Jump to content

Mini-tutos Cubase


chips

Recommended Posts

Mes tous premiers tutos étaient bien trop rapides et pas assez précis. J'ai donc prévu d'en refaire certains à l'intention des débutants. Le premier de cette série est donc une version revisitée de mon premier tuto, consacré à la piste Arrangeur.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Dans cette vidéo, je te parle de la grille, du magnétisme de celle-ci (et pas uniquement : les évènements ou le curseur peuvent aussi être magnétiques !) et de la quatification (quantize) :

 

Link to comment
Share on other sites

Tu fais du sacré boulot Chips...

Je viens de me faire la quasi totalité de tes vids... Je connais pour la plupart les p'tits trucs (depuis Cubase 3 j'ai eu le temps...)

Il y a des choses que je n'avais jamais utilisé comme la piste Arrangeur... :pardon:

 

Je viens d'upgrader a Cubase 12 (j'ai laissé tomber Ableton... Je travaille 10x plus vite  et je connais trop Cubase pour le laisser)

Par contre j'ai perdu le diviseur horizontal, je le retrouve pas... Il se cache où steuple ?

Edited by Dmonweb
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2023 à 12:26, Dmonweb a dit :

Tu fais du sacré boulot Chips...

Je viens de me faire la quasi totalité de tes vids... Je connais pour la plupart les p'tits trucs (depuis Cubase 3 j'ai eu le temps...)

Il y a des choses que je n'avais jamais utilisé comme la piste Arrangeur... :pardon:

 

Je viens d'upgrader a Cubase 12 (j'ai laissé tomber Ableton... Je travaille 10x plus vite  et je connais trop Cubase pour le laisser)

Par contre j'ai perdu le diviseur horizontal, je le retrouve pas... Il se cache où steuple ?

Merci beaucoup :)

Pour le diviseur horizontal : https://www.youtube.com/watch?v=ALqlnyRaNZM (à 2:03)

 

Edited by chips
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2023 à 22:05, chips a dit :

Merci beaucoup :)

Pour le diviseur horizontal : https://www.youtube.com/watch?v=ALqlnyRaNZM (à 2:03)

 

Sur ma TV, le 16:9 rogne quelques cm...

Je viens de regarder sur smartphone, ça y est j'ai trouvé ! 

Merci Chips ! (mouton des Alpes) 😉

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sur la viduo de l'audiowarp, il y a un moment où tu proposes de ne plus utiliser le ciseaux et de déplacer le conteneur sur la grille.

J'ai pas encore fait le test, mais je pense que c'est pas une bonne idée : en déplaçant la première note, tu "warp" les autres notes avec (qui, si elles, sont sur le temps, ne se retrouvent plus sur la grille...)

Pour moi, amha, l'aidiowarp c'est plus pour recaler une loop sur le(s) temps. Ça arrive souvent qu'une loop soit a 119,4 ou 120,64... 

J'ai vu aussi qu'il y a y avait un bouton "caler" ou "fondre" sur la grille. Je sais pas si tu en a déjà parlé (je faisais d'autres choses en même temps) mais comme je t'ai dit, pas eu le temps de tout tester)

:)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'Audiowarp, j'ai fait une vidéo plus détaillée : https://youtu.be/TxHjFKWl2aw

Les ciseaux servent toujours, mais plutôt pour combiner les meilleurs parties de plusieurs prises.
L'Audiowarp permet de supprimer les vides au début et à la fin d'une prise et de recaler les notes plus précisément.

Le 08/06/2023 à 00:25, Dmonweb a dit :

Sur la viduo de l'audiowarp, il y a un moment où tu proposes de ne plus utiliser le ciseaux et de déplacer le conteneur sur la grille.

J'ai pas encore fait le test, mais je pense que c'est pas une bonne idée : en déplaçant la première note, tu "warp" les autres notes avec (qui, si elles, sont sur le temps, ne se retrouvent plus sur la grille...)

C'est pour ça que je suggère la vidéo ci-dessus : je montre comment placer les repères de l'Audiowarp pour n'influencer que certaines notes et non toute la partie Audio.

Le 08/06/2023 à 00:25, Dmonweb a dit :

J'ai vu aussi qu'il y a y avait un bouton "caler" ou "fondre" sur la grille. Je sais pas si tu en a déjà parlé (je faisais d'autres choses en même temps) mais comme je t'ai dit, pas eu le temps de tout tester)

:)

Tu parles du bouton Quantize ?
Je l'évoque à la fin de cette vidéo, démonstration à l'appui : https://youtu.be/FqdW2_pzOYg

Cela dit, en parallèle des tutos, je travaille sur une série de vidéos genre "étude de cas", avec mise en pratique des tutos face à un problème spécifique.
Exemple à venir prochainement : doubler une piste guitare avec du synthé (via la piste Accord).
J'expliquerais évidemment comment procéder, mais aussi la construction de toute la partie concernée, pourquoi et comment, etc...
Cette série sera basée sur des parties de compo de mon groupe, ce seront des vidéos plus longues, mais plus détaillées et moins "didactiques" que les tutos (que je continue évidemment).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2023 à 17:05, chips a dit :

Tu parles du bouton Quantize ?

Non, celui là c'est la base, mais le bouton "caler a zéro", a côté de la palette couleur du menu haut.

Bon pour l'instant je m'amuse plus avec ma Digitakt qu'avec Cubase, je ferais des tests plus tard. 

Link to comment
Share on other sites

Ah, ok, désolé, j'ai encore des lacunes (vu que j'apprends au fur et à mesure de mes besoins).
Donc, c'est celui-là : https://steinberg.help/cubase_pro_artist/v9/fr/cubase_nuendo/topics/sample_editor_tempo_matching_audio/sample_editor_tempo_matching_audio_free_warp_timing_correcting_t.html :)

Je n'en n'ai pas encore parlé, je vais le rajouter à ma liste, merci !

Link to comment
Share on other sites

Oula ! Pas de soucis ! :)

Faut reconnaître que c'est pas un petit morceau Cubase 12... Il est devenu vraiment très complet.

Il manque le midi learn a la volée de Ableton et quelques outils de composition creatifs, mais Cubase n'a rien a lui envier. Au contraire... Le midi remote... Une tuerie ! Mais pas aussi efficace que Live sur ce point. Ça demande un peu de prog.

Comme toi je suis obligé de réapprendre pas mal de truc.. Beaucoup beaucoup de modifs... Je n'arrive pas encore à faire la différence entre plusieurs méthodes de travail pour un même résultat et catégories distinctes pour optimiser. (Typiquement l'editing, l'audio warp, etc...) J'ai appris quelques trucs quand même dans tes vids !

Mais bon, j'ai pas les besoins d'un énorme studio non plus... Juste de vitesse de travail pour pas casser l'inspiration...

Quand elle arrive ! :goute:

les machines hardware c'est bien pour ça, mais il y a toujours des limitations de mémoires ou autres pour bosser des pads qui ne se répètent pas par exemple...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • chips changed the title to Mini-tutos Cubase

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...