Jump to content

Projet portatif basse + midi + pads...


Pigno13

Recommended Posts

Hello everyone !

J'ai un petit projet et plein de questions. Vos retours seront très appréciés !

Alors voilà je cherche une solution facilement transportable (légère et compacte) pour trimbaler et sonoriser ma basse + du midi + des pads et pourquoi pas un looper aux pieds.

Quel ampli léger me permettrait de balancer toussa efficacement ? (Phil Jones...?) 

A vous !

Link to comment
Share on other sites

Oui 

 

(Sujet suivant x) ) 

 

Oui mais non , j'ai le même type de projet : Multipad , pc Ableton live, basse via Jamorigin pour le MIDI. 

 

Jusque là tout est cohérent : enregistrer au préalable les batteries et séquences, balancer l'enregistrement de base par Ableton, les séquences via le pad, la basse dessus et les vst. 

 

Concernent l'ampli, je joue sur PJB C2, c'est pas le top pour la qualité des samples et sons midi, l'ampli y joue beaucoup, c'est un WW Gnome I, très typique des classes D (medium) 

 

Alors non pas d'amplis mais plutôt une sono portative, basse via DI. 

L'ampli basse en tant que tel, même le plus plat qui soit dans sa courbe de fréquence aura toujours cette bosse bas medium et pas assez d'ouvertures dans le aiguës. C'est flagrant quand je compare casque / monitoring / sono / ampli basse .

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ca dépend évidement de ton budget, mais les enceintes amplifiées RCF ART sont vraiment excellentes. J'ai les 710 et les 712, et c'est impressionnant de rendement et de précision.

Associée à un mixeur numérique totalement paramétrable comme la Behringer XR12, 16 ou 18, qui embarque TOUT (effets, compression, gate, equaliseur.....), que tu peux pilotée en midi.... What else?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/01/2023 à 12:58, Pigno13 a dit :

Merki pour ces premiers retours !

Des références concernant les sonos portatives...?

Salut,

Pour affiner les réponses, il faudrait en savoir un peu plus sur ce que tu attends d’une solution « portative ».

Est-ce que ça veut dire pour toi que ça tient sur un diable et que tu peux voyager en train ? Ou dans le coffre d’une petite voiture ? Ou sur le porte-bagages de ton vélo ? Ce n’est pas tout à fait pareil…

Est-ce qu’il te faut un truc qui restitue quand même du bas  potentiellement généreux avec un petit sub + satellite, ou est-ce que le bas d’une enceinte full range te suffit ? Est-ce qu’une enceinte qui marche sur batterie présente un intérêt pour toi ? Est-ce que la stéréo est importante ou le mono te va ? Est-ce que tu aimes le rendu des systèmes colonne qu’on rencontre de plus en plus souvent en mini sono ? Est-ce que c’est intéressant de penser un système qui pourra évoluer progressivement vers plus gros ou vers une autre configuration ? Est-ce que tu as une idée du type de lieux pour ce projet et de la jauge visée ?

Et une fois que tu as défini ton besoin dans l’idéal, reste la question du budget : combien tu veux allouer à la sonorisation de ton projet ? Et c’est là que la recherche du meilleur compromis peut commencer… et qu’on peut en discuter !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/01/2023 à 18:12, Kamiko a dit :

Podolski kezako ? 

T'es d'actualité dis donc x)

Un footballeur mais aussi un VST bien sûr. :D

Me suis trouvé un combo sympa via Jam Origin : basse améliorée + un preset de Podolski (mais ça crashe souvent... va falloir mettre les mains dans l'moteur... et je suis pas fan ! :mellow:)

Edited by Pigno13
Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2023 à 06:19, quatre-quartes a dit :

Salut,

Pour affiner les réponses, il faudrait en savoir un peu plus sur ce que tu attends d’une solution « portative ».

Est-ce que ça veut dire pour toi que ça tient sur un diable et que tu peux voyager en train ? Ou dans le coffre d’une petite voiture ? Ou sur le porte-bagages de ton vélo ? Ce n’est pas tout à fait pareil…

Est-ce qu’il te faut un truc qui restitue quand même du bas  potentiellement généreux avec un petit sub + satellite, ou est-ce que le bas d’une enceinte full range te suffit ? Est-ce qu’une enceinte qui marche sur batterie présente un intérêt pour toi ? Est-ce que la stéréo est importante ou le mono te va ? Est-ce que tu aimes le rendu des systèmes colonne qu’on rencontre de plus en plus souvent en mini sono ? Est-ce que c’est intéressant de penser un système qui pourra évoluer progressivement vers plus gros ou vers une autre configuration ? Est-ce que tu as une idée du type de lieux pour ce projet et de la jauge visée ?

Et une fois que tu as défini ton besoin dans l’idéal, reste la question du budget : combien tu veux allouer à la sonorisation de ton projet ? Et c’est là que la recherche du meilleur compromis peut commencer… et qu’on peut en discuter !

Merci pour ces questions :wink:

Le plan "tout sur un diable" bien organisé est séduisant je dois dire. Mono me suffit. Enceinte full range. 

Le but c'est de pouvoir jouer en terrasse de bar l'été mais aussi d'aller répéter sans trimballer tout un boxon... 

Et peut être ultérieurement une évolution vers un système sur vélo cargo... 

La possibilité de passer sur batterie est donc à prendre en considération.

Pour le budget, aucune idée pour le moment...

 

Edited by Pigno13
Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2023 à 07:43, Pigno13 a dit :

Merci pour ces questions :wink:

Le plan "tout sur un diable" bien organisé est séduisant je dois dire. Mono me suffit. Enceinte full range. 

Le but c'est de pouvoir jouer en terrasse de bar l'été mais aussi d'aller répéter sans trimballer tout un boxon... 

Et peut être ultérieurement une évolution vers un système sur vélo cargo... 

La possibilité de passer sur batterie est donc à prendre en considération.

Pour le budget, aucune idée pour le moment...

 

Hello,

Alors, déjà, je te livre un peu de ma toute petite expérience sur les petites enceintes sur batterie :

-Bose S1 pro : rendement correct pour soutenir une voix, mais à proscrire pour jouer de la basse, ça n'encaisse pas le grave.

-JBL Eon One compact : spectre très déséquilibré vers le bas, signature sonore plus boomy que les autres, j'ai donc un a priori contre. Je n'ai pas eu l'occasion de brancher une basse dedans, mais ça mériterait peut-être quand même d'être essayé ?

-HK Move 8 : j'ai juste entendu de la musique enregistrée dessus; c'est indéniablement le plus homogène et linéaire des 3 en termes de restitution spectrale. Ça vaut le coup de collecter des retours d'expériences si quelqu'un a pu jouer dessus.

-La gamme Mipro est sans doute un peu au dessus des 3 précédentes. Je pense que la petite (MA 505) doit jouer à peu près dans la même cour, mais qu'on attaque des choses plus sérieuses en termes de réserve de puissance avec les modèles MA708B et surtout MA 808B, mais ça vaut le double.

J'ai eu l'occasion de jouer un spectacle en plein air sur des MA 808B, ça marchait plutôt pas mal en termes de rendu et de puissance, en tout cas je pouvais jouer de la basse qui ressemblait encore à de la basse... Par contre, leur système de micros HF est nullissime : capsules bas de gamme avec son immonde, liaisons HF qui décrochent, bref, cheap et pas du tout au point, à éviter. Au delà du coté hyper pratique qui permet de s'affranchir du transport et du branchement des câbles, à tranche de prix égal, ça me semble quand même qualitativement inférieur à de la "vraie" sono.

La question de savoir si tu veux pouvoir t'affranchir d'une alimentation électrique est importante. Il y a par exemple peu de loopers qui fonctionnent sur pile, mais il existe des alimentations d'effets avec batterie rechargeable.

Autrement dit tu as un premier vrai choix à faire sur ce sujet : même si des solutions sur batterie existent, tu auras quand même plus de choix dans le matériel qui s'alimente sur secteur, et il y a sûrement des choses intéressantes à explorer pour toi du coté des petites colonnes démontables qui s'encastrent sur un petit sub, et qui comportent parfois un système de chariot intégré ou peuvent tenir sur un diable...

Affaire à suivre, en fonction des autres retours d'expérience qui te seront faits, et de l'évolution de ta réflexion...

 

Edited by quatre-quartes
clarification de détails
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...