Jump to content

R.I.P. Jeff Beck


dbx80

Recommended Posts

https://www.bfmtv.com/people/musique/le-guitariste-jeff-beck-figure-du-rock-est-mort-a-l-age-de-78-ans_AN-202301110738.html

Je n'ai jamais été un grand fan de sa musique hormis quelques albums des 70's, mais j'ai toujours respecté son travail et l'apport qu'il a eu pour la musique !

Encore un grand qui part...

Edited by dbx80
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis inconsolable.

Depuis que je l'ai découvert, quelque part autour de mes 13 ans, je suis émerveillé à chaque écoute de sa musique. Et je vous garantis qu'elles sont très nombreuses.  Incalculables.

J'aime des centaines de musiciens, des dizaines de guitaristes, mais quand je pense guitare, je vois, j'entends Jeff Beck.   

J'ai pourtant mis environ 25 ans à le voir sur scène. Pas qu'il se faisait rare, loin s'en faut, mais les circonstances ont fait que ça a pris du temps. C'était à Jazz à Vienne, le 02 juillet 2018. Je n'en dirais pas plus, après tout on garde nos plus belles nuits d'amour pour nous, n'est-ce pas?

Je sais bien qu'on perd au cours de la vie nos idoles, que ce sont des moments redoutés. Et j'en ai déjà vu partir pas mal.

Mais lui, ça me fait souffrir. Plus que d'habitude. Plus que ça ne devrait. Emotion & Commotion...

Merci pour tout mon guitar hero. Repose en paix. 

  • Like 4
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Un très très grand, certainement pas côté à sa juste valeur. Il aura marqué la vie de beaucoup de guitariste et ça continuera.
Son album "Blow by blow", produit par George Martin, est une merveille (entre autres). Il y a tout à l'intérieur : finesse, précision, rythmes, idées... A écouter tous les mois minimum.

Repose en paix.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2023 à 18:03, modfather a dit :

Et oui dire qu'un jour c'est Stevie WONDER qui va nous quitter...

Ca me rappelle cette anecdote concernant Jeff Beck et Stevie Wonder qui se respectaient / admiraient beaucoup et qui ont collaboré au début des années 70.

Lors d'une jam Jeff Beck, à la batterie, lance un pattern sur lequel Stevie Wonder fait tourner un riff de clavinet. La chanson est sensée paraitre sur l'album sur lequel Jeff travaille avec ses complices Bogert et Appice. On ne connait pas les détails précis mais, toujours est-il que l'album de Beck/Bogert/Appice prend du retard et que la prod de Stevie Wonder l'encourage à enregistrer le titre lui-même pour l'ajouter au dernier moment sur Talking Book qui est sur le point de paraître. A ce stade je pense que vous avez tous compris de quel titre on parle ;)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 13/01/2023 à 12:58, dbx80 a dit :

Excellent l'anecdote @Glitchmann, je ne connaissais pas cette histoire !

Julien Bitoun, bien connu pour sa passion de la 6 cordes et excellent vulgarisateur, a publié une courte vidéo "hommage" que j'ai visionné à l'instant. Il évoque également cette histoire autour de Superstition (à partir de 10:40)

Je la partage ici car c'est un bon résumé de la vie et de la carrière de Mr Beck

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/01/2023 à 11:04, Glitchmann a dit :

Ca me rappelle cette anecdote concernant Jeff Beck et Stevie Wonder qui se respectaient / admiraient beaucoup et qui ont collaboré au début des années 70.

Lors d'une jam Jeff Beck, à la batterie, lance un pattern sur lequel Stevie Wonder fait tourner un riff de clavinet. La chanson est sensée paraitre sur l'album sur lequel Jeff travaille avec ses complices Bogert et Appice. On ne connait pas les détails précis mais, toujours est-il que l'album de Beck/Bogert/Appice prend du retard et que la prod de Stevie Wonder l'encourage à enregistrer le titre lui-même pour l'ajouter au dernier moment sur Talking Book qui est sur le point de paraître. A ce stade je pense que vous avez tous compris de quel titre on parle ;)

Yep !

Cet album du groupe surnommé "BBA" à l'époque, nous a retourné la tronche,

c'est un monument du Blues , on l'a écouté en boucle dans les 70's 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/01/2023 à 11:04, Glitchmann a dit :

Ca me rappelle cette anecdote concernant Jeff Beck et Stevie Wonder qui se respectaient / admiraient beaucoup et qui ont collaboré au début des années 70.

Lors d'une jam Jeff Beck, à la batterie, lance un pattern sur lequel Stevie Wonder fait tourner un riff de clavinet. La chanson est sensée paraitre sur l'album sur lequel Jeff travaille avec ses complices Bogert et Appice. On ne connait pas les détails précis mais, toujours est-il que l'album de Beck/Bogert/Appice prend du retard et que la prod de Stevie Wonder l'encourage à enregistrer le titre lui-même pour l'ajouter au dernier moment sur Talking Book qui est sur le point de paraître. A ce stade je pense que vous avez tous compris de quel titre on parle ;)

Et pour continuer l'histoire : 

https://www.msn.com/en-gb/entertainment/music/jeff-beck-“stevie-gave-me-cause-weve-ended-as-lovers-as-an-apology-for-releasing-superstition-first/ar-AA16fJvJ

La version du live at Ronnie Scott : 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...