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L'oreille Absolue


Jan

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Jsais plus où est-ce que j'avais vu que certains autistes possédaient des capacités d'écoutes et de reconnaissances sonores bien meilleures que les personnes dites "saines".

Yavait une école spécialisée là-dedans...au Canada je crois (mais vraiment pas sur).

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On sait aussi que les chinois qui ont une langue qui fait appel à la tonalité, présentent une proportion bien plus importantes de personnes ayant l'oreille absolu que chez nous. Il n'y d'ailleurs surement pas que les choinois...

Edited by dok
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actuellement, je m'amuse a essayer de chanter un Do quand je suis chez moi, sans aucune musique autour et apres je verifié... et bah je tombe les 3/4 du temps dessus... mais de là a dire que j"ai l'orteil absolue (lol !), j'en sais rien

de toute facon, mieux vaut une bonne oreille relative qu'une mauvaise oreille absolue : avec l'oreil absolu, tu entend les notes, pas forcement toutes, et c'est pas pour autant que tu comprend ce qui se passe...

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Si tu as l'oreille absolue, écouter de la musique "transposée" doit te gener, du fait des qq "comas" qu'il manque ( en théorie, une do dièse et un ré bémol ne sont pas exactement identiques à un coma près il me semble) enfin bon, la théorie musicale et moi ça fait deux donc si qqn veut me corriger.

En revanche, l'oreille absolue, tu l'as ou tu l'as pas, c'est pas qqchose qui s'entraine.

Pour savoir si tu l'as, ben tu joues une note sur un piano, ou une basse accordée, ou ce que tu veux, sans référentiel préalable, sans regarder et tu dois savoir ce que c'est (et si t'en joues dix, tu dois trouver les dix sans erreur puisque ton oreille est ABSOLUE).

:D

Edited by Zoloo
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En revanche, l'oreille absolue, tu l'as ou tu l'as pas, c'est pas qqchose qui s'entraine.

A priori, ce qui est plutôt vrai est que certaines personnes ont une prédisposition pour avoir l'oreille absolue. Elles peuvent l'acquérir (en s'entrainant), mais elles ne l'ont pas forcément immédiatement.

Quand aux autres (moi par exemple :( ), elles devront se contenter d'une oreille relative (qui elle s'apprend).

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Il y a un truc tout simple.

Tu penses à un morceau que tu connais bien, pas entendu depuis quelques jours au moins, et tu le siffles (ou tu le chantes).

En même temps, tu mets le disque et tu verras si tu étais dans la bonne tonalité.

C'est un début de test.

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XTofMary a fait un super article la dessus.

En gros (cognition powa) la super vraie de la mort oreille absolue c'est que tu associes directement le nom de la note à un son.

Apres y'a des "degrés" et surtout pas une seule oreille absolue.

Comme le dis Jazz Add y'a des gens qui memorisent parfaitement les tonalités.

Moi j'ai un début de truc, tres imparfait, qui est que quand je me concentres la note se "nomme" dans ma tete.

Ca marche mal, je le reconnais mais quand je compare ma facon de faire une dictée mélodique à celle d'ami ayant de tres bonne oreilles relative, je suis plus efficace (meme si j'ai quelques erreurs)

Un ami qui a l'oreille absolue à la meme chose met en plus efficace.

Du coup il confond "la" et "fa" d'un coté et "si" et "mi" de l'autre :) :)

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( en théorie, une do dièse et un ré bémol ne sont pas exactement identiques à un coma près il me semble)

Ca, c est valable uniquement pour les instruments non tempérés, comme le violon, violoncelle etc...

Effectivement la, yaura une infime différence entre un Do diese et un Ré bémol.

Par contre, sur un piano je te mets au défi de faire la différence entre les deux :lollarge:

Pour les instruments a vent il peut y avoir une différence, du fait qu'il y ait souvent plusieurs doigtés possibles pour faire une note, ceertains étant plus "justes" que d autres.

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depuis quelque temps j'essais de travailler mon oreille, de plus en plus on dirait que sa devient facile et que je reconnais mes notes. Mais si on a grandi dans la musique (genre papa musicien, ou bien qu'on a fait le jardin musicale) c'est beaucoup plus facile , enfin encore encore faut il vraiment etre passioné de musique sinon sa sert a rien :wink: Par exemple j'ai mon batteur dont le pere est musicien, et a un groupe de jazz. il (le batteur pas le pere) a grandi avec un guitare dans la main, et il a une oreille pas possible, jusqu'a trouvé en 5minute n'importe quel morceaux a l'oreille, et meme les accord avec la guitare dropé B) m'enfin tout le monde n'a pas cette chance, la seule solution c"est de travaillé :)

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Ouais enfin apres, c est une question d aptitude. Jsuis dans une ecole musicale et en horaires aménagés musique depuis que je suis en CP, j ai jamais ete foutu d avoir une oreille correcte... :sorry:

Par contre, paradoxalement, j'entends immédiatement quand une note est fausse, meme tres legerement. Ca va meme jusqu a m insupporter. Par contre en dictée musicale, j'crois que jai jamais eu mieux que 7/20 :lollarge:

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Il y a un truc tout simple.

Tu penses à un morceau que tu connais bien, pas entendu depuis quelques jours au moins, et tu le siffles (ou tu le chantes).

En même temps, tu mets le disque et tu verras si tu étais dans la bonne tonalité.

C'est un début de test.

Amusant ça!

Je m'amuse souvent à ça (notamment avec Emilie Jolie version originale de 79 et Jaco Pastorius "Jaco") et je tombe quasi tout le temps sur les bons tons, quelques soient les morceaux et avant bien sûr d'avoir entendu le tout premier morceau (c'est trop facile sinon après de se "caler" sur le 1er morceau pour déterminer la hauteur des notes des suivants). Pourtant je suis bien incapable de nommer la note que j'entend!

(faut dire que j'ai pas fait de solfege depuis 7 ans :lol: ).

Bref, tout ça pour dire que ces pseudos prouesses (sans entrainement et sans effort) je ne les réalisais pas voila 15 ans (m'enfin je crois).

Donc je pense que l'oreille doit travailler à l'insu de notre plein gré en permanence au fil des années qui passent.

Ce qui reviendrait à contrer les dires de ceux qui pensent que l'on nait ou ne nait pas avec l'oreille absolue.

:)

Si tu as l'oreille absolue, écouter de la musique "transposée" doit te gener, du fait des qq "comas" qu'il manque ( en théorie, une do dièse et un ré bémol ne sont pas exactement identiques à un coma près il me semble) enfin bon, la théorie musicale et moi ça fait deux donc si qqn veut me corriger.

En revanche, l'oreille absolue, tu l'as ou tu l'as pas, c'est pas qqchose qui s'entraine.

Pour savoir si tu l'as, ben tu joues une note sur un piano, ou une basse accordée, ou ce que tu veux, sans référentiel préalable, sans regarder et tu dois savoir ce que c'est (et si t'en joues dix, tu dois trouver les dix sans erreur puisque ton oreille est ABSOLUE).

:D

Encore faut-il au préalable avoir mémorisé le nom des notes se rapportant aux sons.

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Certains disent qu'une personne qui a une oreille 'absolue', c'est juste une personne qui a une fréquence de référence interne innée.

Avec de l'entrainement, cette personne peut donc naturellement comparer toute autre note entendue, et en déduire la note jouée.

Il n'empêche que sans connaître une base de solfège (les notes bien sûr, mais aussi probablement les intervales), ca ne sert donc à rien.

A coté de ça, ne pas avoir l'oreille absolue ne veut pas dire non plus qu'on ne peut pas apprendre une mélodie par coeur et la chanter juste sans référence.

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Certains disent qu'une personne qui a une oreille 'absolue', c'est juste une personne qui a une fréquence de référence interne innée.

Innée, je ne sais pas, mais pour le reste oui. J'ai personnellement en permanence dans ma tête le son des quatres cordes du violon (normal c'est l'instru par lequel j'ai commencé la musique et j'en ai fait pendant dix ans, donc çà aide). Maintenant, il est vrai qu' à plusieurs reprises, des jeunes élèves ont essayé de me coller, en jouant au piano une note à la fois, des séries de notes sautant du coq à l'âne. Ils n'ont jamais pu me prendre en défaut (mais bon mon métier étant d'enseigner la formation musicale, c'est un peu normal aussi). Quand à prendre en dictée constante la mélodie que l'on écoute, j'ai tellement travaillé en ce sens quand je faisais de l'analyse auditive, que ce "reflex" m'est resté, et je n'arrive plus à écouter de la musique pour mon simple plaisir. Idem pour reconnaître une tonalité et des types d'accords (dans le domaine classique, car dans le domaine jazz, j'ai nettement moins l'habitude).

Bon tout ce que je viens de dire, fait grosse tête et chevilles enflées, mais, si j'en suis arrivé là, c'est plus par travail et concentration qu'autre chose, je pense.

A autre chose, je ne supporte pas de suivre une partition d'un instru transpositeur. Avec les intrus en SIb passe encore (quoi que), mais les instru en Mib tels que les sax alto, quand j'entends le prof chanter en même temps que son élève les noms de notes, j'essaie, je n'y arrive pas. Donc pour suivre ces partitions, vive les clés pour lire à vue directement avec la note entendue.

Edited by Nono the Bass
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La sirène des pompiers

C'est exactement la question que nous posait notre prof de formation musicale quand j'étais en dernière année au conservatoire. 1/4 des élèves avait fait attention, et les 3/4 restant s'en foutait :goute: . Le prof nous disait qu'il fallait constamment être attentif sur le plan de l'écoute en cours, sans cesse analyser ce que l'on entendait.

Edit: je devrais par contre me concenter sur ce que j'écris, car je ne compte plus mes édits de message...

Edited by Nono the Bass
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L'oreille absolue...j'ai plusieurs amis qui l'ont dont mon copain...c'est simple qd ils entendent un morceau ils entendent le nom des notes...

Mon prof de contrebasse l'a également et il peut me dire les notes du grincement de la porte de la salle :blink:

Après il ya différentes oreilles absolues il me semble. Certains l'ont vraiment à 1 coma près et d'autres moins précise...enfin c'est assez énervant :wink:

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un guitariste avec qui je joue souvent entend les notes en cascade et est capable de les nommer quasiment aussi vite, et j'ai un autre pote (clavier) qui entends carrement les notes d'un accord quand on lui joue...la ça troue litteralement le c.... meme si ça, on peut y arriver a force d'entrainement de l'oreille et de maitrise de la theorie.

a ce sujet quelqu'un sur ce forum avec donné un lien vers une page super sympa avec tout plein d'exercices pour bosser son oreille (nommer les intervalles etc..)

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  • 4 months later...

Salut

On parle souvent d'oreille absolue, mais ne pas oublier d'envoyer les doigts.

Les doigts absolus :fool: , c'est lorsque les doigts se mettent automatiquement à la bonne case en jouant, car entendre juste c'est plutôt bien mais reproduire juste avec les doigts c'est encore mieux !!! car au moins ceux qui t'accompagnent en jouant entendent de suite que tu joues juste !!!

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L'oreille absolue, c'est quand on entend le nom de la note (do ré...) quand on joue/écoute une note ? Une question que je me suis toujours posé, c'est : comment ça marche avec les notes altérées ?

Ces notes ne sont appelées altérées uniquement parce qu'on l'a voulu en se basant sur la gamme diatonique majeure de Do. Dans l'absolu, il y a dans notre système occidental et dans presque toutes les musiques que nous écoutons 12 notes distinctes. C'est sur l'une de ces douze note (la plus proche sur le plan fréquentiel) que va se baser quelqu'un ayant l'oreille absolue en entendant un bruit doté d'une fréquence fondamentale notable.

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