SEB54 Posted March 8, 2006 at 08:02 PM Share Posted March 8, 2006 at 08:02 PM moi je vais sur ce site : http://www.good-ear.com/servlet/EarTrainer Tiens je viens de tester pour le fun. 41/50 pour un premier essai dans beginner Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
n0n0 Posted March 8, 2006 at 08:11 PM Share Posted March 8, 2006 at 08:11 PM C'est sur l'une de ces douze note (la plus proche sur le plan fréquentiel) que va se baser quelqu'un ayant l'oreille absolue ok merci ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted March 8, 2006 at 11:11 PM Share Posted March 8, 2006 at 11:11 PM Dans ce cas dans ta tête tu entends "Do dièse !". Ou si tu es anglais tu entends dans ta tête "D#". Je le savais les anglais sont sourds! Sinon Do# c'est C Sharp in the text. En anglais: x==> Double-sharp #==> Sharp Bécarre==> Natural b==> Flat bb==> Double-flat En Allemand: x==> -isis #==> -is Bécarre==> Auflöser b==> -es bb==> -eses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted March 9, 2006 at 08:23 AM Share Posted March 9, 2006 at 08:23 AM Pour faire plus compliquer Un pote a une oreille absolue imparfaite. Il entend réellement le nom des notes dans sa tete en sus de la note. Je fais la meme chose à un degré moindre qui fait que je ne peux pas m'y fier donc c'est concevable pour moi mais plein de gens ne le croit pas. Bin il confond souvent "Fa" et "La" ou "Mi" et "Si" :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asteroid Posted March 9, 2006 at 10:50 AM Share Posted March 9, 2006 at 10:50 AM x==> Double-sharp Bécarre==> Natural bb==> Double-flat quoi mais alors bb et bécarre c'est deux trucs différents ? on m'a dit le contraire dans un autre topic ! bravo messieurs ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karine Posted March 9, 2006 at 11:05 AM Share Posted March 9, 2006 at 11:05 AM Il y a 3 types d'altérations : 1- altérations qui élèvent le son : le dièse # et le double dièse x ( 2 fois plus que le dièse ) soit qd on met fa x, il "devient (sur les touches du piano) un sol. 2- altérations qui abaissent le son : le bémol le double bémol bb ( 2fois plus que le bémol ) soit qd on met ré bb, il devient un do. 3- altération qui remet la note dans son état naturel : le bécarre qui annule l'effet de toutes les altérations Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patate Posted March 9, 2006 at 11:50 AM Share Posted March 9, 2006 at 11:50 AM (edited) quoi mais alors bb et bécarre c'est deux trucs différents ? on m'a dit le contraire dans un autre topic ! bravo messieurs ! Est-ce que tu fais référence à ça : Vi un double bémol J'aurais pu dire la bécarre il est vrai. ?Je voulais dire qu'à la place de Sibb j'aurais pu écrire la bécarre, pas que double bémol et bécarre sont la même chose Edited March 9, 2006 at 11:51 AM by patate Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Big_Cheesius Posted March 15, 2006 at 09:42 PM Share Posted March 15, 2006 at 09:42 PM Avoir l'oreille absolue c'est bien mais ca devient un handicap enorme lorsqu'on change de diapason ... Alors on croit que tout est faux.... Il vaut mieux avoir une oreille relative ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted March 15, 2006 at 11:44 PM Share Posted March 15, 2006 at 11:44 PM Je comprend pas pourquoi la Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karine Posted March 16, 2006 at 08:28 AM Share Posted March 16, 2006 at 08:28 AM Quand tu as l'oreille absolue et que tu joues à 415, tu as la sensation que tout est faux. Du coup, souvent tu réecris un 1/2 ton plus bas ta partition histoire de ne pas criser...(tu lis un la et tu entend un sol#). L'oreille absolue est formée à partir du diapason actuel soit 440 ou 442...(on va pas chipoter pour 2 Hz) et qd tu change de diapason, tu déstabilises leurs repères. Autre exemple : qd on joue un concerto en soliste, on accorde la contrebasse un ton plus haut, soit qd tu mets le doigt sur un la, tu joue un si...eh bien les mecs qui ont l'oreille absolue réecrivent quasiment à chaque fois leur partitions... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted March 16, 2006 at 08:30 AM Share Posted March 16, 2006 at 08:30 AM Ah pardon j'avais pas compris "diapason" au sens note de reference mais au sens "longueur de corde vibrante" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted March 16, 2006 at 10:11 AM Share Posted March 16, 2006 at 10:11 AM Il y a un truc tout simple. Tu penses à un morceau que tu connais bien, pas entendu depuis quelques jours au moins, et tu le siffles (ou tu le chantes). En même temps, tu mets le disque et tu verras si tu étais dans la bonne tonalité. C'est un début de test. Ca on peut y arriver sans avoir l'oreille absolue, certains morceaux nous laissent plus facilement retrouver la tonalité. Par exemple je suis loin d'avoir l'oreille absolue et quand je veux accorder une basse, par exemple dans un shop sans accordeur, je me chante "ma chanson avec mon Mi de reference" a savoir : Holy Wars...The Punishment Due de Megadeth... Pourquoi celui-la alors que c'est un morceau que je n'ai pas ecouté depuis des années???(et en plus c'est pas du tout mon groupe de reference ultime, Megadeth) Ca j'en sais rien, mais en tout cas je tombe toujours sur le bon Mi. Sinon j'ai entendu dire que ceux qui avaient l'oreille absolue avaient souvent des problemes d'auditions en vieillissant, info ou intox??? Ca doit etre horrible en tout cas, rapporter chaque son a une note... la vie doit etre une sacrée cacophonie... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted March 16, 2006 at 04:19 PM Share Posted March 16, 2006 at 04:19 PM Quand tu as l'oreille absolue et que tu joues à 415, tu as la sensation que tout est faux. Du coup, souvent tu réecris un 1/2 ton plus bas ta partition histoire de ne pas criser...(tu lis un la et tu entend un sol#). C'est ce qui m'était arrivé il y a une dizaine d'année au concours d'entrée du DUPM, l'ancien CEFEDEM... L'épreuve d'analyse auditive. Le morceau était normalement en Sol M. Quand j'ai fait les relevés de thème, je les ai pris en FA#M. Merci les interprétations baroques. Sinon j'ai entendu dire que ceux qui avaient l'oreille absolue avaient souvent des problemes d'auditions en vieillissant, info ou intox??? Dis donc Larry En fait je n'en sais rien. Ca doit etre horrible en tout cas, rapporter chaque son a une note... la vie doit etre une sacrée cacophonie... Ma vie n'est pas une cacophonie, heureusement, mais ce qui est sûr quand j'écoute de la muique, pour moi c'est une dictée permanente. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted March 19, 2006 at 03:16 AM Share Posted March 19, 2006 at 03:16 AM c'est le genre de truc qui me fascine ca! ca doit etre hallucinant de ressentir la musique sous forme de "dictée musicale"! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stos Posted March 31, 2006 at 02:31 PM Share Posted March 31, 2006 at 02:31 PM ca doit etre chiant au possible je trouve..... est ce que parce ke jaime les sons dissonant jai tout le contraire d une oreille absolue? ma copine retrouve en 2 sec n importe quelle melodie ainsi qu accord mais je pense que c est plus du a ses 15 ans de piano Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted March 31, 2006 at 02:58 PM Share Posted March 31, 2006 at 02:58 PM Aimer les sons dissonnants ca veut pas dire qu'on a pas l'oreille absolue... Une seconde mineure ou une septieme majeure ca reste dissonnant avec ou sans oreille absolue et les gouts n'ont rien a voir la dedans. C'est un peu comme dire "j'aime les tableaux monochromes est ce que ca veut dire que je sais pas nommer les couleurs ?" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted April 2, 2006 at 06:42 AM Share Posted April 2, 2006 at 06:42 AM tres belle ta derniere phrase le jo et tres vrai en plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stos Posted April 2, 2006 at 02:23 PM Share Posted April 2, 2006 at 02:23 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted April 9, 2006 at 07:40 PM Share Posted April 9, 2006 at 07:40 PM Aimer les sons dissonnants ca veut pas dire qu'on a pas l'oreille absolue... Une seconde mineure ou une septieme majeure ca reste dissonnant avec ou sans oreille absolue et les gouts n'ont rien a voir la dedans. C'est un peu comme dire "j'aime les tableaux monochromes est ce que ca veut dire que je sais pas nommer les couleurs ?" Une seconde c'est dissonant pour nous Européens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted April 9, 2006 at 07:44 PM Share Posted April 9, 2006 at 07:44 PM Une seconde mineure est dite "dissonnante" car il y a peu d'harmonique commune entre les deux notes. Donc c'est dissonnant pour tout systeme de perception audtif basé sur les fréquences. Au dernier nouvelle ils sont pourvu de choses dans le genre à peu pres sur tout la terre. Ensuite l'affect pour le sonnant et le dissonnant c'est culturel, je suis d'accord. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted April 14, 2006 at 05:19 PM Share Posted April 14, 2006 at 05:19 PM Rien ne vaut l'oreille relative. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Replica Posted April 15, 2006 at 04:09 PM Share Posted April 15, 2006 at 04:09 PM Effectivement c'est fascinant, mais sincèrement je le perçois un peu comme une prison, tu est coincé dans ton référenciel de fréquences et tu ne peux pas en sortir, impossible. Alors qu'avoir une bonne oreille, savoir reproduire une note donnée avec une marge d'erreur très faible voire nulle (exercice typique de la retranscription de morceau) ou sentir instantanément quand quelque chose sonne faux, en gros tu as quasiment les mêmes avantages (l'utilité de la reconnaissance instantanée des notes est toute realtive, c'est un peu un gadget sauf pour des cas vraiment partculiers) que quelqu'un qui a l'oreille absolue sans en avoir les inconvénients. En plus avoir une oreille, juste, même si c'est pas inné, y a quand même moyen de l'apprendre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted April 15, 2006 at 05:46 PM Share Posted April 15, 2006 at 05:46 PM C'est triste quand je parle à des pianistes de ma classe, quands ils me chantent quelquechose (j'ai horreur de ça!) c'est pas par honomatopés mais par le nom de notes, c'est ridicule et énervant... L'oeille absolue c'est des années de solfège et pratique musicale, du gavage musicale , mais peut être n'est il jamais trop tard pour ceux qui ne l'ont pas ...mais bon le principal c'est de reconnaitre les intervalles le reste ce n'est que superflux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted April 16, 2006 at 08:35 AM Share Posted April 16, 2006 at 08:35 AM Article Wikipedia Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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