Jump to content

Est-il Possible De "vernir" Une Touche ?


johan02

Recommended Posts

C'est un peu con comme question mais je me demandais s'il était possible de vernir la touche d'un instrument (gratte/basse/trucs du même genre) avec un vernis identique à celui utilisé sur le manche ou le corps.

Est-ce dangereux, débile ou au contraire peut-on arriver à de nouvelles sonorités ?

Exemple concret : je récupère une gratte bidon pour 3 sous dont la touche est en érable, et je décide de la défretter pour ensuite finement la peinturlurer (un peu comme ma stagg), la vernir pour pas que le peinture parte et enfin refretter la bête.

Bon, pas bon :huh::unsure:

Link to comment
Share on other sites

un excellent luthier m'a dit que les manches sicman sont vernis avec un verni satine

Ton excellent luthier t'as raconté une connerie.

Ils sont huilés et cirés.

Il vaut vraiment mieux passer par un luthier pour le vernis. Ce n'est pas très compliqué mais délicat, long et chiant.

C'est aussi beaucoup plus simple quand on a un pétard.

Link to comment
Share on other sites

Pour la touche fretless, pense au vitrificateur à parquet. Passages extrèmes, une dizaine de couches ( ou plus) très fines appliqués diluées avec un tampon de laine d'acier 000... Mwaaaaa

Link to comment
Share on other sites

Ton excellent luthier t'as raconté une connerie.

Ils sont huilés et cirés.

Il vaut vraiment mieux passer par un luthier pour le vernis. Ce n'est pas très compliqué mais délicat, long et chiant.

C'est aussi beaucoup plus simple quand on a un pétard.

ouais je lui redemanderais si il avait pas fume la moquette ce jour la.

ca vaut donc vraiment le coup de faire vernir le manche d'une sicman??

ca suffit pas de l'entretenir regulierement(essence a la terebentine + huile de lin)?

le vernir ca risque pas de tout changer au confort enoooooooooorme(j'ai encore jamais connu de manche plus agreable que celui de ma stingray)??

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que l'érable se tache et absorbe facilement les graisses.

Pour l'entretien il faut le huiler régulièrement mais même là il va se tacher avec le temps.

Personnellement je préfère un vernis qui jaunit plutôt qu'un manche qui verdit. Question de goûts :).

Sinon un vernis satiné bien fait est tout aussi confortable qu'une huile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...