Jump to content

Projet JB 4 cordes - Stevie G


Maleco

Recommended Posts

Si c'est concluant dans quelques mois, je pense plutot à reproduire ses caractéristiques ;) car finalement, refinish une fleabass comme je l'aimerais, ca implique de presque tout changer à part la lutherie et les micros (ce maudit effet pseudo usé là, c'est vraiment pas mon truc :wacko:). 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Mouais, les mecas sont de bonnes qualité sur les Flea,  une plaque jazz bass avec un VVT en passif, ça coûte pas une fortune. Et le chevalet, tu n’aime pas, ok mais ça aussi, ça se change avec 4 vis. Tu fais refaire la peinture et tu sais que tu as un instrument qui te convient bien. Pourquoi, tu veux repartir sur une quête d’un instrument qui ne te conviendra peut être pas sachant que tu en as un sous la main qui te va bien sauf la peinture. Une peinture ça coûte entre 300€ et 400€ Chez un luthier et moitié moins cher chez un carrossier ( mais le résultat est moins garanti).

Link to comment
Share on other sites

Bah les mécaniques, les plaques, les frettes, le corps, tout en fait, est reliqué ! Je suis absolument pas raisonnable car j'aime les instruments qui ont des marques d'usure, mais uniquement quand ca vient de moi, et que ce n'est pas une illusion ou un concept marketing ;) Après c'est vrai que j'y vois un avantage finalement, moi qui fait très attention à tout ce que j'ai, là clairement je serais plus tranquille sur la fleabass ahaha, pas de pression quand je cogne la basse sur le coin de l'ampli ;)

Du coup, ca implique de tout changer en plus de la peinture, soit une sacrée dépense tout de même, probablement 1000€ de plus à ajouter aux 1000e de l'instrument d'occasion, soit le prix d'un beau truc tout neuf ;) ! Et puisqu'il doit être possible de trouver des pièces neuves correspondant parfaitement aux mensurations, je me dis que c'est plus simple de refaire un truc propre (toujours dans l'hypothèse ou ceux sont bien les caractéristiques que j'apprécie, et non un effet placebo ou que sais je). 

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi la haine des doubles potards ? Le look ne se discute pas, ok, mais pour le reste attends d y avoir goûter, c est sacrément sympa et précis comme config.

Pour le luthier honnêtement avec une fender ce serait cool que tu en profites pour apprendre à la régler seul, c est si simple. ;-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Juste une question d'habitude pour le coup ;), j'aime l'aspect encore plus simple des 3 potards vol/vol/ton. Les doubles j'ai du mal à m'y faire. 

Je sais très vaguement régler un instrument, surtout une JB, mais c'est à la marge d'une gros réglage chez le luthier en gros ;) 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2023 à 21:19, Maleco a dit :

Bah les mécaniques, les plaques, les frettes, le corps, tout en fait, est reliqué ! Je suis absolument pas raisonnable car j'aime les instruments qui ont des marques d'usure, mais uniquement quand ca vient de moi, et que ce n'est pas une illusion ou un concept marketing ;) Après c'est vrai que j'y vois un avantage finalement, moi qui fait très attention à tout ce que j'ai, là clairement je serais plus tranquille sur la fleabass ahaha, pas de pression quand je cogne la basse sur le coin de l'ampli ;)

Du coup, ca implique de tout changer en plus de la peinture, soit une sacrée dépense tout de même, probablement 1000€ de plus à ajouter aux 1000e de l'instrument d'occasion, soit le prix d'un beau truc tout neuf ;) ! Et puisqu'il doit être possible de trouver des pièces neuves correspondant parfaitement aux mensurations, je me dis que c'est plus simple de refaire un truc propre (toujours dans l'hypothèse ou ceux sont bien les caractéristiques que j'apprécie, et non un effet placebo ou que sais je). 

Ce mec est clairement fou mais attachant quand même ! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Disons qu’échanger un instrument qui sonne et qui est confortable pour  un dont le résultat est plus aléatoire mais qui est plus joli, c’est un choix particulier.

Perso, les basses que j’ai et que je conserve précieusement ( j’en ai deux) ne sont pas forcément les plus esthétique que j’ai eu. Par contre, elles sonnent méchamment et sont des bijoux d’ergonomie pour moi. Je ne les échangerais certainement pas pour des plus belles et plus chères en fabrication sur mesure. C’est pas dit qu’elles sonnent aussi bien. Peut être…mais c’est pas sur.

Edited by redcarp
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2023 à 19:36, redcarp a dit :

Disons qu’échanger un instrument qui sonne et qui est confortable pour  un dont le résultat est plus aléatoire mais qui est plus joli, c’est un choix particulier.

Perso, les basses que j’ai et que je conserve précieusement ( j’en ai deux) ne sont pas forcément les plus esthétique que j’ai eu. Par contre, elles sonnent méchamment et sont des bijoux d’ergonomie pour moi. Je ne les échangerais certainement pas pour des plus belles et plus chères en fabrication sur mesure. C’est pas dit qu’elles sonnent aussi bien. Peut être…mais c’est pas sur.

en effet, je comprends totalement l'idée, chacun donnant une importance plus ou moins forte à l'aspect esthétique de sa basse ;) 

Le 11/01/2023 à 20:08, lamoussa a dit :

De toute manière son choix est fait depuis le début. On a beau avancer des arguments c'est peine perdue.

Comme dans le topic Maru en fait.

 

Je t'invite à apprendre la lecture, ca t'évitera probablement de dire des bétises qui sont infirmés par 4 messages publiés récemment. C'est bien sympa les jugements de valeur, mais je t'invite à économiser ton temps, et donc à ne pas publier, toi comme moi nous y gagneront ;) 

  • Like 1
  • Haha 1
  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2023 à 15:41, Maleco a dit :

C'est justement ce que je dis =D Que pour le prix que ca couterait, il me semble plus logique d'en faire faire une.

Disons que quand j'ai lu ça après avoir vu tout ce que tu voulais changer sur une Flea juste pour l’esthétique (les 3 knobs par contre ça peut se comprendre à la place des stacked) j'ai cru que tu essayais de t'auto convaincre de faire une JB a ta carte comme au début.

Ceci dit je suis pas là pour me prendre la tête, j'ai passé l'age donc je laisse se topic ronronner tranquille sans moi. Il y a beaucoup d'intervenants qui te proposent et te proposeront des choses judicieuses.

Edited by lamoussa
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pardonne moi d'avoir été sans doute un peu trop incisif, j'en avais juste un peu marre d'entendre les mêmes choses que, il me semble, j'ai déjà réfuté par ailleurs. 

En tout cas désolé. Pour faire une réponse plus intelligente, ma Flea bass d'occasion est commandée ;) 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai lu aucune insultes , ça chauffe un peu guère plus , ça pourrait être bien pire si les forumeurs lassé par un entêtement sans commune mesure ne prenaient pas un peu sur eux ...Après il ne participe qu'a ses propres topics et ne s'interresse a rien d'autre du forum , aucune participation à la vie du forum ...... et il a enfin fait son choix ... donc tout va bien 

Edited by frecktaes
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense en effet que tout est résolu, je ne répondrais pas aux remarques hors de propos pour relancer la polémique, le but n'est vraiment pas de provoquer des remous ou de rentrer dans une bataille d'égos. Je m'excuse encore d'avoir réagit un peu à chaud. Comme je l'ai dit, ca m'a juste énervé d'entendre à nouveau la même remarque infondée. 
Bon aussi, ce n'est pas très compliqué de "prendre sur soi", il suffit de ne pas lire le conversation, rien d'insurmontable. 

En effet, j'ai bien "fait mon choix" en commandant une fleabass d'occasion, on verra ce que ca donne, même si évidemment, ca ne sera pas mon ultime basse (mais vous commencez à connaitre la chanson ;) ). Notez tout de même que, contrairement à ce que raconte la légende, j'écoute bien les recommandations avisées qui me sont données ici ! :)

Après oui effectivement, je ne viens sur le forum que lorsque j'ai des questions, mais bon il me semble que c'est aussi l'objectif d'un forum, sans aucune "obligation" de participer à "la vie du forum". Ca m'arrive évidemment de lire d'autres discussions qui m'intéressent ou qui traitent d'une question que je me pose également, mais je n'y participe pas. Je ne m'estime pas comme un grand connaisseur, et j'ai sans doute des exigences qui font que je n'oserais pas parler ou conseiller quelque chose sans être presque certain de ce que je vais dire. Du coup ca limite vachement mes possibles apports au forum ;)

Sinon je pense que Kamiko (si je ne dis pas de bêtise) a bien résumé l'incompréhension fondamentale de ma démarche =) J'ai des objectifs sans doute trop absolus qui vont probablement me mener de déception en déception, et ma "philosophie" (avec tous les guillemets du monde) ne semble pas être partagée par les membres du forum qui, semblerait il, sont de grands acheteurs qui ne cherchent donc pas des "instruments pour la vie". Une fois compris ca, je pense que l'incompréhension des deux partis est logique, des détails ridicules pour certains m'apparaissent à moi comme étant cruciaux, sans même parler de ma volonté d'optimisation et de ne pas me faire pigeonner sur les prix (Cf le coup des chevalets vintage Fender, ou même de Fender en général) qui est sans doute une déformation professionnelle d'économiste ahah. Bon et pour les potentielles remarques sur le fait qu'effectivement, je veux aussi un instrument qui esthétiquement me plait beaucoup, je sais que c'est "mal vu", que ca ne fait pas puriste, que c'est limite tourné en ridicule d'accorder une forte importance à l'esthétique, mais puisque rien théoriquement n'oppose l'esthétique avec le fait d'avoir un bon instrument, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais, et pourquoi je devrais délaisser ce point tout de même important =) Sinon j'aurais une bongo =D

En tout cas, merci à tout ceux qui m'ont répondu, je verrais si le changement de plan avec la flea bass arrive à me faire dévier de ma route vers le basse ultime de toute une vie ;)

 

 

Edited by Maleco
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

oui bien entendu ! ;) j'ai déja eu l'occasion de jouer avec cette basse, et j'en ai un très bon souvenir, ceci dit, j'ai le même avec les roadworn de fin 2000. Je regarderais à l'occasion si les specs du manche sont identiques entre ces deux modèles. 

 

Comme dit plus haut, si jamais c'est le même coup de coeur qu'à l'époque, je changerais juste la plaque de controle et pourquoi pas lui mettre mon Himass Fender 4 que j'ai en stock depuis 3 ans (je vais me mettre au relicage maison du coup ahah). 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...