Jump to content

Pitch Fork (EX)


josker

Recommended Posts

J'en avais un (je m'en suis séparé quand je suis passé sur HX Stomp).

Ca fonctionne super bien, le tracking est parfait, la fonction latch ou momentary du switch est intéressante. Le son reste synthétique. Faut pas s'attendre à un son de basse en sortie.

Tu voudrais t'en servir pour quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Le 01/02/2023 à 00:09, BASS13013 a dit :

L'Ami @TFPK a tout dit. C'est un super outil qui fait très bien beaucoup de chose. Mais le coté synthétique du son est dur à gommer.

bah en même temps c'est un peu l'idée non? Après comme l'a dit TFPK, c'est pour faire quoi? Moi, je cherche un son un peu synthé, avec un pitch aigu ou aigu+grave mélangé au son principal pour ressortir du mix sur des moments précis, genre des solos ou des ponts où je cherche un son un peu zarb. et les pédales pure synthé me plaisent pas la plupart du temps. d'où l'idée de racheter la pitch de BASS13013 :D.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 31/01/2023 à 21:07, TFPK a dit :

J'en avais un (je m'en suis séparé quand je suis passé sur HX Stomp).

Ca fonctionne super bien, le tracking est parfait, la fonction latch ou momentary du switch est intéressante. Le son reste synthétique. Faut pas s'attendre à un son de basse en sortie.

Tu voudrais t'en servir pour quoi ?

Oula 15jrs aprés je me reveille ^^ désolé :) 

je veux m'en servir pour éviter de trimballer 2 ou 3 basses que j'accorde en MI, MIB et RE

j'hesite également avec le digitech DROP qui a l'air pas mal 

Perso je coté synthétique ne me dérange absolument pas pour le style que je joue voir même au contraire !

ce qui m'intéresse surtout c'est le tracking, la je vais être très exigent 

Edited by josker
Link to comment
Share on other sites

Ma petite contribution...

Je suis allé il y a quelques temps à un magasin pour acheter la BOSS OC-5, mais j'ai eu la bonne idée de vouloir essayer avec la pitch fork à côté. Et franchement, je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'on appelle son ''synthétique''. Je veux dire la boss ne sort pas un beau son naturel comme si l'on pinçait d'autres cordes, on cherche tout de même un effet synthé bien définissable, non ? La BOSS est plus chaleureuse, moins électro, je l'admets volontiers. Mais je n'ai rien réussi à sortir de franchement écoutable avec, faute à mon jeu sans doute. Le tracking de la pitch fork est juste parfait, slap, tapping, arpèges, air guitar, tout marche parfaitement.

L'ayant achetée pour jouer sur du gros fuzz, je me surprends à jouer surtout des délires baroques en son clean, petit effet clavecin, en mêlant doucement l'effet d'octave au son naturel. Chose que je ne pourrai pas faire avec un octaver plus traditionnel. Je ne dis pas que je ne craquerai pas sur une OC-5 un jour, mais la pitch fork m'a paru juste plus facilement utilisable donc plus utile. Et puis le contrôle au pied appuyé est juste super malin.

Link to comment
Share on other sites

Ben cela dépend surtout quel est le but, ce que tu veux faire avec ...

Si c'est pour une utilisation harmoniser/octaver ben c'est tant mieux que le son soit coloré, c'est clairement l'effet recherché

Si c'est pour s'en servir pour détuner d'un 1/2 ton, un ton (ou +) parce que tu veux pas de désaccorder toute les 5 mn ben c'est pas top une nappe synthétique sur ton son clean.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je me sers de mon HX Stomp pour faire ça, ça fonctionne parfaitement : on est quasiment incapable de faire la différence entre le son de basse réellement désaccordée d'un demi ton (voir 5 demis tons sur un morceau) et ce qui sort du "pitch shifter" du HX Stomp quand je rentre en accordage standard dedans.

Le pitchfork ne tient pas la comparaison de ce côté : le son qui sort de l'effet est "typé" d'après mes souvenirs. On entend quand l'effet est enclenché.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai eu pendant quelques temps, ça tracke très bien et en polyphonique (comme le POG), le son est un peu raide comme souvent avec les pitch shifters mais en baissant la tonalité, ça va.

Le souci pour moi, c'est que ça modifie un peu la dynamique et le son a un peu de retard (comme tous les pitch shifters que j'ai essayé).
Ca passait pour quelques morceaux en café concert mais pas plus pour moi.

Il faut tester, selon le matos, le jeu,... les gens y sont plus ou moins sensibles

Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2023 à 19:28, TFPK a dit :

Je me sers de mon HX Stomp pour faire ça, ça fonctionne parfaitement : on est quasiment incapable de faire la différence entre le son de basse réellement désaccordée d'un demi ton 

Je suis bien d’accord. Par contre ça m’embête que ça tienne pas le sustain de la note et que ça décroche au bout de 3/4 secondes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...