Jump to content

Projet JB 4 cordes - Stevie G


Maleco

Recommended Posts

Alors du coup, non je n'ai pas de frise qui passe dans l'ampli. Mais quand je dis que "j'entends le son direct de ma basse", c'est quand ca frise comme actuellement. Réglée sans frise, comme mon ibanez ou ma PB, je n'entends qu'a peine le son de ma basse ;) 

J'entends bien ce que tu dis, mais justement, sans ce frise intempestif, je n'entends pas l'acoustique de ma basse presque (je joue quand même à un volume confortable, suffisamment pour que mes voisins me détestent je pense ahah). Pour le son JB, on me le dit souvent, mais avant le passage chez le luthier, pas de frise important dans ma configuration de jeu... Là vraiment, outre le frise de la corde A à vide qui doit pouvoir se régler facilement, celui sur toute la corde E peu importe la case est vraiment trop marqué...

Pour vous donner une idée, réglée comme elle était en revenant de chez mon nouveau luthier, j'ai du faire bien 1 ou 2 tours de vis sur chaque pontet pour remonter l'action, sinon mes bends sur les cases 15-17 étaient "étouffés".

 

Jouer au casque, c'est faisable, j'en ai un, un Beyerdynamic DT 770pro 80ohm. Mais j'ai tellement galéré à peaufiner mes réglages pour le son de mon ampli, que ca me dégoute un peu le casque... le son n'a plus rien à voir. 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Une JB doit toujours un peu friser...

Par contre, t'as un problème de réglage, ton manche est trop droit voire convexe et tu es obligé de surcompenser en réglant ta hauteur de cordes. Je pense aussi que ton sillet est mal taillé. Y a 50 000 tutos sur youtube pour vérifier tout ça, prends ceux de Fodera (dans l'ordre) et vérifie ta courbure de manche, ta hauteur de sillet et enfin ta hauteur de cordes (pontets). Le plus simple c'est d'apprendre comment ça marche physiquement (amplitude de vibration d'une corde et courbure de manche nécessaire pour cette amplitude) pour pouvoir faire, à l'avenir, tes réglages toi-même et affiné en fonction de ton jeu.

A titre de comparaison, j'arrive à une action à 2-2,25 mm minimum sur la corde de Mi sur toutes mes basses qui ont un radius de 7.25", tous les instruments ne sont pas égaux mais quand même.

Oublie pas non plus que ton instrument a pu bouger entre chez ton luthier et chez toi (changement d'humidité et de température).

Un doc pdf d'un luthier a été posté le mois dernier/ janvier sur OB, il s'attaque à la physique de l'instrument, en plus du réglage, check tout ça !

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que ton sillet n’est pas bon. Environ 2mm à la troisième frette, c’est pas cohérent (il doit y avoir un millimètre max à tout casser). 
Pour les bends, ben c’est pas du tout adapté au radius vintage. réserve ça aux instruments modernes.  
Pour le reste , peut être attaques-tu vraiment trop fort, avec un angle qui accentue la frise.

Tu joues en mode bœuf avec le coude en l’air façon DavidSinRocks ?

 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le 24/03/2023 à 12:24, Ra75 a dit :

Une JB doit toujours un peu friser...

Par contre, t'as un problème de réglage, ton manche est trop droit voire convexe et tu es obligé de surcompenser en réglant ta hauteur de cordes. Je pense aussi que ton sillet est mal taillé. Y a 50 000 tutos sur youtube pour vérifier tout ça, prends ceux de Fodera (dans l'ordre) et vérifie ta courbure de manche, ta hauteur de sillet et enfin ta hauteur de cordes (pontets). Le plus simple c'est d'apprendre comment ça marche physiquement (amplitude de vibration d'une corde et courbure de manche nécessaire pour cette amplitude) pour pouvoir faire, à l'avenir, tes réglages toi-même et affiné en fonction de ton jeu.

A titre de comparaison, j'arrive à une action à 2-2,25 mm minimum sur la corde de Mi sur toutes mes basses qui ont un radius de 7.25", tous les instruments ne sont pas égaux mais quand même.

Oublie pas non plus que ton instrument a pu bouger entre chez ton luthier et chez toi (changement d'humidité et de température).

Un doc pdf d'un luthier a été posté le mois dernier/ janvier sur OB, il s'attaque à la physique de l'instrument, en plus du réglage, check tout ça !

 

Merci des informations, j'ai déja regardé les vidéos sur la chaine de Fodera ;) Bon en soit, je connais ces manips, mais comme tu le dis, il faut plus de connaissances pour avoir une vision plus globale du réglage. Egalement, le problème, c'est que ma JB comme ma PB ont le truss au niveau de la base du manche, et il faut de se fait dévisser un peu le manche etc, enfin bref, c'est long et chiant =D 
 

En tout cas, quand je regarde mon manche, il est bien creusé un petit peu, et les cordes s'en éloignent plus on descend dans les cases. Je vais bosser ca en tout cas ! 

Par contre j'ai une question, pourquoi les bends ne pourraient pas être propre sur un instrument vintage comme on me le dit un petit peu au dessus dans cette discussion ? à cause du radius j'imagine mais, en quoi est ce vraiment un problème ? 

Le 24/03/2023 à 12:52, jaydee a dit :

De 2 à 2.5 mm me parait être la norme (du moins pour moi)... après avec cette hauteur, les frises ne sont pas impossibles/évitables comme déjà dit, il faut résoudre les problèmes de l'attaque de la main droite !

Le 24/03/2023 à 17:31, kascollet a dit :

Je pense aussi que ton sillet n’est pas bon. Environ 2mm à la troisième frette, c’est pas cohérent (il doit y avoir un millimètre max à tout casser). 
Pour les bends, ben c’est pas du tout adapté au radius vintage. réserve ça aux instruments modernes.  
Pour le reste , peut être attaques-tu vraiment trop fort, avec un angle qui accentue la frise.

Tu joues en mode bœuf avec le coude en l’air façon DavidSinRocks ?

 

J'attaque assez fort, mais pas aussi fort que DavidSinRocks ahaha, même si, pendant mes jeunes années, ca a été mon modèle ;) Coude baissé de mon coté, et pas aussi fort donc ;) 
J'ai déja essayé de jouer tout doux à la main droite, mais en plus d'y prendre clairement moins de plaisir, je trouve ca beaucoup plus ... monotone et mou. En plus quand je passe en slap, la différence de volume est assez forte du coup. 
Mais je doute que ca vienne de mon jeu main droite, enfin pas entièrement, je joue sur d'autres basses de la même manière, sans aucun frise. 

Link to comment
Share on other sites

Petite question, quand tu récupère ta basse chez le luthier après réglages, tu ne la joue pas dans son atelier? Parce que, ceux chez qui il m’est arrivé de faire régler mon instrument ( surtout ma contrebasse ), je leur laisse l’instrument, ils le règle et quand je viens le chercher, je joue et ils ajustent ça à mon jeu et à mon goût. Il me semble que c’est un peu la procédure standard. 

Edited by redcarp
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je vais vous faire une vidéo avec mon portable, j'ai rien d'autre comme matériel pour enregistrer. 

 

Sinon oui, je teste toujours l'instrument. Mais, ca frise toujours, et on me dit toujours : 

- "oui c'est l'instrument qui est comme ca"

- " c'est normal, une basse électrique ca frise"

- " je peux pas faire mieux, il faudrait faire X ou Y (planimétrie souvent)"

etc (c'est d'ailleurs à cause de ca que j'hésite énormément pour une planimétrie, si c'est pour entendre dire à la fin que " on peut pas faire mieux c'est l'instrument, 100€ svp") =(

Sauf bien entendu, avec le luthier que j'ai eu pendant 4 ans, et qui lui, arrivait à me régler ca super propre comme j'aime ... mais qui n'est plus dans le coin depuis quelques mois.

Link to comment
Share on other sites

Après pour mes basses, que je règle moi meme depuis toujours, je fais le meilleur compromis hauteur de corde / style de jeu.

J'ai deux Pbass, une jazz bass et une g&l, j'ai à peu près les  mêmes hauteur de cordes sur chaque.

Plutot hautes car j'attaque pas mal les cordes. C'est mon style de jeu qui veut ça

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas lu le sujet, juste les derniers messages, mais je sais pas si je dois rire ou pleurer, après les mesaventures avec la Maruszczyk, bien evidemment des problemes de frise, v'la que Maleco a ENCORE des problemes de frise avec une autre basse.

Et si tu revoyais ta technique et ton approche, Maleco? D'une, le son unplugged n'est PAS representatif du son reel de ta basse. Ma JB frise sans ampli. Mais ca s'entend pas dans l'ampli. De deux, comme l'ours polonais te l'avais dit, avec ta technique de cochon (sorry), normal que tu vas avoir de la frise...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je vous mets une vidéo ici ou je "joue". Enfin évidemment, ca rend rien du tout, le but étant de vous faire entendre le frise unplugged en jouant quelques notes. Pour info, j'ai un peu baisser les pontets par rapport aux mesures annoncées. Donc c'est principalement la corde E qui frise sur tout le manche.  

 

Je sais bien que le son unplugged n'est pas du tout l'important, mais puisque je joue presque uniquement chez moi, à son bas, le son unplugged, je l'entends beaucoup tout de même. J'ai bien un casque (je l'ai déja dit), mais tous mes réglages sont vraiment atroces avec. Donc bref, ici je sais que unplugged ca ne veut rien dire, mais partez du principe ou j'entends très fortement ce son, même branché sur mon ampli, simplement car je joue à bas volume (appartement oblige). 

C'est surtout pour avoir vos retours, peut être effectivement que main droite, ca ne va pas, même si je n'ai pas l'impression de bourriner. J'ai essayé de "frotter" tout doucement mes cordes, mais j'y trouve vraiment aucun feeling, je ne fais que me retenir c'est vraiment atroce. Après s'il faut passer par là, bon bah je le ferais hein ;) faut juste trouver la motivation de jouer sans plaisir ahaha. 

Je fais peut être fausse route, mais vraiment ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que sur ma PB, ca marche nickel, enfin presque (cordes filets plats cependant, ca doit jouer), et sur mon ibanez c'est tout bonnement parfait ! Et en effet, la maru avait le même type de problème, néanmoins, mon luthier (l'ancien) avait confirmé le problème qui n'était pas dans ma tête, l'instrument n'était juste pas adapté à mon "style de jeu". 

Après je réfléchis, mais ... les cordes sont neuves, ca accentue pas mal les bruits de frette je trouve. Et mon luthier m'a signalé qu'elles étaient assez souples. Bon c'est des HB premier prix, j'ai repris les même que celles qui étaient installées sur la basse quand je l'ai recu. Mais la version rincée de ces cordes étaient très bien je trouve ahah =D

 

 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

À mon avis, Ton attaque des cordes est trop forte. Tu ne peux jauger le rendu d’un instrument électrique que s’il est branché. 
si tu jouais un instrument acoustique je pourrais te donner un avis plus objectif.

Mais là , ce n’est pas le cas. 
tu dois nuancer ton jeu ce qui ajoutera une palette sonore en plus dans ton jeu.

Mon conseil qui vaut ce qu’il vaut:
Joue branché et de façon audible et apprends à nuancer ton jeu pour faire ressortir toutes les subtilités de ton jeu. 
Le jour où tu devras envoyer du lourd, tu pourras te lâcher. 
 

pour l’instant essaye de caresser subtilement les cordes et écoute le rendu…

Edited by FunkDaFied
Orthographe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/03/2023 à 23:21, kascollet a dit :

Bon, c’est simple.
Poste une vidéo où tu joues. Sans ça, c’est de la flûte cette discussion et on ne peut pas t’aider. 
EDIT : après avoir trouvé un « luthier » qui sait ajuster un sillet !

8 pages pour avoir l’explication au problème. 
Maleco, en toute solidarité bassistique d’un vieux bassiste autodidactes des années 90, il va falloir que tu investisses dans un prof de basse pour améliorer ton jeu.

Ton temps et ton argent sera mieux investi. Coeur avec les doigts 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2023 à 23:50, Maleco a dit :

Je vous mets une vidéo ici ou je "joue". Enfin évidemment, ca rend rien du tout, le but étant de vous faire entendre le frise unplugged en jouant quelques notes. Pour info, j'ai un peu baisser les pontets par rapport aux mesures annoncées. Donc c'est principalement la corde E qui frise sur tout le manche.  

 

Je sais bien que le son unplugged n'est pas du tout l'important, mais puisque je joue presque uniquement chez moi, à son bas, le son unplugged, je l'entends beaucoup tout de même. J'ai bien un casque (je l'ai déja dit), mais tous mes réglages sont vraiment atroces avec. Donc bref, ici je sais que unplugged ca ne veut rien dire, mais partez du principe ou j'entends très fortement ce son, même branché sur mon ampli, simplement car je joue à bas volume (appartement oblige). 

C'est surtout pour avoir vos retours, peut être effectivement que main droite, ca ne va pas, même si je n'ai pas l'impression de bourriner. J'ai essayé de "frotter" tout doucement mes cordes, mais j'y trouve vraiment aucun feeling, je ne fais que me retenir c'est vraiment atroce. Après s'il faut passer par là, bon bah je le ferais hein ;) faut juste trouver la motivation de jouer sans plaisir ahaha. 

Je fais peut être fausse route, mais vraiment ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que sur ma PB, ca marche nickel, enfin presque (cordes filets plats cependant, ca doit jouer), et sur mon ibanez c'est tout bonnement parfait ! Et en effet, la maru avait le même type de problème, néanmoins, mon luthier (l'ancien) avait confirmé le problème qui n'était pas dans ma tête, l'instrument n'était juste pas adapté à mon "style de jeu". 

Après je réfléchis, mais ... les cordes sont neuves, ca accentue pas mal les bruits de frette je trouve. Et mon luthier m'a signalé qu'elles étaient assez souples. Bon c'est des HB premier prix, j'ai repris les même que celles qui étaient installées sur la basse quand je l'ai recu. Mais la version rincée de ces cordes étaient très bien je trouve ahah =D

 

 

Je trouve en effet que ça frise un peu trop (à mon goût) sur la corde de Mi.

Le choix des cordes peut jouer aussi, encore plus si elles sont neuves. Tu n'as pas d'autres cordes pour essayer?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Elle frise pas des masses la basse. Pour moi, elle est bien réglée et mérite juste que tu remontes les pontets comme ils étaient avant pour éliminer la frise dans les aigus et pouvoir faire de légers bends. 
Si tu veux jouer plus bas, il faut changer de technique, mais en l’état, rien d’incohérent avec ce réglage. 

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

la corde de Mi est un peu limite, mais pour le reste rien d'étonnant avec ce type d'attaque si l'action est réglée de basse à moyenne.

Quand on frappe les cordes en les faisant claquer sur les frettes, il n'y a rien d'étonnant à entendre un bruit de cordes qui claquent sur des frettes!

Edited by seventhson
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos retours. Je vais essayer de calmer mon jeu, même si ... j'ai vraiment très peu de plaisir à jouer quand je caresse les cordes, je n'arrive pas à gérer le tranchant de mes notes... Je vais bosser ca. Ce qui implique de rebosser aussi tout mon slap car du coup, en affleurant les cordes en jeu au doigt, le volume quand je slap "normalement" est démesuré.

Après, je ne cherche pas à remettre la faute ailleurs mais, comment cela se fait il que mon style de jeu ne pose aucun problème sur mon Ibanez, ou même pas PB  qui a pourtant le même radius? 

Hélas je n'ai pas de cordes de remplacement, enfin si, mais elles sont identiques à celles montée sur ma JB actuellement. Pour le frise bas du manche ca va (en dehors des bends), c'est vraiment le Mi qui frise partout que je trouve horrible.

Après j'ai déja joué pas mal d'année en groupe, et mes doigts qui attaquent fort n'ont jamais posé de problème dans le mix ;) (pour répondre à la question qui m'a été posée).

Je vais également voir pour jouer au casque, mais vraiment le son dans mon casque (que j'hésite toujours à brancher sur l'ampli ou sur mon pédalboard) est ... particulier, comme "étouffé", sans résonnance. En plus bonjour la galère pour modifier tous les réglages à chaque fois que je switch du jeu à l'ampli au jeu au casque =( 

Link to comment
Share on other sites

C’est vachement compliqué ton affaire. Tu ajoutes plein d’effets pour que ce soit si difficile de juste brancher un casque ?

En tout cas, tu remarqueras que personne n’ose demander à voir le slap qui sonne encore plus fort que ton jeu aux doigts :mf_prop:  Ne te blesse pas hein !

Plus sérieusement, peut-être que le manche de ta JB manque juste d’un peu de courbure, par rapport à tes autres basses. Si tu l’impression que le Mi s’écrase sur la touche, c’est ça.

En tout cas, tu dois supporter un peu de frise quand l’appli est à faible volume. C’est une bonne école pour justement contrôler son attaque. Perso, il y en a toujours un peu chez moi quand je joue, comme ici par exemple (mais avec une action à 1,5mm). La frise s’entend depuis l’acoustique de l’instrument, mais en fait, rien ne passe dans l’ampli :

 

 

Edited by kascollet
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bah étrangement, je joue principalement avec un VT Bass de Tech21, un compresseur, et éventuellement une disto par moment, ou quelques effets droles via une multieffet. Mais rien que le compresseur + VT Bass, le rendu n'est absolument pas le même via l'ampli ou via le casque (branché sur l'ampli ou directement sur le pédalboard). 

Ahaha tkt pas, aucune offense. Mon slap est loin d'être fou, mais évidemment, je percute et surtout je tire très fort ahah.

 

En tout cas ta vidéo est très propre, mais à ce son aussi bas, tu n'entends pas QUE tes cordes qui frises ? ou plutot, le bruit des frettes ? 

Peut être que j'attaque trop fort main droite, mais idem main gauche, que je plaque trop rapidement mes cordes également. Bon, il faudrait que je trouve un bon prof de basse (15 ans après avoir commencé), pour me remettre dans le droit chemin, et checker tout ca pendant quelques séances ahah. 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

La frise ne me semble pas si choquante que ça, au vue de l'attaque que tu met. Ca fait un peu parti de ton son je trouve.

La corde de MI frise un peu trop par contre.

Je serai toi je monterai mes cordes de quelques dixième de millimètre. Vu ton jeu en attaque on va pas chercher à avoir les cordes bien bas ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...