un, aux alentours de 1000$ (donc non merci).

- Klos : 250$ à la précommande - 250$ à l'envoi. Possibilité de payer la TVA + éventuels frais de douane uniquement sur le tarif à l'envoi (donc sur 250$). Les commandes de janvier partent en avril-mai, donc 4-5 mois de délais à la commande apparemment. Attention le prix hors période de précommande sera de 700$.

- Lava : Fabriquant de ukulélés en carbone, ne font pas de manches pour le moment MAIS vont proposer ma requête à la prochaine réunion R&D.

- Vigier : pas de fabrication hors catalogue

- Jean-Luc Genin : à fait un site qui sent bon les années 2000 ( https://lutheriecarbone.monsite-orange.fr/ ), il explique de A à Z la fabrication d'un manche carbone. Il ne prends pas de commandes. Par contre il est très disponible et disposé à répondre à toutes mes questions si je veux me lancer dans la lutherie carbone en autodidacte. Ses manches sont full carbone : extérieur carbone + remplissage par tiges carbone, donc ultra stable et pas besoin de truss selon lui (sa guitare n'a pas bougé depuis 2013).

 

J'ai l'envie, un peu de temps, un garage, des mains, une tête... Je pense donc me lancer dans la fabrication de mon premier manche carbone prochainement! L'avenir dira si je suis assez doué ou non. D'ailleurs si vous avez un manche typé JB HS (genre truss au bout + touche décollée + frettes HS) à céder, je vous laisse me MP, il me servira de gabarit et sera surement détruit en fin de production. L'important c'est qu'il soit le moins tordu possible et que le talon soit aux côtes Fender.

Si ça fonctionne, je pourrais proposer une production à la demande à prix coutant pour les OnlyBassiens ;).

 

Je vous tiendrais au courant ici de l'avancée des travaux.

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Le 24/03/2023 à 12:17, chevaliernoir a dit :

Ca n'a rien donné chez  https://baguleyguitars.shop/ ?

Pas fan du rendu visuel de l'alu, et puis je me suis auto-hypé pour la confection de mon propre manche en carbone. Et puis 750€ pour un manche, c'est hors budget, à la base je voulais me faire un montage "économique" (mais sans être cheap).

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Le 24/03/2023 à 17:15, DolganoFF a dit :

Tu va t’équiper en matos qui va couter beaucoup pour fabriquer un seul manche. Peut être tu compte en fabriquer plusieurs par contre?

Le 24/03/2023 à 11:57, Jiemme a dit :

Si ça fonctionne, je pourrais proposer une production à la demande à prix coutant pour les OnlyBassiens ;).

Niveau prix, mis à part les matériaux (fibre, tiges et fils carbone + résine + frettes + sillet + renfort de vis de manche + mécaniques) j'ai pas besoin de grand chose : de quoi mélanger des résines donc petit sceau, un manche à charcuter pour me faire le gabarit, des pinceaux, papier de verre, scie à métaux, kutter, gants, étau, établi... J'ai déjà tout ce qu'il me faut chez moi en vrai. Il va juste me manquer les EPI type masque + lunettes.

Pour ce qui est du frettage, sois je vois ça avec un luthier proche de chez moi, sois j'investis dans une scie jap et de quoi presser les frettes (sachant que selon M.Genin il faut les coller). J'ai prévu un budget "matos lutherie" avec cale à radius et autres joyeusetés comme des ciseaux à bois (inutile sur ce projet là), limes à frettes et à sillet...

Si mon premier exemplaire est réussi et 100% fonctionnel alors je pourrait proposer une fabrication en très petite série (genre 2/3 par an en fonction du temps de libre que j'ai).

D'ailleurs je suis toujours en quête d'un vieux manche! Si vous avez ça quelque part n'hésitez pas à me MP! :) 

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L'absence de truss, ce n'est pas l'idée du siècle. Et ce n'est pas parce que Vigier le fait que c'est une bonne idée. Le rôle de la tige de réglage est moins de rigidifier que de pouvoir ajuster la courbure. Si tu fais un manche sans truss prévu pour un tirant donné et qu'un jour tu décide de changer de tirant, ça peut ne plus coller (et c'est ce qui arrive avec les Vigier). De même, en fonction de ton jeu, tu peux avoir besoin de plus de creux que la "normale" ou au contraire, t'autoriser un manche plus droit que la "normale".

Par conséquent, le manche ne doit pas être trop rigide, de manière à permettre au truss d'avoir un effet (sans devoir le serrer à mort au risque de le casser ou d'abimer son filetage).

  • +1 1
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Le 31/03/2023 à 15:17, Jiemme a dit :

Niveau prix, mis à part les matériaux (fibre, tiges et fils carbone + résine + frettes + sillet + renfort de vis de manche + mécaniques) j'ai pas besoin de grand chose : de quoi mélanger des résines donc petit sceau, un manche à charcuter pour me faire le gabarit, des pinceaux, papier de verre, scie à métaux, kutter, gants, étau, établi... J'ai déjà tout ce qu'il me faut chez moi en vrai. Il va juste me manquer les EPI type masque + lunettes.

Pour ce qui est du frettage, sois je vois ça avec un luthier proche de chez moi, sois j'investis dans une scie jap et de quoi presser les frettes (sachant que selon M.Genin il faut les coller). J'ai prévu un budget "matos lutherie" avec cale à radius et autres joyeusetés comme des ciseaux à bois (inutile sur ce projet là), limes à frettes et à sillet...

Si mon premier exemplaire est réussi et 100% fonctionnel alors je pourrait proposer une fabrication en très petite série (genre 2/3 par an en fonction du temps de libre que j'ai).

D'ailleurs je suis toujours en quête d'un vieux manche! Si vous avez ça quelque part n'hésitez pas à me MP! :) 

Oublié la pompe à vide, les moules etc?

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Le 31/03/2023 à 22:50, DolganoFF a dit :

Oublié la pompe à vide, les moules etc?

- Pas de moule car support "positif", travail direct sur manche ou gabarit existant préparé.

- Pas forcement besoin d'une pompe à vide, quand on voit le niveau de finition de Jean-Luc Genin (vu sur son site) perso ça me va :

"Outre la mise en place optimale des tissus (voir plus loin) la principale difficulté consiste à éviter et éliminer les bulles d'air engendrées lors de la stratification. Un outil spécifique (rouleau débulleur) existe [...]. Pour ma part et pour cet usage, j'utilise des pinceaux rond à poils durs de type pochoir et de diamètres appropriés.

Techniquement, la solution existe pour s'affranchir du problème à 100%: la mise sous vide. Hors sujet pour un amateur."

Le 31/03/2023 à 17:07, Caribou a dit :

L'absence de truss, ce n'est pas l'idée du siècle.

J'avoue que j'étais pas chaud au début non plus mais je me suis rappelé que certains manches carbones en sont dépourvus, certains fabricants (status, modulus...) ont par contre effectivement installé un truss après quelques années de prod sans.

Point important : je me lance dans un prototype! Si le manche est fonctionnel qu'avec du 105-45 ça me va. Je ferais de la R&D "trussroad" sur un 2e essai. Le but est plus de me former à cette technique et essayer de me faire un manche fonctionnel plutôt que de réussir un manche parfait du premier coup.

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Bien que tout semble simple dans la fabrication d'un manche carbone, c'est en fait bien compliqué. Il faut une sacrée pratique. La stratification au contact n'est pas facile, les tissus n'ont qu'une envie, retrouver leur forme initiale....

Et si tu stratifies sur le manche d'une basse t'as intérêt de bien le préparer (bouche pore, peinture et surtout démoulant) sinon mal barré pour démouler le tout (surtout à la tête et au talon).

L'inconvénient du stratifier sur le manche est que tu auras la côte Fender+l'épaisseur des tissus (à part si tu corriges ton manche en bois avant).

Tu auras des imperfections côté extérieur car tu ne stratifies pas sur un moule. Des heures de ponçage et de finition en perspective mais ça se fait.

Bon courage.

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