Jump to content

Problème attache-courroie


Bob51

Recommended Posts

Hello everybody,

j'ai un souci sur ma Jazz Bass: la vis de l'attache-courroie s'est cassée. La moitié de la vis est restée dans la corne, impossible de la retirer.

Avez-vous déjà eu ce problème? Que faire? J'imagine que c'est de toutes façons passage obligé chez le luthier. A combien chiffrez-vous l'intervention?

Merci pour vos réponses éclairées.

Bonnes fêtes pleines de groove.

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

La vis est à fleur ou le morceau pété est loin dedans?

Si c'est à fleur, je tenterais de la super glue (de la bonne marque genre Loctite), tu attends que ça sèche puis tu dévisses tout doucement.

Sinon un pti coup de foret de 2 ou 3mm pour le métal, puis tu bourres le trou d'allumettes + colle à bois, puis reperçage au foret bois tout fin pour nouvelle vis, tu ajoutes un tampon feutre à la base de ton attache courroie et hop! ni vu, ni connu ;).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

 

Le 21/12/2022 à 11:12, Jiemme a dit :

La vis est à fleur ou le morceau pété est loin dedans?

Si c'est à fleur, je tenterais de la super glue (de la bonne marque genre Loctite), tu attends que ça sèche puis tu dévisses tout doucement.

Sinon un pti coup de foret de 2 ou 3mm pour le métal, puis tu bourres le trou d'allumettes + colle à bois, puis reperçage au foret bois tout fin pour nouvelle vis, tu ajoutes un tampon feutre à la base de ton attache courroie et hop! ni vu, ni connu ;).

La vis n'est pas à fleur mais ce que tu décris, je me sens pas de le faire.

 

Link to comment
Share on other sites

La super glue risque de ne pas suffire, entre la surface de contact vraiment minime et la force à appliquer pour dévisser je pense que ça ne tiendra pas. Si elle dépasse suffisamment du corps tu peux peut-être tenter de l'attraper avec une pince à bec long.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, ce qui reste de la vis est noyé dans le bois ? En ce cas il faut un mini-trépan pour faire les chose proprement, au bon diamètre et ensuite on rebouche pour re-percer au diamètre de la nouvelle vis. C'est assez simple et "rapide" mais il faut avoir (ou fabriquer) le mini-trépan en question.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2022 à 10:08, mickbass a dit :

J'avais eu ce genre de probleme; le luthier avait extrait la vis (je ne sais comment) et rebouché avec une sorte de cheville en bois; puis replacé une nouvelle vis/lock.

Ca a tenu des années !

Après ça dépend peut etre du bois, de la vis en elle meme...A voir !

Le luthier me propose un truc similaire. Creuser, enlever le bout de vis et insérer une pièce de bois puis revernir et remettre vis + attache courroie. Coût de l'opération: entre 150 et 200 euros (et la basse reste un mois chez le luthier le temps que tout ça sèche bien) --> je suis vert!

Le bois c'est de l'aulne, un bois tendre donc (je pense que c'est ça qui a foutu le bordel: j'étais constamment en train de resserrer la vis)

Vous en pensez quoi du tarif?

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Abusé.

Quant au délai de 1 mois, c'est de la flûte. Le séchage de la colle à bois, c'est 24h en étant large.

Mais c'est effectivement le bon processus : percer la vis cassée à l'aide d'un forêt à métaux bien affuté, coller un bout de bois pour combler (un cure-dent ou un pic à brochette selon la largeur feront parfaitement l'affaire), puis repercer à la mèche à bois avant de visser le nouvel attache-courroie.

Edited by LaGriffe
Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2022 à 14:36, Bob51 a dit :

Le luthier me propose un truc similaire. Creuser, enlever le bout de vis et insérer une pièce de bois puis revernir et remettre vis + attache courroie. Coût de l'opération: entre 150 et 200 euros (et la basse reste un mois chez le luthier le temps que tout ça sèche bien) --> je suis vert!

Le bois c'est de l'aulne, un bois tendre donc (je pense que c'est ça qui a foutu le bordel: j'étais constamment en train de resserrer la vis)

Vous en pensez quoi du tarif?

Difficile a dire,ça dépend de l'ampleur des dégats. Mais un mois d'attente je trouve ça étrange.

 

Link to comment
Share on other sites

Une autre solution, c'est l'extracteur : c'est une sorte de foret conique avec un pas à gauche.

Il faut d'abord percer dans la vis avec un foret ordinaire de diamètre inférieur, ensuite insérer l'extracteur dans le trou ainsi fait et le faire tourner comme pour dévisser. Comme son pas est à gauche, en tournant à gauche il s'enfonce et se coince dans la vis et il l'entraîne en la dévissant.

Ça permet d'extraire la vis sans abimer le perçage d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Bon, il est temps de conclure cette histoire, j'aime pas que ça traine.

Le problème est solutionné! Merci Monsieur Jean-Luc Moscato, luthier de son état, qui m'a reçu chez lui cet après-midi et a réglé le problème (j'ai la chance d'habiter à 1/4 d'heure).

La vis étant trop profondément enfoncée, il a décidé de percer à côté et d'y mettre une vis longue. Résultat: ça bouge plus et ça ne se voit pas.

Comme il a refait un réglage en remontant le manche, j'en ai profité pour mettre des cordes neuves.

Il me fait le tout pour 30 euros (que j'avais pas sur moi) mais il me fait confiance (il a raison) et en bonus il me propose de me prêter une de ses basses pendant une semaine!

Elle est pas belle la vie?

Merci à tous pour vos réponses et votre empathie.

Joyeuses fêtes. Que le groove soit avec vous.

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...