Jump to content

Les aventures du 410 Ampeg et les roulettes de l'impossible


meijin_ch4mp1

Recommended Posts

Salut graveux et les gravettes !!

 

Le grand miracle de la basse a eu lieu !! Je suis allé récupéré ce week-end un 410 Ampeg pour couplet avec mon OB1-500.  Le novice que je suis est comblé de bonheur, et il est fin prêt pour attaquer les scènes/bar/caves/insérer la mention de votre choix de France et de Navarre

Le cab est de 1998 et il est flambant. je l'ai testé, j'ai été conquis, j'ai payé le monsieur et zou !! J'ai immédiatement compris en soulevant l'engin à DEUX que c’était un bel ouvrage de qualité et que j'allais également faire partie du club très select' du Lumbago, force est de constater que je n'ai plus 20 ans (l'excuse magique à traduire par "C'est trop lourd pour mes bras de satin et mon dos en mousse"). Mais une fois posé dans l'auto, SURPRISE: Des trous pour des roulettes. Des vrais, prévu à cet effet, pas les trous que qu'on fait un slip le dimanche dans le jardin.

Évidement, est arrivé le jour (aujourd'hui) où il a fallu transporter la bête à la force des bras SEUL pour le charger dans l'auto et l'emmener dans la salle de répétition....

Deux défibrillateur plus tard, l'engin est dans le coffre. 7h55 arrivé au taf, je me mets en quête du Graal: Les roulettes de la prophétie, celles qui promettent paix et flexibilité lombaire (et retour de l’être aimé)

En fouillant inter-web et les divers forum et sites, je constate que:

 

1 ) Mon baffle a directement des trous  avec au fond un cran pour y mettre des roulettes "auto bloquantes" (je suppose ? ça m'a fait pensé à ça en tout cas), mais pas de présence de platines à visser ou autre. Juste des trous. Bien jolie pour accueillir les roulettes d'origines.

 

2) Toto proposent ce type de roulettes: https://www.thomann.de/fr/thomann_tad_rollen_set.htm?offid=1&affid=55&subid=forum

mais je ne suis pas certain que cela fonctionne: Est-ce que je peux les mettre direct ? ou je suis quand même obligé d'enfoncer la platine, que je ne visserais pas pour y mettre les roulettes ?

3) L’alternative du plateau est vraiment tentante, mais qu'est-ce que ça vaut ?

Du coup, je suis preneur de tout conseils, pour trouver les roulettes qu'il faut ou me donner des retours d’expériences. Qu'il est évident que je vais devoir faire rouler l'engin, ça me coutera bien moins chère que mon dos et ma dignité.

Merci à vous !!

Vince

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2023 à 11:27, neric a dit :

Ça devrait marcher, c’est assez standardisé ces trucs là. Au pire, tu changes le « réceptacle » à roulettes d’origine par celui fourni avec tes nouvelles roues.

Alors, je vais regarder mais il me semble que si je veux changer le "receptacle" il va falloir que je vire le tolex...parce que là j'ai des trous par default "d"usine".. A verifier

Link to comment
Share on other sites

ces roulettes sont du même genre mais est-ce le bon diamètre ? Si elles ne prennent pas bien les supports actuels, tu peux éventuellement les remplacer par ceux fournis avec. Sinon la solution du plateau a ma préférence parce qu'il peut servir à plusieurs choses et que tu peux mettre de très bonnes roulettes avec un bon diamètre, souvent plus tout terrain que les petites roulettes d'amplis.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2023 à 11:34, binuche a dit :

ces roulettes sont du même genre mais est-ce le bon diamètre ? Si elles ne prennent pas bien les supports actuels, tu peux éventuellement les remplacer par ceux fournis avec. Sinon la solution du plateau a ma préférence parce qu'il peut servir à plusieurs choses et que tu peux mettre de très bonnes roulettes avec un bon diamètre, souvent plus tout terrain que les petites roulettes d'amplis.

Je note, Dernière info, je n'ai bien évidement pas eu les roulettes d’origine.  Mais je pense partir sur un plateau en attendant d'avoir les vrais bonne roulette. En revanche, j'ai lu a certains endroits que, mettre les roulettes étoufferait les graves. Est-ce vrai ? Que dans ce cas là autant avoir le plateau et etre tranquille

Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2023 à 11:54, neric a dit :

Ça n’étouffe pas les graves, c’est juste que tu isoles le baffle du sol, donc tu empêches la diffusion via le sol . Quand j’avais des roulettes sur mon cab, je les enlevais pour jouer.

Ok. Merci pour le tips. A voir du coup si je veux enlever les roulettes non stop jusqu'a la fin de mes jours ou pas. Mais c’est cool d'avoir la précision sur ce que ça fait, merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pourquoi n’achèterais tu pas une planche chez Leroy Merlin avec roulettes et tu solidarises  la planche avec le cab avec une sangle d’arrimage. C’est ce que j’ai fait avec mon combo basse depuis toujours. Et ça marche. La diffusion est quasi identique. Avec moins de saletés recueillies. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2023 à 14:51, FunkDaFied a dit :

Salut,

Pourquoi n’achèterais tu pas une planche chez Leroy Merlin avec roulettes et tu solidarises  la planche avec le cab avec une sangle d’arrimage. C’est ce que j’ai fait avec mon combo basse depuis toujours. Et ça marche. La diffusion est quasi identique. Avec moins de saletés recueillies. 

C'est le plan qui va être retenu je pense !! un pote a proposé de m'en faire une !! au moins en attendant d'envisager (trouver surtout) des roulettes je peux le déplacer en toute sérénité !!

Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2023 à 11:39, neric a dit :

Tu as juste les trous? Et à travers le tolex ?

après vérification 1000 excuses, il y a bien les plaquette vissé avec  de quoi enfoncer les roulettes. Je dois normalement récupérer une planche pour faire rouler tout ça je verrais en fonction vraiment ce que ça donne sur le son si je décide un jour de lui mettre des roulettes !! (je me vois pas les enlever à chaque fois que je dois jouer)

Link to comment
Share on other sites

Oui , avec ce type de roulettes amovibles , il faut bien un support robuste . 

Quand à l'histoire d'enlever les roulettes pour avoir "Le Son" , ça me fait bien rire ! S'il faut miser sur le fait de poser l'enceinte sur le sol pour sortir un son de basse , ça va être compliqué ! Ca veut dire que le son sera très différent sur du parquet ou sur du carrelage ? Les graves ne sortent plus si on est sur de la moquette ? Que penser des nombreux baffles qui ont des pieds en caoutchouc ? 

J'ai débuté avec un ampli ACOUSTIC  150 , en dessous j'avais un baffle ACOUSTIC 4 x 12 qui était équipé de ce type de roulettes amovibles . J'enlevais les roulettes tous les samedis..... pour pouvoir loger le bestiau dans le coffre de ma voiture ! 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2023 à 06:44, banzai68 a dit :

bien d'accord pour l'histoire du son... sans compter que noyé dans le mix c'est pas les roulettes qui vont changer la face du monde; même combat que le fameux tube 12AX7 changé pour un autre construit une nuit de pleine lune par des vierges nubiles élevées au lait d'ânesse...

@ygbass @banzai68 Je garde bien ça en tête, je me suis dit un peu la même chose mais vu que je démarre dans le monde merveilleux d'avoir son propre Cab, je me suis posé légitimement la question...J'ai mon guitariste qui m'a fabriqué un plateau qui roule donc on va composer avec ça..Me reste plus qu'à trouver le bon son avec le baffle et la tête orange ce qui n'est pas une mince affaire et on sera bon !! Merci en tout cas :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...