Jump to content

L'oreille Absolue


Jan

Recommended Posts

Dans ce cas dans ta tête tu entends "Do dièse !". Ou si tu es anglais tu entends dans ta tête "D#". :D

Je le savais les anglais sont sourds! :lol2:

Sinon Do# c'est C Sharp in the text.

En anglais:

x==> Double-sharp

#==> Sharp

Bécarre==> Natural

b==> Flat

bb==> Double-flat

En Allemand:

x==> -isis

#==> -is

Bécarre==> Auflöser

b==> -es

bb==> -eses

Link to comment
Share on other sites

Pour faire plus compliquer

Un pote a une oreille absolue imparfaite.

Il entend réellement le nom des notes dans sa tete en sus de la note.

Je fais la meme chose à un degré moindre qui fait que je ne peux pas m'y fier donc c'est concevable pour moi mais plein de gens ne le croit pas.

Bin il confond souvent "Fa" et "La" ou "Mi" et "Si" :) :)

Link to comment
Share on other sites

x==> Double-sharp

Bécarre==> Natural

bb==> Double-flat

quoi mais alors bb et bécarre c'est deux trucs différents ? on m'a dit le contraire dans un autre topic ! bravo messieurs ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 types d'altérations :

1- altérations qui élèvent le son :

le dièse #

et le double dièse x ( 2 fois plus que le dièse ) soit qd on met fa x, il "devient (sur les touches du piano) un sol.

2- altérations qui abaissent le son :

le bémol

le double bémol bb ( 2fois plus que le bémol ) soit qd on met ré bb, il devient un do.

3- altération qui remet la note dans son état naturel :

le bécarre qui annule l'effet de toutes les altérations

Link to comment
Share on other sites

quoi mais alors bb et bécarre c'est deux trucs différents ? on m'a dit le contraire dans un autre topic ! bravo messieurs ! :lol:

Est-ce que tu fais référence à ça :

Vi un double bémol :)

J'aurais pu dire la bécarre il est vrai.

?

Je voulais dire qu'à la place de Sibb j'aurais pu écrire la bécarre, pas que double bémol et bécarre sont la même chose :)

Edited by patate
Link to comment
Share on other sites

Quand tu as l'oreille absolue et que tu joues à 415, tu as la sensation que tout est faux. Du coup, souvent tu réecris un 1/2 ton plus bas ta partition histoire de ne pas criser...(tu lis un la et tu entend un sol#).

L'oreille absolue est formée à partir du diapason actuel soit 440 ou 442...(on va pas chipoter pour 2 Hz) et qd tu change de diapason, tu déstabilises leurs repères.

Autre exemple : qd on joue un concerto en soliste, on accorde la contrebasse un ton plus haut, soit qd tu mets le doigt sur un la, tu joue un si...eh bien les mecs qui ont l'oreille absolue réecrivent quasiment à chaque fois leur partitions...

Link to comment
Share on other sites

Il y a un truc tout simple.

Tu penses à un morceau que tu connais bien, pas entendu depuis quelques jours au moins, et tu le siffles (ou tu le chantes).

En même temps, tu mets le disque et tu verras si tu étais dans la bonne tonalité.

C'est un début de test.

Ca on peut y arriver sans avoir l'oreille absolue, certains morceaux nous laissent plus facilement retrouver la tonalité.

Par exemple je suis loin d'avoir l'oreille absolue et quand je veux accorder une basse, par exemple dans un shop sans accordeur, je me chante "ma chanson avec mon Mi de reference" a savoir : Holy Wars...The Punishment Due de Megadeth... :lollarge:

Pourquoi celui-la alors que c'est un morceau que je n'ai pas ecouté depuis des années???(et en plus c'est pas du tout mon groupe de reference ultime, Megadeth) Ca j'en sais rien, mais en tout cas je tombe toujours sur le bon Mi.

Sinon j'ai entendu dire que ceux qui avaient l'oreille absolue avaient souvent des problemes d'auditions en vieillissant, info ou intox???

Ca doit etre horrible en tout cas, rapporter chaque son a une note... la vie doit etre une sacrée cacophonie...

Link to comment
Share on other sites

Quand tu as l'oreille absolue et que tu joues à 415, tu as la sensation que tout est faux. Du coup, souvent tu réecris un 1/2 ton plus bas ta partition histoire de ne pas criser...(tu lis un la et tu entend un sol#).

C'est ce qui m'était arrivé il y a une dizaine d'année au concours d'entrée du DUPM, l'ancien CEFEDEM... L'épreuve d'analyse auditive. Le morceau était normalement en Sol M. Quand j'ai fait les relevés de thème, je les ai pris en FA#M. Merci les interprétations baroques. :angry:

Sinon j'ai entendu dire que ceux qui avaient l'oreille absolue avaient souvent des problemes d'auditions en vieillissant, info ou intox???

Dis donc Larry :fouet::D En fait je n'en sais rien.

Ca doit etre horrible en tout cas, rapporter chaque son a une note... la vie doit etre une sacrée cacophonie...

Ma vie n'est pas une cacophonie, heureusement, mais ce qui est sûr quand j'écoute de la muique, pour moi c'est une dictée permanente. :(

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Aimer les sons dissonnants ca veut pas dire qu'on a pas l'oreille absolue...

Une seconde mineure ou une septieme majeure ca reste dissonnant avec ou sans oreille absolue et les gouts n'ont rien a voir la dedans.

C'est un peu comme dire "j'aime les tableaux monochromes est ce que ca veut dire que je sais pas nommer les couleurs ?"

Link to comment
Share on other sites

Aimer les sons dissonnants ca veut pas dire qu'on a pas l'oreille absolue...

Une seconde mineure ou une septieme majeure ca reste dissonnant avec ou sans oreille absolue et les gouts n'ont rien a voir la dedans.

C'est un peu comme dire "j'aime les tableaux monochromes est ce que ca veut dire que je sais pas nommer les couleurs ?"

Une seconde c'est dissonant pour nous Européens.

Link to comment
Share on other sites

Une seconde mineure est dite "dissonnante" car il y a peu d'harmonique commune entre les deux notes.

Donc c'est dissonnant pour tout systeme de perception audtif basé sur les fréquences.

Au dernier nouvelle ils sont pourvu de choses dans le genre à peu pres sur tout la terre.

Ensuite l'affect pour le sonnant et le dissonnant c'est culturel, je suis d'accord.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est fascinant, mais sincèrement je le perçois un peu comme une prison, tu est coincé dans ton référenciel de fréquences et tu ne peux pas en sortir, impossible.

Alors qu'avoir une bonne oreille, savoir reproduire une note donnée avec une marge d'erreur très faible voire nulle (exercice typique de la retranscription de morceau) ou sentir instantanément quand quelque chose sonne faux, en gros tu as quasiment les mêmes avantages (l'utilité de la reconnaissance instantanée des notes est toute realtive, c'est un peu un gadget sauf pour des cas vraiment partculiers) que quelqu'un qui a l'oreille absolue sans en avoir les inconvénients.

En plus avoir une oreille, juste, même si c'est pas inné, y a quand même moyen de l'apprendre.

Link to comment
Share on other sites

C'est triste quand je parle à des pianistes de ma classe, quands ils me chantent quelquechose (j'ai horreur de ça!) c'est pas par honomatopés mais par le nom de notes, c'est ridicule et énervant...

L'oeille absolue c'est des années de solfège et pratique musicale, du gavage musicale , mais peut être n'est il jamais trop tard pour ceux qui ne l'ont pas ...mais bon le principal c'est de reconnaitre les intervalles le reste ce n'est que superflux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...