Jump to content

Notation correcte 4/4 et 2/4


sansal

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je suis entrain d'écrire un morceau et je n'ai pas de souci particulier pour les transcrire sur partition en général mais cette fois-ci, je me retrouve une petite interrogation sur le justesse de la notation, je m'explique ...

La ligne est en 4/4 sur mes couplets (8 mesures),par contre mes refrains contiennent des mesures en 2/4 sur la fin et c'est là que je doute.

Où je choisis d'avoir 6 mesures en 4/4 + 5 mesures en 2/4 et ce cas me semble assez logique car mes fondamentales tombent sur le 1er temps, ou alors je fais 8 mesures en 4/4 + 1 mesure en 2/4 mais ma dernière mesure ne comporte que des note liées et une double croche qui amène au prochain refrain.

Ce 2nd cas ne me parait pas très logique et en même temps est ce que je peux avoir 5 mesures en 2/4 ? vos avis ....

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Y'a des morceaux entiers en 2/4, donc pas de souci à en mettre plusieurs mesures.

Faut écrire en fonction des appuis rythmiques/harmoniques, selon comment tu entends le morceau (vu que c'est ta composition). Tu pourrais voir ta mesure en 2 temps intercalée au milieu des mesures à 4 aussi. Pas de règle selon moi si ce n'est la lisibilité de la partoche.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/01/2023 à 15:28, gaille a dit :

Pas de règle selon moi si ce n'est la lisibilité de la partoche.

et c'est bien ce que je cherche, être juste dans la notation.

Je pense que les 2 sont bons mais quelle option choisirait un compositeur confirmé ?

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Le 29/01/2023 à 15:51, gaille a dit :

(je ne pas compositeur confirmé ceci étant ^^)

QUOI !!! ... imposteur !!! :lol:

Bon en fait j'ai posé ma drum dessus et finalement la 2nd notation me parait plus logique, c'est à dire garder un refrain 8 mesures en 4/4 et intercaler une mesure en 2/4 pour lier le 2nd refrain ... faudra que je vois par la suite avec la guitare et le chant mais ça semble cohérent.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/01/2023 à 15:30, sansal a dit :

et c'est bien ce que je cherche, être juste dans la notation.

Je pense que les 2 sont bons mais quelle option choisirait un compositeur confirmé ?

Tu as répondu à ta question, les deux sont bons, point, la notation n'est qu'une manière de faciliter la lecture.

Personnellement dans ce cas, je choisirais de ne faire que la dernière en 2/4, pour avoir une lecture plus facile (on lit plus facilement en 4/4 je trouve)

Et aucun souci si elle ne contient qu'une note liée et la double croche à la fin qui débute le refrain

Au contraire, c'est même logique, j'appelle ce genre de mesure une "rallonge", un prolongement de la mesure 4/4.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...