Jump to content

Sansamp VT Bass DI


punshybooster

Recommended Posts

Hello,

 

je viens de recevoir hier une Sansamp VT bass DI... Père Noël étale un peu ses livraisons cette année :)

 

Après presque trois heures que j'ai pas vu passer avec l'engin, voici un petit avis :

 

Conditions de l'essai. 

Deux solutions testées :

- basse dans le préamp puis branchement via l'entré classique de l'ampli, un stack Glockenklang très transparent.

- basse dans le préamp puis entrée via le return de la boucle d'effet (on attaque direct l'ampli de puissance.

 

Je n'ai pas noté de différence entre ces deux branchement, ce qui montre à mon avis la transparence du préamp Glock, eq bypassé et gain réglé pour qu'il n'y ait pas de différence de volume quand la Sansamp est active ou en bypass.

Pour le branchement dans la boucle, j'ai simplement dû enclencher le bouton +10db afin de récupérer le même niveau. On peut donc tranquillement attaquer un ampli de puissance avec ce préamp.

 

Son :

Ah, pour le son, c'est exactement ce que je cherchais. Du grain, du gras, du salle quand il faut ou du propre moelleux. Tout y est.

Pour le moment, je n'ai même pratiquement pas touché à l'égalisation, juste au potard caracter. En gros, Tec 21 présente ce potard comme un moyen de passer de l'Ampeg vintage au B15 puis vers des territoire plus modernes.

Peut-être mais pour résumer, ce potard passe d'un son hyper creusé à un son hyper médium/aigu très agressif au fur et à mesure qu'on le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est très progressif et du coup, assez efficace. en moins d'un quart de tour on passe d'un son équilibré à un son un peu creusé très joli pour le slap.

Par contre, si le réglage minimum (beaucoup de basse type motown) est utilisable, le réglage à fond et plus qu'agressif et je ne me vois pas utiliser ce son. C'est peut-être utile quand on veux une disto bien rentre dedans mais c'est pas mon utilisation.

 

Avec une Sandberg TT5, je peux monter le gain jusqu'à 11h environ avant de voir apparaître un peu de crunch. Il y a donc de la marge.

 

Les potards d'égalisation par contre m'ont l'air beaucoup moins progressif que ce réglage caracter et le moindre mouvement fait une différence bien audible. Attention donc avec le maniement de ces réglages.

Gros défaut pour moi, ils ne sont pas dotés d'un cran central, très pratique pour revenir à zéro sans avoir le nez sur la pédale... ou quand on n'a pas accès aux repères visuels. Vraiment dommage. 

 

Le blend... comment dire ? J'attendais pas mal de cette possibilité de mixer son clair et son travaillé, un peu comme avoir deux DI qu'on mix à la table pour gagner de la clarté sur un son capté au micro devant l'ampli.

Ben je sais pas pourquoi mais au final, c'est inutilisable car il y a beaucoup trop de différence de volume entre les deux sons. En gros, plus on tourne vers le son clair et plus on perd du volume. Du coup, pas trop d'intérêt sauf si j'ai pas compris.

 

Le réglage Bite doit être lui aussi fait pour la disto car en son clair, ça rajoute beaucoup trop d'aigus et de définition des notes, bien trop agressif.

 

L'activation du cab sim fait une vraie différence et se paye même le luxe de transformer mon 4x10 en un 8x10 assez convainquant. 

J'étais sceptique sur l'utilisation de ce réglage sur un ampli mais je dois bien avouer que pour avoir déjà joué sur des 8x10 en studio de répète, on y est vraiment, là aussi peut-être grâce à la transparence du matos Glock.

 

Pour résumer :

+ un réglage caracter qui se suffit pour avoir plusieurs son qu'on active rapidement

+ une bonne réserve de puissance pour plein d'utilisations différentes.

+ une égalisation qui devrait permettre toutes les excentricités.

+ pas un souffle ou un hum apporté ou amplifié par la pédale

+ une construction qui semble très solide.

+ toutes les options pour s'adapter à pas mal de situation (switch +10db pour le jack, -20db pour la DI, phantom power...)

 

- le blend qui sert à rien au vu de la différence de niveau

- le manque de progressivité des potards d'égalisation

- Pas de cran central sur les potards et notamment sur ceux de l'égaliseur.

- les sons très extrêmes au delà de 12h, 13h sur le potard caracter.

 

Bref, il me reste à tester la DI sur sono mais pour le moment je suis très satisfait de mon achat. A 320 balles, je trouvais ça un peu cher mais un bon deal sur Muziker m'a fait sauté le pas.

 

Au final,  c'est exactement ce que je voulais : la possibilité d'avoir, en complément de mon Glockenklang très neutre, un son plus coloré type lampe avec juste une pression du pieds.

 

à+

Edited by punshybooster
Ajout
  • Like 4
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bah le "Blend" mélange le son direct de ta basse avec le son du preampli de la pédale.

Donc si tu notes un trop grand déséquilibre c'est juste que le niveau de sortie du preampli n'est pas réglé de façon homogène; ta pédale est réglée trop forte; elle booste trop le signal d'origine de ta basse.

Il faut juste que tu ajustes le bouton "Level" pour ne pas avoir de grosse différence de niveau sonore entre la pédale activée et désactivée.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 24/12/2022 à 12:17, Deous a dit :

Bah le "Blend" mélange le son direct de ta basse avec le son du preampli de la pédale.

Donc si tu notes un trop grand déséquilibre c'est juste que le niveau de sortie du preampli n'est pas réglé de façon homogène; ta pédale est réglée trop forte; elle booste trop le signal d'origine de ta basse.

Il faut juste que tu ajustes le bouton "Level" pour ne pas avoir de grosse différence de niveau sonore entre la pédale activée et désactivée.

Si tu relis ma revue, tu verras que c'est précisément ce que j'ai fais d'où mon incompréhension.

 

Le gain est à 9h,10h et le level réglé de façon à avoir le même volume pédale activée ou désactivée.

 

Même dans cette config, quand je bascule avec le blend vers le son de ma basse, grosse perte de volume.

;)

 

Sinon, je vais éditer car j'ai oublié un défaut pourtant très important pour moi... pas de cran central sur les potard et surtout sur les trois relatif à l'égalisation. C'est vraiment chiant.

;) 

Link to comment
Share on other sites

Bon, pour revenir sur le blend, je m'y suis pris autrement :

1) potard blend tout à gauche, côté son de la basse pure

2) là, réglage du level (sortie du préamp) pour qu'il soit équilibré avec le son de la pédale en bypass. Cela donne un réglage de sortie bien plus poussé que ce que j'avais au départ mais il n'y a pas plus de bruit.

3) A partir de là, si on ne pousse pas trop le gain/drive, on a un volume à peu près équilibré entre son travaillé et son pure.

 

Dans cette config, le blend fonctionne comme prévu tant qu'on ne dépasse pas 9h00 sur le gain. Au delà, la différence de volume est trop importante.

 

Ça limite quand même pas mal l'utilité de ce potard je trouve.

 

Mais bon, pour être honnête, le son de cette VT bass est tellement chouette que j'ai pas encore ressenti le besoin du blend au final.

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...