Jump to content

Conseil choix de Straplok


Karmacoma

Recommended Posts

Salut,

Comme le titre le suggère, je veux équiper ma Noguera avec des straploks, car la sangle a tendance à se barrer dès que je bouge un peu.

Le problème c'est qu'en regardant sur thoman, il y en a pléthore et j'ai cru voir que certains modèles avaient des défauts (les Schaller seraient bruyants apparemment). Bref, si vous avez des modèles à conseiller, je suis preneur :)
 

Edited by Karmacoma
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai acheté une sangle de marque "Lock-It" sur Thotho, avec un système de verrouillage intégré, qui a l'air robuste et fonctionne bien (ça fait 6-7 mois que je l'ai). Comme ça pas besoin de straplocks :pardon:

Après, d'une part je ne saute pas partout en slip comme Flea, et je ne passe pas mon temps à enlever et remettre la sangle, donc pas un usage très intensif du système de verrouillage. Un petit bémol, c'est que si tu joues avec la basse placée assez haut, il faudra rajouter des trous (ce qui se fait sans souci avec un cutter et c'est propre). Si tu joues en position moyenne ou basse, pas de souci.

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2023 à 09:49, Karmacoma a dit :

Salut,

Comme le titre le suggère, je veux équiper ma Noguera avec des straploks, car la sangle a tendance à se barrer dès que je bouge un peu.

Le problème c'est qu'en regardant sur thoman, il y en a pléthore et j'ai cru voir que certains modèles avaient des défauts (les Schaller seraient bruyants apparemment). Bref, si vous avez des modèles à conseiller, je suis preneur :)
 

Pas eu de soucis avec les Schaller... à mojns que ce soit des Dunlop, chéplus. Je pense que c'est +/- la même chose.

Après, si tu n'enlèves jamais ta sangle, donc si c'est plus pour la bloquer pour pas qu'elle se barre à la deuxième zik (c'est du vécu :blink:) tu as des systèmes plus simples. Je connais pas les sangles "lock-it" mentionnées par Mikhailo, mais j'utilise des systèmes tous cons comme ceux-ci:

https://www.thomann.de/lu/dunlop_7007si_ergo_lok_strap_system.htm

Ou même ça :

https://www.thomann.de/lu/harley_benton_strapmaster_pack1.htm

Ca fonctionne sans problème. Mais bon, c'est aussi parceque je suis un grosse pince qui cherche à économiser sur les straplocks sur une basse à 1000 balles :lol:

A+

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

... deja essayé les rondelles de chez fender, mais ne convient pas au basse plus lourde, ne convient pas egalement à la position debout avec la basse meme niveau que le hanche (type rock ou metal)

 

j'opte plutot pour les straplocks types Warwick ou schaller, c'est vraiment "lock" (fermé) et maintient bien le strap (sangle)

Link to comment
Share on other sites

Les Schaller fonctionnent très bien. J'ai eu des bruits de couinements sur les miens : ma conclusion est qu'il sont présents seulement quand tu mélanges les nouvelles générations d'embouts avec les anciens "réceptacles" sur la sangle.

Les anciennes générations sont quand même plus pratiques car tu pouvais mettre la vis de la longueur que tu voulais, ils étaient fournis avec deux vis. Les nouveaux sont en une seule pièce, à serrer avec une petite clé allen. Il faut alors acheter ceux qui ont la bonne longueur pour ta basse !

 

Pour les rondelles, j'ai pris des Harley Benton, qui sont quand même plus grandes que les bouchons de "limonade", afin d'équiper ma Thunderbird, qui a l'attache côté manche sur le dos de la basse. Pas possible d'avoir un straplock classique qui dépasse du corps dans ce cas. Résultat : ça bouge pas d'un poil, mais faut pas une sangle trop épaisse, la mienne en cuir est limite.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces retours! Presque autant de réponses différentes que de bassiste sur le forum :)

Pour préciser, je joue en position haute (même niveau entre le jeu assis et debout) et la noguera est plutôt légère. De plus je ne retire jamais ma sangle (pas de mon plein grès en tout cas :D ).

Je ne connaissais pas non plus les sangles "lock-it" dont tu parles @mikhailo je vais aller regarder ça.

Sinon, effectivement je vais peut-être tester les rondelles en caoutchouc ou système équivalent dans un premier temps, quitte à passer sur des strap plus tard si ce n'est pas satisfaisant.

 

Encore merci pour vos retours d'expérience et suggestions!

Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2023 à 11:27, Kensei a dit :

... deja essayé les rondelles de chez fender, mais ne convient pas au basse plus lourde, ne convient pas egalement à la position debout avec la basse meme niveau que le hanche (type rock ou metal)

 

j'opte plutot pour les straplocks types Warwick ou schaller, c'est vraiment "lock" (fermé) et maintient bien le strap (sangle)

étrange, je porte ma basse assez basse (étrange comme phrase) et je n'ai aucun soucis)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2023 à 11:54, TFPK a dit :

Pour les rondelles, j'ai pris des Harley Benton, qui sont quand même plus grandes que les bouchons de "limonade", afin d'équiper ma Thunderbird, qui a l'attache côté manche sur le dos de la basse. Pas possible d'avoir un straplock classique qui dépasse du corps dans ce cas. Résultat : ça bouge pas d'un poil, mais faut pas une sangle trop épaisse, la mienne en cuir est limite.

Je réagit à rebours, mais c'est le même soucis pour l'attache côté manche avec la Noguera. Ça confirme les rondelles plastique !

Link to comment
Share on other sites

Les sangles "lock-it", si le mécanisme est en plastique, je déconseille. j'avais un truc similaire sur ma première sangle (mais une autre marque, peut-être Dunlop, je sais plus), évidemment le mécanisme de blocage a fini par casser, au moment où ça fait le plus ch*er !

Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2023 à 12:36, 3113 a dit :

étrange, je porte ma basse assez basse (étrange comme phrase) et je n'ai aucun soucis)

Bah pareil (punk attitude powaaa), j'ai la basse aux genoux et ça bouge pas... Et concernant le poids, c'est une musicman, donc pas vraiment un poids plume. Mais c'est vrai que la tenue dépend de l'épaisseur de l'attache-courroie et de l'épaisseur de la sangle. Avec ma sangle cuir bien épaisse j'ai vraiment forcé pour que la rondelle soit bien entrée. Après, je critique pas les schaller, c'est encore plus sécurisant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2023 à 12:19, Karmacoma a dit :

Pour préciser, je joue en position haute (même niveau entre le jeu assis et debout) et la noguera est plutôt légère. De plus je ne retire jamais ma sangle (pas de mon plein grès en tout cas :D ).

Je ne retire jamais ma sangle non plus et, de plus, je ne joue plus qu'une seule basse en live j'ai donc sauté le pas pour une méthode radicale....adieu les straplocks !

La sangle est fixée une fois pour toute à la basse (The Billy Sheehan Method :ohyeah:)

Ca peut paraître contraignant mais, à l'usage, c'est parfait pour moi !

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2023 à 14:20, Glitchmann a dit :

Je ne retire jamais ma sangle non plus et, de plus, je ne joue plus qu'une seule basse en live j'ai donc sauté le pas pour une méthode radicale....adieu les straplocks !

La sangle est fixée une fois pour toute à la basse (The Billy Sheehan Method :ohyeah:)

Ca peut paraître contraignant mais, à l'usage, c'est parfait pour moi !

Ah ouais, tu rigoles pas toi :lol:. J'ai jamais passé le pas, même si chaque gratte a sa sangle attitrée...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une grande préférence pour les Schaller, qui ne m'ont jamais fait faux bond depuis des années.
J'ai aussi une paire de Dunlop sur une basse avec l'attache courroie derrière la corne au niveau de la 12eme case, avec la technique de Bass13013 sur l'inversion de côté sur la sangle pour ne pas que ça dépasse trop. Ça tient tout aussi bien que les Schaller mais j'aime moins leur système de fixation. Ceci dit une fois fixé, ça ne bouge pas d'un poil non plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...