Jump to content

Problème de buzz sur sortie jack


Father Ted

Recommended Posts

Hello les Basseux,

je viens vers vous car j’ai besoin d’un petit conseil concernant la prise jack de ma basse. Je me dis que peut-être l’un d’entre vous a déjà rencontré ce problème et a la solution. En gros, quand je branche le jack dans la guitare, j’ai parfois du son qui sort (donc là tout va bien), mais très souvent je n’ai soit rien, soit un gros buzz comme quand le tip du jack touche un bout de métal qu’il ne devrait pas (bon, je ne sais pas trop bien expliquer). Ce bruit apparaît la plupart du temps quand le jack est branché et fait un effet de levier avec le poids du câble. Si je prend un câble de base, de mauvaise qualité et très léger, cela le fait moins. Ce problème est apparu un jour où j’ai marché sur le câble et cela a forcé au niveau de la prise jack. J’ai démonté le pickguard pour voir d’où venait le problème, mais n’ai rien vu de particulier. La prise jack a l’air en bon état, mais effectivement le bruit vient bien du fait de faire levier sur le câcbl, ce qui force sur la prise jack. Cependant, je ne vois pas où cela ferait contact pour provoquer ce bruit. A noter : la prise jack n’est pas raccordé à la masse. C’est un modèle steve harris avec le pickguard en acier, et je me dis que tout est la masse grâce au pickguard. Mais ici on trouve le schéma, qui ne ressemble pas du tout à ce que j’ai moi sur la guitare : http://www.fmicassets.com/Damroot/Original/10002/025-2602-350A_SISD.pdf

J’ai essayé hier soir de tenir un fil pour compléter la masse entre la sortie sortie jack et les plots de masse sur la tona, mais cela n’ai rien changé à mon problème.

Pensez-vous que la prise de sortie jack soit à remplacer ?

Merci pour vos retours éclairés,

Sébastien

Link to comment
Share on other sites

Le 28/12/2022 à 15:30, Nano13 a dit :

Si tu es sûr de ton jack, oui tu peux commencer par changer la prise jack.
Et si le bruit persiste, tu fais une soudure à la masse du potard de tonalité.

hello, merci pour ton retour. J'étais justement en train de regarder chez Thomann s'il y avait une embase jack fender, histoire de garder des pièces d'origine sur cette basse collector. Mais thomann n'a pas juste cette embase.

Sinon, pour ceux que ça intéresse, voici le câblage sur ma guitare

cablage steve harris.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 28/12/2022 à 16:43, MrMoe a dit :

Tu peux tordre la patte pour que le jack soit mieux maintenu.

Ces prises sont pratiques pour ça.

Bon, j'ai réessayer en tordant beaucoup plus la patte, mais rien n'y fait, en fonction du jack et de l'effet de levier, le bruit de buzzer reste plus ou moins présent. Je vais commander une prise jack et faire l'échange. merci pour vos pistes.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/12/2022 à 19:26, RobTheMob a dit :

Un coup de bombe contacts pourrait peut-être suffire, j'ai déjà sauvé des jacks comme ça :wink:

Un petit coup de soufflette, un coup de wd40 contacts, et ça refonctionne! Je vais encore pousser un peu la fiche pour améliorer le contact et ça devrait repartir pour un tour! Merci à tous! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...