Jump to content

800 balles d'ampli Madame SVP !


Pigno13

Recommended Posts

Hello everyone !

Bon je suis emmerdé, j'arrive pas à me décider pour l'achat de mon matos d'amplification. Budget dans les 800 balles donc.

J'aime le jazz, le funk... suis pas branché par les 15 pouces... pis 4x10 c'est encombrant et lourd... pis les fleurs c'est périssable...

'fin aidez-moi quoi... sinon j'vais encore aller trainer sur le topic des gens qui craquent... :mellow:

Pis bon si je me décide pas je vais continuer à rester dans ma chambrine à bosser des conneries, alors que j'aimerais plutôt faire bassiste quoi, essayer de groover en groupe avec moins de notes... et jouer live !!!

Bises

Edited by Pigno13
Link to comment
Share on other sites

C'est souvent ma recommandation, mais je trouve que les petits / récents EBS reidmarr en ont beaucoup sous le pied pour des prix très contenus. Les têtes sont bien foutues sans 10.000 réglages, les baffles de la série Classic sont pas chers et envoient bien. C'est pas le plus fréquent en occasion mais ça se trouve.
Au point où tu en es, un bon 12' ou 2x10' pas trop cher pas loin de chez toi, une petite tête dans les 300 à 500 W en classe D d'occasion également, t'as largement de la marge dans ton budget pour un bel ensemble !

 

EDIT fôtes de frapppe

 

Edited by Sven
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est un forum d'ingénieurs et techniciens qui ont tendance à penser qu'un 12 "c'est entre un 10 et un 15" :p , je ne suis pas d'accord , un 12 fait résonner les fréquences medium de façon particulière ( amha désagréables ) qu'un 10 ou un 15. 

Faut tester vraiment . 

D'emblée je partirai sur un 210 ou un très bon 10 c'est bien aussi :)

Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2023 à 18:16, AdHoK a dit :

Forcément ampli+cab?

Sinon les Rumble 500, Ampeg rb210, markbass combo2x10, ça doit être largement suffisant pour faire un paquet de trucs.

Oui c'est plus pratique avec le recul , à moins d'aimer changer de cab suivant les circonstances toussa toussa :raton:

Link to comment
Share on other sites

J’utilise un 2x10 depuis un paquet d’années et effectivement, si tu veux du sub bien lourd, c’est pas le top. Par contre sur du jeu en groupe, ça sors bien du mix et en slap, c’est bien réactif. Perso, je n’utilise que le 2x10, mais j’ai testé avec 2 cabs en 2x10 et là j’ai l’impression que ça développe plus de grave. Comme un 4x10. 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2023 à 20:59, Pigno13 a dit :

Avec juste un 2x10 je risque pas de manquer de graaaves...?

Ca dépends. Comme déjà dit plus haut, certains 2x12' sont plutôt dans l'efficacité des mediums / impact / intelligibilité du son (mais du coup, moins riches en infras), et d'autres, parfois un peu plus volumineux ou avec une construction plus étudiée, des évents bien dimensionnés ... peuvent avoir un bon impact dans les graves.

L'autre versant du problème c'est qu'est-ce que tu appelle avoir des graves ? De quoi as tu besoin

- pour jouer chez toi (réponse probable: pas énormément d'infras car ça fait trembler les murs, tomber la vaisselle, et grogner les voisins)

- pour jouer en groupe: ça dépends du son de basse au sein de l’ensemble qui est le son du groupe

Par exemple, je joue en drop C dans mon groupe principal et sur 5 cordes dans mon deuxième groupe, donc on pourrait s'attendre à ce que je cherche du grâââââââve, mais en fait non, un 12' Ampeg avec de bons bas mediums est suffisant, un Markbass ou autre 2x10 généreux dans le bas (quitte à ce qu'il soit creusé dans les mids, comme un SWR à l'ancienne par exemple) serait contreproductif pour moi dans un registre gros rock.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai un Markbass MiniCMD121P, donc un combo en 12" - et tout seul il sort jusqu'à 350W. Si t'achètes en neuf c'est assez prohibitif effectivement, mais je l'ai acheté d'occasion à un peu moins de 500 balles. Et c'est peut-être la force de l'habitude, mais quand je joue sur un autre Markbass en 15" que mon guitariste a dans son studio, je préfère carrément la précision du son en 12". Pour pouvoir pousser le truc si besoin, j'ai aussi un cab NY121, donc 12 pouces aussi, que j'ai eu à 300 boules environ en occaze aussi. Donc en couplant les deux, ça fait un 2x12 qui envoie du lourd pour à peu près ton budget :)

Et niveau graves ben... Si tu boostes un peu les graves sur l'eq, je peux te garantir que ça n'en manque pas! Je joue quasiment à plat sur mon 12", avec les graves genre à 13h et les aigus à 23h.

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec tous les avis ci dessus.

Grosse préférence pour Markbass chez moi, je suis fan.

Et je confirme que le 210HF (donc avec les events à l'avant) donne vraiment très très bien.

Quand je passe de mon 15 pouces vers le 210, je n'ai pas du tout l'impression d'un manque de basses.

Je dirais que la différence de ressenti entre les deux, c'est que le son du 15 pouces "englobe" mieux, on a vraiment une sensation d'être entouré par le son (logique parce que les sub sont quand même plus profondes, et aussi parce que l'event est à l'arrière)

Mais pour jouer en répétition, avec un des groupes, on est dans une pièce assez petite (genre 5 ou 6 mètres sur 3), les deux guitaristes et le batteur ont des volumes de fou et le 2x10 est tranquille, gain à midi et master au max à 13h (donc en config 300w en 8omh) et je caresse ma basse en douceur et le son passe le mix à l'aise, est super bien défini , le grain passe au top (merci les tweeters markbass vraiment, un plaisir)

Et vu le poids de la bête (16 kg) c'est juste un plaisir.

(Et je vais les revendre tous les deux pour les nouveaux encore plus légers, mais je suis pas chaud pour l'envoyer par contre)

Edited by Etienne
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...