Jump to content

Conseil choix de Straplok


Karmacoma

Recommended Posts

Schaller pour moi. Avantage, je peux utiliser la même sangle pour ma Fender, ma MM ou ma Sandberg...

;)

Aucun bruit chelou et aucune inquiétude sur la robustesse.

 

J'ai eu aussi du Dunlop qui sont moins pratique à installer sur la sangle mais tout aussi efficaces.

 

Le gros soucis des strap locks, lorsqu'ils ne sont pas montés d'origine, c'est que parfois, souvent d'ailleurs, la visse d'origine de tes boutons ne passe pas dans le bouton du strap lock... mais le trou de ta basse est trop grand pour la visse fournie avec le bouton du strap locks... bref, petit bricolage à prévoir.

;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai longtemps eu des Schaller, ancienne version apparemment puisque le système de fixation côté sangle semble avoir évolué, et il fallait régulièrement s'armer de sa plus belle clef plate pour resserrer ledit système. Avec la pression du cuir l'écrou finissait par se dévisser, menaçant d'envoyer la basse par terre, ce qui est un peu gênant pour un dispositif censé justement l'éviter. Et impossible de laisser la sangle en place sans défoncer le fond des housses.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2023 à 21:25, kascollet a dit :

De bêtes Dunlop, mais encastrés. Marche nickel, rien qui dépasse. 

k7sf.jpeg
w5z4.jpeg
8uss.jpeg

Ah tiens je connaissais pas, c'est sympa ce système. Propre et discret. Bon y a quand même un risque de confondre avec la prise jack en fin de soirée, il faut penser à mettre la sangle avant d'attaquer les bieres :p

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2023 à 08:27, Karmacoma a dit :

C'est un modèle particulier ou tu as fait des défonces maison pour les encastrer?

Je viens de m'installer les mêmes, c'est un système particulier Flush Mount. Perso je kiffe, ça abime moins la housse.

https://www.thomann.de/fr/dunlop_straplok_gold_flush_mount.htm?msclkid=ee83bb618e4412a96fe0d8bd6dc2afca&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping FR&utm_term=4576304856507511&utm_content=GI

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai maintenant que des DUNLOP , à cause de la fixation par circlips sur la sangle . Avec les fixations à écrou , j'ai eu aussi le problème de l'écrou qui se dévisse et une basse à laquelle je tiens beaucoup qui a bien failli arriver par terre ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2023 à 12:46, ygbass a dit :

J'ai maintenant que des DUNLOP , à cause de la fixation par circlips sur la sangle . Avec les fixations à écrou , j'ai eu aussi le problème de l'écrou qui se dévisse et une basse à laquelle je tiens beaucoup qui a bien failli arriver par terre ! 

C'était le problème sur les anciens Schaller mais ils ont rectifié depuis, tu as une vis dans la tranche de l'écrou (rond) qui vient le bloquer et plus de problème.

Par contre sur ma Rickenbacker, la vis au niveau de la corne n'est pas un filetage bois mais un filetage type écrou/boulot et avec les mouvements de la sangle, elle a tendance à se dévisser de la corne et je dois resserrer régulièrement avant la tragédie. Il faut que je fasse une rondelle de feutrine épaisse pour pouvoir serrer plus fort sans crainte d'abîmer le vernis

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2023 à 11:36, yoyolsd a dit :

J'ai pas mal utilisé ça également. Souvent sur le dos des basses façon Dingwall ou Mike Lull.

Link to comment
Share on other sites

J'ai a peu près tout les systèmes, les Harley Benton font largement le job. Ils sont très proches des Schaller que j'utilise largement.

Le "souci" avec ceux qui ne sont pas visibles niveau embase, c'est que si ça bloque, bonne chance. En théorie ça ne doit pas arriver, mais j'ai eu des retours qui m'ont dissuadé de le faire.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2023 à 15:27, Jan a dit :

Le "souci" avec ceux qui ne sont pas visibles niveau embase, c'est que si ça bloque, bonne chance. En théorie ça ne doit pas arriver, mais j'ai eu des retours qui m'ont dissuadé de le faire.

Bé en fait je dirai que ce sera pareil avec les Dunlop externes, si ça devait bloquer, ça ne changera rien au problème, t'es dans la mouise car pour virer l'embase il faut sortir la partie à billes (bloquée) pour accéder à la vis, bon perso contrairement à toi je n'ai jamais eu ce genre de retour mais du coup je vais les huiler au cas où, suffit qu'on en parle pour que ça arrive :p

Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2023 à 13:36, Karmacoma a dit :

C'est une Noguera Expression

IMG-20230203-133208.jpg

IMG-20230203-133230.jpg

 

J'ai le même positionnement d’attache sur une basse de luthier et comme indiqué plus haut, sur celle là j'utilise des Dunlop (mais pas les flush mount, les normaux) avec l'attache sur la sangle côté corne inversé (l'attache ressort sur l'extérieur de la sangle, et pas sur l'intérieur).

Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2023 à 15:27, Jan a dit :

J'ai a peu près tout les systèmes, les Harley Benton font largement le job. Ils sont très proches des Schaller que j'utilise largement.

Le "souci" avec ceux qui ne sont pas visibles niveau embase, c'est que si ça bloque, bonne chance. En théorie ça ne doit pas arriver, mais j'ai eu des retours qui m'ont dissuadé de le faire.

Et l'autre souci avec le Flush mount, c'est qu'il ne faut pas oublier sa sangle, là sans le strap lock tu ne peux pas accrocher une sangle de secours.

Link to comment
Share on other sites

C’est clair, il y a des contraintes et ça ne va pas à toutes les basses. C’était standard sur toutes les Warwick de 93 à 98. Elles s’y prêtent bien avec leur corne supérieure en moignon. 
Il y a deux épaulements dans la defonce. 
sn4t.jpeg

n9en.jpeg

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Hello je reviens vers vous pour éviter de faire des c***eries.

Du coup j'ai comparé les vis des attaches en places avec celles des Schallers et donc:

- actuellement: 1.5cm de long pour 3mm de diamètre

- Schaller: 2cm de long pour 4mm de diamètre.

Sachant que j'ai 3 cm de profondeur de bois à ce niveau de la corne, est que selon vous je peux utiliser les Schaller telles quelles (en élargissant le trou à la perceuse au préalable je pense), ou vaut-il mieux retravailler les vis pour les passer aux dimensions d'origines?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...