Jump to content

Problème de "synchronisation" entre chorus et tremolo


Ir0k

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :)

Voici mon pedalboard de basse ! (ne faites pas attention aux réglages, c'était juste pour la photo)

J'ai cependant un petit soucis entre mon chorus et mon trémolo :/

Quand mon chorus se déclenche, mon trémolo arrête son effet et quand mon chorus a finit son "cycle", mon trémolo prend le dessus en faisant son effet. C'est assez relou car je ne peux pas profiter des deux effets à la fois de manière efficace :/

J'ai essayé d'inverser les deux effets mais le chorus devient quasi inexistant, j'ai essayé de mettre le chorus hors de la boucle d'effet mais le "Depth" de mon tremolo contrôle subitement le volume général...

Enfin bon mise à part ce petit soucis je me régale tous les jours ! Il me manque plus qu'une Carbon Copy et une Ibanez WD7 :)

Si vous avez des conseils, je suis preneur !

Merci à vous par avance et bonne musique ! :)

322509641_1221010475153682_8612214177853499843_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est un truc un peu inévitable quand tu as deux effets avec une base de temps (comme ici Chorus et Trem) et aucun moyen de synchroniser les deux (les deux pédales sont analogiques, indépendantes, aucune des deux n'as de tap tempo et encore moins de midi). En l'état actuel avec ces deux pédales, la seule manière simple de résoudre ça c'est de caler le tempo (rate) à l'oreille.

Il m'arrive assez souvent d'utiliser Chorus + Trem et dans ce cas, le premier point c'est que l'ordre des pédales devient important, je trouve que ça fonctionne bien mieux avec chorus avant trem, surtout pas l'inverse. Ensuite je cale le tempo du trem comme référence car c'est celui dont je souhaite entendre le battement. Le rate du chorus est calé à l'oreille pour être plus lent que le trem mais proportionnel, synchronisé (2 fois moins, 4 fois moins etc). Sur les morceaux où je veux avoir un son de chorus plus présent je ne mets pas de trem du tout, c'est le seul moyen d'éviter le conflit.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2023 à 15:22, Sven a dit :

C'est un truc un peu inévitable quand tu as deux effets avec une base de temps (comme ici Chorus et Trem) et aucun moyen de synchroniser les deux (les deux pédales sont analogiques, indépendantes, aucune des deux n'as de tap tempo et encore moins de midi). En l'état actuel avec ces deux pédales, la seule manière simple de résoudre ça c'est de caler le tempo (rate) à l'oreille.

Il m'arrive assez souvent d'utiliser Chorus + Trem et dans ce cas, le premier point c'est que l'ordre des pédales devient important, je trouve que ça fonctionne bien mieux avec chorus avant trem, surtout pas l'inverse. Ensuite je cale le tempo du trem comme référence car c'est celui dont je souhaite entendre le battement. Le rate du chorus est calé à l'oreille pour être plus lent que le trem mais proportionnel, synchronisé (2 fois moins, 4 fois moins etc). Sur les morceaux où je veux avoir un son de chorus plus présent je ne mets pas de trem du tout, c'est le seul moyen d'éviter le conflit.

Ooook je vois :)

Je vais quand même garder mon trémolo mais je ne vais juste pas l'utiliser avec mon chorus, ce sera très bien comme ça ;)

J'étais tout de même persuadé qu'il y avait une solution mais pas de soucis je vais m'adapter ! 

J'vais essayer ta technique quand même on sait jamais et je te tiens au courant ! 

Merci pour ta réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...